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Auteur Clémence Dallaire
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Faire une suggestion Affiner la rechercheUn aperçu de l'évolution de la formation d'apprenti à une formation professionnelle en Amérique du Nord / Clémence Dallaire in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 109-122
Titre : Un aperçu de l'évolution de la formation d'apprenti à une formation professionnelle en Amérique du Nord Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Clémence Dallaire Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 109-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : Amérique Apprenti Evolution Formation Formation professionnelle Histoire Résumé : Davantage qu’un rappel historique détaillé, cet article vise à examiner certaines étapes de l’évolution des types et des lieux de formation des infirmières, notamment un survol des étapes franchies vers une offre plus générale de formation à l’université, de souligner certains défis et obstacles rencontrés afin de faire émerger des pistes pour mieux saisir ce qui se passe dans un pays particulier et à faciliter les comparaisons entre les pays. Ce chapitre s’inspire de l’idée selon laquelle des circonstances singulières peuvent expliquer des tendances générales. Dans cette foulée, seulement les grandes lignes de la situation plus récente seront brossées et viseront à souligner les étapes franchies dans une évolution mouvementée. [article] Un aperçu de l'évolution de la formation d'apprenti à une formation professionnelle en Amérique du Nord [Livres, articles, périodiques] / Clémence Dallaire . - 2019 . - p. 109-122.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 109-122
Mots-clés : Amérique Apprenti Evolution Formation Formation professionnelle Histoire Résumé : Davantage qu’un rappel historique détaillé, cet article vise à examiner certaines étapes de l’évolution des types et des lieux de formation des infirmières, notamment un survol des étapes franchies vers une offre plus générale de formation à l’université, de souligner certains défis et obstacles rencontrés afin de faire émerger des pistes pour mieux saisir ce qui se passe dans un pays particulier et à faciliter les comparaisons entre les pays. Ce chapitre s’inspire de l’idée selon laquelle des circonstances singulières peuvent expliquer des tendances générales. Dans cette foulée, seulement les grandes lignes de la situation plus récente seront brossées et viseront à souligner les étapes franchies dans une évolution mouvementée. Complémentarité des rôles clinico-administratifs infirmiers en contexte hospitalier : une étude de cas / Andrée-Anne Bérubé in Recherche en soins infirmiers, 134 (Septembre 2018)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - p. 60-69
Titre : Complémentarité des rôles clinico-administratifs infirmiers en contexte hospitalier : une étude de cas Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Andrée-Anne Bérubé ; Geneviève Roch ; Clémence Dallaire Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 60-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : Assistante de cadre de santé Communication interdisciplinaire Comportement coopératif Infirmières administratives Relations interprofessionnelles Rôle de l'infirmier Rôle professionnel Résumé : Introduction et contexte : les rôles de l’infirmière-chef (IC) et de l’assistante infirmière-chef (AIC) d’une unité de soins en contexte hospitalier se veulent complémentaires, mais demeurent ambigus. L’étude de la complémentarité de ces rôles constitue une façon unique de les aborder. But : expliquer dans quelles circonstances s’exprime la complémentarité des rôles assumés par les IC et les AIC en contexte hospitalier. Méthode : étude de cas unique avec intégration complémentaire des données issues de 15 entretiens auprès d’IC et d’AIC et de sources documentaires (n = 80). Résultats : il ressort 15 composantes de rôle indépendantes ou interdépendantes avec potentiel de complémentarité. Cette complémentarité s’explique par trois avenues : 1) vision parcellaire de l’AIC à une vision d’ensemble de l’IC ; 2) communication bidirectionnelle ; 3) objectifs communs requérant la mobilisation d’équipe. Discussion et conclusion : l’étude de la complémentarité se veut novatrice et permet de comprendre à la fois le travail de l’IC et celui de l’AIC de même que la façon dont elles se complètent et que le travail de l’une augmente la valeur de celui de l’autre et vice versa, ce qui influence positivement la qualité des soins. [article] Complémentarité des rôles clinico-administratifs infirmiers en contexte hospitalier : une étude de cas [Livres, articles, périodiques] / Andrée-Anne Bérubé ; Geneviève Roch ; Clémence Dallaire . - 2018 . - p. 60-69.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - p. 60-69
Mots-clés : Assistante de cadre de santé Communication interdisciplinaire Comportement coopératif Infirmières administratives Relations interprofessionnelles Rôle de l'infirmier Rôle professionnel Résumé : Introduction et contexte : les rôles de l’infirmière-chef (IC) et de l’assistante infirmière-chef (AIC) d’une unité de soins en contexte hospitalier se veulent complémentaires, mais demeurent ambigus. L’étude de la complémentarité de ces rôles constitue une façon unique de les aborder. But : expliquer dans quelles circonstances s’exprime la complémentarité des rôles assumés par les IC et les AIC en contexte hospitalier. Méthode : étude de cas unique avec intégration complémentaire des données issues de 15 entretiens auprès d’IC et d’AIC et de sources documentaires (n = 80). Résultats : il ressort 15 composantes de rôle indépendantes ou interdépendantes avec potentiel de complémentarité. Cette complémentarité s’explique par trois avenues : 1) vision parcellaire de l’AIC à une vision d’ensemble de l’IC ; 2) communication bidirectionnelle ; 3) objectifs communs requérant la mobilisation d’équipe. Discussion et conclusion : l’étude de la complémentarité se veut novatrice et permet de comprendre à la fois le travail de l’IC et celui de l’AIC de même que la façon dont elles se complètent et que le travail de l’une augmente la valeur de celui de l’autre et vice versa, ce qui influence positivement la qualité des soins. Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science / Marie-Soleil Hardy in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 10-21
Titre : Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Soleil Hardy ; Clémence Dallaire Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-21 Langues : Français (fre) Résumé : L?histoire du développement du savoir infirmier reflète les contextes politiques, sociaux et professionnels qui l?ont façonnée, et les différentes visions de la science et du savoir scientifique. C?est sur ces deux derniers éléments que nous insisterons afin d?examiner le contexte dans lequel le savoir infirmier a été proposé. S?intéresser aux influences qui l?ont façonné permet de le situer parmi ce qui était reconnu comme les modalités de développement du savoir et parmi les structures d?élaboration du savoir. Ainsi, ce retour en arrière vise à l?apprécier à sa juste valeur tout en apportant des pistes pour saisir son caractère particulier par rapport aux courants contemporains d?élaboration du savoir. Outre le savoir lui-même, un retour en arrière vise à souligner les mérites des théoriciennes qui ont contribué à jeter les bases d?un savoir disciplinaire. Ce retour historique permet de prendre conscience de la stature et de la croissance du savoir des soins infirmiers et des théoriciennes qui l?ont fait émerger. Cet examen vise aussi à redonner et à inspirer le respect envers ses instigatrices, attitude peu courante en soins infirmiers. [article] Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science [Livres, articles, périodiques] / Marie-Soleil Hardy ; Clémence Dallaire . - 2021 . - p. 10-21.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 10-21
Résumé : L?histoire du développement du savoir infirmier reflète les contextes politiques, sociaux et professionnels qui l?ont façonnée, et les différentes visions de la science et du savoir scientifique. C?est sur ces deux derniers éléments que nous insisterons afin d?examiner le contexte dans lequel le savoir infirmier a été proposé. S?intéresser aux influences qui l?ont façonné permet de le situer parmi ce qui était reconnu comme les modalités de développement du savoir et parmi les structures d?élaboration du savoir. Ainsi, ce retour en arrière vise à l?apprécier à sa juste valeur tout en apportant des pistes pour saisir son caractère particulier par rapport aux courants contemporains d?élaboration du savoir. Outre le savoir lui-même, un retour en arrière vise à souligner les mérites des théoriciennes qui ont contribué à jeter les bases d?un savoir disciplinaire. Ce retour historique permet de prendre conscience de la stature et de la croissance du savoir des soins infirmiers et des théoriciennes qui l?ont fait émerger. Cet examen vise aussi à redonner et à inspirer le respect envers ses instigatrices, attitude peu courante en soins infirmiers. Éclairer le raisonnement clinique des étudiants en pratique avancée par les théories infirmières / Mathilde Garry-Bruneau in Soins, N°887 (Juillet-août 2024)
[article]
in Soins > N°887 (Juillet-août 2024) . - p. 41-44
Titre : Éclairer le raisonnement clinique des étudiants en pratique avancée par les théories infirmières Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mathilde Garry-Bruneau ; Kristel Clerens ; Laure Le Dévic ; Manuëla Perret ; Antoine Gastinel ; Clémence Dallaire Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 41-44 Note générale : Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.013Langues : Français (fre) Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Modèle conceptuel Pratique infirmière avancée Pratique avancée en soins infirmiers Raisonnement clinique Sciences infirmières Soin complexe Résumé : Cet article examine l'intégration d'un modèle de raisonnement clinique infirmier (RCI) dans la formation en pratique infirmière avancée en vue de développer les compétences de RCI des étudiant(e)s. Il explore la contribution du modèle conceptuel de l'adaptation de Callista Roy et présente une analyse globale d'une situation complexe de soins qui justifie l'introduction d'un modèle de RCI apparié à du savoir infirmier pour assurer une prise en soin globale et de qualité en soins infirmiers. [article] Éclairer le raisonnement clinique des étudiants en pratique avancée par les théories infirmières [Livres, articles, périodiques] / Mathilde Garry-Bruneau ; Kristel Clerens ; Laure Le Dévic ; Manuëla Perret ; Antoine Gastinel ; Clémence Dallaire . - 2024 . - p. 41-44.
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.013
Langues : Français (fre)
in Soins > N°887 (Juillet-août 2024) . - p. 41-44
Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Modèle conceptuel Pratique infirmière avancée Pratique avancée en soins infirmiers Raisonnement clinique Sciences infirmières Soin complexe Résumé : Cet article examine l'intégration d'un modèle de raisonnement clinique infirmier (RCI) dans la formation en pratique infirmière avancée en vue de développer les compétences de RCI des étudiant(e)s. Il explore la contribution du modèle conceptuel de l'adaptation de Callista Roy et présente une analyse globale d'une situation complexe de soins qui justifie l'introduction d'un modèle de RCI apparié à du savoir infirmier pour assurer une prise en soin globale et de qualité en soins infirmiers. Fonctions des infirmières dans les unités de transplantation de cellules souches hématopoïétiques / Kaoana Lima in Recherche en soins infirmiers, 113 (Juin 2013)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 113 (Juin 2013) . - p. 86-94
Titre : Fonctions des infirmières dans les unités de transplantation de cellules souches hématopoïétiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Kaoana Lima, Auteur ; Elizabeth Bernardino, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 86-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : greffe de moelle osseuse transplantation de cellules souches hématopoïétiques fonctions infirmières soins infirmiers équipe de soins Résumé : Introduction : les infirmières travaillant dans une unité de transplantation de cellules souches hématopoïétiques (UTCSH) accomplissent des activités très spécialisées puisque la transplantation, en plus d'être complexe, fait appel à un ensemble de procédures techniques.
Objectif : décrire les activités réalisées par les infirmières en service de TCSH, et les classer selon le référentiel de fonctions dans une UTCSH située au Brésil.[article] Fonctions des infirmières dans les unités de transplantation de cellules souches hématopoïétiques [Livres, articles, périodiques] / Kaoana Lima, Auteur ; Elizabeth Bernardino, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur . - 2013 . - p. 86-94.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 113 (Juin 2013) . - p. 86-94
Mots-clés : greffe de moelle osseuse transplantation de cellules souches hématopoïétiques fonctions infirmières soins infirmiers équipe de soins Résumé : Introduction : les infirmières travaillant dans une unité de transplantation de cellules souches hématopoïétiques (UTCSH) accomplissent des activités très spécialisées puisque la transplantation, en plus d'être complexe, fait appel à un ensemble de procédures techniques.
Objectif : décrire les activités réalisées par les infirmières en service de TCSH, et les classer selon le référentiel de fonctions dans une UTCSH située au Brésil.Fondamentaux des soins : un cadre et un processus pratique pour répondre aux besoins physiques, psychosociaux et relationnels des personnes soignées / Sylvie Rey in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
PermalinkL?impératif cosmique universel : l?apport du modèle de Roy au savoir infirmier / Carole Délétroz in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkMieux saisir les difficultés d'adaptation des personnes âgées insuffisantes cardiaques en transition de l'hôpital vers le domicile à partir des expériences vécues et d'un éclairage théorique / Hardy Marie-Soleil in Recherche en soins infirmiers, 141 (Juin 2020)
PermalinkProcessus de réaction aux stresseurs quotidiens liés à l'expérience de santé de femmes âgées vivant seules dans la communauté / Clémence Dallaire in Recherche en soins infirmiers, 67 (Décembre 2001)
PermalinkLa proposition de structuration du savoir infirmier selon Fawcett : filiations et limites / Clémence Dallaire in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkQue font les infirmières dans les milieux de soins ? Mesure des prestations soignantes. [De la passion du soin à celle de l'activité soignante : pour une révélation de la complexité professionnelle] / Johanne Gagnon in Perspective soignante, Numéro 19 (Avril 2004)
PermalinkRecevoir un soutien aux capacités d?autosoins lors de la transition posthospitalisation en résidence pour aînés en perte d?autonomie : un besoin non comblé / Maude Dessureault in Recherche en soins infirmiers, 146 (Septembre 2021)
PermalinkLa réminiscence, quelques clés d'analyse pour les soins infirmiers / Vilna Nyeck in Recherche en soins infirmiers, 71 (Décembre 2002)
PermalinkScience et science infirmière : quels liens, quels enjeux et quelle évolution future pour la discipline infirmière ? / Philomène Marie Missi in Recherche en soins infirmiers, 134 (Septembre 2018)
PermalinkLe sentier en spirale du développement du savoir infirmier : l?apport de la proposition de Reed / Sylvie Rey in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
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