A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel BENSIMHON
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheComment différencier la pédagogie : cycles 2 et 3 / Eric Battut
Titre : Comment différencier la pédagogie : cycles 2 et 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eric Battut ; Daniel BENSIMHON Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Collection : (Pédagogie pratique) Importance : 208 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2894-3 Mots-clés : PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE HETEROGENEITE LECTURE EXPRESSION-ECRITE MATHEMATIQUES HISTOIRE SCIENCES GROUPE-DE-BESOIN AUTONOMIE GEOGRAPHIE EDUCATION-PHYSIQUE EDUCATION-ARTISTIQUE LANGUES-MODERNES TIC FREINET OURY PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLEEVALUATION-DIAGNOSTIQUE PERRAUDEAU AVANZINI EVALUATION-FORMATIVE MEIRIEU GROUPE-DE-NIVEAU TUTORAT ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Résumé : Un des moyens de répondre à l'hétérogénéité croissante des classes est la différenciation. Mais il n'est pas simple pour l'enseignant d'organiser sa classe et de mettre au point des plans de travail dans un tel contexte. Ce livre propose des pistes afin d'aider les enseignants dans cette tâche ardue. On y retrouve d'abord un bref historique ainsi qu'une approche théorique de la pédagogie différenciée. Dans un deuxième temps, un ensemble de démarches est proposé pour mettre en place une différenciation pédagogique dans la classe selon les besoins des élèves. La troisième partie est une mise en pratique de ces principes. Des activités présentent une application concrète de la pédagogie différenciée dans plusieurs champs disciplinaires et pour différents niveaux. Cet ouvrage fournit donc toutes les clés méthodologiques et pratiques nécessaires pour différencier la pédagogie et permettre à tous les élèves de la classe de progresser. Note de contenu : POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
S O M M A I R E
---------------
I N T R O D U C T I O N
PARTIE 1 - SAISIR LES ENJEUX
-------- -----------------
Chapitre 1 La pédagogie différenciée, qu'est-ce que c'est ?
__________ ______________________________________________
* Vers une définition
* Les origines de la pédagogie différenciée
Chapitre 2 La pédagogie différenciée, une nécessité
__________ ________________________________________
* Une demande institutionnelle
* Les enjeux sociologiques de la pédagogie différenciée
* Un public scolaire différent
* S'adapter aux besoins des élèves
Chapitre 3 La pédagogie différenciée : paramètres de mise en oeuvre
__________ ________________________________________________________
* Aux fondements : l'importance de l'évaluation
* Poursuivre le même objectif
* Différencier au sein d'une même tâche
* Proposer des tâches différentes
* Groupes de besoin
* Entraide entre pairs
PARTIE 2 - METTRE EN PLACE UNE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
-------- ------------------------------------------
Chapitre 1 Propositions d'organisation de la classe
__________ ________________________________________
* L'enseignant seul dans la classe
* L'enseignant aidé d'une personne ressource
Chapitre 2 Construire les moyens de l'autonomie des élèves les plus experts
__________ ________________________________________________________________
* Les conditions de l'autonomie
* Les modalités d'acquisition de l'autonomie
* Les occasions de fonctionnement en autonomie
* Dépasser les obstacles prévisibles au travail autonome
Chapitre 3 Détecter les difficultés de chacun
__________ __________________________________
Chapitre 4 Rendre l'élève lucide sur ses compétences et sur ce que le maître attend de
__________ ___________________________________________________________________________
lui
___
Chapitre 5 Le travail individualisé
__________ ________________________
Activités Mémoriser des mots-outils
_ _ _ _ _ Lecture autonome de livres
Réussir sur le code
Chapitre 6 Organiser le travail en groupe
__________ ______________________________
PARTIE 3 - ACTIVITES DIFFERENCIEES VISANT DES CONTENUS DISCIPLINAIRES
-------- ----------------------------------------------------------
Chapitre 1 Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : lire des textes
__________ _________________________________________________________________
Activités Questionner un texte au CP
_ _ _ _ _ Construire et lire des phrases au CP
Questionner un texte au CE1
Exploitation écrite d'un texte
Lire un texte simple
Lire un texte dérivé
Démarches de lecture à partir d'un même texte de fiction
Démarches de lecture à partir d'un texte différent ou d'activités différentes
Chapitre 2 Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : produire des écrits
__________ _____________________________________________________________________
Activités Produire un écrit par dictée à l'adulte
_ _ _ _ _ Produire un écrit avec des étayages proposés par le maître
A partir d'un même projet d'écriture
A partir d'activités différentes
Chapitre 3 Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : outils de la langue
__________ _____________________________________________________________________
Activités Entraîner le principe alphabétique
_ _ _ _ _ Réviser la structure d'un écrit
Réviser l'orthographe d'un écrit
Chapitre 4 Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : acculturation
__________ _______________________________________________________________
Activités Se remémorer un album ou un conte par ses paroles rapportées
_ _ _ _ _ Se remémorer un album ou un conte par ses illustrations
Lecture en écho et carnet de lecture
Mises en réseau
Chapitre 5 Pédagogie différenciée et mathématiques
__________ _______________________________________
* L'élève en difficulté en mathématiques
* Les mathématiques et la formation générale des élèves
* Exemple de problème de recherche : les cartes géométriques
Activités La cible
_ _ _ _ _ La géométrie à l'école : un point particulier
Reproduire le symétrique d'une figure géométrique
Même aire, même périmètre
Chapitre 6 Pédagogie différenciée et autres champs disciplinaires
__________ ______________________________________________________
* Histoire
* Géographie
* Sciences et technologie
* Education physique et sportive (EPS)
* Arts visuels et éducation musicale
* Langue vivante
* Technologies de l'information et de la communication à l'école (TICE)
B I B L I O G R A P H I E
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6Comment différencier la pédagogie : cycles 2 et 3 [Livres, articles, périodiques] / Eric Battut ; Daniel BENSIMHON . - Paris (Paris) : Retz, 2009 . - 208 p. + Bibliographie. - ((Pédagogie pratique)) .
ISBN : 978-2-7256-2894-3
Mots-clés : PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE HETEROGENEITE LECTURE EXPRESSION-ECRITE MATHEMATIQUES HISTOIRE SCIENCES GROUPE-DE-BESOIN AUTONOMIE GEOGRAPHIE EDUCATION-PHYSIQUE EDUCATION-ARTISTIQUE LANGUES-MODERNES TIC FREINET OURY PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLEEVALUATION-DIAGNOSTIQUE PERRAUDEAU AVANZINI EVALUATION-FORMATIVE MEIRIEU GROUPE-DE-NIVEAU TUTORAT ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Résumé : Un des moyens de répondre à l'hétérogénéité croissante des classes est la différenciation. Mais il n'est pas simple pour l'enseignant d'organiser sa classe et de mettre au point des plans de travail dans un tel contexte. Ce livre propose des pistes afin d'aider les enseignants dans cette tâche ardue. On y retrouve d'abord un bref historique ainsi qu'une approche théorique de la pédagogie différenciée. Dans un deuxième temps, un ensemble de démarches est proposé pour mettre en place une différenciation pédagogique dans la classe selon les besoins des élèves. La troisième partie est une mise en pratique de ces principes. Des activités présentent une application concrète de la pédagogie différenciée dans plusieurs champs disciplinaires et pour différents niveaux. Cet ouvrage fournit donc toutes les clés méthodologiques et pratiques nécessaires pour différencier la pédagogie et permettre à tous les élèves de la classe de progresser. Note de contenu : POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
S O M M A I R E
---------------
I N T R O D U C T I O N
PARTIE 1 - SAISIR LES ENJEUX
-------- -----------------
Chapitre 1 La pédagogie différenciée, qu'est-ce que c'est ?
__________ ______________________________________________
* Vers une définition
* Les origines de la pédagogie différenciée
Chapitre 2 La pédagogie différenciée, une nécessité
__________ ________________________________________
* Une demande institutionnelle
* Les enjeux sociologiques de la pédagogie différenciée
* Un public scolaire différent
* S'adapter aux besoins des élèves
Chapitre 3 La pédagogie différenciée : paramètres de mise en oeuvre
__________ ________________________________________________________
* Aux fondements : l'importance de l'évaluation
* Poursuivre le même objectif
* Différencier au sein d'une même tâche
* Proposer des tâches différentes
* Groupes de besoin
* Entraide entre pairs
PARTIE 2 - METTRE EN PLACE UNE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
-------- ------------------------------------------
Chapitre 1 Propositions d'organisation de la classe
__________ ________________________________________
* L'enseignant seul dans la classe
* L'enseignant aidé d'une personne ressource
Chapitre 2 Construire les moyens de l'autonomie des élèves les plus experts
__________ ________________________________________________________________
* Les conditions de l'autonomie
* Les modalités d'acquisition de l'autonomie
* Les occasions de fonctionnement en autonomie
* Dépasser les obstacles prévisibles au travail autonome
Chapitre 3 Détecter les difficultés de chacun
__________ __________________________________
Chapitre 4 Rendre l'élève lucide sur ses compétences et sur ce que le maître attend de
__________ ___________________________________________________________________________
lui
___
Chapitre 5 Le travail individualisé
__________ ________________________
Activités Mémoriser des mots-outils
_ _ _ _ _ Lecture autonome de livres
Réussir sur le code
Chapitre 6 Organiser le travail en groupe
__________ ______________________________
PARTIE 3 - ACTIVITES DIFFERENCIEES VISANT DES CONTENUS DISCIPLINAIRES
-------- ----------------------------------------------------------
Chapitre 1 Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : lire des textes
__________ _________________________________________________________________
Activités Questionner un texte au CP
_ _ _ _ _ Construire et lire des phrases au CP
Questionner un texte au CE1
Exploitation écrite d'un texte
Lire un texte simple
Lire un texte dérivé
Démarches de lecture à partir d'un même texte de fiction
Démarches de lecture à partir d'un texte différent ou d'activités différentes
Chapitre 2 Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : produire des écrits
__________ _____________________________________________________________________
Activités Produire un écrit par dictée à l'adulte
_ _ _ _ _ Produire un écrit avec des étayages proposés par le maître
A partir d'un même projet d'écriture
A partir d'activités différentes
Chapitre 3 Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : outils de la langue
__________ _____________________________________________________________________
Activités Entraîner le principe alphabétique
_ _ _ _ _ Réviser la structure d'un écrit
Réviser l'orthographe d'un écrit
Chapitre 4 Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : acculturation
__________ _______________________________________________________________
Activités Se remémorer un album ou un conte par ses paroles rapportées
_ _ _ _ _ Se remémorer un album ou un conte par ses illustrations
Lecture en écho et carnet de lecture
Mises en réseau
Chapitre 5 Pédagogie différenciée et mathématiques
__________ _______________________________________
* L'élève en difficulté en mathématiques
* Les mathématiques et la formation générale des élèves
* Exemple de problème de recherche : les cartes géométriques
Activités La cible
_ _ _ _ _ La géométrie à l'école : un point particulier
Reproduire le symétrique d'une figure géométrique
Même aire, même périmètre
Chapitre 6 Pédagogie différenciée et autres champs disciplinaires
__________ ______________________________________________________
* Histoire
* Géographie
* Sciences et technologie
* Education physique et sportive (EPS)
* Arts visuels et éducation musicale
* Langue vivante
* Technologies de l'information et de la communication à l'école (TICE)
B I B L I O G R A P H I E
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.2 BAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Primaire - Méthodologie Disponible M139283 A la découverte du marché / Luc Barbereau in E.P.S 1., 117 (Avril-mai 2004)
[article]
in E.P.S 1. > 117 (Avril-mai 2004) . - p. 19-20
Titre : A la découverte du marché : cycle 2 : orientation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Luc Barbereau, Auteur ; Daniel BENSIMHON, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 19-20 Langues : Français (fre) [article] A la découverte du marché : cycle 2 : orientation [Livres, articles, périodiques] / Luc Barbereau, Auteur ; Daniel BENSIMHON, Auteur . - 2004 . - p. 19-20.
Langues : Français (fre)
in E.P.S 1. > 117 (Avril-mai 2004) . - p. 19-20Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée / Eric Battut
Titre : Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eric Battut, Auteur ; Daniel BENSIMHON, Auteur ; Dominique Cantillon, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3915-4 Prix : 18,20 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr., 2 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement individualisé Classes hétérogènes Pédagogie par objectifs Éducation préscolaire Réussite scolaire Pédagogie différenciée Différenciation Index. décimale : 371.394 0944 Résumé : Favoriser L'entrée des jeunes élèves dans les apprentissages est la préoccupation majeure des enseignants ; et alors que les enfants de 3 ans sont dorénavant tous scolarisés, l'hétérogénéité est forte, notamment pour le langage et la motricité. Seul le recours à une pédagogie différenciée permet de concilier attention individuelle et réussite de tous les élèves. Cette pédagogie donne du sens au métier de professeur, car tous les élèves bénéficient ainsi des apprentissages dispensés à L'école.
Elle donne également du sens aux élèves qui viennent à l'école convaincus qu'ils vont pouvoir être considérés dans leur singularité. L'ouvrage est organisé en quatre parties : La première partie débute par une définition de la pédagogie différenciée et ses enjeux en maternelle. La deuxième partie précise tes profils. les besoins et les potentialités des élèves. La troisième partie présente les stratégies différenciées efficaces illustrées d'exemples.
- La quatrième partie détaille, dans tous tes domaines, les dispositifs concrets de mise en oeuvre : langage oral et écrit, activités motrices, gestion du temps, aménagement de la classe, jeux... Le rôle des autres intervenants de la maternelle y est aussi développé : ATSEM et AESH. Un ouvrage qui offre à l'enseignant de maternelle désireux de pratiquer une pédagogie différenciée toutes les clés pour la réussite de chaque élève.Statut commande : Reçu Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée [Livres, articles, périodiques] / Eric Battut, Auteur ; Daniel BENSIMHON, Auteur ; Dominique Cantillon, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3915-4 : 18,20 EUR
Bibliogr. et webliogr., 2 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement individualisé Classes hétérogènes Pédagogie par objectifs Éducation préscolaire Réussite scolaire Pédagogie différenciée Différenciation Index. décimale : 371.394 0944 Résumé : Favoriser L'entrée des jeunes élèves dans les apprentissages est la préoccupation majeure des enseignants ; et alors que les enfants de 3 ans sont dorénavant tous scolarisés, l'hétérogénéité est forte, notamment pour le langage et la motricité. Seul le recours à une pédagogie différenciée permet de concilier attention individuelle et réussite de tous les élèves. Cette pédagogie donne du sens au métier de professeur, car tous les élèves bénéficient ainsi des apprentissages dispensés à L'école.
Elle donne également du sens aux élèves qui viennent à l'école convaincus qu'ils vont pouvoir être considérés dans leur singularité. L'ouvrage est organisé en quatre parties : La première partie débute par une définition de la pédagogie différenciée et ses enjeux en maternelle. La deuxième partie précise tes profils. les besoins et les potentialités des élèves. La troisième partie présente les stratégies différenciées efficaces illustrées d'exemples.
- La quatrième partie détaille, dans tous tes domaines, les dispositifs concrets de mise en oeuvre : langage oral et écrit, activités motrices, gestion du temps, aménagement de la classe, jeux... Le rôle des autres intervenants de la maternelle y est aussi développé : ATSEM et AESH. Un ouvrage qui offre à l'enseignant de maternelle désireux de pratiquer une pédagogie différenciée toutes les clés pour la réussite de chaque élève.Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.4 BAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement maternel Disponible M136887 Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 2 / Eric Battut
Titre : Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 2 : programme 2016, CP, CE1, CE2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eric Battut, Auteur ; Daniel BENSIMHON, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (270 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3662-7 Prix : 17,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 269-270 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement individualisé Démocratisation de l'enseignemen Classes hétérogènes Pédagogie par objectifs Cycle des apprentissages fondamentaux Réussite scolaire Index. décimale : 371.394 0944 Résumé : Un ouvrage qui offre à l'enseignant de cycle 2 toutes les clés de mise en pratique d'une pédagogie différenciée afin de viser la réussite de chaque élève. La pédagogie différenciée apparait à beaucoup d' enseignants comme un moyen de résoudre le problème de l'hétérogénéité des classes : hétérogénéite des savoirs, des compétences, hétérogénéité dans l'accès aux apprentissages et la compréhension des enjeux scolaires par les élèves... Autant de défis à relever pour permettre à chaque élève de réussir sa scolarité. À la fois ouvrage de référence et outil pratique, ce livre répond à toutes les questions que peut se poser un enseignant qui cherche à appliquer au quotidien une pédagogie de la différenciation en cycle 2. Les exemples, nombreux et variés, s'intéressent à l' apprentissage de la lecture, de la compréhension de textes, de la numération, etc. La première partie de l'ouvrage fait le point sur les approches historiques et sociologiques de la pédagogie différenciée et sur son origine, puis sur les traditions, en Europe et Outre-Atlantique. La deuxième partie s'intéresse aux différents profils d'élèves et à ce que peut apporter la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée : élève en grande difficulté, mais aussi élève intellectuellement précoce ou élève pertirbateur, tous pourront en tirer profit. La troisième partie donne des clés pour mener à bien un enseignement différencié efficace en cycle 2. Elle offre un large aperçu des méthodes à utiliser selon le profil et les besoins de chaque élève, mais aussi des bonnes pratiques et des bons gestes de l'enseignant différenciateur. Enfin, la quatrième partie détaille pas à pas et exemples à l'appui les dispositifs à mettre en oeuvre. Note de contenu : Présentation historique et sociologique de la pédagogie différenciée. Typologie des différents profils d'élèves : en grande difficulté, perturbateur, haut potentiel intellectuel, et ce dont ils peuvent tirer d'une différenciation pédagogique. Proposition de méthodes, bonnes pratiques et dispositifs pédagogiques à mettre en place au cycle des apprentissages fondamentaux. Statut commande : Reçu Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 2 : programme 2016, CP, CE1, CE2 [Livres, articles, périodiques] / Eric Battut, Auteur ; Daniel BENSIMHON, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2018 . - 1 vol. (270 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3662-7 : 17,90 EUR
Bibliogr. p. 269-270
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement individualisé Démocratisation de l'enseignemen Classes hétérogènes Pédagogie par objectifs Cycle des apprentissages fondamentaux Réussite scolaire Index. décimale : 371.394 0944 Résumé : Un ouvrage qui offre à l'enseignant de cycle 2 toutes les clés de mise en pratique d'une pédagogie différenciée afin de viser la réussite de chaque élève. La pédagogie différenciée apparait à beaucoup d' enseignants comme un moyen de résoudre le problème de l'hétérogénéité des classes : hétérogénéite des savoirs, des compétences, hétérogénéité dans l'accès aux apprentissages et la compréhension des enjeux scolaires par les élèves... Autant de défis à relever pour permettre à chaque élève de réussir sa scolarité. À la fois ouvrage de référence et outil pratique, ce livre répond à toutes les questions que peut se poser un enseignant qui cherche à appliquer au quotidien une pédagogie de la différenciation en cycle 2. Les exemples, nombreux et variés, s'intéressent à l' apprentissage de la lecture, de la compréhension de textes, de la numération, etc. La première partie de l'ouvrage fait le point sur les approches historiques et sociologiques de la pédagogie différenciée et sur son origine, puis sur les traditions, en Europe et Outre-Atlantique. La deuxième partie s'intéresse aux différents profils d'élèves et à ce que peut apporter la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée : élève en grande difficulté, mais aussi élève intellectuellement précoce ou élève pertirbateur, tous pourront en tirer profit. La troisième partie donne des clés pour mener à bien un enseignement différencié efficace en cycle 2. Elle offre un large aperçu des méthodes à utiliser selon le profil et les besoins de chaque élève, mais aussi des bonnes pratiques et des bons gestes de l'enseignant différenciateur. Enfin, la quatrième partie détaille pas à pas et exemples à l'appui les dispositifs à mettre en oeuvre. Note de contenu : Présentation historique et sociologique de la pédagogie différenciée. Typologie des différents profils d'élèves : en grande difficulté, perturbateur, haut potentiel intellectuel, et ce dont ils peuvent tirer d'une différenciation pédagogique. Proposition de méthodes, bonnes pratiques et dispositifs pédagogiques à mettre en place au cycle des apprentissages fondamentaux. Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.4 BAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement primaire Disponible M137067
Titre : Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 3 : programme 2016, CM1, CM2, 6e Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eric Battut, Auteur ; Daniel BENSIMHON, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (270 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3663-4 Prix : 17,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 269-270 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement individualisé Démocratisation de l'enseignement Cycle de consolidation Classes hétérogènes Pédagogie par objectifs Enseignement non-directif Réussite scolaire Index. décimale : 371.394 0944 Résumé : Un ouvrage qui offre à l'enseignant de cycle 3 toutes les clés de mise en pratique d'une pédagogie différenciée afin de viser la réussite de chaque élève. La pédagogie différenciée apparait à beaucoup d' enseignants comme un moyen de résoudre le problème de l'hétérogénéité des classes : hétérogénéite des savoirs, des compétences, hétérogénéité dans l'accès aux apprentissages et la compréhension des enjeux scolaires par les élèves, qui s'avère particulièrement problématique et complexe à aborder en cycle 3. À la fois ouvrage de référence et outil pratique, ce livre répond à toutes les questions que peut se poser un enseignant qui cherche à appliquer au quotidien une pédagogie de la différenciation en cycle 3. Les exemples, nombreux et variés, s'intéressent à ce qui fait la spécificité du cycle des approfondissements, en consacrant un chapitre à la différenciation en classe de 6e. La première partie de l'ouvrage fait le point sur les approches historiques et sociologiques de la pédagogie différenciée et sur son origine, puis sur les traditions, en Europe et Outre-Atlantique. La deuxième partie s'intéresse aux différents profils d'élèves et à ce que peut apporter la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée : élève en grande difficulté, mais aussi élève intellectuellement précoce ou élève pertirbateur, tous pourront en tirer profit. La troisième partie donne des clés pour mener à bien un enseignement différencié efficace en cycle 3. Elle offre un large aperçu des méthodes à utiliser selon le profil et les besoins de chaque élève, mais aussi des bonnes pratiques et des bons gestes de l'enseignant différenciateur. Enfin, la quatrième partie détaille pas à pas et exemples à l'appui les dispositifs à mettre en oeuvre. Statut commande : Reçu Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 3 : programme 2016, CM1, CM2, 6e [Livres, articles, périodiques] / Eric Battut, Auteur ; Daniel BENSIMHON, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2018 . - 1 vol. (270 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3663-4 : 17,90 EUR
Bibliogr. p. 269-270
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement individualisé Démocratisation de l'enseignement Cycle de consolidation Classes hétérogènes Pédagogie par objectifs Enseignement non-directif Réussite scolaire Index. décimale : 371.394 0944 Résumé : Un ouvrage qui offre à l'enseignant de cycle 3 toutes les clés de mise en pratique d'une pédagogie différenciée afin de viser la réussite de chaque élève. La pédagogie différenciée apparait à beaucoup d' enseignants comme un moyen de résoudre le problème de l'hétérogénéité des classes : hétérogénéite des savoirs, des compétences, hétérogénéité dans l'accès aux apprentissages et la compréhension des enjeux scolaires par les élèves, qui s'avère particulièrement problématique et complexe à aborder en cycle 3. À la fois ouvrage de référence et outil pratique, ce livre répond à toutes les questions que peut se poser un enseignant qui cherche à appliquer au quotidien une pédagogie de la différenciation en cycle 3. Les exemples, nombreux et variés, s'intéressent à ce qui fait la spécificité du cycle des approfondissements, en consacrant un chapitre à la différenciation en classe de 6e. La première partie de l'ouvrage fait le point sur les approches historiques et sociologiques de la pédagogie différenciée et sur son origine, puis sur les traditions, en Europe et Outre-Atlantique. La deuxième partie s'intéresse aux différents profils d'élèves et à ce que peut apporter la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée : élève en grande difficulté, mais aussi élève intellectuellement précoce ou élève pertirbateur, tous pourront en tirer profit. La troisième partie donne des clés pour mener à bien un enseignement différencié efficace en cycle 3. Elle offre un large aperçu des méthodes à utiliser selon le profil et les besoins de chaque élève, mais aussi des bonnes pratiques et des bons gestes de l'enseignant différenciateur. Enfin, la quatrième partie détaille pas à pas et exemples à l'appui les dispositifs à mettre en oeuvre. Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.4 BAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement primaire Disponible M137075 Documents numériques
Feuilleter un extrait du documentAdobe Acrobat PDF Faire vivre une BCD / Ouvrage dirigé par Claude Hameau / Françoise BENSIMHON
Permalink