Titre : | Comprendre les énoncés et les consignes : un point fort du Socle commun | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur | Editeur : | Futuroscope [France] : Canopé | Année de publication : | 2017 | Collection : | Agir | Importance : | 90 p. | Présentation : | couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-240-04029-9 | Prix : | 20.90 | Note générale : | Bibliographie p. 90 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Travail scolaire -- Méthodologie | Index. décimale : | 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement | Résumé : | Le monde éducatif a pris conscience ces dernières années de l'importance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à l'école. Trop d'élèves ne savent pas bien s'y prendre, manquent le sens de ce qu'on leur demande. Cette question, qui se trouve au coeur des nouveaux programmes et de Socle commun, ainsi que des dispositifs d'accompagnement personnalité, ne peut pas être abordée sous un angle exclusivement technique, en se contentant d'améliorer la formulation des consignes par exemples.
Depuis plus de trente ans, l'auteur de cet ouvrage travaille sur le sujet. En s'appuyant sur sa pratique d'enseignant et de formateur, mais aussi sur le réseau de pédagogues des Cahiers pédagogiques, il propose à la fois une réflexion approfondie et de nombreuses pistes très opérationnelles : activités, exercices, analyses avec les élèves.
L'ouvrage est une réactualisation de publications antérieures, avec une mise à jour qui tient en particulier compte du développement du numérique. Il s'adresse à tous les niveaux de l'enseignement, même s'il faut parfois adapter l'activité ou son degré d'approfondissement à l'âge des élèves.
En réalité, comme l'indique Philippe Meirieu dans sa préface, il faut prendre très au sérieux la question des consignes, car elle met en jeu toute la pédagogie et le sens de ce qu'on apprend à l'école. |
Comprendre les énoncés et les consignes : un point fort du Socle commun [Livres, articles, périodiques] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Futuroscope (France) : Canopé, 2017 . - 90 p. : couverture illustrée. - ( Agir) . ISBN : 978-2-240-04029-9 : 20.90 Bibliographie p. 90 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Travail scolaire -- Méthodologie | Index. décimale : | 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement | Résumé : | Le monde éducatif a pris conscience ces dernières années de l'importance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à l'école. Trop d'élèves ne savent pas bien s'y prendre, manquent le sens de ce qu'on leur demande. Cette question, qui se trouve au coeur des nouveaux programmes et de Socle commun, ainsi que des dispositifs d'accompagnement personnalité, ne peut pas être abordée sous un angle exclusivement technique, en se contentant d'améliorer la formulation des consignes par exemples.
Depuis plus de trente ans, l'auteur de cet ouvrage travaille sur le sujet. En s'appuyant sur sa pratique d'enseignant et de formateur, mais aussi sur le réseau de pédagogues des Cahiers pédagogiques, il propose à la fois une réflexion approfondie et de nombreuses pistes très opérationnelles : activités, exercices, analyses avec les élèves.
L'ouvrage est une réactualisation de publications antérieures, avec une mise à jour qui tient en particulier compte du développement du numérique. Il s'adresse à tous les niveaux de l'enseignement, même s'il faut parfois adapter l'activité ou son degré d'approfondissement à l'âge des élèves.
En réalité, comme l'indique Philippe Meirieu dans sa préface, il faut prendre très au sérieux la question des consignes, car elle met en jeu toute la pédagogie et le sens de ce qu'on apprend à l'école. |
| |