A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
372.709 44








































Ouvrages de la bibliothèque en indexation 372.709 44



Est accompagné de
Titre : Activités de géométrie : niveau 1, [CP-CE1] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Kevin Gueguen, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (non paginé [176] p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3935-2 Prix : 40,25 eu Note générale : code d'accès Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie enseignement primaire activités figures géométriques tracés reproduction Géométrie Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 372.709 44 Résumé : Cette collection propose des fichiers photocopiables clés en main pour une pratique progressive, régulière et efficace de la géométrie.
Cet ouvrage-ci est dédié au 1er niveau (1ère et 2è primaire).
Une progression rigoureuse et conforme aux programmes, pour coordonner et automatiser la réflexion en reproduisant les exercices de manière cyclique et progressive. Une progression rythmée par des ceintures de compétence qui viennent valider les niveaux atteints, tout en réappliquant les connaissances au fil de l'apprentissage. Des activités qui permettent de répondre aux besoins et au rythme de chaque élève. Des consignes à la difficulté croissante pour apprendre à l'élève à enrichir son vocabulaire technique et à utiliser et manier les outils de géométrie (règle, équerre, compas). Un entrainement intensif et structuré, à utiliser en parallèle ou en complément des leçons et activités de géométrie et à mener en groupe classe, en individuel ou dans le cadre de remédiation. L'introduction expose les fondements théoriques et la méthodologie. Des fichiers plébiscités par de nombreux enseignants pour l'efficacité de la méthode et la durabilité des apprentissages.
DANS LE CD-ROM OU EN TÉLÉCHARGEMENT : Toutes les fiches à imprimer ou vidéoprojeter. Des exercices supplémentaires. Les corrigés des exercices en couleur. Des fiches mémo qui reprennent les savoirs et les savoir-faire attendus en fin de cycles 2 et 3.Activités de géométrie : niveau 1, [CP-CE1] [Livres, articles, périodiques] / Kevin Gueguen, Auteur . - [Paris] : Retz, 2020 . - 1 vol. (non paginé [176] p.) : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7256-3935-2 : 40,25 eu
code d'accès
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie enseignement primaire activités figures géométriques tracés reproduction Géométrie Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 372.709 44 Résumé : Cette collection propose des fichiers photocopiables clés en main pour une pratique progressive, régulière et efficace de la géométrie.
Cet ouvrage-ci est dédié au 1er niveau (1ère et 2è primaire).
Une progression rigoureuse et conforme aux programmes, pour coordonner et automatiser la réflexion en reproduisant les exercices de manière cyclique et progressive. Une progression rythmée par des ceintures de compétence qui viennent valider les niveaux atteints, tout en réappliquant les connaissances au fil de l'apprentissage. Des activités qui permettent de répondre aux besoins et au rythme de chaque élève. Des consignes à la difficulté croissante pour apprendre à l'élève à enrichir son vocabulaire technique et à utiliser et manier les outils de géométrie (règle, équerre, compas). Un entrainement intensif et structuré, à utiliser en parallèle ou en complément des leçons et activités de géométrie et à mener en groupe classe, en individuel ou dans le cadre de remédiation. L'introduction expose les fondements théoriques et la méthodologie. Des fichiers plébiscités par de nombreux enseignants pour l'efficacité de la méthode et la durabilité des apprentissages.
DANS LE CD-ROM OU EN TÉLÉCHARGEMENT : Toutes les fiches à imprimer ou vidéoprojeter. Des exercices supplémentaires. Les corrigés des exercices en couleur. Des fiches mémo qui reprennent les savoirs et les savoir-faire attendus en fin de cycles 2 et 3.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 37.026:51 GUE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels de mathématiques - Primaire - Cycle 2 M136388 Disponible Documents numériques
0648_001.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Enseigner les mathématiques à l'école : une démarche positive pour des apprentissages réussis Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thierry DIAS, Auteur Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-50399-1 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 253. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement primaire mathématiques branche apprentissage des mathématiques troubles d'apprentissage des mathématiques nombre numération spatialisation géométrie branche langage langue maternelle didactique Mathématiques Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 372.709 44 Résumé :
A travers des notions théoriques, des conseils pratiques et des exemples concrets, cet ouvrage permet aux enseignants du fondamental de construire et de consolider les connaissances nécessaires pour enseigner sereinement les mathématiques
Les principales difficultés, langagières ou mathématiques, notamment celles liées à la construction du nombre, sont présentées et analysées en lien avec les pratiques des enseignants ainsi qu'avec les avancées des recherches en didactique et les apports des neurosciencesEnseigner les mathématiques à l'école : une démarche positive pour des apprentissages réussis [Livres, articles, périodiques] / Thierry DIAS, Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (255 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-210-50399-1 : 22 EUR
Bibliogr. p. 253. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement primaire mathématiques branche apprentissage des mathématiques troubles d'apprentissage des mathématiques nombre numération spatialisation géométrie branche langage langue maternelle didactique Mathématiques Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 372.709 44 Résumé :
A travers des notions théoriques, des conseils pratiques et des exemples concrets, cet ouvrage permet aux enseignants du fondamental de construire et de consolider les connaissances nécessaires pour enseigner sereinement les mathématiques
Les principales difficultés, langagières ou mathématiques, notamment celles liées à la construction du nombre, sont présentées et analysées en lien avec les pratiques des enseignants ainsi qu'avec les avancées des recherches en didactique et les apports des neurosciencesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 37.026:51 DIA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès M13060 Sorti jusqu'au 19/08/2022 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Titre : Enseigner les mathématiques en maternelle : construire des outils pour structurer sa pensée ; mathématiques, cycle 1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Frédéric Castel (19..-....), Auteur ; Fabienne Emprin-Charotte, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04721-2 Prix : 31,70 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement maternel mathématiques branche apprentissage des mathématiques Mathématiques Étude et enseignement (préscolaire) France Index. décimale : 372.709 44 Note de contenu : Cet ouvrage est structuré en trois grandes parties: la première propose des éléments de connaissances "théoriques" sur lesquels les auteurs basent leur travail, les deux suivantes correspondent aux trois grands champs des mathématiques travaillés à l'école maternelle correspondant au programme de l'éducation nationale en France.
"Construire les premiers outils pour structurer sa pensée": découvrir les nombres et leur utilisation, explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées.
"Explorer le monde": se repérer dans le temps et dans l'espace.Enseigner les mathématiques en maternelle : construire des outils pour structurer sa pensée ; mathématiques, cycle 1 [Livres, articles, périodiques] / Frédéric Castel (19..-....), Auteur ; Fabienne Emprin-Charotte, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur . - 2019 . - 1 vol. (226 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-240-04721-2 : 31,70 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement maternel mathématiques branche apprentissage des mathématiques Mathématiques Étude et enseignement (préscolaire) France Index. décimale : 372.709 44 Note de contenu : Cet ouvrage est structuré en trois grandes parties: la première propose des éléments de connaissances "théoriques" sur lesquels les auteurs basent leur travail, les deux suivantes correspondent aux trois grands champs des mathématiques travaillés à l'école maternelle correspondant au programme de l'éducation nationale en France.
"Construire les premiers outils pour structurer sa pensée": découvrir les nombres et leur utilisation, explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées.
"Explorer le monde": se repérer dans le temps et dans l'espace.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 37.026:51 CAS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès M13038 Sorti jusqu'au 19/08/2022 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDFÊtre bon en maths, ça s'apprend ! / Laetitia Grail-Marcel
Titre : Être bon en maths, ça s'apprend ! : et ce n'est pas si compliqué Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laetitia Grail-Marcel, Auteur Editeur : Intereditions Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-2048-6 Prix : 17,65 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques-branche mathématiques branche didactique enseignement primaire exercices drill méthode de Singapour myBlee Math Mathématiques Étude et enseignement (primaire) Participation des parents Index. décimale : 372.709 44 Résumé : A l'école primaire, la grande majorité des enfants ont de bonnes notes en mathématiques. Pourtant dès la classe de 4e, ces mêmes élèves sont déjà en difficulté dans cette discipline. Pour eux, le reste de leur scolarité se bornera à appliquer quelques « recettes de cuisine mathématiques » pour suivre tant bien que mal jusqu'à la terminale, souvent à grands renforts de soutien scolaire. La chute du niveau des adolescents français en mathématiques aux tests internationaux en atteste. Que s'est-il passé ? Pourquoi ne le voit-on pas venir ? Comment l'éviter ? Les bases d'une future scolarité épanouie en mathématiques se préparent en fait à l'école primaire, lorsque personne ne s'en inquiète encore. Les mathématiques ne sont ni simples ni compliquées, et c'est en les travaillant qu'on les comprend. Laetitia Grail, consultante dans le domaine de l'éducation, propose une méthode simple à appliquer : il suffit de comprendre les 5 grands principes, d'appliquer 5 routines pour créer des automatismes, et seulement 10 minutes par jour. Cette méthode permet aux parents (sans bagage mathématique nécessaire) de préparer au mieux leurs enfants à réussir en mathématiques dans le secondaire. Note de contenu :
Principes
1°) Apprendre mieux avec ce que l’on sait du cerveau
2°) Verbaliser les mathématiques
3°) Suivre les trois étapes d’acquisition des connaissances : comprendre - pratiquer - réviser
4°) Adopter une approche du plus simple au plus complexe
5°) Apprendre de ses erreurs
Routines
1°) Enchaîner les exercices répétitifs ou drills
2°) Essayer et réessayer avec les problèmes ouverts
3°) Passer du concret à l’abstrait grâce à la méthode de Singapour
4°) Réviser par espacements croissants
5°) Remplir des grilles de suivi
Conseils pratiques
1°) 10 minutes par jour… Pourquoi est-ce suffisant ?
2°) Le sommeil et l’attention sont les clés de la réussite
3°) Affranchissez-vous des programmes de l’Education nationale (française)
4°) Le numérique pour les mathématiques
5°) Les notions de base à travailler régulièrement
Être bon en maths, ça s'apprend ! : et ce n'est pas si compliqué [Livres, articles, périodiques] / Laetitia Grail-Marcel, Auteur . - [S.l.] : Intereditions, 2020 . - 1 vol. (190 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7296-2048-6 : 17,65 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques-branche mathématiques branche didactique enseignement primaire exercices drill méthode de Singapour myBlee Math Mathématiques Étude et enseignement (primaire) Participation des parents Index. décimale : 372.709 44 Résumé : A l'école primaire, la grande majorité des enfants ont de bonnes notes en mathématiques. Pourtant dès la classe de 4e, ces mêmes élèves sont déjà en difficulté dans cette discipline. Pour eux, le reste de leur scolarité se bornera à appliquer quelques « recettes de cuisine mathématiques » pour suivre tant bien que mal jusqu'à la terminale, souvent à grands renforts de soutien scolaire. La chute du niveau des adolescents français en mathématiques aux tests internationaux en atteste. Que s'est-il passé ? Pourquoi ne le voit-on pas venir ? Comment l'éviter ? Les bases d'une future scolarité épanouie en mathématiques se préparent en fait à l'école primaire, lorsque personne ne s'en inquiète encore. Les mathématiques ne sont ni simples ni compliquées, et c'est en les travaillant qu'on les comprend. Laetitia Grail, consultante dans le domaine de l'éducation, propose une méthode simple à appliquer : il suffit de comprendre les 5 grands principes, d'appliquer 5 routines pour créer des automatismes, et seulement 10 minutes par jour. Cette méthode permet aux parents (sans bagage mathématique nécessaire) de préparer au mieux leurs enfants à réussir en mathématiques dans le secondaire. Note de contenu :
Principes
1°) Apprendre mieux avec ce que l’on sait du cerveau
2°) Verbaliser les mathématiques
3°) Suivre les trois étapes d’acquisition des connaissances : comprendre - pratiquer - réviser
4°) Adopter une approche du plus simple au plus complexe
5°) Apprendre de ses erreurs
Routines
1°) Enchaîner les exercices répétitifs ou drills
2°) Essayer et réessayer avec les problèmes ouverts
3°) Passer du concret à l’abstrait grâce à la méthode de Singapour
4°) Réviser par espacements croissants
5°) Remplir des grilles de suivi
Conseils pratiques
1°) 10 minutes par jour… Pourquoi est-ce suffisant ?
2°) Le sommeil et l’attention sont les clés de la réussite
3°) Affranchissez-vous des programmes de l’Education nationale (française)
4°) Le numérique pour les mathématiques
5°) Les notions de base à travailler régulièrement
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 37.026:51 GRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didactique des disciplines M135530 Disponible La méthode heuristique de mathématiques / Nicolas Pinel
Titre : La méthode heuristique de mathématiques : enseigner les mathématiques autrement à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicolas Pinel (1976-....), Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Nathan Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124370-2 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 191-194 Langues : Français (fre) Mots-clés : France Enseignement Méthodes actives Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Créativité en mathématiques Programmation heuristique Heuristique -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 372.709 44 Résumé : L'ouvrage de référence de la méthode MHM - Enseigner les mathématiques autrement à l'école : fondements théoriques et mise en pratique. Le guide de la méthode MHM - nouvelle édition 2019 : Outil incontournable de la méthode MHM, il présente les choix pédagogiques et didactiques pour répondre aux besoins de l'ensemble des élèves de Cycle 2 et de Cycle 3 et précise le fonctionnement de la méthode. MHM, c'est : - Une méthode qui s'appuie sur les recherches les plus récentes en pédagogie, mathématiques et neurosciences. - Une méthode évolutive, mise à jour chaque année à partir des recherches mathématiques les plus récentes, des retours des enseignants, des demandes institutionnelles. - Un travail sur le sens et la compréhension des apprentissages. - Un entrainement par la manipulation et le jeu dans tous les domaines mathématiques. - Une approche qui met en valeur le travail en équipe. - Une méthode qui redonne toute sa place au calcul mental et à la résolution de problèmes. Une méthode moderne, innovante et déjà mise en ?uvre par des milliers de classes !
"Cet ouvrage propose une autre façon d'enseigner les mathématiques à l'école. Il présente des choix didactiques et pédagogiques pour répondre aux besoins de l'ensemble des élèves de cycle 2 et de cycle 3. La méthode heuristique de mathématiques s'appuie sur les recherches les plus récentes en pédagogie, mathématiques et neurosciences. Elle précise les gestes professionnels pour un engagement efficace : l'explication, la rétroaction, la place de l'oral, l'évaluation, en simple et double niveau." [Extrait de la 4ème de couverture]Statut commande : Reçu 2 La méthode heuristique de mathématiques : enseigner les mathématiques autrement à l'école [Livres, articles, périodiques] / Nicolas Pinel (1976-....), Auteur . - 3e éd. . - [S.l.] : Nathan, 2019 . - 1 vol. (198 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-09-124370-2 : 20 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 191-194
Langues : Français (fre)
Mots-clés : France Enseignement Méthodes actives Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Créativité en mathématiques Programmation heuristique Heuristique -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 372.709 44 Résumé : L'ouvrage de référence de la méthode MHM - Enseigner les mathématiques autrement à l'école : fondements théoriques et mise en pratique. Le guide de la méthode MHM - nouvelle édition 2019 : Outil incontournable de la méthode MHM, il présente les choix pédagogiques et didactiques pour répondre aux besoins de l'ensemble des élèves de Cycle 2 et de Cycle 3 et précise le fonctionnement de la méthode. MHM, c'est : - Une méthode qui s'appuie sur les recherches les plus récentes en pédagogie, mathématiques et neurosciences. - Une méthode évolutive, mise à jour chaque année à partir des recherches mathématiques les plus récentes, des retours des enseignants, des demandes institutionnelles. - Un travail sur le sens et la compréhension des apprentissages. - Un entrainement par la manipulation et le jeu dans tous les domaines mathématiques. - Une approche qui met en valeur le travail en équipe. - Une méthode qui redonne toute sa place au calcul mental et à la résolution de problèmes. Une méthode moderne, innovante et déjà mise en ?uvre par des milliers de classes !
"Cet ouvrage propose une autre façon d'enseigner les mathématiques à l'école. Il présente des choix didactiques et pédagogiques pour répondre aux besoins de l'ensemble des élèves de cycle 2 et de cycle 3. La méthode heuristique de mathématiques s'appuie sur les recherches les plus récentes en pédagogie, mathématiques et neurosciences. Elle précise les gestes professionnels pour un engagement efficace : l'explication, la rétroaction, la place de l'oral, l'évaluation, en simple et double niveau." [Extrait de la 4ème de couverture]Statut commande : Reçu 2 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 37.026:51 PIN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didactique / Mathématiques M136974 Sorti jusqu'au 17/03/2022