Titre : | Evaluer les politiques éducatives : Sens, enjeux, pratiques / [Coordonné par] LiseDemailly, [avec les contributions de Y. Dutercq, A. Van-Zanten, G. Pelletier, J. Verdière, D. Potocki-Malicet, A. Strittmatter, A. Gélinas, R. Fortin, M. Saint-Germain, C. Petitpierre M. Gather-Thurler, M. Lecointe] | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | EVALUER ... | Editeur : | Bruxelles : De-Boeck | Année de publication : | 2001 | Collection : | (Perspectives en Education et Formation) | Importance : | 234 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 2-8041-3258-4 | Mots-clés : | SOCIOLOGIE-DE-L'EVALUATION POLITIQUE-SCOLAIRE EVALUATION RELATIONS-ENSEIGNEMENT-POUVOIR-SOCIAL ZEP PILOTAGE INNOVATION-PEDAGOGIQUE MOTIVATION ENSEIGNANT | Résumé : | La question centrale à laquelle tente de répondre cet ouvrage est: quelles sont les formes d'évaluation de l'action publique adaptées aux réalités culturelles de nos systèmes et à nos exigences de modernisation et de démocratisation ? Les auteurs, chercheurs ou praticiens-chercheurs, explorent empiriquement des dispositifs concrets d'évaluation liés à des projets de changement et innovants dans leurs formes, leurs méthodes, leurs acteurs, leurs objets. Ils en analysent les processus, les valeurs, les effets en tentant de répondre à 3 questions.POUR DECOUVRIR CES QUESTIONS, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | 1°) Quel est le lien entre ce développement de l'évaluation et les
transformations de la régulation des systèmes éducatifs ?
Lise Demailly présente l'analyse politique des luttes qui ont pour lieu,
enjeu et symptôme, le développement de l'évaluation et en montre le lien
au processus de régulation des systèmes scolaires.
Elle pose également les principes d'une analyse critique des dispositifs
concrets d'évaluation.
Agnès van Zanten analyse les diverses façons dont les cadres de
l'enseignement, les parents et les professionnels de l'éducation
utilisent ou non les évaluations des performances dans une optique
libérale de mise en concurrence des établissements en France et en
Grande-Bretagne.
Yves Dutercq se demande quels objectifs les acteurs des politiques
éducatives territoriales (régionales) donnent au travail d'évaluation.
Beaucoup d'entre eux, les élus notamment, voient dans l'évaluation un
moyen de mesurer la satisfaction des usagers par rapport aux actions
menées. Certains s'en servent comme outil de négociation et l'ont parfois
même conçue dans ce sens...
2°) Que nous apprennent les expériences concrètes d'évaluation sur les
pratiques d'enseignement ou de pilotage, sur le fonctionnement des
organisations éducatives ou politiques, sur les jeux d'acteurs au sein
des organisations scolaires ? Par exemple sur le rôle du conflit, de la
mobilisation collective, de la construction de consensus ou de la
résistance au pouvoir, dans la qualité ou la pauvreté des dispositifs
d'évaluation ?
Guy Pelletier s'attache aux Etats généraux de l'éducation au Québec comme
exemple concret d'un processus collectif et démocratique d'évaluation
d'un système scolaire débouchant sur des décisions concrètes de réforme
dont le sens socio-politique, sous le consensus apparent, est peut-être
ambigu
Juliette Verdière, à partir d'une enquête régionale en France,
s'interroge sur la façon dont sont évaluées les ZEP (Zone d'Action
Prioritaires) et les actions pédagogiques menées dans ces zones. Elle
analyse notamment la faiblesse de ces dispositifs.
Danièle Potocki Malicet présente, dans le cadre d'une enquête
internationale, le développement de l'évaluation des enseignements
propres aux universités et montre les résistances qu'il rencontre.
Anton Strittmatter rend compte d'une importante création institutionnelle
en Suisse alémanique à la suite de conflits entre les enseignants et leur
hiérarchie. Le dispositif d'évaluation bénéficie d'une importante
mobilisation collective.
3°) Quel modèle proposer pour une évaluation mobilisatrice qui sache
s'articuler aux projets de changement ?
Arthur Gélinas et Régent Fortin proposent des pistes sur l'évaluation du
changement émergent, ce qui pose le problème intéressant de l'évaluation
sans objectif.
Michel Saint-Germain propose un cadre théorique et méthodologique pour
penser l'articulation entre innovation et évaluation
Cyril Petitpierre, à partir d'un exemple de dispositif dans le canton de
Vaud, montre le rôle essentiel joué par des acteurs accompagnant les
dispositifs d'évaluation pour en faire des leviers de mobilisation
professionnelle et explicite les missions et les compétences de tels
encadrants.
Monica Gather Thurler pose les principes généraux d'une évaluation qui
privilégie l'attention au processus autour de expériences actuellement
menées dans 15 écoles genevoises. Elle expose les conditions
psychosociales et matérielles de la mise en oeuvre d'une telle évaluation
et montre que le moteur du changement est, plus que dans l'évaluation,
dans la construction d'un pilotage négocié.
Michel Lecointe nous appelle à une évaluation de dispositif, de
structure, de système, qui soit mobilisatrice, porteuse d'effets, qui
servent à l'amélioration des pratiques. Pour cela, il faut qu'elle soit
pluraliste et instituante
Cet ouvrage joint donc analyses sociologiques critiques et pistes concrètes
pour l'action. Il est aussi le premier pas d'un travail de réflexions et de
comparaisons internationales en ce qui concerne le développement de
l'évaluation de l'action dans nos systèmes scolaires. |
Evaluer les politiques éducatives : Sens, enjeux, pratiques / [Coordonné par] LiseDemailly, [avec les contributions de Y. Dutercq, A. Van-Zanten, G. Pelletier, J. Verdière, D. Potocki-Malicet, A. Strittmatter, A. Gélinas, R. Fortin, M. Saint-Germain, C. Petitpierre M. Gather-Thurler, M. Lecointe] [Livres, articles, périodiques] / EVALUER ... . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2001 . - 234 p. + Bibliographie. - ( (Perspectives en Education et Formation)) . ISSN : 2-8041-3258-4 Mots-clés : | SOCIOLOGIE-DE-L'EVALUATION POLITIQUE-SCOLAIRE EVALUATION RELATIONS-ENSEIGNEMENT-POUVOIR-SOCIAL ZEP PILOTAGE INNOVATION-PEDAGOGIQUE MOTIVATION ENSEIGNANT | Résumé : | La question centrale à laquelle tente de répondre cet ouvrage est: quelles sont les formes d'évaluation de l'action publique adaptées aux réalités culturelles de nos systèmes et à nos exigences de modernisation et de démocratisation ? Les auteurs, chercheurs ou praticiens-chercheurs, explorent empiriquement des dispositifs concrets d'évaluation liés à des projets de changement et innovants dans leurs formes, leurs méthodes, leurs acteurs, leurs objets. Ils en analysent les processus, les valeurs, les effets en tentant de répondre à 3 questions.POUR DECOUVRIR CES QUESTIONS, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | 1°) Quel est le lien entre ce développement de l'évaluation et les
transformations de la régulation des systèmes éducatifs ?
Lise Demailly présente l'analyse politique des luttes qui ont pour lieu,
enjeu et symptôme, le développement de l'évaluation et en montre le lien
au processus de régulation des systèmes scolaires.
Elle pose également les principes d'une analyse critique des dispositifs
concrets d'évaluation.
Agnès van Zanten analyse les diverses façons dont les cadres de
l'enseignement, les parents et les professionnels de l'éducation
utilisent ou non les évaluations des performances dans une optique
libérale de mise en concurrence des établissements en France et en
Grande-Bretagne.
Yves Dutercq se demande quels objectifs les acteurs des politiques
éducatives territoriales (régionales) donnent au travail d'évaluation.
Beaucoup d'entre eux, les élus notamment, voient dans l'évaluation un
moyen de mesurer la satisfaction des usagers par rapport aux actions
menées. Certains s'en servent comme outil de négociation et l'ont parfois
même conçue dans ce sens...
2°) Que nous apprennent les expériences concrètes d'évaluation sur les
pratiques d'enseignement ou de pilotage, sur le fonctionnement des
organisations éducatives ou politiques, sur les jeux d'acteurs au sein
des organisations scolaires ? Par exemple sur le rôle du conflit, de la
mobilisation collective, de la construction de consensus ou de la
résistance au pouvoir, dans la qualité ou la pauvreté des dispositifs
d'évaluation ?
Guy Pelletier s'attache aux Etats généraux de l'éducation au Québec comme
exemple concret d'un processus collectif et démocratique d'évaluation
d'un système scolaire débouchant sur des décisions concrètes de réforme
dont le sens socio-politique, sous le consensus apparent, est peut-être
ambigu
Juliette Verdière, à partir d'une enquête régionale en France,
s'interroge sur la façon dont sont évaluées les ZEP (Zone d'Action
Prioritaires) et les actions pédagogiques menées dans ces zones. Elle
analyse notamment la faiblesse de ces dispositifs.
Danièle Potocki Malicet présente, dans le cadre d'une enquête
internationale, le développement de l'évaluation des enseignements
propres aux universités et montre les résistances qu'il rencontre.
Anton Strittmatter rend compte d'une importante création institutionnelle
en Suisse alémanique à la suite de conflits entre les enseignants et leur
hiérarchie. Le dispositif d'évaluation bénéficie d'une importante
mobilisation collective.
3°) Quel modèle proposer pour une évaluation mobilisatrice qui sache
s'articuler aux projets de changement ?
Arthur Gélinas et Régent Fortin proposent des pistes sur l'évaluation du
changement émergent, ce qui pose le problème intéressant de l'évaluation
sans objectif.
Michel Saint-Germain propose un cadre théorique et méthodologique pour
penser l'articulation entre innovation et évaluation
Cyril Petitpierre, à partir d'un exemple de dispositif dans le canton de
Vaud, montre le rôle essentiel joué par des acteurs accompagnant les
dispositifs d'évaluation pour en faire des leviers de mobilisation
professionnelle et explicite les missions et les compétences de tels
encadrants.
Monica Gather Thurler pose les principes généraux d'une évaluation qui
privilégie l'attention au processus autour de expériences actuellement
menées dans 15 écoles genevoises. Elle expose les conditions
psychosociales et matérielles de la mise en oeuvre d'une telle évaluation
et montre que le moteur du changement est, plus que dans l'évaluation,
dans la construction d'un pilotage négocié.
Michel Lecointe nous appelle à une évaluation de dispositif, de
structure, de système, qui soit mobilisatrice, porteuse d'effets, qui
servent à l'amélioration des pratiques. Pour cela, il faut qu'elle soit
pluraliste et instituante
Cet ouvrage joint donc analyses sociologiques critiques et pistes concrètes
pour l'action. Il est aussi le premier pas d'un travail de réflexions et de
comparaisons internationales en ce qui concerne le développement de
l'évaluation de l'action dans nos systèmes scolaires. |
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