A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Amado (1945-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'aventure psychosociologique / Gilles Amado
Titre : L'aventure psychosociologique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gilles Amado (1945-....), Auteur ; Jacques Ardoino, Auteur ; Nicole Aubert, Auteur ; Nicole Aubert, Editeur scientifique ; Vincent de Gaulejac, Editeur scientifique ; Klimis Navridis, Editeur scientifique Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : impr. 1997 Collection : Re-connaissances Importance : 354 p. Présentation : couverture illustrée en couleurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-03806-3 Note générale : Bibliographie p. 333-[352] L'aventure psychosociologique [Livres, articles, périodiques] / Gilles Amado (1945-....), Auteur ; Jacques Ardoino, Auteur ; Nicole Aubert, Auteur ; Nicole Aubert, Editeur scientifique ; Vincent de Gaulejac, Editeur scientifique ; Klimis Navridis, Editeur scientifique . - Paris : Desclée de Brouwer, impr. 1997 . - 354 p. : couverture illustrée en couleurs. - (Re-connaissances) .
ISBN : 978-2-220-03806-3
Bibliographie p. 333-[352]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL4270 Dynamique des communications dans les groupes / Gilles Amado
Titre : Dynamique des communications dans les groupes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gilles Amado (1945-....), Auteur ; André Guittet, Auteur Mention d'édition : 7e éd. [réactualisée] Editeur : armand colin Année de publication : 2017 Collection : Collection U. Sciences humaines et sociales Sous-collection : Sciences humaines & sociales Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61947-3 Prix : 22,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 191-197. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Dynamique des groupes Communication dans les organisations Manuels d'enseignement supérieur Index. décimale : 302.3 Interaction sociale dans les groupes Résumé : La 4e de couverture indique : "Le groupe familial, la classe d'école, le groupe de travail, l'équipe sportive représentent des ensembles humains que nous approchons sans cesse. Toute communication est échange de signes, de symboles, et met en jeu des rapports d'influence, des mouvements affectifs. Comment s'organisent ces échanges au sein d'un groupe ? Quelle est leur dynamique repérable et inconsciente et comment parvenir à la discerner et l'analyser ? L'éthologie, la linguistique, la psychanalyse, l'anthropologie et la psychologie nous aident à approcher cette réalité. Les groupes humains contiennent et produisent le meilleur et le pire : création, coopération et autonomie d'un côté, enfermement, sectarisme et aliénation de l'autre. Refuges contre l'anxiété, la solitude, voire l'oppression, ils figurent aussi au coeur des projets, de l'action, du développement. Cet ouvrage désormais classique, réactualisé dans cette 7e édition, s'adresse aux étudiants, formateurs, travailleurs sociaux, psychologues et responsables d'équipes." Dynamique des communications dans les groupes [Livres, articles, périodiques] / Gilles Amado (1945-....), Auteur ; André Guittet, Auteur . - 7e éd. [réactualisée] . - [S.l.] : armand colin, 2017 . - 1 vol. (207 p.) : ill. ; 24 cm. - (Collection U. Sciences humaines et sociales. Sciences humaines & sociales) .
ISBN : 978-2-200-61947-3 : 22,50 EUR
Bibliogr. p. 191-197. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dynamique des groupes Communication dans les organisations Manuels d'enseignement supérieur Index. décimale : 302.3 Interaction sociale dans les groupes Résumé : La 4e de couverture indique : "Le groupe familial, la classe d'école, le groupe de travail, l'équipe sportive représentent des ensembles humains que nous approchons sans cesse. Toute communication est échange de signes, de symboles, et met en jeu des rapports d'influence, des mouvements affectifs. Comment s'organisent ces échanges au sein d'un groupe ? Quelle est leur dynamique repérable et inconsciente et comment parvenir à la discerner et l'analyser ? L'éthologie, la linguistique, la psychanalyse, l'anthropologie et la psychologie nous aident à approcher cette réalité. Les groupes humains contiennent et produisent le meilleur et le pire : création, coopération et autonomie d'un côté, enfermement, sectarisme et aliénation de l'autre. Refuges contre l'anxiété, la solitude, voire l'oppression, ils figurent aussi au coeur des projets, de l'action, du développement. Cet ouvrage désormais classique, réactualisé dans cette 7e édition, s'adresse aux étudiants, formateurs, travailleurs sociaux, psychologues et responsables d'équipes." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8 AMA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Travail de groupe, coopération Disponible M141295 Dynamique des communications dans les groupes.- 5è édition / Gilles Amado
Titre : Dynamique des communications dans les groupes.- 5è édition Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gilles Amado (1945-....) ; André Guittet Editeur : Paris : Armand-Colin Année de publication : 2009 Collection : (Collection U . Sciences humaines & sociales) Importance : 205 p. Accompagnement : Bibliographie.- Index des matières.- Index des noms ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24314-2 Mots-clés : DYNAMIQUE-DE-GROUPE COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE COMMUNICATION-NON-VERBALE RELATIONS-HUMAINES INTERACTIONS-SOCIALES AFFECTIF Note de contenu : Le groupe familial, la classe d'école, le groupe de travail, l'équipe sportive représentent des ensembles humains
que nous approchons sans cesse.
Toute communication est échange de signes, de symboles, et met en jeu des rapports d'influence, des mouvements affectifs.
Comment s'organisent ces échanges au sein d'un groupe ? Quelle est leur dynamique repérable et inconsciente et comment
parvenir à la discerner et l'analyser?
L'éthologie, la linguistique, la psychanalyse, l'anthropologie et la psychologie nous aident à approcher cette réalité.
Les groupes humains contiennent et produisent le meilleur et le pire: création, coopération et autonomie d'un côté,
enfermement, sectarisme et aliénation de l'autre. Refuges contre l'anxiété, la solitude, voire l'oppression, ils figurent
aussi au coeur des projets, de l'action, du développement.
Chapitre 1: Communication et théorie de l'information
---------------------------------------------------- .
Principes généraux .
Fonctions du message .
Incertitude et information .
Coût de l'information et redondance .
Sens et information
Chapitre 2: Les communications non verbales .
------------------------------------------
Les communications animales .
Communication et relations .
Rituel et communication .
Le comportement non verbal .
Écouter les émotions .
Résonance et synchronisation .
Chapitre 3: Communication et langage .
------------------------------------
La sémiologie .
Langage et normes sociales .
Langue et parole .
Langage et représentation mentale .
Le système de la langue .
La parole .
Dénotation et connotation .
Discours et parole
Chapitre 4: Interaction et relation à autrui
--------------------------------------------
Construction de soi et identité .
Image de soi et confiance en soi .
Moi intime et moi social .
Relation et l'altérité .
Interaction et relation
Individuation et individualisme .
Reconnaissance et réciprocité .
Compétences relationnelles et sociales
Chapitre 5: La transmission de l'information
-------------------------------------------- .
La réception d'un message .
Les principes clés de la communication .
La stratégie de communication .
Le feed-back, retour de l'information et mesure des écarts .
La dissonance cognitive .
La communication paradoxale .
L'image du récepteur .
Images et représentations sociales
Chapitre 6: Organisation et communication .
-----------------------------------------
La taille du groupe .
Les réseaux de communication .
Structure du groupe, réseaux et performance .
Tâche et organisation .
La structure affective des groupes .
Compétition et coopération .
Les contraintes organisationnelles et institutionnelles
.
Chapitre 7: Équilibre et dynamique des groupes .
----------------------------------------------
La dynamique des groupes: Lewin .
La dialectique des groupes : Sartre .
Système et équilibre des flux
Chapitre 8: Interaction et influence
------------------------------------ .
Les catégories de Bales .
Communication et déviance .
La normalisation .
Le conformisme .
L'innovation .
Influence et mode d'interaction .
Différenciation et polarisation .
La soumission à l'autorité: Milgram .
Influence et normes institutionnelles
Chapitre 9: Rogers et la communication authentique .
---------------------------------------------------
La personnalité selon Rogers .
La communication authentique
Les attitudes interpersonnelles
La reformulation
Le développement du groupe: l'apport de M. Pagès
Chapitre 10: L'inconscient dans les groupes
-------------------------------------------
Groupe et appareil psychique
Identification et Oedipe: le complexe d'Oedipe dans les groupes
Identification et prégénitalité
Groupe et mythe
Groupe et psychopathologie
L'approche sociopsychanalytique
Le groupe et la clinique du travail
Chapitre 11: Le groupe et l'organisation
----------------------------------------
Le fonctionnement d'un groupe
Stratégies et anxiétés
Les équilibres du groupe
Le contrôle de l'espace, du temps et de l'information
Les fonctionnements limites
Pensée groupale et cohésion de groupe
Liens et alliances inconscientes
Chapitre 12: Les méthodes de formation aux communications.
----------------------------------------------------------
La conduite des réunions
Le psychodrame
Développement du psychodrame en France
Le psychodrame et ses applications en France aujourd'hui
Le groupe de diagnostic
Groupe Balint, groupe d'analyse des pratiques
Les groupes de créativité
Les groupes de développement
Tendances et orientations
Bilan et perspectives
.Dynamique des communications dans les groupes.- 5è édition [Livres, articles, périodiques] / Gilles Amado (1945-....) ; André Guittet . - Paris (Paris) : Armand-Colin, 2009 . - 205 p. + Bibliographie.- Index des matières.- Index des noms. - ((Collection U . Sciences humaines & sociales)) .
ISBN : 978-2-200-24314-2
Mots-clés : DYNAMIQUE-DE-GROUPE COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE COMMUNICATION-NON-VERBALE RELATIONS-HUMAINES INTERACTIONS-SOCIALES AFFECTIF Note de contenu : Le groupe familial, la classe d'école, le groupe de travail, l'équipe sportive représentent des ensembles humains
que nous approchons sans cesse.
Toute communication est échange de signes, de symboles, et met en jeu des rapports d'influence, des mouvements affectifs.
Comment s'organisent ces échanges au sein d'un groupe ? Quelle est leur dynamique repérable et inconsciente et comment
parvenir à la discerner et l'analyser?
L'éthologie, la linguistique, la psychanalyse, l'anthropologie et la psychologie nous aident à approcher cette réalité.
Les groupes humains contiennent et produisent le meilleur et le pire: création, coopération et autonomie d'un côté,
enfermement, sectarisme et aliénation de l'autre. Refuges contre l'anxiété, la solitude, voire l'oppression, ils figurent
aussi au coeur des projets, de l'action, du développement.
Chapitre 1: Communication et théorie de l'information
---------------------------------------------------- .
Principes généraux .
Fonctions du message .
Incertitude et information .
Coût de l'information et redondance .
Sens et information
Chapitre 2: Les communications non verbales .
------------------------------------------
Les communications animales .
Communication et relations .
Rituel et communication .
Le comportement non verbal .
Écouter les émotions .
Résonance et synchronisation .
Chapitre 3: Communication et langage .
------------------------------------
La sémiologie .
Langage et normes sociales .
Langue et parole .
Langage et représentation mentale .
Le système de la langue .
La parole .
Dénotation et connotation .
Discours et parole
Chapitre 4: Interaction et relation à autrui
--------------------------------------------
Construction de soi et identité .
Image de soi et confiance en soi .
Moi intime et moi social .
Relation et l'altérité .
Interaction et relation
Individuation et individualisme .
Reconnaissance et réciprocité .
Compétences relationnelles et sociales
Chapitre 5: La transmission de l'information
-------------------------------------------- .
La réception d'un message .
Les principes clés de la communication .
La stratégie de communication .
Le feed-back, retour de l'information et mesure des écarts .
La dissonance cognitive .
La communication paradoxale .
L'image du récepteur .
Images et représentations sociales
Chapitre 6: Organisation et communication .
-----------------------------------------
La taille du groupe .
Les réseaux de communication .
Structure du groupe, réseaux et performance .
Tâche et organisation .
La structure affective des groupes .
Compétition et coopération .
Les contraintes organisationnelles et institutionnelles
.
Chapitre 7: Équilibre et dynamique des groupes .
----------------------------------------------
La dynamique des groupes: Lewin .
La dialectique des groupes : Sartre .
Système et équilibre des flux
Chapitre 8: Interaction et influence
------------------------------------ .
Les catégories de Bales .
Communication et déviance .
La normalisation .
Le conformisme .
L'innovation .
Influence et mode d'interaction .
Différenciation et polarisation .
La soumission à l'autorité: Milgram .
Influence et normes institutionnelles
Chapitre 9: Rogers et la communication authentique .
---------------------------------------------------
La personnalité selon Rogers .
La communication authentique
Les attitudes interpersonnelles
La reformulation
Le développement du groupe: l'apport de M. Pagès
Chapitre 10: L'inconscient dans les groupes
-------------------------------------------
Groupe et appareil psychique
Identification et Oedipe: le complexe d'Oedipe dans les groupes
Identification et prégénitalité
Groupe et mythe
Groupe et psychopathologie
L'approche sociopsychanalytique
Le groupe et la clinique du travail
Chapitre 11: Le groupe et l'organisation
----------------------------------------
Le fonctionnement d'un groupe
Stratégies et anxiétés
Les équilibres du groupe
Le contrôle de l'espace, du temps et de l'information
Les fonctionnements limites
Pensée groupale et cohésion de groupe
Liens et alliances inconscientes
Chapitre 12: Les méthodes de formation aux communications.
----------------------------------------------------------
La conduite des réunions
Le psychodrame
Développement du psychodrame en France
Le psychodrame et ses applications en France aujourd'hui
Le groupe de diagnostic
Groupe Balint, groupe d'analyse des pratiques
Les groupes de créativité
Les groupes de développement
Tendances et orientations
Bilan et perspectives
.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M10490 Le Sexe du pouvoir
Titre : Le Sexe du pouvoir : femmes, hommes et pouvoirs dans les organisations Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vincent de Gauléjac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eugène Enriquez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Aubert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Amado (1945-....), Collaborateur Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Importance : 422 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-02569-8 Prix : 149 F Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Organisation Discrimination sexuelle dans l'emploi Travail Division sexuelle du travail Pouvoir (sciences sociales) Relations hommes-femmes Femmes Index. décimale : 315 Psychologie sociale Résumé : Le pouvoir a-t-il un sexe ? Ou, pour formuler différemment la question, comment s'effectue la distribution du pouvoir entre hommes et femmes dans les différentes sphères de la vie sociale, publique et privée ? En quoi consiste l'évolution actuelle des rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes ? Quelles identités nouvelles, masculine et féminine, ont émergé de cette évolution ?
C'est à toutes ces questions que ce livre s'efforce de répondre. Issu des travaux de nombreux chercheurs et centré sur la place et l'évolution respective des femmes et des hommes dans le monde du travail, il aborde le problème sous différents angles et avec différentes approches : sociologique, historique, économique et psychanalytique.
Au-delà du statut du Masculin et du Féminin dans les organisations, c'est aussi le rapport entre pouvoir et sexualité et, plus globalement, la place du Féminin dans la culture et l'inconscient qui sont envisagés dans ce livre.Le Sexe du pouvoir : femmes, hommes et pouvoirs dans les organisations [Livres, articles, périodiques] / Vincent de Gauléjac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eugène Enriquez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Aubert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Amado (1945-....), Collaborateur . - Paris : Desclée de Brouwer, [s.d.] . - 422 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-220-02569-8 : 149 F
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Organisation Discrimination sexuelle dans l'emploi Travail Division sexuelle du travail Pouvoir (sciences sociales) Relations hommes-femmes Femmes Index. décimale : 315 Psychologie sociale Résumé : Le pouvoir a-t-il un sexe ? Ou, pour formuler différemment la question, comment s'effectue la distribution du pouvoir entre hommes et femmes dans les différentes sphères de la vie sociale, publique et privée ? En quoi consiste l'évolution actuelle des rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes ? Quelles identités nouvelles, masculine et féminine, ont émergé de cette évolution ?
C'est à toutes ces questions que ce livre s'efforce de répondre. Issu des travaux de nombreux chercheurs et centré sur la place et l'évolution respective des femmes et des hommes dans le monde du travail, il aborde le problème sous différents angles et avec différentes approches : sociologique, historique, économique et psychanalytique.
Au-delà du statut du Masculin et du Féminin dans les organisations, c'est aussi le rapport entre pouvoir et sexualité et, plus globalement, la place du Féminin dans la culture et l'inconscient qui sont envisagés dans ce livre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 315/GAU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1079