A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bertrand BERGIER
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Lier pédagogie et sociologie : aider l'élève à s'aventurer culturellement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stephanie Sabatini, Auteur ; Bertrand BERGIER, Auteur ; Jean-Marie Patard (1957-....), Auteur ; Jean-Yves Seradin, Auteur ; Collectif Artemis, Editeur scientifique Editeur : Chronique sociale : Lyon Collection : Comprendre la société, ISSN 1258-2190 Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17102-9 Prix : 12,90 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie de la culture capital culturel transmission du savoir lecture-motivation motivation à la lecture sociologie de l'éducation sociologie-de-l'éducation relations-enseignant-enseigné relations enseignant enseigné pratiques-culturelles Résumé : "Un grand nombre d'enfants arrive à l'école dans un univers qui leur est étranger par ses valeurs, ses codes, son fonctionnement, ses exigences. Les accueillir en tenant compte de leur culture, non pour les y enfermer, mais pour les rassurer, les accompagner dans un éveil progressif au patrimoine que l'école doit transmettre, est une nécessité équitable. Pour vivre avec eux le choc culturel qui les ébranle, un dialogue compréhensif, mais sans complaisance, qui peut aller jusqu'au conflit, s'impose....La prise de conscience du poids du capital culturel dans la réussite à l'école, peut libérer l'imaginaire pédagogique pour rendre l'enseignement moins scolaire, plus ouvert, plus créatif, afin de donner une chance à tous les élèves de devenir des critiques et des héritiers. (4ème de couv.). Les auteurs présentent des situations pédagogiques autour de la lecture de romans. Lier pédagogie et sociologie : aider l'élève à s'aventurer culturellement [Livres, articles, périodiques] / Stephanie Sabatini, Auteur ; Bertrand BERGIER, Auteur ; Jean-Marie Patard (1957-....), Auteur ; Jean-Yves Seradin, Auteur ; Collectif Artemis, Editeur scientifique . - Chronique sociale : Lyon, [s.d.] . - 1 vol. (135 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Comprendre la société, ISSN 1258-2190) .
ISBN : 978-2-367-17102-9 : 12,90 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie de la culture capital culturel transmission du savoir lecture-motivation motivation à la lecture sociologie de l'éducation sociologie-de-l'éducation relations-enseignant-enseigné relations enseignant enseigné pratiques-culturelles Résumé : "Un grand nombre d'enfants arrive à l'école dans un univers qui leur est étranger par ses valeurs, ses codes, son fonctionnement, ses exigences. Les accueillir en tenant compte de leur culture, non pour les y enfermer, mais pour les rassurer, les accompagner dans un éveil progressif au patrimoine que l'école doit transmettre, est une nécessité équitable. Pour vivre avec eux le choc culturel qui les ébranle, un dialogue compréhensif, mais sans complaisance, qui peut aller jusqu'au conflit, s'impose....La prise de conscience du poids du capital culturel dans la réussite à l'école, peut libérer l'imaginaire pédagogique pour rendre l'enseignement moins scolaire, plus ouvert, plus créatif, afin de donner une chance à tous les élèves de devenir des critiques et des héritiers. (4ème de couv.). Les auteurs présentent des situations pédagogiques autour de la lecture de romans. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.011.2 SAB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M134925 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF La revanche scolaire des élèves multiredoublants, relégués, devenus superdiplômés / Bertrand BERGIER
Titre : La revanche scolaire des élèves multiredoublants, relégués, devenus superdiplômés Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bertrand BERGIER ; Ginette FRANCEQUIN Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2005 Collection : (Sociologie clinique) Importance : 287 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0535-9 Mots-clés : ECHEC-SCOLAIRE DECROCHAGE-SCOLAIRE REUSSITE-SCOLAIRE RELEGATION-SCOLAIRE SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION Résumé : A la différence des recherches sur les parcours "de réussite" OU "d'échec" (certaines se focalisant sur les "exploits" d'élèves de milieux populaires, d'autres sur les "revers" scolaires de jeunes issus de la bourgeoisie), l'inédit consiste ici à interroger des parcours scolaires cumulant revers ET exploits, relégation ET ascension scolaire. Quantitativement négligeables, ces parcours longs atypiques ne doivent pas être négligés, ne serait-ce que pour l'espoir dont ils sont porteurs, espoir offert à d'autres jeunes en délicatesse aujourd'hui avec l'école. Note de contenu : - Inédits et originalités
- Des raisons d'espérer
Quelques parcours de vie
- De la puissance du genre
Les filles sont-elles pénalisées d'avance par leur sexe ?
- De l'importance de l'âge
- Du poids des origines
Sociales, évidemment
- Du rôle des parents
- De l'influence d'un livre
- Les chemins de la seconde chance
- Face à une relégation institutionnalisée
- Comment sortir de la relégation ?
- L'expérience de la "bonne note"
- L'expérience d'un choc culturel porteur
- L'expérience du déclassement et du mépris
- Des conditions pour sortir de la relégation
- L'ascension des multiredoublants: de la soumission....
- .... à l'émancipation
- ConclusionLa revanche scolaire des élèves multiredoublants, relégués, devenus superdiplômés [Livres, articles, périodiques] / Bertrand BERGIER ; Ginette FRANCEQUIN . - Toulouse : Érès, 2005 . - 287 p. + Bibliographie. - ((Sociologie clinique)) .
ISBN : 978-2-7492-0535-9
Mots-clés : ECHEC-SCOLAIRE DECROCHAGE-SCOLAIRE REUSSITE-SCOLAIRE RELEGATION-SCOLAIRE SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION Résumé : A la différence des recherches sur les parcours "de réussite" OU "d'échec" (certaines se focalisant sur les "exploits" d'élèves de milieux populaires, d'autres sur les "revers" scolaires de jeunes issus de la bourgeoisie), l'inédit consiste ici à interroger des parcours scolaires cumulant revers ET exploits, relégation ET ascension scolaire. Quantitativement négligeables, ces parcours longs atypiques ne doivent pas être négligés, ne serait-ce que pour l'espoir dont ils sont porteurs, espoir offert à d'autres jeunes en délicatesse aujourd'hui avec l'école. Note de contenu : - Inédits et originalités
- Des raisons d'espérer
Quelques parcours de vie
- De la puissance du genre
Les filles sont-elles pénalisées d'avance par leur sexe ?
- De l'importance de l'âge
- Du poids des origines
Sociales, évidemment
- Du rôle des parents
- De l'influence d'un livre
- Les chemins de la seconde chance
- Face à une relégation institutionnalisée
- Comment sortir de la relégation ?
- L'expérience de la "bonne note"
- L'expérience d'un choc culturel porteur
- L'expérience du déclassement et du mépris
- Des conditions pour sortir de la relégation
- L'ascension des multiredoublants: de la soumission....
- .... à l'émancipation
- ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 BER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M138206