Titre : | L'éducation psychomotrice : Source d'autonomie et de dynamisme | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Francine LAUZON | Editeur : | Québec : Presses-de-l'Université-du-Québec | Année de publication : | 1990 | Importance : | 290 p. | Présentation : | Photos | Accompagnement : | Bibliographie.- Glossaire.- Index des termes cités | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-0597-1 | Mots-clés : | DEVELOPPEMENT-PSYCHOMOTEUR EDUCATION-PSYCHOMOTRICE PSYCHOMOTRICITE-EXERCICES LATERALITE LATERALISATION TEMPS (organisation-temporelle) SCHEMA-CORPORELGRAPHOMOTRICITE | Résumé : | Comment concilier la spontanéité des gestes des enfants avec les contraintes qu'imposent les nécessaires apprentissages de la vie en société ? Le présent ouvragerassemble les connaissances acquises sur le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 12 ans afin de permettre au lecteur (parent, éducateur, enseignant) d'intervenir efficacement dans le développement et l'épanouissement de l'enfant à travers l'activité corporelle. L'intervention est abordée par niveau de développement et l'accent est placé sur l'interrelation entre le développement corporel et le développement psychologique et sur ses manifestations dans le comportement de l'enfant. | Note de contenu : | Première partie: Fondements théoriques de l'éducation psychomotrice
*******************************************************************
Chap 1. Vers une définition de l'éducation psychomotrice
--------------------------------------------------------
* L'éducation
* La psychomotricité et l'unité de la personne
* L'importance et le rôle des activités corporelles dans l'activité humaine
* L'éducation psychomotrice
- Le développement psychomoteur
- L'équilibrage et le renouvellement des énergies
Chap 2. Le processus d'acquisition des habiletés psychomotrices
---------------------------------------------------------------
* La notion de développement
* L'acquisition des habiletés psychomotrices
- La description du système nerveux
- Le fonctionnement du système nerveux
- La maturation du système nerveux
- L'exercice d'une habileté psychomotrice
* Les applications pédagogiques
Deuxième partie: Aspects du développement psychomoteur de l'enfant
******************************************************************
Chap 3. La motricité globale
----------------------------
* Les composantes de la motricité globale
- La dissociation
- La coordination
- L' équilibre
- Le contrôle du tonus musculaire
* L'évolution de la motricité globale
- de 0 à 3 ans
- de 3 à 6 ans
- de 6 à 12 ans
Chap 4. La motricité fine
-------------------------
* Les composantes de la motricité fine
- La dextérité manuelle
- La coordination oculo-manuelle
* L'évolution de la motricité fine
- de 0 à 2 ans
- de 2 à 6 ans
- de 6 à 12 ans
* L'analyse de certaines activités de motricité fine
- L'évolution de l'activité graphique
- L' écriture
Chap 5. Le schéma corporel
--------------------------
* Les composantes du schéma corporel
- L' image corporelle
- La connaissance des parties du corps
- L' ajustement postural
* L'évolution du schéma corporel
- De 0 à 3 ans, l'étape du corps vécu
- De 3 à 7 ans, l'étape du corps perçu
- De 7 à 12 ans, l'étape du corps représenté
Chap 6. La latéralité
---------------------
* Quelques définitions
* L'importance de la latéralité
* Gaucher ou droitier
* L'évolution de la latéralité
Chap 7. L' organisation perceptive
---------------------------------
* Les composantes de l'organisation perceptive
- Les sensations
- L'attention
- La discrimination
- La mémoire
* L'évolution de l'organisation perceptive
- de 0 à 12 ans
- de 2 à 6 ans
Chap 8. L' organisation spatiale
-------------------------------
* Les composantes de l'organisation spatiale
- L'acquistion des notions d'espace
- L'adaptation spatiale
- L'orientation dans l'espace
- La structuration de l'espace
* L'évolution de l'organisation spatiale
- de 0 à 7 ans, l' espace perceptif
- de 7 à 12 ans, l' espace projectif
Chap 9. L' organisation temporelle
----------------------------------
* Les composantes de l'organisation temporelle
- L'acquisition des notions de temps
- L' adaptation temporelle
- L'orientation dans le temps
- La structuration du temps
* L'évolution de l'organisation du temps
- de 0 à 7 ans
- de 7 à 12 ans
* Le sens rythmique
- La défintion du rythme
- L'évolution du sens rythmique
Chap 10. L'intervention en éducation psychomotrice
--------------------------------------------------
* La notion d'intervention en éducation psychomotrice
* Les modes d'intervention
* La "boîte à outils" de l'éducateur
- L'intervention stimulante
- L'équilibre et le renouvellement de l'énergie
- La préparation d'une activité ou d'un "moment de vie"
Troisième partie: Les interventions éducatives
**********************************************
Chap 11. L'éducation psychomotrice des enfants de 0 à 18 mois
-------------------------------------------------------------
* Le développement de l'enfant de 0 à 12 mois
- La personnalité
- Le développement psychomoteur
* Le développement de l'enfant de 12 à 18 mois
- La personnalité
- Le développement psychomoteur
* L'intervention éducative à privilégier
- Assurer le bien-être corporel des enfants
- S'intérersser à ce qui captive l'enfant et à ce qu'il fait
- Permettre à l'enfant d'exercer des choix
* Des idées pratiques en milieu de garde
- L'organisation du milieu
- L'utilisation des routines
- Les activités
- Les événements spéciaux
Chap 12. L'éducation psychomotrice des enfants de 18 mois à 3 ans
-----------------------------------------------------------------
* Le développement de l'enfant de 18 mois à 3 ans
- La personnalité
- Le développement psychomoteur
* L'intervention éducative à privilégier
- Montrer à l'enfant de l'intérêt pour ses progrès dans l'exercice et l'acquisition
d'habiletés psychomotrices
- Etablir clairement les limites et les règles du milieu de vie et les expliquer soigneusement à l'enfant
- Faire preuve de douceur, de souplesse et de fermeté dans l'application des consignes
- Créer un environnement stimulant et adapté
* Des idées pratiques en milieu de garde
- L'organisation du milieu
- Les routines
- Les activités
- Les événements spéciaux
Chap 13. L'éducation psychomotrice des enfants de 3 ans à 6 ans
---------------------------------------------------------------
* Le développement de l'enfant de 3 à 6 ans
- La personnalité
- Le développement psychomoteur
* L'intervention éducative à privilégier
- Assurer le bien-être corporel de l'enfant
- Permettre à l'enfant de découvrir son identité psychosexuelle
- Favoriser la socialisation de l'enfant
- Encourager l'enfant à prendre des initiatives et à poursuivre des buts
* Des idées pratiques
- L'organisation du milieu
- Les routines
- Les activités
Chap 14. L'éducation psychomotrice des enfants de 6 à 12 ans dans les services de garde en milieu scolaire
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
* Le service de garde en milieu scolaire
* L'évolution de l'enfant de 6 à 12 ans
- La personnalité
- Le développement psychomoteur
* L'intervention éducative à privilégier
- Les objectifs poursuivis à travers les activités corporelles
- Les objectifs à poursuivre pour l'équilibre et le renouvellement des énergies
* Les activités corporelles
- Les activités ludiques et sportives
- Le plein-air
- Les activités d'expression corporelle
- La détente |
L'éducation psychomotrice : Source d'autonomie et de dynamisme [Livres, articles, périodiques] / Francine LAUZON . - Québec (Québec) : Presses-de-l'Université-du-Québec, 1990 . - 290 p. : Photos + Bibliographie.- Glossaire.- Index des termes cités. ISBN : 978-2-7605-0597-1 Mots-clés : | DEVELOPPEMENT-PSYCHOMOTEUR EDUCATION-PSYCHOMOTRICE PSYCHOMOTRICITE-EXERCICES LATERALITE LATERALISATION TEMPS (organisation-temporelle) SCHEMA-CORPORELGRAPHOMOTRICITE | Résumé : | Comment concilier la spontanéité des gestes des enfants avec les contraintes qu'imposent les nécessaires apprentissages de la vie en société ? Le présent ouvragerassemble les connaissances acquises sur le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 12 ans afin de permettre au lecteur (parent, éducateur, enseignant) d'intervenir efficacement dans le développement et l'épanouissement de l'enfant à travers l'activité corporelle. L'intervention est abordée par niveau de développement et l'accent est placé sur l'interrelation entre le développement corporel et le développement psychologique et sur ses manifestations dans le comportement de l'enfant. | Note de contenu : | Première partie: Fondements théoriques de l'éducation psychomotrice
*******************************************************************
Chap 1. Vers une définition de l'éducation psychomotrice
--------------------------------------------------------
* L'éducation
* La psychomotricité et l'unité de la personne
* L'importance et le rôle des activités corporelles dans l'activité humaine
* L'éducation psychomotrice
- Le développement psychomoteur
- L'équilibrage et le renouvellement des énergies
Chap 2. Le processus d'acquisition des habiletés psychomotrices
---------------------------------------------------------------
* La notion de développement
* L'acquisition des habiletés psychomotrices
- La description du système nerveux
- Le fonctionnement du système nerveux
- La maturation du système nerveux
- L'exercice d'une habileté psychomotrice
* Les applications pédagogiques
Deuxième partie: Aspects du développement psychomoteur de l'enfant
******************************************************************
Chap 3. La motricité globale
----------------------------
* Les composantes de la motricité globale
- La dissociation
- La coordination
- L' équilibre
- Le contrôle du tonus musculaire
* L'évolution de la motricité globale
- de 0 à 3 ans
- de 3 à 6 ans
- de 6 à 12 ans
Chap 4. La motricité fine
-------------------------
* Les composantes de la motricité fine
- La dextérité manuelle
- La coordination oculo-manuelle
* L'évolution de la motricité fine
- de 0 à 2 ans
- de 2 à 6 ans
- de 6 à 12 ans
* L'analyse de certaines activités de motricité fine
- L'évolution de l'activité graphique
- L' écriture
Chap 5. Le schéma corporel
--------------------------
* Les composantes du schéma corporel
- L' image corporelle
- La connaissance des parties du corps
- L' ajustement postural
* L'évolution du schéma corporel
- De 0 à 3 ans, l'étape du corps vécu
- De 3 à 7 ans, l'étape du corps perçu
- De 7 à 12 ans, l'étape du corps représenté
Chap 6. La latéralité
---------------------
* Quelques définitions
* L'importance de la latéralité
* Gaucher ou droitier
* L'évolution de la latéralité
Chap 7. L' organisation perceptive
---------------------------------
* Les composantes de l'organisation perceptive
- Les sensations
- L'attention
- La discrimination
- La mémoire
* L'évolution de l'organisation perceptive
- de 0 à 12 ans
- de 2 à 6 ans
Chap 8. L' organisation spatiale
-------------------------------
* Les composantes de l'organisation spatiale
- L'acquistion des notions d'espace
- L'adaptation spatiale
- L'orientation dans l'espace
- La structuration de l'espace
* L'évolution de l'organisation spatiale
- de 0 à 7 ans, l' espace perceptif
- de 7 à 12 ans, l' espace projectif
Chap 9. L' organisation temporelle
----------------------------------
* Les composantes de l'organisation temporelle
- L'acquisition des notions de temps
- L' adaptation temporelle
- L'orientation dans le temps
- La structuration du temps
* L'évolution de l'organisation du temps
- de 0 à 7 ans
- de 7 à 12 ans
* Le sens rythmique
- La défintion du rythme
- L'évolution du sens rythmique
Chap 10. L'intervention en éducation psychomotrice
--------------------------------------------------
* La notion d'intervention en éducation psychomotrice
* Les modes d'intervention
* La "boîte à outils" de l'éducateur
- L'intervention stimulante
- L'équilibre et le renouvellement de l'énergie
- La préparation d'une activité ou d'un "moment de vie"
Troisième partie: Les interventions éducatives
**********************************************
Chap 11. L'éducation psychomotrice des enfants de 0 à 18 mois
-------------------------------------------------------------
* Le développement de l'enfant de 0 à 12 mois
- La personnalité
- Le développement psychomoteur
* Le développement de l'enfant de 12 à 18 mois
- La personnalité
- Le développement psychomoteur
* L'intervention éducative à privilégier
- Assurer le bien-être corporel des enfants
- S'intérersser à ce qui captive l'enfant et à ce qu'il fait
- Permettre à l'enfant d'exercer des choix
* Des idées pratiques en milieu de garde
- L'organisation du milieu
- L'utilisation des routines
- Les activités
- Les événements spéciaux
Chap 12. L'éducation psychomotrice des enfants de 18 mois à 3 ans
-----------------------------------------------------------------
* Le développement de l'enfant de 18 mois à 3 ans
- La personnalité
- Le développement psychomoteur
* L'intervention éducative à privilégier
- Montrer à l'enfant de l'intérêt pour ses progrès dans l'exercice et l'acquisition
d'habiletés psychomotrices
- Etablir clairement les limites et les règles du milieu de vie et les expliquer soigneusement à l'enfant
- Faire preuve de douceur, de souplesse et de fermeté dans l'application des consignes
- Créer un environnement stimulant et adapté
* Des idées pratiques en milieu de garde
- L'organisation du milieu
- Les routines
- Les activités
- Les événements spéciaux
Chap 13. L'éducation psychomotrice des enfants de 3 ans à 6 ans
---------------------------------------------------------------
* Le développement de l'enfant de 3 à 6 ans
- La personnalité
- Le développement psychomoteur
* L'intervention éducative à privilégier
- Assurer le bien-être corporel de l'enfant
- Permettre à l'enfant de découvrir son identité psychosexuelle
- Favoriser la socialisation de l'enfant
- Encourager l'enfant à prendre des initiatives et à poursuivre des buts
* Des idées pratiques
- L'organisation du milieu
- Les routines
- Les activités
Chap 14. L'éducation psychomotrice des enfants de 6 à 12 ans dans les services de garde en milieu scolaire
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
* Le service de garde en milieu scolaire
* L'évolution de l'enfant de 6 à 12 ans
- La personnalité
- Le développement psychomoteur
* L'intervention éducative à privilégier
- Les objectifs poursuivis à travers les activités corporelles
- Les objectifs à poursuivre pour l'équilibre et le renouvellement des énergies
* Les activités corporelles
- Les activités ludiques et sportives
- Le plein-air
- Les activités d'expression corporelle
- La détente |
| |