[article] in Soins > N°875 (Mai 2023) . - p. 53-56 Titre : | L'holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d'un modèle pour l'enseigner en sciences infirmières | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Mathilde Garry-Bruneau, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 53-56 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Santé holistique enseignement infirmier élève infirmier care/concept science infirmière analyse de la pratique conceptualisation dimension holistique Hesook Suzie Kim savoir infirmier soins infirmiers | Résumé : | Le concept d'holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l'acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En s'appuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle d'analyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin d'identifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. | Note de contenu : | Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
[article] L'holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d'un modèle pour l'enseigner en sciences infirmières [Livres, articles, périodiques] / Mathilde Garry-Bruneau, Auteur . - 2023 . - p. 53-56. Langues : Français ( fre) in Soins > N°875 (Mai 2023) . - p. 53-56 Mots-clés : | Santé holistique enseignement infirmier élève infirmier care/concept science infirmière analyse de la pratique conceptualisation dimension holistique Hesook Suzie Kim savoir infirmier soins infirmiers | Résumé : | Le concept d'holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l'acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En s'appuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle d'analyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin d'identifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. | Note de contenu : | Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
| |