A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien CHEBRET
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe corps, ça parle un peu, beaucoup, énormément / Rhéa Dufresne
Titre : Le corps, ça parle un peu, beaucoup, énormément Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rhéa Dufresne (1971-....), Auteur ; Sébastien CHEBRET, Auteur Editeur : Nice : les Éd. du Ricochet Année de publication : 2018 Collection : Un peu, beaucoup, énormément... Importance : 1 vol. (non paginé [28] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-352-63224-5 Prix : 12,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestes -- Ouvrages pour la jeunesse Expression corporelle -- Ouvrages pour la jeunesse Résumé : "Faire la moue, trépigner, bâiller, se redresser, le corps s'exprime ! Douze attitudes pour mieux se comprendre et comprendre les autres." [Source : 4e de couv.]
On peut s'exprimer avec des mots mais pas seulement… le corps aussi parle !
Ainsi lorsqu'on est recroquevillé, les bras autour des jambes, c'est qu'on veut se faire oublier. Quand on fait la moue, c'est que l’on n’a pas envie de faire ce que l'on nous demande. On trépigne d'impatience, on se tient bien droit lorsqu'on est fier, on baille de fatigue…
Après Les Mots… et Les Émotions…, Rhéa Dufresne explore cette fois la communication non-verbale à travers une douzaine de situations concrètes et évocatrices pour les enfants.
Chaque posture est illustrée avec douceur et brio par Sébastien Chebret.Le corps, ça parle un peu, beaucoup, énormément [Livres, articles, périodiques] / Rhéa Dufresne (1971-....), Auteur ; Sébastien CHEBRET, Auteur . - Nice : les Éd. du Ricochet, 2018 . - 1 vol. (non paginé [28] p.) : ill. en coul. ; 23 cm. - (Un peu, beaucoup, énormément...) .
ISBN : 978-2-352-63224-5 : 12,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gestes -- Ouvrages pour la jeunesse Expression corporelle -- Ouvrages pour la jeunesse Résumé : "Faire la moue, trépigner, bâiller, se redresser, le corps s'exprime ! Douze attitudes pour mieux se comprendre et comprendre les autres." [Source : 4e de couv.]
On peut s'exprimer avec des mots mais pas seulement… le corps aussi parle !
Ainsi lorsqu'on est recroquevillé, les bras autour des jambes, c'est qu'on veut se faire oublier. Quand on fait la moue, c'est que l’on n’a pas envie de faire ce que l'on nous demande. On trépigne d'impatience, on se tient bien droit lorsqu'on est fier, on baille de fatigue…
Après Les Mots… et Les Émotions…, Rhéa Dufresne explore cette fois la communication non-verbale à travers une douzaine de situations concrètes et évocatrices pour les enfants.
Chaque posture est illustrée avec douceur et brio par Sébastien Chebret.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-1 DUF Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Maternelles Disponible M141129 Les émotions, ça chahute un peu, beaucoup, énormément / Rhéa Dufresne
Titre : Les émotions, ça chahute un peu, beaucoup, énormément Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rhéa Dufresne (1971-....), Auteur ; Sébastien CHEBRET, Illustrateur Editeur : Nice : les Éditions du Ricochet Année de publication : 2016 Collection : Les Canoës du Ricochet Importance : 1 vol. (non paginé [26] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-352-63164-4 Prix : 12,50 EUR Note générale : Autre(s) tirage(s) : 2e tirage 2017, 4e tirage 2018, 5e tirage 2021. - À partir de 3 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : Émotions Sentiments Livres illustrés pour enfants Littérature pour la jeunesse Résumé : L'émerveillement, la fierté, la tristesse, l'impatience, la colère, l'excitation, la gêne, la surprise, la peur, la jalousie, le bonheur, la sérénité : douze émotions qui peuvent quotidiennement déborder les enfants. Ce livre situe chaque émotion dans une situation qui la fait naître. La scène permet d'identifier les attitudes et mimiques caractéristiques du sentiment éprouvé.
Tous les jours, dans ma tête, dans mon corps et dans mon cœur, c'est un tourbillon d'émotions. »
Êtes-vous prêts à faire le tour de douze émotions qui peuvent nous ébranler quotidiennement : l'émerveillement, la colère, la peur, la fierté, la tristesse, l'impatience, l'excitation, la gêne, la surprise, la jalousie, la joie ou encore la sérénité ?
En route à l’assaut de ces sentiments impalpables et confus !
Les enfants sont également invités à reconnaître les attitudes ou mimiques associées à chaque émotion, ils pourront ainsi mettre des mots sur ce qu'ils peuvent ressentir.Les émotions, ça chahute un peu, beaucoup, énormément [Livres, articles, périodiques] / Rhéa Dufresne (1971-....), Auteur ; Sébastien CHEBRET, Illustrateur . - Nice : les Éditions du Ricochet, 2016 . - 1 vol. (non paginé [26] p.) : ill. en coul. ; 23 cm. - (Les Canoës du Ricochet) .
ISBN : 978-2-352-63164-4 : 12,50 EUR
Autre(s) tirage(s) : 2e tirage 2017, 4e tirage 2018, 5e tirage 2021. - À partir de 3 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Émotions Sentiments Livres illustrés pour enfants Littérature pour la jeunesse Résumé : L'émerveillement, la fierté, la tristesse, l'impatience, la colère, l'excitation, la gêne, la surprise, la peur, la jalousie, le bonheur, la sérénité : douze émotions qui peuvent quotidiennement déborder les enfants. Ce livre situe chaque émotion dans une situation qui la fait naître. La scène permet d'identifier les attitudes et mimiques caractéristiques du sentiment éprouvé.
Tous les jours, dans ma tête, dans mon corps et dans mon cœur, c'est un tourbillon d'émotions. »
Êtes-vous prêts à faire le tour de douze émotions qui peuvent nous ébranler quotidiennement : l'émerveillement, la colère, la peur, la fierté, la tristesse, l'impatience, l'excitation, la gêne, la surprise, la jalousie, la joie ou encore la sérénité ?
En route à l’assaut de ces sentiments impalpables et confus !
Les enfants sont également invités à reconnaître les attitudes ou mimiques associées à chaque émotion, ils pourront ainsi mettre des mots sur ce qu'ils peuvent ressentir.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-1 DUF2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Maternelles Disponible M141132 Marie racontée aux petits / Katia Mrowiec
Titre : Marie racontée aux petits Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Katia Mrowiec ; Sébastien CHEBRET Editeur : Paris : Bayard Jeunesse Année de publication : 2009 Collection : (Le chemin des petits) Importance : [ 18 p. ] cartonnées ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-2783-0 Mots-clés : MARIE JESUS ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE NOEL Résumé : Ce livre raconte aux tout-petits qui est Marie, la maman de Jésus. Marie a été choisie pour devenir la mère de Jésus mais elle est aussi notre mère à tous. Marie racontée aux petits [Livres, articles, périodiques] / Katia Mrowiec ; Sébastien CHEBRET . - Paris (Paris) : Bayard Jeunesse, 2009 . - [ 18 p. ] cartonnées. - ((Le chemin des petits)) .
ISBN : 978-2-7470-2783-0
Mots-clés : MARIE JESUS ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE NOEL Résumé : Ce livre raconte aux tout-petits qui est Marie, la maman de Jésus. Marie a été choisie pour devenir la mère de Jésus mais elle est aussi notre mère à tous. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 22.5.1 MRO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Bible - Enseignement maternel Disponible M136602 22.5.1 MRO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Bible - Enseignement maternel Disponible M137873 Maths à grands pas / Yves Thomas
Titre : Maths à grands pas : pour les GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yves Thomas (1955-....), Auteur ; Magali Hersant, Auteur ; Sébastien CHEBRET, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3940-6 Prix : 38,10 EUR Note générale : Bibliogr. p. 165 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques Étude et enseignement (préscolaire) Manuels d'enseignement primaire Index. décimale : 372.709 44 Résumé : 33 situations mathématiques originales, faciles à mettre en œuvre avec du matériel simple. Ces situations numériques et non numériques prennent en compte les apports de la recherche en didactique et les spécificités du fonctionnement des classes de maternelle. La plupart de ces situations sont constituées de séances brèves destinées à être reproduites de nombreuses fois afin d'installer progressivement les savoirs et les compétences. Chaque situation se présente sous forme d’un court récit illustré de photos,accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement. Une attention particulière est portée à l'utilisation des décompositions, recompositions des nombres, au caractère autovalidant des tâches, à la formulation des savoirs par l’enseignant, aux variantes permettant d’adapter les situations au contexte de classe ou à la période de l’année, ainsi qu’aux traces écrites. 8 calculines (comptines pour calculer)sont aussi proposées support de consolidation des apprentissages numériques. Les ressources numériques contiennent le matériel à imprimer organisé par situation (cartes à points, étiquettes-nombres,livres des dés, tableaux à double entrée...) et par calculine (version chantée et instrumentale). (4eme de couverture) Note de contenu : • Classement des situations selon les tâches des élèves
et les attendus des programmes .............................................................................................4
• Présentation de l’ouvrage...........................................................................................................8
• Éclairages didactiques et justification des choix............................................................16
DOMAINE NUMÉRIQUE
Situations ..................................................................................................................................... 24
1. Rouges et bleues....................................................................................................................24
2. La carte retournée (1)...........................................................................................................28
3. Combien sommes-nous ? .................................................................................................. 32
4. Le rangement rapide........................................................................................................... 36
5. La chanson des nombres ...................................................................................................40
6. La carte retournée (2)...........................................................................................................43
7. L’escargot caché .................................................................................................................... 46
8. Les paniers................................................................................................................................49
9. Le bon numéro ...................................................................................................................... 53
10. La bataille d’aimants (1)...................................................................................................... 56
11. Le gobelet................................................................................................................................ 60
12. Les tours dessinées (1)........................................................................................................ 63
13. Le message.............................................................................................................................. 67
14. Le 1 rouge.................................................................................................................................70
15. La course à 10..........................................................................................................................74
16. Les tours dessinées (2).........................................................................................................78
17. La bataille d’aimants (2).......................................................................................................82
Calculines chantées ................................................................................................................ 86
DOMAINE NON NUMÉRIQUE
Situations ..................................................................................................................................... 96
1. Le tableau.................................................................................................................................96
2. Dessiner un triangle...........................................................................................................100
3. Les papiers pliés..................................................................................................................104
4. Le plus grand train..............................................................................................................108
5. Le musée des solides.........................................................................................................113
6. La main droite du copain.................................................................................................118
7. La chasse aux triangles.....................................................................................................121
8. Les carrés ratés.....................................................................................................................125
9. Les nœuds.............................................................................................................................129
10. Les dessins cachés..............................................................................................................134
11. Le musée des formes plates............................................................................................138
12. La même forme ...................................................................................................................142
13. Le rangement par poids...................................................................................................147
14. Les constructions................................................................................................................151
15. Les deux feuilles..................................................................................................................156
16. Les machines........................................................................................................................160
• Bibliographie ............................................................................................................................. 165
• Présentation et utilisation du CD-Rom ................................................................. 166-167Maths à grands pas : pour les GS [Livres, articles, périodiques] / Yves Thomas (1955-....), Auteur ; Magali Hersant, Auteur ; Sébastien CHEBRET, Illustrateur . - Paris (Paris) : Retz, 2019 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7256-3940-6 : 38,10 EUR
Bibliogr. p. 165
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques Étude et enseignement (préscolaire) Manuels d'enseignement primaire Index. décimale : 372.709 44 Résumé : 33 situations mathématiques originales, faciles à mettre en œuvre avec du matériel simple. Ces situations numériques et non numériques prennent en compte les apports de la recherche en didactique et les spécificités du fonctionnement des classes de maternelle. La plupart de ces situations sont constituées de séances brèves destinées à être reproduites de nombreuses fois afin d'installer progressivement les savoirs et les compétences. Chaque situation se présente sous forme d’un court récit illustré de photos,accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement. Une attention particulière est portée à l'utilisation des décompositions, recompositions des nombres, au caractère autovalidant des tâches, à la formulation des savoirs par l’enseignant, aux variantes permettant d’adapter les situations au contexte de classe ou à la période de l’année, ainsi qu’aux traces écrites. 8 calculines (comptines pour calculer)sont aussi proposées support de consolidation des apprentissages numériques. Les ressources numériques contiennent le matériel à imprimer organisé par situation (cartes à points, étiquettes-nombres,livres des dés, tableaux à double entrée...) et par calculine (version chantée et instrumentale). (4eme de couverture) Note de contenu : • Classement des situations selon les tâches des élèves
et les attendus des programmes .............................................................................................4
• Présentation de l’ouvrage...........................................................................................................8
• Éclairages didactiques et justification des choix............................................................16
DOMAINE NUMÉRIQUE
Situations ..................................................................................................................................... 24
1. Rouges et bleues....................................................................................................................24
2. La carte retournée (1)...........................................................................................................28
3. Combien sommes-nous ? .................................................................................................. 32
4. Le rangement rapide........................................................................................................... 36
5. La chanson des nombres ...................................................................................................40
6. La carte retournée (2)...........................................................................................................43
7. L’escargot caché .................................................................................................................... 46
8. Les paniers................................................................................................................................49
9. Le bon numéro ...................................................................................................................... 53
10. La bataille d’aimants (1)...................................................................................................... 56
11. Le gobelet................................................................................................................................ 60
12. Les tours dessinées (1)........................................................................................................ 63
13. Le message.............................................................................................................................. 67
14. Le 1 rouge.................................................................................................................................70
15. La course à 10..........................................................................................................................74
16. Les tours dessinées (2).........................................................................................................78
17. La bataille d’aimants (2).......................................................................................................82
Calculines chantées ................................................................................................................ 86
DOMAINE NON NUMÉRIQUE
Situations ..................................................................................................................................... 96
1. Le tableau.................................................................................................................................96
2. Dessiner un triangle...........................................................................................................100
3. Les papiers pliés..................................................................................................................104
4. Le plus grand train..............................................................................................................108
5. Le musée des solides.........................................................................................................113
6. La main droite du copain.................................................................................................118
7. La chasse aux triangles.....................................................................................................121
8. Les carrés ratés.....................................................................................................................125
9. Les nœuds.............................................................................................................................129
10. Les dessins cachés..............................................................................................................134
11. Le musée des formes plates............................................................................................138
12. La même forme ...................................................................................................................142
13. Le rangement par poids...................................................................................................147
14. Les constructions................................................................................................................151
15. Les deux feuilles..................................................................................................................156
16. Les machines........................................................................................................................160
• Bibliographie ............................................................................................................................. 165
• Présentation et utilisation du CD-Rom ................................................................. 166-167Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.2.2 THO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Maternelles Disponible M139197
Titre : Maths à grands pas : pour les PS-MS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yves Thomas (1955-....), Auteur ; Magali Hersant, Auteur ; Sébastien CHEBRET, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3824-9 Prix : 38,10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 406 Organisations Résumé :
Ces situations numériques et non numériques prennent en compte à la fois les spécificités des classes de maternelles, les apports de la recherche en didactique et les nouveaux programmes 2015. Chaque situation se présente sous forme d'un court récit illustré de photos, accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement. Une attention particulière est portée au caractère autovalidant des tâches, à la formulations des savoirs par l'enseignant, aux variantes permettant d'adapter les situations au contexte de la classe ou de la période de l'année, ainsi qu'aux traces, mémoire de l'activité effectuée. 24 calculines (comptines pour calculer) parlées et chantées sont aussi proposées comme support de consolidation des apprentissages numériques. (4ème de couv.)Maths à grands pas : pour les PS-MS [Livres, articles, périodiques] / Yves Thomas (1955-....), Auteur ; Magali Hersant, Auteur ; Sébastien CHEBRET, Illustrateur . - Paris (Paris) : Retz, 2019 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7256-3824-9 : 38,10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 406 Organisations Résumé :
Ces situations numériques et non numériques prennent en compte à la fois les spécificités des classes de maternelles, les apports de la recherche en didactique et les nouveaux programmes 2015. Chaque situation se présente sous forme d'un court récit illustré de photos, accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement. Une attention particulière est portée au caractère autovalidant des tâches, à la formulations des savoirs par l'enseignant, aux variantes permettant d'adapter les situations au contexte de la classe ou de la période de l'année, ainsi qu'aux traces, mémoire de l'activité effectuée. 24 calculines (comptines pour calculer) parlées et chantées sont aussi proposées comme support de consolidation des apprentissages numériques. (4ème de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.2.2 THO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Maternelles Disponible M139194 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF