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Collection Psychanalyse et travail social
- Editeur : Érès éditions
- ISSN : 2427-6715
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Titre : La posture éducative : une pratique de soi Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Xavier Bouchereau, Auteur ; Joseph Rouzel (1949-....), Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2017 Collection : Psychanalyse et travail social, ISSN 2427-6715 Importance : 1 vol. (258 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5385-5 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 247-251 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Interaction en éducation Psychologie de l'éducation Index. décimale : 371.102 3 Résumé : « Une posture éducative s'apprend et s'éprouve. Elle se pense, se formalise, se transmet mais toujours à partir de ce que le terrain laisse affleurer d'essentiel et de nécessairement contradictoire. Elle se construit dans la rencontre avec ce qu'elle draine d'imprévu et d'insaisissable. C'est un art de la banalité et de la modestie dont la clinique sociale guide chaque parole, chaque geste, chaque regard, chaque silence. Elle fait du quotidien partagé avec les personnes, de ces fragments d'histoire dont on ne parle pas, des moments uniques et indispensables à la compréhension du métier. » À l'aide de très nombreuses illustrations, l'auteur déplie les multiples facettes la posture éducative. Au fil des pages, il en dévoile toute la complexité mais aussi et surtout la cohérence et donc le professionnalisme. Il n'évite aucune question, n'élude aucun paradoxe. Au contraire, il s'en saisit pour mieux les penser et les réintégrer au c?ur des pratiques. C'est une réflexion menée sous les auspices de l'éthique et de la responsabilité : une éthique de la parole qui accepte les silences, une éthique du renoncement qui abandonne la maitrise et le savoir pour mieux s'ouvrir à la vérité du sujet et ne pas sombrer dans la résignation, une éthique de l'implication enfin qui fait de l'engagement subjectif du professionnel le coeur de son métier. La posture éducative : une pratique de soi [Livres, articles, périodiques] / Xavier Bouchereau, Auteur ; Joseph Rouzel (1949-....), Préfacier, etc. . - Toulouse : Érès éditions, 2017 . - 1 vol. (258 p.) ; 18 cm. - (Psychanalyse et travail social, ISSN 2427-6715) .
ISBN : 978-2-7492-5385-5 : 15 EUR
Bibliogr. p. 247-251
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Interaction en éducation Psychologie de l'éducation Index. décimale : 371.102 3 Résumé : « Une posture éducative s'apprend et s'éprouve. Elle se pense, se formalise, se transmet mais toujours à partir de ce que le terrain laisse affleurer d'essentiel et de nécessairement contradictoire. Elle se construit dans la rencontre avec ce qu'elle draine d'imprévu et d'insaisissable. C'est un art de la banalité et de la modestie dont la clinique sociale guide chaque parole, chaque geste, chaque regard, chaque silence. Elle fait du quotidien partagé avec les personnes, de ces fragments d'histoire dont on ne parle pas, des moments uniques et indispensables à la compréhension du métier. » À l'aide de très nombreuses illustrations, l'auteur déplie les multiples facettes la posture éducative. Au fil des pages, il en dévoile toute la complexité mais aussi et surtout la cohérence et donc le professionnalisme. Il n'évite aucune question, n'élude aucun paradoxe. Au contraire, il s'en saisit pour mieux les penser et les réintégrer au c?ur des pratiques. C'est une réflexion menée sous les auspices de l'éthique et de la responsabilité : une éthique de la parole qui accepte les silences, une éthique du renoncement qui abandonne la maitrise et le savoir pour mieux s'ouvrir à la vérité du sujet et ne pas sombrer dans la résignation, une éthique de l'implication enfin qui fait de l'engagement subjectif du professionnel le coeur de son métier. Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3474 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3475 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3741 360/BOU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7895 Documents numériques
Table des matièe et premières pagesAdobe Acrobat PDFLes "bonnes pratiques" à l'épreuve des faits / Jean-Yves Broudic
Titre : Les "bonnes pratiques" à l'épreuve des faits : du désir dans le soin et le travail social Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Yves Broudic (1952-....), Auteur Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2018 Collection : Psychanalyse et travail social, ISSN 2427-6715 Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5815-7 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins en institutions Psychologie Service social Désir Relations personnel médical-patient Communication en service social Bientraitance Résumé : Basé sur de nombreuses observations réalisées lors de supervision et d’analyses de pratiques, ce livre met en regard le discours officiel relatif aux « bonnes pratiques » qui envahit le champ social et médico-social, et la réalité sociale et psychique des usagers et des professionnels qui y travaillent. Les travailleurs sociaux et les soignants des établissements et services sociaux et médico-sociaux ont à faire face à de nouvelles méthodes de management et de travail présentées dans des documents officiels, notamment les « recommandations de bonnes pratiques professionnelles » de l’ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services médico-sociaux). Ce discours met en avant les droits des usagers, mais il réduit ceux des professionnels en leur proposant des approches standardisées qui excluent toute référence à l’inconscient. Or, la prise en compte du désir inconscient est une ouverture essentielle dans le travail éducatif, social et clinique. Cet ouvrage le démontre à travers de nombreux exemples pris dans la réalité de la vie institutionnelle. Les "bonnes pratiques" à l'épreuve des faits : du désir dans le soin et le travail social [Livres, articles, périodiques] / Jean-Yves Broudic (1952-....), Auteur . - Toulouse : Érès éditions, 2018 . - 1 vol. (291 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Psychanalyse et travail social, ISSN 2427-6715) .
ISBN : 978-2-7492-5815-7 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Soins en institutions Psychologie Service social Désir Relations personnel médical-patient Communication en service social Bientraitance Résumé : Basé sur de nombreuses observations réalisées lors de supervision et d’analyses de pratiques, ce livre met en regard le discours officiel relatif aux « bonnes pratiques » qui envahit le champ social et médico-social, et la réalité sociale et psychique des usagers et des professionnels qui y travaillent. Les travailleurs sociaux et les soignants des établissements et services sociaux et médico-sociaux ont à faire face à de nouvelles méthodes de management et de travail présentées dans des documents officiels, notamment les « recommandations de bonnes pratiques professionnelles » de l’ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services médico-sociaux). Ce discours met en avant les droits des usagers, mais il réduit ceux des professionnels en leur proposant des approches standardisées qui excluent toute référence à l’inconscient. Or, la prise en compte du désir inconscient est une ouverture essentielle dans le travail éducatif, social et clinique. Cet ouvrage le démontre à travers de nombreux exemples pris dans la réalité de la vie institutionnelle. Exemplaires
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