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Éditeur Presses-de-l'Université-du-Québec
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Faire une suggestion Affiner la rechercheL'éducation psychomotrice : Source d'autonomie et de dynamisme / Francine LAUZON
Titre : L'éducation psychomotrice : Source d'autonomie et de dynamisme Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francine LAUZON Editeur : Québec : Presses-de-l'Université-du-Québec Année de publication : 1990 Importance : 290 p. Présentation : Photos Accompagnement : Bibliographie.- Glossaire.- Index des termes cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-0597-1 Mots-clés : DEVELOPPEMENT-PSYCHOMOTEUR EDUCATION-PSYCHOMOTRICE PSYCHOMOTRICITE-EXERCICES LATERALITE LATERALISATION TEMPS (organisation-temporelle) SCHEMA-CORPORELGRAPHOMOTRICITE Résumé : Comment concilier la spontanéité des gestes des enfants avec les contraintes qu'imposent les nécessaires apprentissages de la vie en société ? Le présent ouvragerassemble les connaissances acquises sur le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 12 ans afin de permettre au lecteur (parent, éducateur, enseignant) d'intervenir efficacement dans le développement et l'épanouissement de l'enfant à travers l'activité corporelle. L'intervention est abordée par niveau de développement et l'accent est placé sur l'interrelation entre le développement corporel et le développement psychologique et sur ses manifestations dans le comportement de l'enfant. Note de contenu : Première partie: Fondements théoriques de l'éducation psychomotrice
*******************************************************************
Chap 1. Vers une définition de l'éducation psychomotrice
--------------------------------------------------------
* L'éducation
* La psychomotricité et l'unité de la personne
* L'importance et le rôle des activités corporelles dans l'activité humaine
* L'éducation psychomotrice
- Le développement psychomoteur
- L'équilibrage et le renouvellement des énergies
Chap 2. Le processus d'acquisition des habiletés psychomotrices
---------------------------------------------------------------
* La notion de développement
* L'acquisition des habiletés psychomotrices
- La description du système nerveux
- Le fonctionnement du système nerveux
- La maturation du système nerveux
- L'exercice d'une habileté psychomotrice
* Les applications pédagogiques
Deuxième partie: Aspects du développement psychomoteur de l'enfant
******************************************************************
Chap 3. La motricité globale
----------------------------
* Les composantes de la motricité globale
- La dissociation
- La coordination
- L' équilibre
- Le contrôle du tonus musculaire
* L'évolution de la motricité globale
- de 0 à 3 ans
- de 3 à 6 ans
- de 6 à 12 ans
Chap 4. La motricité fine
-------------------------
* Les composantes de la motricité fine
- La dextérité manuelle
- La coordination oculo-manuelle
* L'évolution de la motricité fine
- de 0 à 2 ans
- de 2 à 6 ans
- de 6 à 12 ans
* L'analyse de certaines activités de motricité fine
- L'évolution de l'activité graphique
- L' écriture
Chap 5. Le schéma corporel
--------------------------
* Les composantes du schéma corporel
- L' image corporelle
- La connaissance des parties du corps
- L' ajustement postural
* L'évolution du schéma corporel
- De 0 à 3 ans, l'étape du corps vécu
- De 3 à 7 ans, l'étape du corps perçu
- De 7 à 12 ans, l'étape du corps représenté
Chap 6. La latéralité
---------------------
* Quelques définitions
* L'importance de la latéralité
* Gaucher ou droitier
* L'évolution de la latéralité
Chap 7. L' organisation perceptive
---------------------------------
* Les composantes de l'organisation perceptive
- Les sensations
- L'attention
- La discrimination
- La mémoire
* L'évolution de l'organisation perceptive
- de 0 à 12 ans
- de 2 à 6 ans
Chap 8. L' organisation spatiale
-------------------------------
* Les composantes de l'organisation spatiale
- L'acquistion des notions d'espace
- L'adaptation spatiale
- L'orientation dans l'espace
- La structuration de l'espace
* L'évolution de l'organisation spatiale
- de 0 à 7 ans, l' espace perceptif
- de 7 à 12 ans, l' espace projectif
Chap 9. L' organisation temporelle
----------------------------------
* Les composantes de l'organisation temporelle
- L'acquisition des notions de temps
- L' adaptation temporelle
- L'orientation dans le temps
- La structuration du temps
* L'évolution de l'organisation du temps
- de 0 à 7 ans
- de 7 à 12 ans
* Le sens rythmique
- La défintion du rythme
- L'évolution du sens rythmique
Chap 10. L'intervention en éducation psychomotrice
--------------------------------------------------
* La notion d'intervention en éducation psychomotrice
* Les modes d'intervention
* La "boîte à outils" de l'éducateur
- L'intervention stimulante
- L'équilibre et le renouvellement de l'énergie
- La préparation d'une activité ou d'un "moment de vie"
Troisième partie: Les interventions éducatives
**********************************************
Chap 11. L'éducation psychomotrice des enfants de 0 à 18 mois
-------------------------------------------------------------
* Le développement de l'enfant de 0 à 12 mois
- La personnalité
- Le développement psychomoteur
* Le développement de l'enfant de 12 à 18 mois
- La personnalité
- Le développement psychomoteur
* L'intervention éducative à privilégier
- Assurer le bien-être corporel des enfants
- S'intérersser à ce qui captive l'enfant et à ce qu'il fait
- Permettre à l'enfant d'exercer des choix
* Des idées pratiques en milieu de garde
- L'organisation du milieu
- L'utilisation des routines
- Les activités
- Les événements spéciaux
Chap 12. L'éducation psychomotrice des enfants de 18 mois à 3 ans
-----------------------------------------------------------------
* Le développement de l'enfant de 18 mois à 3 ans
- La personnalité
- Le développement psychomoteur
* L'intervention éducative à privilégier
- Montrer à l'enfant de l'intérêt pour ses progrès dans l'exercice et l'acquisition
d'habiletés psychomotrices
- Etablir clairement les limites et les règles du milieu de vie et les expliquer soigneusement à l'enfant
- Faire preuve de douceur, de souplesse et de fermeté dans l'application des consignes
- Créer un environnement stimulant et adapté
* Des idées pratiques en milieu de garde
- L'organisation du milieu
- Les routines
- Les activités
- Les événements spéciaux
Chap 13. L'éducation psychomotrice des enfants de 3 ans à 6 ans
---------------------------------------------------------------
* Le développement de l'enfant de 3 à 6 ans
- La personnalité
- Le développement psychomoteur
* L'intervention éducative à privilégier
- Assurer le bien-être corporel de l'enfant
- Permettre à l'enfant de découvrir son identité psychosexuelle
- Favoriser la socialisation de l'enfant
- Encourager l'enfant à prendre des initiatives et à poursuivre des buts
* Des idées pratiques
- L'organisation du milieu
- Les routines
- Les activités
Chap 14. L'éducation psychomotrice des enfants de 6 à 12 ans dans les services de garde en milieu scolaire
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
* Le service de garde en milieu scolaire
* L'évolution de l'enfant de 6 à 12 ans
- La personnalité
- Le développement psychomoteur
* L'intervention éducative à privilégier
- Les objectifs poursuivis à travers les activités corporelles
- Les objectifs à poursuivre pour l'équilibre et le renouvellement des énergies
* Les activités corporelles
- Les activités ludiques et sportives
- Le plein-air
- Les activités d'expression corporelle
- La détenteL'éducation psychomotrice : Source d'autonomie et de dynamisme [Livres, articles, périodiques] / Francine LAUZON . - Québec (Québec) : Presses-de-l'Université-du-Québec, 1990 . - 290 p. : Photos + Bibliographie.- Glossaire.- Index des termes cités.
ISBN : 978-2-7605-0597-1
Mots-clés : DEVELOPPEMENT-PSYCHOMOTEUR EDUCATION-PSYCHOMOTRICE PSYCHOMOTRICITE-EXERCICES LATERALITE LATERALISATION TEMPS (organisation-temporelle) SCHEMA-CORPORELGRAPHOMOTRICITE Résumé : Comment concilier la spontanéité des gestes des enfants avec les contraintes qu'imposent les nécessaires apprentissages de la vie en société ? Le présent ouvragerassemble les connaissances acquises sur le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 12 ans afin de permettre au lecteur (parent, éducateur, enseignant) d'intervenir efficacement dans le développement et l'épanouissement de l'enfant à travers l'activité corporelle. L'intervention est abordée par niveau de développement et l'accent est placé sur l'interrelation entre le développement corporel et le développement psychologique et sur ses manifestations dans le comportement de l'enfant. Note de contenu : Première partie: Fondements théoriques de l'éducation psychomotrice
*******************************************************************
Chap 1. Vers une définition de l'éducation psychomotrice
--------------------------------------------------------
* L'éducation
* La psychomotricité et l'unité de la personne
* L'importance et le rôle des activités corporelles dans l'activité humaine
* L'éducation psychomotrice
- Le développement psychomoteur
- L'équilibrage et le renouvellement des énergies
Chap 2. Le processus d'acquisition des habiletés psychomotrices
---------------------------------------------------------------
* La notion de développement
* L'acquisition des habiletés psychomotrices
- La description du système nerveux
- Le fonctionnement du système nerveux
- La maturation du système nerveux
- L'exercice d'une habileté psychomotrice
* Les applications pédagogiques
Deuxième partie: Aspects du développement psychomoteur de l'enfant
******************************************************************
Chap 3. La motricité globale
----------------------------
* Les composantes de la motricité globale
- La dissociation
- La coordination
- L' équilibre
- Le contrôle du tonus musculaire
* L'évolution de la motricité globale
- de 0 à 3 ans
- de 3 à 6 ans
- de 6 à 12 ans
Chap 4. La motricité fine
-------------------------
* Les composantes de la motricité fine
- La dextérité manuelle
- La coordination oculo-manuelle
* L'évolution de la motricité fine
- de 0 à 2 ans
- de 2 à 6 ans
- de 6 à 12 ans
* L'analyse de certaines activités de motricité fine
- L'évolution de l'activité graphique
- L' écriture
Chap 5. Le schéma corporel
--------------------------
* Les composantes du schéma corporel
- L' image corporelle
- La connaissance des parties du corps
- L' ajustement postural
* L'évolution du schéma corporel
- De 0 à 3 ans, l'étape du corps vécu
- De 3 à 7 ans, l'étape du corps perçu
- De 7 à 12 ans, l'étape du corps représenté
Chap 6. La latéralité
---------------------
* Quelques définitions
* L'importance de la latéralité
* Gaucher ou droitier
* L'évolution de la latéralité
Chap 7. L' organisation perceptive
---------------------------------
* Les composantes de l'organisation perceptive
- Les sensations
- L'attention
- La discrimination
- La mémoire
* L'évolution de l'organisation perceptive
- de 0 à 12 ans
- de 2 à 6 ans
Chap 8. L' organisation spatiale
-------------------------------
* Les composantes de l'organisation spatiale
- L'acquistion des notions d'espace
- L'adaptation spatiale
- L'orientation dans l'espace
- La structuration de l'espace
* L'évolution de l'organisation spatiale
- de 0 à 7 ans, l' espace perceptif
- de 7 à 12 ans, l' espace projectif
Chap 9. L' organisation temporelle
----------------------------------
* Les composantes de l'organisation temporelle
- L'acquisition des notions de temps
- L' adaptation temporelle
- L'orientation dans le temps
- La structuration du temps
* L'évolution de l'organisation du temps
- de 0 à 7 ans
- de 7 à 12 ans
* Le sens rythmique
- La défintion du rythme
- L'évolution du sens rythmique
Chap 10. L'intervention en éducation psychomotrice
--------------------------------------------------
* La notion d'intervention en éducation psychomotrice
* Les modes d'intervention
* La "boîte à outils" de l'éducateur
- L'intervention stimulante
- L'équilibre et le renouvellement de l'énergie
- La préparation d'une activité ou d'un "moment de vie"
Troisième partie: Les interventions éducatives
**********************************************
Chap 11. L'éducation psychomotrice des enfants de 0 à 18 mois
-------------------------------------------------------------
* Le développement de l'enfant de 0 à 12 mois
- La personnalité
- Le développement psychomoteur
* Le développement de l'enfant de 12 à 18 mois
- La personnalité
- Le développement psychomoteur
* L'intervention éducative à privilégier
- Assurer le bien-être corporel des enfants
- S'intérersser à ce qui captive l'enfant et à ce qu'il fait
- Permettre à l'enfant d'exercer des choix
* Des idées pratiques en milieu de garde
- L'organisation du milieu
- L'utilisation des routines
- Les activités
- Les événements spéciaux
Chap 12. L'éducation psychomotrice des enfants de 18 mois à 3 ans
-----------------------------------------------------------------
* Le développement de l'enfant de 18 mois à 3 ans
- La personnalité
- Le développement psychomoteur
* L'intervention éducative à privilégier
- Montrer à l'enfant de l'intérêt pour ses progrès dans l'exercice et l'acquisition
d'habiletés psychomotrices
- Etablir clairement les limites et les règles du milieu de vie et les expliquer soigneusement à l'enfant
- Faire preuve de douceur, de souplesse et de fermeté dans l'application des consignes
- Créer un environnement stimulant et adapté
* Des idées pratiques en milieu de garde
- L'organisation du milieu
- Les routines
- Les activités
- Les événements spéciaux
Chap 13. L'éducation psychomotrice des enfants de 3 ans à 6 ans
---------------------------------------------------------------
* Le développement de l'enfant de 3 à 6 ans
- La personnalité
- Le développement psychomoteur
* L'intervention éducative à privilégier
- Assurer le bien-être corporel de l'enfant
- Permettre à l'enfant de découvrir son identité psychosexuelle
- Favoriser la socialisation de l'enfant
- Encourager l'enfant à prendre des initiatives et à poursuivre des buts
* Des idées pratiques
- L'organisation du milieu
- Les routines
- Les activités
Chap 14. L'éducation psychomotrice des enfants de 6 à 12 ans dans les services de garde en milieu scolaire
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
* Le service de garde en milieu scolaire
* L'évolution de l'enfant de 6 à 12 ans
- La personnalité
- Le développement psychomoteur
* L'intervention éducative à privilégier
- Les objectifs poursuivis à travers les activités corporelles
- Les objectifs à poursuivre pour l'équilibre et le renouvellement des énergies
* Les activités corporelles
- Les activités ludiques et sportives
- Le plein-air
- Les activités d'expression corporelle
- La détenteRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.4 LAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M9854 L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire / Robert Rigal avec la collaboration de Lina Abi Nader, Ginette Bolduc, Nicole Chevalier / Robert Rigal
Titre : L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire / Robert Rigal avec la collaboration de Lina Abi Nader, Ginette Bolduc, Nicole Chevalier Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Robert Rigal Editeur : Québec : Presses-de-l'Université-du-Québec Année de publication : 2009 Importance : 488 p. Présentation : Photos Accompagnement : Bibliographie.- Lexique.- Index des termes cités.- Index des noms propres cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2415-6 Mots-clés : EDUCATION-MOTRICE EDUCATION-PSYCHOMOTRICE DEVELOPPEMENT-PSYCHOMOTEUR GRAPHOMOTRICITEACTIVITES ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE SCHEMA-CORPOREL SYSTEME-NERVEUX ANATOMIE-HUMAINE MAIN-S ECRITURE-APPRENTISSAGEDYSGRAPHIE DYSPRAXIE TDAH SPATIALISATION TEMPS (organisation-temporelle) EVALUATION TEST-S LATERALITE LATERALISATION NEUROPHYSIOLOGIE GRAPHIE GRAPHISME Résumé : L'éducation motrice vise à l'amélioration de la coordination motrice, caractéristique du développement moteur, que l'on retrouve dans la motricité globale et la motricité fine. Elle constitue une partie de l'EP pour le primaireL'éducation psychomotrice vise l'acquisition de concepts par les activités de manipulation et les actions motrices. A ce titre, elle intervient comme préalable ou soutien aux premiers apprentissages. Elle est primordiale dans les premières années de l'enfant. Au préscolaire, évidemment... Ces deux éducations sont ici mises en rapport avec les caractéristiques des enfants d'âge scolaire uniquement. L'ouvrage présente des activités pratiques pour favoriser le développement moteur et cognitif normal mais aussi une action éducative adéquate pour les enfants présentant des troubles moteurs et psychomoteurs Note de contenu : Introduction: - L'éducation motrice
- L'éducation psychomotrice
- Questions
Chap 1. Le contrôle des actions motrices
----------------------------------------
* Objectifs
* Introduction
* Organisation du système nerveux
- Anatomie du neurone
- Propriétés fonctionnelles du neurone
- Anatomie du système nerveux périphérique
- Le système nerveux autonome et la réponse aux émotions et au stress
* Organisation du système musculaire
- Structure des muscles
- La jonction neuromusculaire et la contraction
- Les différentes catégories de mouvements
Chap 2. Le développement moteur
-------------------------------
* Objectifs
* Introduction
* Les grandes caractéristiques
* La motricité globale
- Le tonus musculaire
- Le contrôle de l' équilibre
- Les ajustements posturaux
- La posture et le squelette: "je me tiens bien"
* Motricité globale: les grands patrons moteurs
* La motricité fine
* Activités pratiques
Chap 3. La latéralité
---------------------
* Objectifs
* Introduction
* La manualité
* Origine de la manualité
* Détermination de la manualité
* La coordination bimanuelle
* Autres prédominances latérales
* Le mythe de la latéralité homogène
* La latéralisation corticale et les asymétries fonctionnelles
* Activités pratiques
Chap 4. L'écriture: l'apprentissage du graphisme
------------------------------------------------
* Objectifs
* Introduction
* Les groupes musculaires sollicités par le graphisme
* Les mouvements scripteurs
* La vitesse graphique
* L'organisation de l'apprentissage
- Les objectifs de l'apprentissage
- La position écrite et la posture du tronc
- La main d'écriture
- l'enfant gaucher et l'écriture
- la saisie et la tenue du crayon
- les formes d'écriture manuscrite
- les activités de préécriture
- le guidage du geste
- les étapes de l'apprentissage graphique
- fréquence et durée des séquences d'apprentissage
- l'évaluation de l'apprentissage
* Les difficultés graphiques
- Difficultés usuelles
- les dysgraphies
- l' écriture en miroir
* Activités pratiques graphiques
Chap 5. Troubles moteurs et psychomoteurs
-----------------------------------------
* Objectifs
* Introduction
* La maladresse et le contrôle moteur
* Les caractéristiques générales de la maladresse
* La maladresse évolutive
- le trouble de l'acquisition de la coordination (TAC)
- les dyspraxies de développement
- la dysgraphie
* Les troubles moteurs avec lésion connue ou identifiable
- la paralysie motrice cérébrale ou infirmité motrice cérébrale (IMC)
- les tics
- les handicaps associés à une déficience physique
* Les troubles du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH)
* L'évaluation de la maladresse
Chap 6. La psychomotricité
--------------------------
* Objectifs
* Introduction
* Evolutions terminologique et conceptuelle
- la rééducation psychomotrice
- l'éducation psychomotrice
- la thérapie psychomotrice
* Les orientations de la psychomotricité
Chap 7. Les actions motrices et les fonctions cognitives: l'éducation par l'action motrice
------------------------------------------------------------------------------------------
* Objectifs
* Introduction
* Les fondements psychogénétiques
- les stades de développement: Piaget
- les stades de développement: Wallon
* Actions motrices et connaissance
* La manipulation
- les formes de manipulation
- l' abstraction
- perception, action, représentation, cognition
* L'apprentissage d'un concept
* Les préalables et les apprentissages scolaires
- données neurophysiologiques développementales
- les relations maturation - milieu
- la notion de préalable
- la motricité au préscolaire et les préalables aux apprentissages
Chap 8. L'organisation perceptive
---------------------------------
* Objectifs
* Introduction
- La prise d'information: la sensation
- Le traitement de l'information: la perception
. les étapes perceptives
. théories perceptives
. la découverte sensorielle
. les programmes perceptifs
* Activites pratiques
Chap 9. L'organisation spatiale
-------------------------------
* Objectifs
* Introduction
* La prise d'information
* L' organisation spatiale
* L'ontogenèse de l'organisation spatiale
* L' orientation gauche - droite
* Difficultés d'organisation spatiale
* Les activités spatiotemporelles
* Activités d'organisation spatiale
Chap 10. L' organisation temporelle
-----------------------------------
* Objectifs
* Introduction
* L'ordre
* La durée
* Le rythme
* Ontogenèse de l'organisation temporelle
- l'ordre
- la durée
- le rythme
* L' organisation spatiotemporelle
* Activités d'organisation spatiotemporelle
Chap 11. Le schéma corporel
---------------------------
* Objectifs
* Introduction
* Définition
* Le membre fantôme
* La construction du schéma corporel
* L' image du corps
* L' image spéculaire
* L'évaluation du schéma corporel
* Activités pratiques
Chap 12. La séance pratique
---------------------------
* Objectifs
* Introduction
* L'organisation des séances pratiques
- les grands aspects de l'intervention
- la séance d'éducation motrice ou psychomotrice
. les principes de la séance d'éducation motrice
. les étapes de la séance d'éducation motrice
. le matériel
* L'évaluation
- pourquoi évaluer ?
- formes d'évaluation
Chap 13. L'évaluation
---------------------
* Objectifs
* Introduction
* Les différents moyens d'évaluation
- le test
- la batterie
- l'échelle de développement moteur
- le bilan et le profil
* Les moyens d'évaluation
- l'évaluation du comportement moteur
. l' échelle de Gesell
. l' échelle de Bayley (Bailey)
. le test d'évaluation du développement de Denver
. l' évaluation perceptivomotrice de Purdue
. le test d'efficience motrice de Bruininks - Ozeretzki (BOT 2)
. l'échelle de développement de Lincoln - Ozeretzki (Rogé, 1984)
. le test de motricité globale d' Ulrich (Ulrich, 2000)
. l' inventaire du développement de l'enfant entre 0 et 7 ans (Brigance, 1998)
. la batterie d'évaluation de la motricité de l'enfant (Movement Assessment Battery for Children ou
M-ABC) (Henderson et Sugden, 2004)
. le profil psychomoteur
. l'évaluation des compétences motrices
. l'évaluation qualitative des habiletés motrices
* L'efficience motrice
* Les autres domaines évalués en éducation motrice
. l' orientation droite - gauche
. la dominance latérale
. le schéma corporel
. le dessin du bonhomme
. le test d'imitation de gestes
. le test de schéma corporel
. les autres épreuves
. la perception
. le test du développement de la perception visuelle
. l'épreuve graphique d' organisation perceptive
. le test de rétention visuelle
. la perception tactile et la kinesthésie
. l' intégration sensorielle
. l' intégration visuomotrice
. le rythme
* L'évaluation de la valeur physiqueL'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire / Robert Rigal avec la collaboration de Lina Abi Nader, Ginette Bolduc, Nicole Chevalier [Livres, articles, périodiques] / Robert Rigal . - Québec (Québec) : Presses-de-l'Université-du-Québec, 2009 . - 488 p. : Photos + Bibliographie.- Lexique.- Index des termes cités.- Index des noms propres cités.
ISBN : 978-2-7605-2415-6
Mots-clés : EDUCATION-MOTRICE EDUCATION-PSYCHOMOTRICE DEVELOPPEMENT-PSYCHOMOTEUR GRAPHOMOTRICITEACTIVITES ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE SCHEMA-CORPOREL SYSTEME-NERVEUX ANATOMIE-HUMAINE MAIN-S ECRITURE-APPRENTISSAGEDYSGRAPHIE DYSPRAXIE TDAH SPATIALISATION TEMPS (organisation-temporelle) EVALUATION TEST-S LATERALITE LATERALISATION NEUROPHYSIOLOGIE GRAPHIE GRAPHISME Résumé : L'éducation motrice vise à l'amélioration de la coordination motrice, caractéristique du développement moteur, que l'on retrouve dans la motricité globale et la motricité fine. Elle constitue une partie de l'EP pour le primaireL'éducation psychomotrice vise l'acquisition de concepts par les activités de manipulation et les actions motrices. A ce titre, elle intervient comme préalable ou soutien aux premiers apprentissages. Elle est primordiale dans les premières années de l'enfant. Au préscolaire, évidemment... Ces deux éducations sont ici mises en rapport avec les caractéristiques des enfants d'âge scolaire uniquement. L'ouvrage présente des activités pratiques pour favoriser le développement moteur et cognitif normal mais aussi une action éducative adéquate pour les enfants présentant des troubles moteurs et psychomoteurs Note de contenu : Introduction: - L'éducation motrice
- L'éducation psychomotrice
- Questions
Chap 1. Le contrôle des actions motrices
----------------------------------------
* Objectifs
* Introduction
* Organisation du système nerveux
- Anatomie du neurone
- Propriétés fonctionnelles du neurone
- Anatomie du système nerveux périphérique
- Le système nerveux autonome et la réponse aux émotions et au stress
* Organisation du système musculaire
- Structure des muscles
- La jonction neuromusculaire et la contraction
- Les différentes catégories de mouvements
Chap 2. Le développement moteur
-------------------------------
* Objectifs
* Introduction
* Les grandes caractéristiques
* La motricité globale
- Le tonus musculaire
- Le contrôle de l' équilibre
- Les ajustements posturaux
- La posture et le squelette: "je me tiens bien"
* Motricité globale: les grands patrons moteurs
* La motricité fine
* Activités pratiques
Chap 3. La latéralité
---------------------
* Objectifs
* Introduction
* La manualité
* Origine de la manualité
* Détermination de la manualité
* La coordination bimanuelle
* Autres prédominances latérales
* Le mythe de la latéralité homogène
* La latéralisation corticale et les asymétries fonctionnelles
* Activités pratiques
Chap 4. L'écriture: l'apprentissage du graphisme
------------------------------------------------
* Objectifs
* Introduction
* Les groupes musculaires sollicités par le graphisme
* Les mouvements scripteurs
* La vitesse graphique
* L'organisation de l'apprentissage
- Les objectifs de l'apprentissage
- La position écrite et la posture du tronc
- La main d'écriture
- l'enfant gaucher et l'écriture
- la saisie et la tenue du crayon
- les formes d'écriture manuscrite
- les activités de préécriture
- le guidage du geste
- les étapes de l'apprentissage graphique
- fréquence et durée des séquences d'apprentissage
- l'évaluation de l'apprentissage
* Les difficultés graphiques
- Difficultés usuelles
- les dysgraphies
- l' écriture en miroir
* Activités pratiques graphiques
Chap 5. Troubles moteurs et psychomoteurs
-----------------------------------------
* Objectifs
* Introduction
* La maladresse et le contrôle moteur
* Les caractéristiques générales de la maladresse
* La maladresse évolutive
- le trouble de l'acquisition de la coordination (TAC)
- les dyspraxies de développement
- la dysgraphie
* Les troubles moteurs avec lésion connue ou identifiable
- la paralysie motrice cérébrale ou infirmité motrice cérébrale (IMC)
- les tics
- les handicaps associés à une déficience physique
* Les troubles du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH)
* L'évaluation de la maladresse
Chap 6. La psychomotricité
--------------------------
* Objectifs
* Introduction
* Evolutions terminologique et conceptuelle
- la rééducation psychomotrice
- l'éducation psychomotrice
- la thérapie psychomotrice
* Les orientations de la psychomotricité
Chap 7. Les actions motrices et les fonctions cognitives: l'éducation par l'action motrice
------------------------------------------------------------------------------------------
* Objectifs
* Introduction
* Les fondements psychogénétiques
- les stades de développement: Piaget
- les stades de développement: Wallon
* Actions motrices et connaissance
* La manipulation
- les formes de manipulation
- l' abstraction
- perception, action, représentation, cognition
* L'apprentissage d'un concept
* Les préalables et les apprentissages scolaires
- données neurophysiologiques développementales
- les relations maturation - milieu
- la notion de préalable
- la motricité au préscolaire et les préalables aux apprentissages
Chap 8. L'organisation perceptive
---------------------------------
* Objectifs
* Introduction
- La prise d'information: la sensation
- Le traitement de l'information: la perception
. les étapes perceptives
. théories perceptives
. la découverte sensorielle
. les programmes perceptifs
* Activites pratiques
Chap 9. L'organisation spatiale
-------------------------------
* Objectifs
* Introduction
* La prise d'information
* L' organisation spatiale
* L'ontogenèse de l'organisation spatiale
* L' orientation gauche - droite
* Difficultés d'organisation spatiale
* Les activités spatiotemporelles
* Activités d'organisation spatiale
Chap 10. L' organisation temporelle
-----------------------------------
* Objectifs
* Introduction
* L'ordre
* La durée
* Le rythme
* Ontogenèse de l'organisation temporelle
- l'ordre
- la durée
- le rythme
* L' organisation spatiotemporelle
* Activités d'organisation spatiotemporelle
Chap 11. Le schéma corporel
---------------------------
* Objectifs
* Introduction
* Définition
* Le membre fantôme
* La construction du schéma corporel
* L' image du corps
* L' image spéculaire
* L'évaluation du schéma corporel
* Activités pratiques
Chap 12. La séance pratique
---------------------------
* Objectifs
* Introduction
* L'organisation des séances pratiques
- les grands aspects de l'intervention
- la séance d'éducation motrice ou psychomotrice
. les principes de la séance d'éducation motrice
. les étapes de la séance d'éducation motrice
. le matériel
* L'évaluation
- pourquoi évaluer ?
- formes d'évaluation
Chap 13. L'évaluation
---------------------
* Objectifs
* Introduction
* Les différents moyens d'évaluation
- le test
- la batterie
- l'échelle de développement moteur
- le bilan et le profil
* Les moyens d'évaluation
- l'évaluation du comportement moteur
. l' échelle de Gesell
. l' échelle de Bayley (Bailey)
. le test d'évaluation du développement de Denver
. l' évaluation perceptivomotrice de Purdue
. le test d'efficience motrice de Bruininks - Ozeretzki (BOT 2)
. l'échelle de développement de Lincoln - Ozeretzki (Rogé, 1984)
. le test de motricité globale d' Ulrich (Ulrich, 2000)
. l' inventaire du développement de l'enfant entre 0 et 7 ans (Brigance, 1998)
. la batterie d'évaluation de la motricité de l'enfant (Movement Assessment Battery for Children ou
M-ABC) (Henderson et Sugden, 2004)
. le profil psychomoteur
. l'évaluation des compétences motrices
. l'évaluation qualitative des habiletés motrices
* L'efficience motrice
* Les autres domaines évalués en éducation motrice
. l' orientation droite - gauche
. la dominance latérale
. le schéma corporel
. le dessin du bonhomme
. le test d'imitation de gestes
. le test de schéma corporel
. les autres épreuves
. la perception
. le test du développement de la perception visuelle
. l'épreuve graphique d' organisation perceptive
. le test de rétention visuelle
. la perception tactile et la kinesthésie
. l' intégration sensorielle
. l' intégration visuomotrice
. le rythme
* L'évaluation de la valeur physiqueRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.4 RIG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M9859 Pour guider la métacognition / Louise LAFORTUNE
Titre : Pour guider la métacognition Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Louise LAFORTUNE ; Suzanne JACOB ; Danièle HEBERT Editeur : Québec : Presses-de-l'Université-du-Québec Année de publication : 2007 Collection : (Education-Intervention) Importance : 114 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1082-1 Mots-clés : METACOGNITION éducation cognitiveo RECHERCHE-FORMATION APPRENTISSAGE-STRATEGIQUE INTERDISCIPLINARITE VYGOTSKY Résumé : Comment peut-on guider des élèves dans le développement de leur métacognition ? Comment peut-on accompagner des intervenants afin qu'ils deviennent des guides dans une optique métacognitive ? Développer la métacognition permet à l'apprenant de mieux connaître sa démarche mentale et ainsi de mieux la gérer. Ce dernier deviendra de plus en plus autonome. C'est dans le but de mieux saisir ce qu'est la métacognition et un enseignement à teneur métacognitive que les auteures ont réalisé un projet de collaboration milieu scolaire-université. Note de contenu : T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
Préface
Remerciements
Introduction
Pour guider la métacognition
CHAPITRE 1 : METACOGNITION ET APPRENTISSAGE
__________ ______________________________
1. Compréhension de la métacognition
2. Développement d'habiletés métacognitives
3. Rôle de l'enseignant ou de l'enseignante comme guide
4. Rôle de la métacognition dans l'apprentissage
CHAPITRE 2 : FORMATION ET RECHERCHE EN COMPLEMENTARITE
__________ _________________________________________
1. Contexte général de recherche et de formation
2. Participants et participantes
3. Recherche et formation : buts poursuivis
4. Deux temps de la recherche-formation
5. Instruments de recherche et outils de formation
CHAPITRE 3 : ACCOMPAGNEMENT - EVOLUTION DES ENSEIGNANTS ET DES ENSEIGNANTES
__________ ______________________________________________________________
1. Evolution des enseignants et enseignantes
2. Perspectives
CHAPITRE 4 : MISE A L'ESSAI - EXPERIENCES EN CLASSE
__________ _______________________________________
Deux expériences
CHAPITRE 5 : ACCOMPAGNEMENT - EVOLUTION DES CONSEILLERS ET CONSEILLERES PEDAGOGIQUES
__________ ________________________________________________________________________
1. Evolution des conseillers et conseillères pédagogiques
2. Réflexions et questions
CHAPITRE 6 : REFLEXIONS ISSUES DES COCONSTRUCTIONS
__________ ______________________________________
1. Principes d'accompagnement dans une optique métacognitive
2. Conditions d'enseignement favorisant le développement d'habiletés métacognitives
3. Principes de formation continue dans une optique métacognitive
CHAPITRE 7 : PERSPECTIVES DE REFLEXION
__________ _________________________
1. A propos de la métacognition
2. Une formation continue dans une optique métacognitive
CONCLUSION
__________
1. Synthèse du projet
2. Résultats de la recherche
3. Recommandations
4. Prospectives de recherche
BIBLIOGRAPHIE
_____________
Pour guider la métacognition [Livres, articles, périodiques] / Louise LAFORTUNE ; Suzanne JACOB ; Danièle HEBERT . - Québec (Québec) : Presses-de-l'Université-du-Québec, 2007 . - 114 p. + Bibliographie. - ((Education-Intervention)) .
ISBN : 978-2-7605-1082-1
Mots-clés : METACOGNITION éducation cognitiveo RECHERCHE-FORMATION APPRENTISSAGE-STRATEGIQUE INTERDISCIPLINARITE VYGOTSKY Résumé : Comment peut-on guider des élèves dans le développement de leur métacognition ? Comment peut-on accompagner des intervenants afin qu'ils deviennent des guides dans une optique métacognitive ? Développer la métacognition permet à l'apprenant de mieux connaître sa démarche mentale et ainsi de mieux la gérer. Ce dernier deviendra de plus en plus autonome. C'est dans le but de mieux saisir ce qu'est la métacognition et un enseignement à teneur métacognitive que les auteures ont réalisé un projet de collaboration milieu scolaire-université. Note de contenu : T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
Préface
Remerciements
Introduction
Pour guider la métacognition
CHAPITRE 1 : METACOGNITION ET APPRENTISSAGE
__________ ______________________________
1. Compréhension de la métacognition
2. Développement d'habiletés métacognitives
3. Rôle de l'enseignant ou de l'enseignante comme guide
4. Rôle de la métacognition dans l'apprentissage
CHAPITRE 2 : FORMATION ET RECHERCHE EN COMPLEMENTARITE
__________ _________________________________________
1. Contexte général de recherche et de formation
2. Participants et participantes
3. Recherche et formation : buts poursuivis
4. Deux temps de la recherche-formation
5. Instruments de recherche et outils de formation
CHAPITRE 3 : ACCOMPAGNEMENT - EVOLUTION DES ENSEIGNANTS ET DES ENSEIGNANTES
__________ ______________________________________________________________
1. Evolution des enseignants et enseignantes
2. Perspectives
CHAPITRE 4 : MISE A L'ESSAI - EXPERIENCES EN CLASSE
__________ _______________________________________
Deux expériences
CHAPITRE 5 : ACCOMPAGNEMENT - EVOLUTION DES CONSEILLERS ET CONSEILLERES PEDAGOGIQUES
__________ ________________________________________________________________________
1. Evolution des conseillers et conseillères pédagogiques
2. Réflexions et questions
CHAPITRE 6 : REFLEXIONS ISSUES DES COCONSTRUCTIONS
__________ ______________________________________
1. Principes d'accompagnement dans une optique métacognitive
2. Conditions d'enseignement favorisant le développement d'habiletés métacognitives
3. Principes de formation continue dans une optique métacognitive
CHAPITRE 7 : PERSPECTIVES DE REFLEXION
__________ _________________________
1. A propos de la métacognition
2. Une formation continue dans une optique métacognitive
CONCLUSION
__________
1. Synthèse du projet
2. Résultats de la recherche
3. Recommandations
4. Prospectives de recherche
BIBLIOGRAPHIE
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 LAF Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Sorti jusqu'au 20/12/2024 M10233 Stimuler le potentiel d'apprentissage des enfants et adolescents ayant besoin de soutien / Denise NORMAND-GUERETTE
Titre : Stimuler le potentiel d'apprentissage des enfants et adolescents ayant besoin de soutien Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Denise NORMAND-GUERETTE Editeur : Québec : Presses-de-l'Université-du-Québec Année de publication : 2012 Importance : 352 p. Présentation : Figures, Tableaux Accompagnement : Bibliographie.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3458-2 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-SPECIAL HANDICAPE-MENTAL HANDICAP-MENTAL ENSEIGNANT-SPECIALISE ESTIME-DE-SOI IDENTITE-PERSONNELLE ATTENTION PERCEPTION-SELECTIVE APPRENTISSAGE CONFIANCE RESPECT FAMILLE CURIOSITE MOTIVATION MEMOIRE-TYPOLOGIE COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE COMMUNICATION-NON-VERBALE EDUCATION-SPECIALISEE Résumé : Les enfants et adolescents qui ont besoin de soutien sont ceux qui présentent ici une déficience intellectuelle. Il y a à peine quarante ans, certains d'entre-eux pouvaient ne pas être scolarisés. Mais aujourd'hui, ils sont tous soutenus dans leurs apprentissages par différents intervenants ( famille, enseignant, orthopédagogue, éducateur spécialisé, orthophoniste, ergothérapeute, etc...). L'auteur va permettre aux intervenants d'acquérir une meilleure compréhension de la façon d'apprendre et du vécu émotionnel des jeunes ayant besoin de soutien.De plus, ce livre va leur permettre de posséder une meilleure connaissance des moyens pour les soutenir afin qu'ils deviennent de plus en plus autonomes, fiers d'eux-mêmes et actifs dans leur milieu de vie. Note de contenu : CHAPITRE 1 - Démarche d'enseignement-apprentissage adaptée aux jeunes ayant besoin de soutien .
----------------------------------------------------------------------------------------------
1. Caractéristiques cognitives .
2. Hétérogénéité des profils cognitifs .
3. Plasticité cérébrale .
4. Caractéristiques motivationnelles et affectives .
5. Perception des jeunes par eux-mêmes et par leurs enseignants .
5.1. Estime de soi .
5.2. Concept de soi .
5.3. Perception des jeunes par leurs enseignants .
5.4. Renforcer l'identité des jeunes en soulignant leur sentiment de fierté .
6. À la recherche d'une nouvelle approche pour étudier la dimension émotionnelle des jeunes ayant besoin de soutien .
7. Éléments fondamentaux de la démarche d' enseignement-apprentissage [enseignement apprentissage]
CHAPITRE 2 - Apprendre: un processus aux multiples facettes .
-----------------------------------------------------------
1. Qu'est-ce qu'apprendre ? .
2. Quelle conception de l'apprentissage est à la base de la démarche d'enseignement-apprentissage ? .
3. Quels sont les processus mentaux impliqués dans l'apprentissage ? .
3.1. Expectative et motivation: des déclencheurs de l'apprentissage .
3.2. Attention et perception sélective: des processus à distinguer .
3.3. Codification: transformer pour mieux s'approprier .
3.4. Emmagasinage en mémoire: ancrer la nouvelle connaissance dans la mémoire à long terme .
3.5. Réponse: démontrer ses capacités .
3.6. « Repérage et retrait » et transfert: se rappeler l'information et la généraliser à un nouveau contexte .
3.7. Renforcement: satisfaction et fierté ressenties par le jeune .
3.8. Intégration des processus mentaux dans l'acte d'apprentissage .
4. Planification d'une situation d'enseignement-apprentissage .
CHAPITRE 3 - Au coeur de l'apprentissage: le processus de codification .
---------------------------------------------------------------------
1. Apprendre est exigeant pour les jeunes ayant besoin de soutien .
2. Observer leurs capacités et leurs erreurs .
3. Au-delà de la technique, l'importance de la dimension émotionnelle .
4. Participation des jeunes à l'élaboration des moyens de codification .
5. Fiches d'activités .
Fiche 1 Attacher une fermeture à glissière .
Fiche 2 Attacher des lacets de souliers .
Fiche 3 Préparer une boîte à lunch .
Fiche 4 Effectuer des multiplications .
Fiche 5 Utiliser le four à micro-ondes .
Fiche 6 Connaître et utiliser les équivalences entre le dollar et les un, cinq, dix et 25 cents
Fiche 7 Faire griller une tranche de pain et la tartiner .
Fiche 8 Étendre de la tartinade au chocolat sur une tranche de pain .
Fiche 9 Effectuer lJn appel téléphonique
CHAPITRE 4 - Importance de la dimension émotionnelle
----------------------------------------------------- .
1. Découvrir le vécu émotionnel des jeunes ayant besoin de soutien .
2. Comprendre les mécanismes de l'insécurité et de la volonté de puissance .
3. Communiquer avec les jeunes ayant besoin de soutien .
3.1. Différents niveaux de communication pour entrer en relation .
3.2. Communiquer avec le jeune en faisant l'effort de le « sentir » plutôt que de le comprendre .
3.3. Demeurer attentif au vécu émotif chez soi-même et chez l'autre, pour communiquer autrement .
4. Développer une relation de confiance avec les jeunes ayant besoin de soutien .
4.1. Faire confiance à la capacité d'évolution du jeune et être convaincu de la nécessité de faire des efforts avec lui .
4.2. Faire sentir au jeune qu'il est accepté et respecté .
4.3. Connaître le jeune .
4.4. Établir un lien de confiance et une concertation avec la famille
5. Comprendre l'interférence émotionnelle et le « complexe de nullité » .
6. Aider les jeunes à développer la conviction qu'ils sont capables d'apprendre
6.1. Identifier les interférences qui peuvent bloquer l'apprentissage
6.2. Stimuler la curiosité et la motivation d'agir du jeune
6.3. Proposer des tâches où le jeune constate ses capacités d'agir
6.4. Accompagner le jeune .
6.5. Proposer des tâches micrograduées et de plus en plus complexes
6.6. Dédramatiser l'erreur .
6.7. Observer le jeune au-delà des objectifs planifiés
7. Intégrer les dimensions cognitive et émotionnelle dans l'intervention
8. Analyser sa pratique et partager sa réflexion .
Conclusion
Épilogue
Annexes
Annexe 1 Définitions du concept d'apprentissage
Annexe 2 Texte de l'exercice sur la perception sélective
Annexe 3 Définition des différents types de mémoire
Annexe 4 Corrigé de l'exercice sur l'identification des processus d'apprentissage.
Annexe 5 Matériel pour apprendre à attacher une fermeture à glissière
Annexe 6 Matériel pour exercer la pince pouce-index .
Annexe 7 Matériel pour apprendre à faire des noeuds et des boucles
Annexe 8 Matériel pour apprendre à préparer une boîte à lunch
Annexe 9 Matériel pour apprendre à effectuer des multiplications
Annexe 10 Matériel pour apprendre à utiliser un four à micro-ondes
Annexe 11 Matériel pour apprendre la valeur de la monnaie
Annexe 12 Matériel pour apprendre à faire griller une tranche de pain et à la tartiner
Annexe 13 Matériel pour apprendre à utiliser un téléphone
Bibliographie
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.Stimuler le potentiel d'apprentissage des enfants et adolescents ayant besoin de soutien [Livres, articles, périodiques] / Denise NORMAND-GUERETTE . - Québec (Québec) : Presses-de-l'Université-du-Québec, 2012 . - 352 p. : Figures, Tableaux + Bibliographie.-.
ISBN : 978-2-7605-3458-2
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-SPECIAL HANDICAPE-MENTAL HANDICAP-MENTAL ENSEIGNANT-SPECIALISE ESTIME-DE-SOI IDENTITE-PERSONNELLE ATTENTION PERCEPTION-SELECTIVE APPRENTISSAGE CONFIANCE RESPECT FAMILLE CURIOSITE MOTIVATION MEMOIRE-TYPOLOGIE COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE COMMUNICATION-NON-VERBALE EDUCATION-SPECIALISEE Résumé : Les enfants et adolescents qui ont besoin de soutien sont ceux qui présentent ici une déficience intellectuelle. Il y a à peine quarante ans, certains d'entre-eux pouvaient ne pas être scolarisés. Mais aujourd'hui, ils sont tous soutenus dans leurs apprentissages par différents intervenants ( famille, enseignant, orthopédagogue, éducateur spécialisé, orthophoniste, ergothérapeute, etc...). L'auteur va permettre aux intervenants d'acquérir une meilleure compréhension de la façon d'apprendre et du vécu émotionnel des jeunes ayant besoin de soutien.De plus, ce livre va leur permettre de posséder une meilleure connaissance des moyens pour les soutenir afin qu'ils deviennent de plus en plus autonomes, fiers d'eux-mêmes et actifs dans leur milieu de vie. Note de contenu : CHAPITRE 1 - Démarche d'enseignement-apprentissage adaptée aux jeunes ayant besoin de soutien .
----------------------------------------------------------------------------------------------
1. Caractéristiques cognitives .
2. Hétérogénéité des profils cognitifs .
3. Plasticité cérébrale .
4. Caractéristiques motivationnelles et affectives .
5. Perception des jeunes par eux-mêmes et par leurs enseignants .
5.1. Estime de soi .
5.2. Concept de soi .
5.3. Perception des jeunes par leurs enseignants .
5.4. Renforcer l'identité des jeunes en soulignant leur sentiment de fierté .
6. À la recherche d'une nouvelle approche pour étudier la dimension émotionnelle des jeunes ayant besoin de soutien .
7. Éléments fondamentaux de la démarche d' enseignement-apprentissage [enseignement apprentissage]
CHAPITRE 2 - Apprendre: un processus aux multiples facettes .
-----------------------------------------------------------
1. Qu'est-ce qu'apprendre ? .
2. Quelle conception de l'apprentissage est à la base de la démarche d'enseignement-apprentissage ? .
3. Quels sont les processus mentaux impliqués dans l'apprentissage ? .
3.1. Expectative et motivation: des déclencheurs de l'apprentissage .
3.2. Attention et perception sélective: des processus à distinguer .
3.3. Codification: transformer pour mieux s'approprier .
3.4. Emmagasinage en mémoire: ancrer la nouvelle connaissance dans la mémoire à long terme .
3.5. Réponse: démontrer ses capacités .
3.6. « Repérage et retrait » et transfert: se rappeler l'information et la généraliser à un nouveau contexte .
3.7. Renforcement: satisfaction et fierté ressenties par le jeune .
3.8. Intégration des processus mentaux dans l'acte d'apprentissage .
4. Planification d'une situation d'enseignement-apprentissage .
CHAPITRE 3 - Au coeur de l'apprentissage: le processus de codification .
---------------------------------------------------------------------
1. Apprendre est exigeant pour les jeunes ayant besoin de soutien .
2. Observer leurs capacités et leurs erreurs .
3. Au-delà de la technique, l'importance de la dimension émotionnelle .
4. Participation des jeunes à l'élaboration des moyens de codification .
5. Fiches d'activités .
Fiche 1 Attacher une fermeture à glissière .
Fiche 2 Attacher des lacets de souliers .
Fiche 3 Préparer une boîte à lunch .
Fiche 4 Effectuer des multiplications .
Fiche 5 Utiliser le four à micro-ondes .
Fiche 6 Connaître et utiliser les équivalences entre le dollar et les un, cinq, dix et 25 cents
Fiche 7 Faire griller une tranche de pain et la tartiner .
Fiche 8 Étendre de la tartinade au chocolat sur une tranche de pain .
Fiche 9 Effectuer lJn appel téléphonique
CHAPITRE 4 - Importance de la dimension émotionnelle
----------------------------------------------------- .
1. Découvrir le vécu émotionnel des jeunes ayant besoin de soutien .
2. Comprendre les mécanismes de l'insécurité et de la volonté de puissance .
3. Communiquer avec les jeunes ayant besoin de soutien .
3.1. Différents niveaux de communication pour entrer en relation .
3.2. Communiquer avec le jeune en faisant l'effort de le « sentir » plutôt que de le comprendre .
3.3. Demeurer attentif au vécu émotif chez soi-même et chez l'autre, pour communiquer autrement .
4. Développer une relation de confiance avec les jeunes ayant besoin de soutien .
4.1. Faire confiance à la capacité d'évolution du jeune et être convaincu de la nécessité de faire des efforts avec lui .
4.2. Faire sentir au jeune qu'il est accepté et respecté .
4.3. Connaître le jeune .
4.4. Établir un lien de confiance et une concertation avec la famille
5. Comprendre l'interférence émotionnelle et le « complexe de nullité » .
6. Aider les jeunes à développer la conviction qu'ils sont capables d'apprendre
6.1. Identifier les interférences qui peuvent bloquer l'apprentissage
6.2. Stimuler la curiosité et la motivation d'agir du jeune
6.3. Proposer des tâches où le jeune constate ses capacités d'agir
6.4. Accompagner le jeune .
6.5. Proposer des tâches micrograduées et de plus en plus complexes
6.6. Dédramatiser l'erreur .
6.7. Observer le jeune au-delà des objectifs planifiés
7. Intégrer les dimensions cognitive et émotionnelle dans l'intervention
8. Analyser sa pratique et partager sa réflexion .
Conclusion
Épilogue
Annexes
Annexe 1 Définitions du concept d'apprentissage
Annexe 2 Texte de l'exercice sur la perception sélective
Annexe 3 Définition des différents types de mémoire
Annexe 4 Corrigé de l'exercice sur l'identification des processus d'apprentissage.
Annexe 5 Matériel pour apprendre à attacher une fermeture à glissière
Annexe 6 Matériel pour exercer la pince pouce-index .
Annexe 7 Matériel pour apprendre à faire des noeuds et des boucles
Annexe 8 Matériel pour apprendre à préparer une boîte à lunch
Annexe 9 Matériel pour apprendre à effectuer des multiplications
Annexe 10 Matériel pour apprendre à utiliser un four à micro-ondes
Annexe 11 Matériel pour apprendre la valeur de la monnaie
Annexe 12 Matériel pour apprendre à faire griller une tranche de pain et à la tartiner
Annexe 13 Matériel pour apprendre à utiliser un téléphone
Bibliographie
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 376.2/.5 NOR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M11460 376.2/.5 NOR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M137056 376.2/.5 NOR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M135527 La pédagogie de l'inclusion scolaire
Titre : La pédagogie de l'inclusion scolaire : un défi ambitieux et stimulant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nadia Rousseau (1968-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3e ?edition Editeur : Québec : Presses-de-l'Université-du-Québec Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (XXVIII-510 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3995-2 Prix : 42 Langues : Français (fre) Mots-clés : INCLUSION-SCOLAIRE DIFFERENCIATION DIVERSITE-ETHNOCULTURELLE DIVERSITE-LINGUISTIQUE DIVERSITE-RELIGIEUSE NORMALISATION DENORMALISATION MILIEU-SOCIOCULTUREL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE DIRECTION-D'ECOLE ENSEIGNANT-INCLUSIF RELATIONS-ECOLE-FAMILLE INDIVIDUALISATION PEDAGOGIE-CREATIVE ENSEIGNEMENT-MATERNEL FORMATION-PROFESSIONNELLE RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT ADAPTATION-SCOLAIRE HANDICAP HANDICAPE PEDAGOGIE-INCLUSIVE Intégration scolaire Enfants handicapés -- Éducation Enfants en difficulté d'apprentissage -- Éducation Intégration scolaire -- Québec (Canada province) Index. décimale : 371.9 Résumé : Accueillir tous les enfants dans la classe ordinaire, considérer avant tout ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue... voilà ce que met en avant cet ouvrage Note de contenu : Cet ouvrage s'articule autour de cinq parties.
La première invite le lecteur à découvrir ou redécouvrir les assises de l'éducation inclusive
La seconde cherche à illustrer l'importance des actions déployées par l'ensemble des acteurs qui composent la communauté éducative
La troisième permet au lecteur d'appréhender son action à travers trois modalités d'action soutenant l'éducation pour tous
La quatrième repose sur deux chapitres marquant une date importante dans la vie des élèves: l'entrée à la maternelle et l'entrée sur le
marché du travail
La cinquième et dernière partie est destinée à outiller les acteurs de l'éducation dans les activités d'enseignement-apprentissage
qu'ils mènent quotidiennement
Introduction: La pédagogie de l'inclusion scolaire: un défi ambitieux, mais combien stimulant / Nadia Rousseau
PARTIE 1: COMPRENDRE L'INCLUSION SCOLAIRE ET SES EFFETS
*******************************************************
CHAPITRE 1: C'est mon école à moi aussi..... Les caractéristiques essentielles de l'école inclusive / Nadia Rousseau, Luc Prud'homme et Raymond Vienneau
----------------------------------------------------------------------------------------------------
1. L'organisation de l'école: créer un environnement
1.1. Le nombre d'élèves ayant des besoins particuliers par école et par classe; .
1.2. La planification de l'inclusion scolaire
1.3. L'allocation de temps.
1.4. L'évaluation des interventions
1.5. Le coordonnateur de l'inclusion scolaire
2. Les relations: des expériences où peut se vivre l'éloge de la différence .
2.1. Les attitudes .
2.2. L'ouverture et la souplesse .
2.3. Les pairs
2.4. La communauté
3. La différenciation: reconnaître, valoriser et tirer parti de la diversité .
3.1. Une phase d'exploration centrée sur la diversité des connaissances antérieures .
3.2. Une phase de réalisation centrée sur la diversité des façons de faire .
3.3. Une phase de retour collectif cherchant à stimuler la réflexion sur la diversité des perspectives exploitées pour comprendre .
Conclusion .
Annexe 1.1. - Formulaire de transition : .
Annexe 1.2. - Document complémentaire au formulaire de transition .
Annexe 1.3. - Formulaire de participation à la vie scolaire .
Bibliographie .
CHAPITRE 2: La pédagogie de l'inclusion, une pédagogie de la diversité / Corina Borri-Anadon. Maryse Potvin et Julie Larochelle-Audet
------------------------------------------------------------------------
1. Qu'entend-on par « diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse » ? .
2. Comment se manifeste la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse à l'école québécoise ? .
2.1. Les générations d'immigration .
2.2. La connaissance et l'usage des langues .
2.3. Le statut des groupes concernés .
3. Comment prendre en compte la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse dans une école pour toutes et tous ? .
3.1. L'instauration de pratiques équitables: reconnaissance de la diversité des réalités et expériences des élèves .
3.2. La lutte contre les discriminations: la préparation de tous les élèves à vivre ensemble dans une société pluraliste
Conclusion: pour une pédagogie de l'inclusion qui prend en compte la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse
Bibliographie
CHAPITRE 3: L'inclusion scolaire et la dénormalisation: Proposition d'un nouveau paradigme / Angèla AuCoin et Raymond Vienneau
--------------------------------------------------------------------------------------------
1. De la normalisation à la dénormalisation
2. La normalisation ou la dénormalisation : un portrait de la Nouvelle-Écosse
3. La mise en scène de l'inclusion: deux histoires révélatrices .
4. La discussion
Conclusion .
Bibliographie .
CHAPITRE 4: Les effets de l'inclusion scolaire: Une recension des écrits (2000 à 2014) / Raymond Vienneau et Cynthia Thériault
-----------------------------------------------------------------------------------------
1. Les difficultés et les particularités de la recherche
2. Les effets de l'inclusion scolaire chez l'ensemble des EHDAA: la recension de Lindsay (2007)
2.1. Les recherches comparatives.. ..
2.2. Les recherches qualitatives ..
2.3. Une vue d'ensemble de la recension des écrits de Lindsay (2007) .. .
3. Les effets de l'inclusion scolaire chez les élèves en difficulté: la recension de Ruijs et Peetsma (2009)
3.1. Les effets positifs sur l'apprentissage des élèves en difficulté
3.2. Les effets négatifs ou indéterminés sur l'apprentissage des élèves en difficulté..., ..
3.3. Les effets positifs sur le développement social des élèves en difficulté
3.4. Les effets négatifs ou indéterminés sur le développement social des élèves en difficulté
3.5. Une vue d'ensemble des résultats de la recension de Ruijs et Peetsma (2009)
4. Les effets de l'inclusion scolaire en Amérique du Nord: la recension de Katz et Mirenda (2002a, 2002b) .
4.1. Les effets sur l'apprentissage scolaire .
4.2. Les effets sur le développement social. .
5. La dimension sociale de l'inclusion scolaire: la recension de Koster, Nakken, Pijl et Van Houten (2009) .
6. La transition à l'école secondaire: la recension de Hughes, Banks et Terras (2013) .
7. Les effets de l'inclusion scolaire chez les élèves de la classe ordinaire: la recension de Kalambouka, Farrell, Dyson et Kaplan (2007) .
8. Les effets de l'inclusion scolaire: une recension des plus récentes études (2010-2014) .
8.1. Le rôle déterminant du sentiment d'appartenance à l'école . .
8.2. Des modèles d'intervention et des pratiques pédagogiques .
8.3. Les effets de l'inclusion chez certaines catégories d'élèves .
Conclusion .
Bibliographie .
PARTIE 2: DEPARTAGER LES ROLES ET LES RESPONSABILITES DE CHACUN
***************************************************************
CHAPITRE 5: Les attitudes des différents acteurs scolaires à l'égard de l'inclusion / Stéphanie Bélanger
------------------------------------------------------------------------------------
1. Une définition du terme « attitude »
2. Les attitudes des enseignants
2.1. Au primaire .. .
2.2. Au secondaire .. .
2.3. Les étudiants en formation à l'enseignement .
3. Les attitudes de la direction .
3.1. Un leadership positif pour une inclusion réussie .
3.2. Qui est responsable de l'implantation de l'inclusion ? .
3.3. La mise en place de l'inclusion
3.4. L'inclusion ou l'intégration ?
4. Les attitudes des parents
4.1. Les parents en général.... .. .
4.2. Les parents d'enfants ayant des besoins particuliers
5. Les attitudes des élèves
5.1. Les élèves ordinaires .
5.2. Les élèves ayant des besoins particuliers .
Conclusion .. .
Bibliographie .
.
.
CHAPITRE 6: L'enseignant inclusif / André C. Moreau
----------------------------------- .
1. Le rôle: une perspective sociale .
2. Le rôle et l'orientation éducative .. .
3. Les résultats de la recherche documentaire.... .. .
4. Les facteurs influents et la dynamique liée au rôle: ce qu'en dit la littérature .
4.1. Les facteurs influents .
4.2. La dynamique liée au rôle .
5. Les rôles de l'enseignant en adaptation scolaire .
5.1. L'agent de prévention et de soutien à l'inclusion .
5.2. L'enseignant inclusif titulaire d'une classe spéciale.
5.3. Le collaborateur et le soutien à l'inclusion .
5.4. Un partenaire et un agent de changement... .
6. L'éducation inclusive et l'autodétermination .
Conclusion .
Bibliographie .
CHAPITRE 7: Les ressources qui gravitent autour de l'enseignant et de l'élève en contexte d'inclusion / Pauline Beaupré et Luce Landry, avec la collaboration de Sylvie Tétreault
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Quelles sont les ressources ? .
1.1. Un acteur essentiel: la direction d'école .
1.2. Un soutien naturel: les pairs dans la classe
1.3. Une collaboration en classe: l'éducateur spécialisé ...
1.4. Des consultants essentiels: l'orthopédagogue et le psychologue scolaire .
1.5. Des portes ouvertes: l'ensemble du personnel de l'école ..
1.6. Des relations à privilégier: les parents .
1.7. Les intervenants des services de santé et des services sociaux....... . .
2. Des stratégies pour faciliter l'inclusion .
Conclusion .
Bibliographie .
CHAPITRE 8: La collaboration famille-école-communauté: Pour une inclusion réussie / Rollande Deslandes
-------------------------------------------------------------------------------------
1. Un mouvement vers une plus grande ouverture aux familles et à la communauté
2. Les pratiques éducatives des parents
2.1. Les pratiques parentales dites « fondamentales »
2.2. Les pratiques parentales liées à la vie scolaire
2.3. Les pratiques parentales liées à la participation à la vie scolaire.. ..
3. La collaboration famille-école
4. La collaboration école-communauté: soutien de la mission de l'école
5. Les modèles théoriques
6. L'établissement de liens entre les familles
6.1. Le soutien au rôle parental
6.2. La communication entre les familles et l'école
6.3. Le volontariat des familles et des membres de la communauté à l'école
6.4. L'apprentissage à la maison
6.5. La prise de décision
6.6. La collaboration avec la communauté
PARTIE 3: SE DONNER UN CADRE DE REFERENCE
******************************************
CHAPITRE 9: L'individualisation de l'enseignement pour les élèves intégrés en classe ordinaire....
Mieux définir pour mieux intervenir / Mélanie Paré et Nathalie S. Trépanier
---------------------------------------------------------------------------------------------
1. « L'enseignement adapté » en contexte d'intégration scolaire .
1.1. Le premier principe: individualiser l'enseignement
1.2. Le deuxième principe: assurer l'accès au programme de formation générale .
1.3. Le troisième principe: commencer par différencier l'enseignement
2. Les pratiques d'individualisation de l'enseignement
2.1. La différenciation pédagogique . .
2.2. L'accommodation
2.3. La modification.
2.4. Le cadre théorique des pratiques d'individualisation de l'enseignement . .
3. Les définitions d'enseignants québécois .
3.1. Les définitions de la différenciation pédagogique .
3.2. Les définitions de l'accommodation .
3.3. Les définitions de la modification .
Conclusion
Bibliographie
CHAPITRE 10: Le modèle du développement humain et du processus de production du handicap de Fougeyrollas / Charles Paré, Ghyslain Parent, Marie-Pier Beaulieu, Sylvain Letscher et Mathieu Point
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Pygmalion fréquente toujours ses classes :
2. Le modèle du développement humain et du processus de production du handicap...
3. Des outils d'évaluation inspirés par le modèle du développement humain et du processus de production du handicap .
3.1. La mesure des habitudes de vie .
3.2. La mesure de la qualité de l'environnement
4. La présentation d'une histoire de vie
5. L'analyse du cas de Jonathan à l'aide du modèle du développement humain et du processus de production du handicap
: .
Conclusion .
Bibliographie .
CHAPITRE 11: La créativité au service de l'inclusion. À la recherche d'une pédagogie pour tous les enfants / Sylvie Ouellet
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. La reconnaissance du potentiel de chacun :
1.1. Valoriser la différence .
1.2. Communiquer avec authenticité et congruence :
2. Une réflexion sur la créativité :
2.1. Définir la créativité
2.2. Identifier des obstacles à la créativité :;
2.3. Explorer des solutions :;
2.4. Créer un lieu affectif et sécuritaire pour apprendre :;
3. La découverte de la pédagogie créative
3.1. Quelques stratégies de la pédagogie créative
3.2. Enseigner la résolution de problèmes
4. Des enseignantes porteuses de rêves et de possibles !
Conclusion
Bibliographie
PARTIE 4: FACILITER LES TRANSITIONS
*************************************
CHAPITRE 12: La transition vers la maternelle d'enfants ayant des besoins particuliers ..
La planification et les stratégies d'intervention / Georgette Goupil, Alain Côté et Jean-Robert Poulin
---------------------------------------------------------------------------------------
1. La planification de la transition vers l'école pour les enfants ayant une déficience: un défi à relever .
2. Les avantages d'une planification de l'entrée en maternelle
3. Les recherches sur la transition.
3.1. Les études américaines .
3.2. Les études québécoises .
4. Un ensemble de moyens pour favoriser la transition .
4.1. Structurer les interventions en fonction d'un calendrier .
4.2. Tenir compte des apprentissages antérieurs et évaluer les progrès . .
4.3. Respecter certaines conditions .
Conclusion .
Bibliographie ..
CHAPITRE 13: La transition entre scolarité obligatoire et formation professionnelle .
En marge de l'inclusion / Pierre Curchod
-----------------------------------------------------------------------------------
1. Le contexte.
1.1. La formation professionnelle: une dimension historique ..
1.2. L'orientation scolaire et le choix d'une formation .
2. La transition: un « état » ou un processus ? .
2.1. Une définition de la transition.. . .
2.2. Un « état » ou un processus ? .
2.3. La transition en contexte scolaire
3. Comment se pose la question de l'inclusion ? .
3.1. La réglementation de la formation professionnelle
3.2. Le case management .
Conclusion .
Première réflexion
Deuxième réflexion
Bibliographie .
PARTIE 5: S'APPROPRIER CERTAINES VOIES D'ACTION
***********************************************
CHAPITRE 14: Se former à un enseignement pour tous les élèves / Luc Prud'homme
----------------------------------------------------------------
1. Un défi plus grand que nature ? .
2. Ce que je comprends de la formation à des pédagogies plus inclusives et différenciées . .
3. Ce que je comprends à propos de la diversité des perspectives sur l'enseiqnernent.. .
3.1. La perspective de transmission (transmission perspective) : communiquer des contenus de manière efficace . .
3.2. La perspective d'apprenti (apprenticeship perspective): modéliser des façons d'être et de faire .
3.3. La perspective développementale (developmental perspective) : développer le répertoire des façons de penser .
3:4. La perspective de sollicitude (nurturing perspective): faciliter le développement de l'autoefficacité .
3.5. La perspective de réforme sociale (social reform perspective) : viser la construction d'un monde meilleur... . .
4. Ce que je comprends des pédagogies plus inclusives et différenciées: un exemple ...
4.1. Une gestion de classe centrée sur l'éloge de la différence (Jacquard, 1978, 2006)
4.2. Une diversité de stratégies d'enseignement-apprentissage .
4.3. La classe multitâche (multitask classroom) .
4.4. L'alternance du travail collectif, en sous-groupes et individuel .
4.5. Des microadaptations qui s'opèrent pendant la tâche .
Conclusion .
Bibliographie .
CHAPITRE 15: La planification de l'enseignement a priori en fonction de la diversité des élèves .
Une logique préventive et proactive / Léna Bergeron
------------------------------------------------------------------------------------------------
1. D'une intervention réactive à une intervention proactive ..
2. Les différentes approches de la planification de l'enseiqnernent .
2.1. Le design et l'ingénierie de formation
2.2. La planification de la leçon et l'ingénierie pédagogique .
2.3. Le design universel. .
2.4. Les pensées planificatrices et le design thinking .
3. Une vision englobante de la planification pour une diversité d'élèves . .
3.1. Une prise de décisions suivant un cycle de résolution de problèmes....... . .
3.2. Une analyse et une interprétation personnelle du problème de planification .
3.3. Des décisions incertaines et flexibles.. . .
3.4. Des traces écrites variables à partir d'un plan général sujet aux ajustements.... . .
3.5. Un choix conscient parmi une palette de solutions possibles
4. La résolution de problèmes de planification pour une diversité d'élèves .
4.1. Un exemple autour des opérations sur les fractions .
4.2. Un exemple autour de la compréhension de textes informatifs .
4.3. Un exemple autour de l'organisation et de la cohérence en écriture
Conclusion .
Bibliographie .
CHAPITRE 16: Le développement des pratiques inclusives au secondaire . .
Repères d'action et de réflexion / Geneviève Bergeron
---------------------------------------------------------------------
1. Oser graduellement s'engager dans un processus de changement et de réflexion professionnelle critique .
2. Clarifier ses intentions et se préparer en conséquence .
3. Tirer parti de l'intelligence collective .
4. Se centrer sur les élèves .
5. Exploiter des pratiques d'enseignement variées et de qualité .
6. Gérer la classe efficacement .
Bibliographie .
CHAPITRE 17: Les stratégies d'enseignement pour une classe inclusive / Line Massé
----------------------------------------------------------------------
1. L'acceptation et l'intégration sociale
1.1. Créer des liens significatifs et un climat de classe positif ...
1.2. Conscientiser le groupe .
1.3. Renforcer le concept de soi des élèves
1.4. Enseigner des compétences sociales .
1.5. Susciter les comportements d'aide, de solidarité et de collaboration.. . .
2. L'enseignement des stratégies d'apprentissage et des méthodes de travail .
3. La variation des modes de regroupement pour le travail en classe............. . .
3.1. L'enseignement en grand groupe
3.2. La pratique guidée et la pratique autonome.
3.3. Les dyades ou triades informelles ou spontanées
3.4. Les dyades ou triades permanentes (ou groupes de base) .
3.5. Les sous-groupes informels ou permanents
4. Les aides technologiques disponibles ...
5. L'aménagement du temps et de l'environnement d'apprentissage . .
5.1. La planification: horaire collectif et grilles de travail individuel. .
5.2. La disposition de la classe et des aires de travail... .
5.3. L'apprentissage assisté par ordinateur ..
5.4. L'adaptation des activités et du matériel
CHAPITRE 18: La pédagogie universelle et la technologie d'aide.
Deux voies complémentaires favorisant le soutien tantôt collectif, tantôt individuel aux apprentissages / Nadia Rousseau, Nathalie Paquet-Bélanger, Brigitte Stanké
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- et Léna Bergeron, avec la collaboration de Mylène Renaud
1. Deux approches. deux visées. une même finalité .
2. Les technologies d'aide: des outils spécialisés en réponse à un besoin individuel .
2.1. Le traitement de texte .
2.2. Le texte à valeur ajoutée (hypertexte)
2.3. L'organisateur graphique.
2.4. Le réviseur orthographique.
2.5. Le prédicteur de mots .
2.6. La synthèse vocale .
2.7. La reconnaissance vocale
2.8. Le crayon numérique .
3. La pédagogie universelle: une philosophie d'action créative en réponse aux besoins d'apprentissage de l'ensemble des élèves qui composent la classe ..
3.1. Des balises à prendre en compte dans la planification de l'enseignement .
3.2. Maximiser l'apport des technologies dans le processus d'apprentissageLa pédagogie de l'inclusion scolaire : un défi ambitieux et stimulant [Livres, articles, périodiques] / Nadia Rousseau (1968-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e ?edition . - Québec (Québec) : Presses-de-l'Université-du-Québec, 2015 . - 1 vol. (XXVIII-510 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-3995-2 : 42
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INCLUSION-SCOLAIRE DIFFERENCIATION DIVERSITE-ETHNOCULTURELLE DIVERSITE-LINGUISTIQUE DIVERSITE-RELIGIEUSE NORMALISATION DENORMALISATION MILIEU-SOCIOCULTUREL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE DIRECTION-D'ECOLE ENSEIGNANT-INCLUSIF RELATIONS-ECOLE-FAMILLE INDIVIDUALISATION PEDAGOGIE-CREATIVE ENSEIGNEMENT-MATERNEL FORMATION-PROFESSIONNELLE RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT ADAPTATION-SCOLAIRE HANDICAP HANDICAPE PEDAGOGIE-INCLUSIVE Intégration scolaire Enfants handicapés -- Éducation Enfants en difficulté d'apprentissage -- Éducation Intégration scolaire -- Québec (Canada province) Index. décimale : 371.9 Résumé : Accueillir tous les enfants dans la classe ordinaire, considérer avant tout ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue... voilà ce que met en avant cet ouvrage Note de contenu : Cet ouvrage s'articule autour de cinq parties.
La première invite le lecteur à découvrir ou redécouvrir les assises de l'éducation inclusive
La seconde cherche à illustrer l'importance des actions déployées par l'ensemble des acteurs qui composent la communauté éducative
La troisième permet au lecteur d'appréhender son action à travers trois modalités d'action soutenant l'éducation pour tous
La quatrième repose sur deux chapitres marquant une date importante dans la vie des élèves: l'entrée à la maternelle et l'entrée sur le
marché du travail
La cinquième et dernière partie est destinée à outiller les acteurs de l'éducation dans les activités d'enseignement-apprentissage
qu'ils mènent quotidiennement
Introduction: La pédagogie de l'inclusion scolaire: un défi ambitieux, mais combien stimulant / Nadia Rousseau
PARTIE 1: COMPRENDRE L'INCLUSION SCOLAIRE ET SES EFFETS
*******************************************************
CHAPITRE 1: C'est mon école à moi aussi..... Les caractéristiques essentielles de l'école inclusive / Nadia Rousseau, Luc Prud'homme et Raymond Vienneau
----------------------------------------------------------------------------------------------------
1. L'organisation de l'école: créer un environnement
1.1. Le nombre d'élèves ayant des besoins particuliers par école et par classe; .
1.2. La planification de l'inclusion scolaire
1.3. L'allocation de temps.
1.4. L'évaluation des interventions
1.5. Le coordonnateur de l'inclusion scolaire
2. Les relations: des expériences où peut se vivre l'éloge de la différence .
2.1. Les attitudes .
2.2. L'ouverture et la souplesse .
2.3. Les pairs
2.4. La communauté
3. La différenciation: reconnaître, valoriser et tirer parti de la diversité .
3.1. Une phase d'exploration centrée sur la diversité des connaissances antérieures .
3.2. Une phase de réalisation centrée sur la diversité des façons de faire .
3.3. Une phase de retour collectif cherchant à stimuler la réflexion sur la diversité des perspectives exploitées pour comprendre .
Conclusion .
Annexe 1.1. - Formulaire de transition : .
Annexe 1.2. - Document complémentaire au formulaire de transition .
Annexe 1.3. - Formulaire de participation à la vie scolaire .
Bibliographie .
CHAPITRE 2: La pédagogie de l'inclusion, une pédagogie de la diversité / Corina Borri-Anadon. Maryse Potvin et Julie Larochelle-Audet
------------------------------------------------------------------------
1. Qu'entend-on par « diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse » ? .
2. Comment se manifeste la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse à l'école québécoise ? .
2.1. Les générations d'immigration .
2.2. La connaissance et l'usage des langues .
2.3. Le statut des groupes concernés .
3. Comment prendre en compte la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse dans une école pour toutes et tous ? .
3.1. L'instauration de pratiques équitables: reconnaissance de la diversité des réalités et expériences des élèves .
3.2. La lutte contre les discriminations: la préparation de tous les élèves à vivre ensemble dans une société pluraliste
Conclusion: pour une pédagogie de l'inclusion qui prend en compte la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse
Bibliographie
CHAPITRE 3: L'inclusion scolaire et la dénormalisation: Proposition d'un nouveau paradigme / Angèla AuCoin et Raymond Vienneau
--------------------------------------------------------------------------------------------
1. De la normalisation à la dénormalisation
2. La normalisation ou la dénormalisation : un portrait de la Nouvelle-Écosse
3. La mise en scène de l'inclusion: deux histoires révélatrices .
4. La discussion
Conclusion .
Bibliographie .
CHAPITRE 4: Les effets de l'inclusion scolaire: Une recension des écrits (2000 à 2014) / Raymond Vienneau et Cynthia Thériault
-----------------------------------------------------------------------------------------
1. Les difficultés et les particularités de la recherche
2. Les effets de l'inclusion scolaire chez l'ensemble des EHDAA: la recension de Lindsay (2007)
2.1. Les recherches comparatives.. ..
2.2. Les recherches qualitatives ..
2.3. Une vue d'ensemble de la recension des écrits de Lindsay (2007) .. .
3. Les effets de l'inclusion scolaire chez les élèves en difficulté: la recension de Ruijs et Peetsma (2009)
3.1. Les effets positifs sur l'apprentissage des élèves en difficulté
3.2. Les effets négatifs ou indéterminés sur l'apprentissage des élèves en difficulté..., ..
3.3. Les effets positifs sur le développement social des élèves en difficulté
3.4. Les effets négatifs ou indéterminés sur le développement social des élèves en difficulté
3.5. Une vue d'ensemble des résultats de la recension de Ruijs et Peetsma (2009)
4. Les effets de l'inclusion scolaire en Amérique du Nord: la recension de Katz et Mirenda (2002a, 2002b) .
4.1. Les effets sur l'apprentissage scolaire .
4.2. Les effets sur le développement social. .
5. La dimension sociale de l'inclusion scolaire: la recension de Koster, Nakken, Pijl et Van Houten (2009) .
6. La transition à l'école secondaire: la recension de Hughes, Banks et Terras (2013) .
7. Les effets de l'inclusion scolaire chez les élèves de la classe ordinaire: la recension de Kalambouka, Farrell, Dyson et Kaplan (2007) .
8. Les effets de l'inclusion scolaire: une recension des plus récentes études (2010-2014) .
8.1. Le rôle déterminant du sentiment d'appartenance à l'école . .
8.2. Des modèles d'intervention et des pratiques pédagogiques .
8.3. Les effets de l'inclusion chez certaines catégories d'élèves .
Conclusion .
Bibliographie .
PARTIE 2: DEPARTAGER LES ROLES ET LES RESPONSABILITES DE CHACUN
***************************************************************
CHAPITRE 5: Les attitudes des différents acteurs scolaires à l'égard de l'inclusion / Stéphanie Bélanger
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1. Une définition du terme « attitude »
2. Les attitudes des enseignants
2.1. Au primaire .. .
2.2. Au secondaire .. .
2.3. Les étudiants en formation à l'enseignement .
3. Les attitudes de la direction .
3.1. Un leadership positif pour une inclusion réussie .
3.2. Qui est responsable de l'implantation de l'inclusion ? .
3.3. La mise en place de l'inclusion
3.4. L'inclusion ou l'intégration ?
4. Les attitudes des parents
4.1. Les parents en général.... .. .
4.2. Les parents d'enfants ayant des besoins particuliers
5. Les attitudes des élèves
5.1. Les élèves ordinaires .
5.2. Les élèves ayant des besoins particuliers .
Conclusion .. .
Bibliographie .
.
.
CHAPITRE 6: L'enseignant inclusif / André C. Moreau
----------------------------------- .
1. Le rôle: une perspective sociale .
2. Le rôle et l'orientation éducative .. .
3. Les résultats de la recherche documentaire.... .. .
4. Les facteurs influents et la dynamique liée au rôle: ce qu'en dit la littérature .
4.1. Les facteurs influents .
4.2. La dynamique liée au rôle .
5. Les rôles de l'enseignant en adaptation scolaire .
5.1. L'agent de prévention et de soutien à l'inclusion .
5.2. L'enseignant inclusif titulaire d'une classe spéciale.
5.3. Le collaborateur et le soutien à l'inclusion .
5.4. Un partenaire et un agent de changement... .
6. L'éducation inclusive et l'autodétermination .
Conclusion .
Bibliographie .
CHAPITRE 7: Les ressources qui gravitent autour de l'enseignant et de l'élève en contexte d'inclusion / Pauline Beaupré et Luce Landry, avec la collaboration de Sylvie Tétreault
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1. Quelles sont les ressources ? .
1.1. Un acteur essentiel: la direction d'école .
1.2. Un soutien naturel: les pairs dans la classe
1.3. Une collaboration en classe: l'éducateur spécialisé ...
1.4. Des consultants essentiels: l'orthopédagogue et le psychologue scolaire .
1.5. Des portes ouvertes: l'ensemble du personnel de l'école ..
1.6. Des relations à privilégier: les parents .
1.7. Les intervenants des services de santé et des services sociaux....... . .
2. Des stratégies pour faciliter l'inclusion .
Conclusion .
Bibliographie .
CHAPITRE 8: La collaboration famille-école-communauté: Pour une inclusion réussie / Rollande Deslandes
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1. Un mouvement vers une plus grande ouverture aux familles et à la communauté
2. Les pratiques éducatives des parents
2.1. Les pratiques parentales dites « fondamentales »
2.2. Les pratiques parentales liées à la vie scolaire
2.3. Les pratiques parentales liées à la participation à la vie scolaire.. ..
3. La collaboration famille-école
4. La collaboration école-communauté: soutien de la mission de l'école
5. Les modèles théoriques
6. L'établissement de liens entre les familles
6.1. Le soutien au rôle parental
6.2. La communication entre les familles et l'école
6.3. Le volontariat des familles et des membres de la communauté à l'école
6.4. L'apprentissage à la maison
6.5. La prise de décision
6.6. La collaboration avec la communauté
PARTIE 3: SE DONNER UN CADRE DE REFERENCE
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CHAPITRE 9: L'individualisation de l'enseignement pour les élèves intégrés en classe ordinaire....
Mieux définir pour mieux intervenir / Mélanie Paré et Nathalie S. Trépanier
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1. « L'enseignement adapté » en contexte d'intégration scolaire .
1.1. Le premier principe: individualiser l'enseignement
1.2. Le deuxième principe: assurer l'accès au programme de formation générale .
1.3. Le troisième principe: commencer par différencier l'enseignement
2. Les pratiques d'individualisation de l'enseignement
2.1. La différenciation pédagogique . .
2.2. L'accommodation
2.3. La modification.
2.4. Le cadre théorique des pratiques d'individualisation de l'enseignement . .
3. Les définitions d'enseignants québécois .
3.1. Les définitions de la différenciation pédagogique .
3.2. Les définitions de l'accommodation .
3.3. Les définitions de la modification .
Conclusion
Bibliographie
CHAPITRE 10: Le modèle du développement humain et du processus de production du handicap de Fougeyrollas / Charles Paré, Ghyslain Parent, Marie-Pier Beaulieu, Sylvain Letscher et Mathieu Point
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1. Pygmalion fréquente toujours ses classes :
2. Le modèle du développement humain et du processus de production du handicap...
3. Des outils d'évaluation inspirés par le modèle du développement humain et du processus de production du handicap .
3.1. La mesure des habitudes de vie .
3.2. La mesure de la qualité de l'environnement
4. La présentation d'une histoire de vie
5. L'analyse du cas de Jonathan à l'aide du modèle du développement humain et du processus de production du handicap
: .
Conclusion .
Bibliographie .
CHAPITRE 11: La créativité au service de l'inclusion. À la recherche d'une pédagogie pour tous les enfants / Sylvie Ouellet
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1. La reconnaissance du potentiel de chacun :
1.1. Valoriser la différence .
1.2. Communiquer avec authenticité et congruence :
2. Une réflexion sur la créativité :
2.1. Définir la créativité
2.2. Identifier des obstacles à la créativité :;
2.3. Explorer des solutions :;
2.4. Créer un lieu affectif et sécuritaire pour apprendre :;
3. La découverte de la pédagogie créative
3.1. Quelques stratégies de la pédagogie créative
3.2. Enseigner la résolution de problèmes
4. Des enseignantes porteuses de rêves et de possibles !
Conclusion
Bibliographie
PARTIE 4: FACILITER LES TRANSITIONS
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CHAPITRE 12: La transition vers la maternelle d'enfants ayant des besoins particuliers ..
La planification et les stratégies d'intervention / Georgette Goupil, Alain Côté et Jean-Robert Poulin
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1. La planification de la transition vers l'école pour les enfants ayant une déficience: un défi à relever .
2. Les avantages d'une planification de l'entrée en maternelle
3. Les recherches sur la transition.
3.1. Les études américaines .
3.2. Les études québécoises .
4. Un ensemble de moyens pour favoriser la transition .
4.1. Structurer les interventions en fonction d'un calendrier .
4.2. Tenir compte des apprentissages antérieurs et évaluer les progrès . .
4.3. Respecter certaines conditions .
Conclusion .
Bibliographie ..
CHAPITRE 13: La transition entre scolarité obligatoire et formation professionnelle .
En marge de l'inclusion / Pierre Curchod
-----------------------------------------------------------------------------------
1. Le contexte.
1.1. La formation professionnelle: une dimension historique ..
1.2. L'orientation scolaire et le choix d'une formation .
2. La transition: un « état » ou un processus ? .
2.1. Une définition de la transition.. . .
2.2. Un « état » ou un processus ? .
2.3. La transition en contexte scolaire
3. Comment se pose la question de l'inclusion ? .
3.1. La réglementation de la formation professionnelle
3.2. Le case management .
Conclusion .
Première réflexion
Deuxième réflexion
Bibliographie .
PARTIE 5: S'APPROPRIER CERTAINES VOIES D'ACTION
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CHAPITRE 14: Se former à un enseignement pour tous les élèves / Luc Prud'homme
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1. Un défi plus grand que nature ? .
2. Ce que je comprends de la formation à des pédagogies plus inclusives et différenciées . .
3. Ce que je comprends à propos de la diversité des perspectives sur l'enseiqnernent.. .
3.1. La perspective de transmission (transmission perspective) : communiquer des contenus de manière efficace . .
3.2. La perspective d'apprenti (apprenticeship perspective): modéliser des façons d'être et de faire .
3.3. La perspective développementale (developmental perspective) : développer le répertoire des façons de penser .
3:4. La perspective de sollicitude (nurturing perspective): faciliter le développement de l'autoefficacité .
3.5. La perspective de réforme sociale (social reform perspective) : viser la construction d'un monde meilleur... . .
4. Ce que je comprends des pédagogies plus inclusives et différenciées: un exemple ...
4.1. Une gestion de classe centrée sur l'éloge de la différence (Jacquard, 1978, 2006)
4.2. Une diversité de stratégies d'enseignement-apprentissage .
4.3. La classe multitâche (multitask classroom) .
4.4. L'alternance du travail collectif, en sous-groupes et individuel .
4.5. Des microadaptations qui s'opèrent pendant la tâche .
Conclusion .
Bibliographie .
CHAPITRE 15: La planification de l'enseignement a priori en fonction de la diversité des élèves .
Une logique préventive et proactive / Léna Bergeron
------------------------------------------------------------------------------------------------
1. D'une intervention réactive à une intervention proactive ..
2. Les différentes approches de la planification de l'enseiqnernent .
2.1. Le design et l'ingénierie de formation
2.2. La planification de la leçon et l'ingénierie pédagogique .
2.3. Le design universel. .
2.4. Les pensées planificatrices et le design thinking .
3. Une vision englobante de la planification pour une diversité d'élèves . .
3.1. Une prise de décisions suivant un cycle de résolution de problèmes....... . .
3.2. Une analyse et une interprétation personnelle du problème de planification .
3.3. Des décisions incertaines et flexibles.. . .
3.4. Des traces écrites variables à partir d'un plan général sujet aux ajustements.... . .
3.5. Un choix conscient parmi une palette de solutions possibles
4. La résolution de problèmes de planification pour une diversité d'élèves .
4.1. Un exemple autour des opérations sur les fractions .
4.2. Un exemple autour de la compréhension de textes informatifs .
4.3. Un exemple autour de l'organisation et de la cohérence en écriture
Conclusion .
Bibliographie .
CHAPITRE 16: Le développement des pratiques inclusives au secondaire . .
Repères d'action et de réflexion / Geneviève Bergeron
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1. Oser graduellement s'engager dans un processus de changement et de réflexion professionnelle critique .
2. Clarifier ses intentions et se préparer en conséquence .
3. Tirer parti de l'intelligence collective .
4. Se centrer sur les élèves .
5. Exploiter des pratiques d'enseignement variées et de qualité .
6. Gérer la classe efficacement .
Bibliographie .
CHAPITRE 17: Les stratégies d'enseignement pour une classe inclusive / Line Massé
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1. L'acceptation et l'intégration sociale
1.1. Créer des liens significatifs et un climat de classe positif ...
1.2. Conscientiser le groupe .
1.3. Renforcer le concept de soi des élèves
1.4. Enseigner des compétences sociales .
1.5. Susciter les comportements d'aide, de solidarité et de collaboration.. . .
2. L'enseignement des stratégies d'apprentissage et des méthodes de travail .
3. La variation des modes de regroupement pour le travail en classe............. . .
3.1. L'enseignement en grand groupe
3.2. La pratique guidée et la pratique autonome.
3.3. Les dyades ou triades informelles ou spontanées
3.4. Les dyades ou triades permanentes (ou groupes de base) .
3.5. Les sous-groupes informels ou permanents
4. Les aides technologiques disponibles ...
5. L'aménagement du temps et de l'environnement d'apprentissage . .
5.1. La planification: horaire collectif et grilles de travail individuel. .
5.2. La disposition de la classe et des aires de travail... .
5.3. L'apprentissage assisté par ordinateur ..
5.4. L'adaptation des activités et du matériel
CHAPITRE 18: La pédagogie universelle et la technologie d'aide.
Deux voies complémentaires favorisant le soutien tantôt collectif, tantôt individuel aux apprentissages / Nadia Rousseau, Nathalie Paquet-Bélanger, Brigitte Stanké
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- et Léna Bergeron, avec la collaboration de Mylène Renaud
1. Deux approches. deux visées. une même finalité .
2. Les technologies d'aide: des outils spécialisés en réponse à un besoin individuel .
2.1. Le traitement de texte .
2.2. Le texte à valeur ajoutée (hypertexte)
2.3. L'organisateur graphique.
2.4. Le réviseur orthographique.
2.5. Le prédicteur de mots .
2.6. La synthèse vocale .
2.7. La reconnaissance vocale
2.8. Le crayon numérique .
3. La pédagogie universelle: une philosophie d'action créative en réponse aux besoins d'apprentissage de l'ensemble des élèves qui composent la classe ..
3.1. Des balises à prendre en compte dans la planification de l'enseignement .
3.2. Maximiser l'apport des technologies dans le processus d'apprentissageRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 376.2/.5 PED Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M12080 Education relative à l'environnement: Regards - Recherches - Réflexions, volume 12. Identités et engagements: enjeux pour l'éducation relative à l'environnement
PermalinkL'apprentissage visible pour les enseignants / John Hattie
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