| Titre : | Le cerveau et les apprentissages | | Type de document : | Livres, articles, périodiques | | Auteurs : | Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur | | Editeur : | Paris : Nathan | | Année de publication : | 2018 | | Collection : | Les repères pédagogiques | | Importance : | 335 p. | | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-124640-6 | | Note générale : | Bibliographie p. 332-335 | | Langues : | Français (fre) | | Mots-clés : | Attention Cerveau Cognition -- Chez l'enfant Motivation en éducation Enseignement -- Méthodes actives Mémoire Neurosciences cognitives Psychologie de l'apprentissage Psychologie cognitive Apprentissage cognitif | | Index. décimale : | 616.8:37 Neurosciences en pédagogie | | Résumé : | Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ? Les auteurs s'intéressent au fonctionnement du cerveau des élèves et proposent des pistes pratiques à explorer en classe. En plus des thématiques générales abordées, ils mettent en lumière des problématiques spécifiques grâce à des focus sur la lecture, le raisonnement mathématique, le sommeil et les apprentissages, la médiation pour les enfants... (éditeur) | | Note de contenu : |
Introduction / Olivier Houdé et Grégoire Borst.
LE CERVEAU AU CŒUR DU PROGRAMME : LIRE, ÉCRIRE, COMPTER ET PENSER.
1 : Apprendre avec ses neurones / Jean-Pierre Changeux.
2 : Lire / Johannes Ziegler et Anaïs Deleuze.
3 : Écrire / Michel Fayol.
4 : Compter et penser-raisonner / Olivier Houdé.
LES FONCTIONS COGNITIVES TRANSVERSALES DU CERVEAU.
5 : L'attention / Jean-Philippe Lachaux.
6 : La mémoire / Bérangère Guillery-Girard et Francis Eustache.
7 : Les fonctions exécutives / Grégoire Borst.
8 : La métacognition et l'auto-évaluation / Joëlle Proust.
LES APPLICATIONS EN NEUROSCIENCES ET SCIENCES COGNITIVES : QUELQUES EXEMPLES.
9 : Les cogni'-classes / Jean-Luc Berthier.
10 : Du labo à l'école : une recherche collaborative en neurosciences, LaPsyDÉ-Lea.fr / Pascaline Citron et Marie Létang.
11 : Sciences, sciences cognitives et éducation : l'expérience de "La main à la pâte" / Elena Pasquinelli.
12 : Troubles d'apprentissage et difficultés scolaires : l'apport des sciences cognitives / Hervé Glasel.
ANNEXES |
Le cerveau et les apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - 335 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( Les repères pédagogiques) . ISBN : 978-2-09-124640-6 Bibliographie p. 332-335 Langues : Français ( fre) | Mots-clés : | Attention Cerveau Cognition -- Chez l'enfant Motivation en éducation Enseignement -- Méthodes actives Mémoire Neurosciences cognitives Psychologie de l'apprentissage Psychologie cognitive Apprentissage cognitif | | Index. décimale : | 616.8:37 Neurosciences en pédagogie | | Résumé : | Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ? Les auteurs s'intéressent au fonctionnement du cerveau des élèves et proposent des pistes pratiques à explorer en classe. En plus des thématiques générales abordées, ils mettent en lumière des problématiques spécifiques grâce à des focus sur la lecture, le raisonnement mathématique, le sommeil et les apprentissages, la médiation pour les enfants... (éditeur) | | Note de contenu : |
Introduction / Olivier Houdé et Grégoire Borst.
LE CERVEAU AU CŒUR DU PROGRAMME : LIRE, ÉCRIRE, COMPTER ET PENSER.
1 : Apprendre avec ses neurones / Jean-Pierre Changeux.
2 : Lire / Johannes Ziegler et Anaïs Deleuze.
3 : Écrire / Michel Fayol.
4 : Compter et penser-raisonner / Olivier Houdé.
LES FONCTIONS COGNITIVES TRANSVERSALES DU CERVEAU.
5 : L'attention / Jean-Philippe Lachaux.
6 : La mémoire / Bérangère Guillery-Girard et Francis Eustache.
7 : Les fonctions exécutives / Grégoire Borst.
8 : La métacognition et l'auto-évaluation / Joëlle Proust.
LES APPLICATIONS EN NEUROSCIENCES ET SCIENCES COGNITIVES : QUELQUES EXEMPLES.
9 : Les cogni'-classes / Jean-Luc Berthier.
10 : Du labo à l'école : une recherche collaborative en neurosciences, LaPsyDÉ-Lea.fr / Pascaline Citron et Marie Létang.
11 : Sciences, sciences cognitives et éducation : l'expérience de "La main à la pâte" / Elena Pasquinelli.
12 : Troubles d'apprentissage et difficultés scolaires : l'apport des sciences cognitives / Hervé Glasel.
ANNEXES |
|  |