Titre : | Se repérer dans les modèles de l'évaluation: Méthodes, dispositifs, outils | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Michel VIAL | Editeur : | Bruxelles : De-Boeck | Année de publication : | 2012 | Collection : | (Pédagogies en développement) | Importance : | 448 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6894-0 | Mots-clés : | EVALUATION-TYPOLOGIE RELATIONS-HUMAINES INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF AFFECTIFPRATIQUES-D'EVALUATION PRATIQUES-EVALUATIVES METHODES-D'EVALUATION EVALUATION-FORMATIVE EVALUATION-FORMATRICE | Résumé : | Trois grands modèles ont été instruits successivement par l'histoire de l'évaluation: la mesure des produits, la gestion des procédures et l'évaluation située qui questionne les processus de l'activité des humains.Connaître le point de vue délimité par chacun des modèles permet aux professionnels ayant à conduire des évaluations de choisir le modèle pertinent au projet d'évaluation dans lequel ils se positionnent à un moment donné et de ne plus exiger d'un dispositif ou d'un outil qu'il serve à tout, qu'il évalue tout. Chaque modèle découpe, dans la réalité, ses objets à évaluer. Ce livre permet d'avoir des repères pour se situer dans les possibles d'une évaluation qui n'en reste pas au contrôle. | Note de contenu : | Dans le but de faire connaître le courants d'évaluation disponibles, le livre est divisé en trois sections correspondant aux trois
périodes, trois "grands modèles", avec trois types d'objets à évaluer; ces modèles ont chacun produit des dispositifs:
Modèle 1: L'évaluation des produits (des états): l'évaluation comme mesure (des effets, des impacts, des comparaisons de bilans)
(chapitre 1)
Où évaluer égale à l'évidence mesurer:
- situer sur une échelle de mesure
- sélectionner - trier
- instaurer un rapport de causalité
Modèle 2: L'évaluation des procédures (des moyens) (chapitres 2 à 7)
Modèle 3: L'évaluation des processus (des dynamiques et des dialogies): l'évaluation située pour l'intelligibilité de ce qu'on fait (chapitre 8)
Les chapitres sont tous organisés de la même manière:
- Caractérisation du modèle en retraçant son contexte historique
- Concepts-clefs, notions maîtresses qu'il utilise
- Théories auxquelles l'évaluateur est tenu d'adhérer pour accepter ce modèle
- Dispositif type du modèle
- Outil emblématique du modèle
- Deux tableaux mettant en relief l'ensemble des ingrédients culturels qui permettent de caractériser
l'évaluateur dans ce modèle, son positionnement épistémologique (ce à quoi il donne statut de savoir)
Introduction Caractériser l'évaluation en éducation ?
CHAPITRE 1: LE MODELE DE LA MESURE
***********************************
L'évaluation des produits (des états): l'évaluation comme mesure
(des effets, des impacts, des comparaisons de bilans)
1.1 Caractéristiques du modèle de la mesure en évaluation
1.1.1 Un décalque des sciences de la nature ?
1.1.2 Distinguer différents types de mesure selon le rôle que jouent les chiffres
1.1.3 La fonction de la mesure
1.1.4 Trois opérations à distinguer dans l'évaluation comme mesure
1.2 Les postulats, les certitudes qui permettent d'entrer dans ce modèle
1.2.1 Pas de mesure sans distinction a priori de variables
1.2.2 Seul le récurrent est signifiant
1.2.3 Le passage par une codification pour obtenir des scores et faire des calculs (statistiques) est obligatoire
1.3 Les thématiques de l'évaluation comme mesure
1.3.1 La docimologie
1.3.2 La métrie
1.3.3 Récapitulation des thématiques de la mesure
1.4 Le dispositif type: la mesure des effets
1.4.1 Le marché de la mesure des impacts
1.5 L'outil emblématique: le QCM
1.5.1 Les règles de construction
1.6 Les concepts-clefs de l'évaluation-mesure
1.6.1 Un monde mécanique
1.6.2 La mesure: une pure logique du contrôle d'objets
1.6.3 La nature humaine ?
1.7 L'épistémologie de l'évaluateur dans la mesure
1.7.1 Passeport pour entrer dans ce modèle
1.7.2 Fiche de poste de l'évaluateur
1.7.3 Les questions qui restent posées
CHAPITRE 2: L'EVALUATION COMME GESTION
**************************************
L'évaluation des procédures (des moyens) : L'évaluation pour la gestion des programmes
2.1 Caractéristiques du modèle de l'évaluation gestion
2.1.1 Passer des recherches sur l'évaluation à des recherches en évaluation
2.1.2 Rappel sur le fonctionnement des modèles et des dispositifs en évaluation
CHAPITRE 3: L'EVALUATION PAR OBJECTIFS: L'EVALUATION FONCTIONNALISTE
********************************************************************
Dans le modèle 2: l'évaluation des procédures, des moyens : L'évaluation pour gérer et rationaliser les pratiques
3.1 Caractéristiques du modèle de l'évaluation par les objectifs
3.1.1 Le contexte
3.1.2 Trois opérations emblématiques pour rationaliser la formation d'abord puis les ressources humaines
3.1.3 L'évaluation est un balisage
3.2 Les catégories maîtresses: les concepts-clefs du modèle de l'évaluation par objectifs
3.2.1 La notion de trajectoire
3.2.2 Les catégories d'objectifs
3.2.3 Les finalités
3.3 Le travail sur le libellé des objectifs
3.3.1 Déclinaison, dérivation, démultiplication des objectifs: l'émiettement
3.4 Le travail sur les taxonomies d'objectifs (classification qui permet de choisir, repérer, ranger les objectifs)
3.4.1 Classement selon les domaines
3.4.2 Taxonomies selon le degré de difficulté (du plus simple au complexe)
3.4.3 Un algorithme logique
3.4.4 Deux emplois des taxinomies
3.5 Les mises en application des taxonomies
3.5.1 L'enseignement programmé
3.5.2 Le dit « travail autonome »
3.5.3 La « pédagogie différenciée »
3.5.4 Les « parcours individuels »
3.6 Les postulats, les certitudes qui permettent d'entrer dans le modèle de l'évaluation par objectifs
3.6.1 Adhérer à la théorie des objectifs
3.6.2 Adhérer à la théorie de l'apprentissage behavioriste
3.6.3 Adhérer au conditionnement répondant puis opérant
3.6.4 Adhérer à la théorie de la boîte noire
3.6.5 Partager le point de vue de l'action rationnelle
3.6.6 Adhérer à la pédagogie de maîtrise
3.6.7 Et donc accepter de se donner ces principes d'action qui en découlent
3.7 Le dispositif de l'évaluation par les objectifs
3.7.1 Les « 4 principes » organisateurs du dispositif
3.7.2 Une variante: les contrats d'objectifs
3.7.3 Les dérives annoncées
3.8 L'outil emblématique de l'évaluation par les objectifs
3.8.1 Les « grilles » d'évaluation
3.8.2 Une variation: le listing d'objectifs
3.8.3 Une autre variante, avec des scores
3.9 L'épistémologie de l'évaluateur dans l'évaluation par les objectifs
3.9.1 Passeport pour entrer dans ce modèle
3.9.2 Fiche de poste de l'évaluateur
3.9.3 Des questions qui restent posées
3.9.4 Des tentatives de contournement qui annoncent le modèle suivant
CHAPITRE 4: L'EVALUATION COMME CONSEIL A LA DECISION: L'EVALUATION STRUCTURALISTE
**********************************************************************************
4.1 Caractéristiques du modèle de l'évaluation comme conseil à la décision
4.1.1 Le contexte
4.1.2 Dans une première lignée, les études sur la reproduction des structures sociales servent de références à l'évaluateur
4.1.3 Dans une seconde lignée, le métier du Conseil
4.1.4 L'aide à la décision stratégique
4.1.5 L'évaluation est une intervention
4.2 Les catégories maîtresses du dispositif de l'évaluation conseil, les concepts-clefs du modèle
4.2.1 La notion d'enquête
4.2.2 La notion de commande
4.2.3 La prise de décision rationnelle
4.2.4 La référentialisation
4.2.5 Le rapport au référent gouverne le référentiel
4.3 Les postulats, les certitudes qui permettent d'entrer dans ce modèle
4.3.1 Adhérer au concept de structure
4.3.2 Accepter de faire le travail structuraliste
4.3.3 Avoir en tête une structure type
4.3.4 Le référentiel comme norme de la structure virtuelle, prototypique, idéale
4.3.5 Et donc accepter de se donner ces principes d'action qui en découlent
4.4 Le dispositif de l'évaluation pour l'aide à la décision
4.4.1 Le problème de l'origine des invariants
4.4.2 La structure donne les critères et les indicateurs de l'évaluation effectuée par l'expert
4.4.3 Trois étapes pour le guidage: un repérage pour l'expert
4.4.4 La méthode de l'expert conseil
4.5 Les outils emblématiques de l'évaluation conseil
4.5.1 Pour le diagnostic et les bilans
4.5.2 Pour la gestion des procédures: les protocoles, listes de critères, structure implicite
4.5.3 Les dites démarches de qualité et les tableaux de bord
4.5.4 La roue de Deming
4.5.5 L'approche « processus »: La tortue de Crosby: une structure
4.5.6 L'évaluation des politiques publiques
4.6 Positionnement épistémologique de l'évaluateur structuraliste qui fait du conseil
4.6.1 Passeport pour entrer dans ce modèle
4.6.2 Fiche de poste de l'évaluateur
4.6.3 Des ambiguïtés qui annoncent la suite: de la structure au système (cybernétique)
CHAPITRE 5: L'EVALUATION FORMATIVE, EVALUATION POUR LA GESTION DES COMPETENCES
*******************************************************************************
5.1 Le contexte de l'évaluation formative: un courant pédagogique d'abord
5.2 Caractéristiques du modèle de l'évaluation formative
5.2.1 L'invention de la régularisation (feed-back ou rétroaction)
5.2.2 La régulation comme adaptation
5.2.3 La régulation comme réajustement-remédiation
5.2.4 Des régulations de conformité
5.2.5 Les ambitions de l'évaluation formative
5.2.6 Le contrôle dans l'évaluation formative
5.2.7 L'action pédagogique et la vigilance du praticien
5.2.8 L'adaptation de l'action
5.2.9 La question de la référence
5.2.10 L'évaluation formative et la pensée par les objectifs
5.3 Les postulats, les certitudes qui permettent d'entrer dans ce modèle
5.3.1 Adhérer à la théorie des systèmes cybernétiques
5.3.2 Les notions fondamentales de la cybernétique
5.3.3 Le management comme pilotage par l'analyse des systèmes
5.3.4 Et donc accepter de se donner ces principes d'action qui en découlent
5.4 Le dispositif de l'évaluation formative
5.4.1 La cybernétique se croise avec la pensée par objectifs et le structuralisme
5.4.2 Le pilotage cybernétique des systèmes organisationnels
5.4.3 Liens avec la thérapie
5.4.4 Invention de l'analyse des systèmes en entreprise
5.4.5 Évolution du travail du conseil: du structuralisme vers la cybernétique
5.4.6 Évolution du travail du conseil: la qualité totale
5.5 Les outils emblématiques de l'évaluation formative
5.5.1 Les grilles d'autoévaluation
5.5.2 Les outils de remédiation
5.6 Le Positionnement épistémologique de l'évaluateur dans l'évaluation formative
5.6.1 Passeport pour entrer dans ce modèle
5.6.2 Fiche de poste de l'évaluateur
5.6.3 Les questions qui restent posées
CHAPITRE 6: L'EVALUATION FORMATRICE, EVALUATION POUR L'AMELIORATION CONTINUE DES PRATIQUES
*******************************************************************************************
6.1 Le contexte
6.1.1 Contre l'évaluation formative
6.2 Caractéristiques du modèle de l'évaluation formatrice
6.2.1 L'élève ou le producteur fait système avec la tâche qu'il réalise
6.2.2 L'invention de la régulation de divergence
6.2.3 Le projet de l'évaluation formatrice
6.3 Les postulats, les certitudes qui permettent d'entrer dans ce modèle
6.3.1 Adhérer à la théorie des systèmes ouverts simples
6.3.2 Adhérer à la théorie de la métacognition
6.3.3 Penser l'analyse de la tâche
6.3.4 Les critères sont des «repères nécessaires à l'action»
6.3.5 Adhérer à la théorie de la base d'orientation
6.3.6 Et donc accepter de se donner ces principes d'action qui en découlent
6.4 Le dispositif de l'évaluation formatrice
6.4.1 Les principes du dispositif
6.4.2 Invention de la régulation de divergence
6.4.3 L'autoévaluation comme auto contrôle procédural
6.4.4 Évaluation formatrice et démarches qualité
6.4.5 Trois critiques principales
6.5 Les outils emblématiques de l'évaluation formatrice
6.5.1 La carte d'étude, plan de la base d'orientation
6.5.2 Fiche critériée et analyse didactique
6.5.3 La carte d'étude permet l'analyse de ses erreurs
6.5.4 La carte d'étude est l'explicitation de la logique de la tâche
6.5.5 Les fiches qualité, cartes d'étude pour surveiller le procédé de fabrication
6.6 Positionnement épistémologique dans l'évaluation formatrice
6.6.1 Passeport pour entrer dans ce modèle
6.6.2 Fiche de poste de l'évaluateur
6.6.3 Des questions qui restent posées
CHAPITRE 7: L'EVALUATION-REGULATION DES SYSTEMES COMPLEXES, EVALUATION POUR LE MANAGEMENT
*****************************************************************************************
7.1 Contexte
7.2 Caractéristiques du modèle de l'évaluation des systèmes complexes
7.2.1 L'évaluation est un paradoxe
7.2.2 Évaluer, c'est réguler
7.3 Les catégories maîtresses: les concepts-clefs du modèle
7.3.1 La pensée paradoxale
7.3.2 La conjonction des deux types de régulations: la spirale
7.3.3 Le projet
7.3.4 L'autoévaluation
7.3.5 Repenser la négociation
7.3.6 Invention du management par projets
7.4 Les postulats, les certitudes qui permettent d'entrer dans ce modèle
7.4.1 Adhérer à la théorie des systèmes complexes
7.4.2 Et donc accepter de se donner ces principes d'action qui en découlent
7.5 Le dispositif de l'évaluation régulation ou évaluation complexe
7.6 Outil emblématique de l'évaluation complexe
7.6.1 Le différentiel entre norme prescrite et style professionnel singulier
7.6.2 Le cahier d'itinerrance (de errer et faire itinéraire)
7.7 Positionnement épistémologique dans l'évaluation complexe
7.7.1 Passeport pour entrer dans ce modèle
7.7.2 Fiche de poste de l'évaluateur
7.7.3 Les questions qui restent posées
CHAPITRE 8: L'EVALUATION SITUEE
*******************************
8.1 Continuité et rupture avec les modèles précédents
8.1.1 Caractéristiques du modèle de l'évaluation située
8.2 Les notions-clefs de l'évaluation située
8.2.1 Problématiser les situations
8.2.2 Praxis et poiésis: l'agir et le fabriqué
8.2.3 L'activité du professionnel évalué
8.2.4 Une évaluation en situation
8.2.5 Intérêt pour les Habiletés: la pensé Métis et du Kaïros
8.2.6 La reliance
8.2.7 Évolution des intervenants en organisation, évaluateurs
8.3 Les postulats, les certitudes qui permettent d'entrer dans ce modèle
8.3.1 Adhérer à la dialectique post-hégélienne
8.3.2 Réhabiliter la pensée magique
8.3.3 Activer la pensée herméneutique
8.3.4 Adhérer aux théories du psychisme, dynamique du sujet
8.3.5 Adhérer à la phénoménologie
8.3.6 Et donc accepter de se donner ces principes d'action qui en découlent
8.4 Dispositifs de l'évaluation située
8.5 Les outils de l'évaluation située
8.5.1 L'entretien de la clinique des situations
8.5.2 Le portfolio
8.5.3 Les référentiels d'activités
8.6 Positionnement épistémologique de l'évaluateur dans l'évaluation située
8.6.1 Passeport pour entrer dans ce modèle
8.6.2 Fiche de poste de l'évaluateur
8.6.3 Les questions qui restent posées |
Se repérer dans les modèles de l'évaluation: Méthodes, dispositifs, outils [Livres, articles, périodiques] / Michel VIAL . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2012 . - 448 p. + Bibliographie. - ( (Pédagogies en développement)) . ISBN : 978-2-8041-6894-0 Mots-clés : | EVALUATION-TYPOLOGIE RELATIONS-HUMAINES INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF AFFECTIFPRATIQUES-D'EVALUATION PRATIQUES-EVALUATIVES METHODES-D'EVALUATION EVALUATION-FORMATIVE EVALUATION-FORMATRICE | Résumé : | Trois grands modèles ont été instruits successivement par l'histoire de l'évaluation: la mesure des produits, la gestion des procédures et l'évaluation située qui questionne les processus de l'activité des humains.Connaître le point de vue délimité par chacun des modèles permet aux professionnels ayant à conduire des évaluations de choisir le modèle pertinent au projet d'évaluation dans lequel ils se positionnent à un moment donné et de ne plus exiger d'un dispositif ou d'un outil qu'il serve à tout, qu'il évalue tout. Chaque modèle découpe, dans la réalité, ses objets à évaluer. Ce livre permet d'avoir des repères pour se situer dans les possibles d'une évaluation qui n'en reste pas au contrôle. | Note de contenu : | Dans le but de faire connaître le courants d'évaluation disponibles, le livre est divisé en trois sections correspondant aux trois
périodes, trois "grands modèles", avec trois types d'objets à évaluer; ces modèles ont chacun produit des dispositifs:
Modèle 1: L'évaluation des produits (des états): l'évaluation comme mesure (des effets, des impacts, des comparaisons de bilans)
(chapitre 1)
Où évaluer égale à l'évidence mesurer:
- situer sur une échelle de mesure
- sélectionner - trier
- instaurer un rapport de causalité
Modèle 2: L'évaluation des procédures (des moyens) (chapitres 2 à 7)
Modèle 3: L'évaluation des processus (des dynamiques et des dialogies): l'évaluation située pour l'intelligibilité de ce qu'on fait (chapitre 8)
Les chapitres sont tous organisés de la même manière:
- Caractérisation du modèle en retraçant son contexte historique
- Concepts-clefs, notions maîtresses qu'il utilise
- Théories auxquelles l'évaluateur est tenu d'adhérer pour accepter ce modèle
- Dispositif type du modèle
- Outil emblématique du modèle
- Deux tableaux mettant en relief l'ensemble des ingrédients culturels qui permettent de caractériser
l'évaluateur dans ce modèle, son positionnement épistémologique (ce à quoi il donne statut de savoir)
Introduction Caractériser l'évaluation en éducation ?
CHAPITRE 1: LE MODELE DE LA MESURE
***********************************
L'évaluation des produits (des états): l'évaluation comme mesure
(des effets, des impacts, des comparaisons de bilans)
1.1 Caractéristiques du modèle de la mesure en évaluation
1.1.1 Un décalque des sciences de la nature ?
1.1.2 Distinguer différents types de mesure selon le rôle que jouent les chiffres
1.1.3 La fonction de la mesure
1.1.4 Trois opérations à distinguer dans l'évaluation comme mesure
1.2 Les postulats, les certitudes qui permettent d'entrer dans ce modèle
1.2.1 Pas de mesure sans distinction a priori de variables
1.2.2 Seul le récurrent est signifiant
1.2.3 Le passage par une codification pour obtenir des scores et faire des calculs (statistiques) est obligatoire
1.3 Les thématiques de l'évaluation comme mesure
1.3.1 La docimologie
1.3.2 La métrie
1.3.3 Récapitulation des thématiques de la mesure
1.4 Le dispositif type: la mesure des effets
1.4.1 Le marché de la mesure des impacts
1.5 L'outil emblématique: le QCM
1.5.1 Les règles de construction
1.6 Les concepts-clefs de l'évaluation-mesure
1.6.1 Un monde mécanique
1.6.2 La mesure: une pure logique du contrôle d'objets
1.6.3 La nature humaine ?
1.7 L'épistémologie de l'évaluateur dans la mesure
1.7.1 Passeport pour entrer dans ce modèle
1.7.2 Fiche de poste de l'évaluateur
1.7.3 Les questions qui restent posées
CHAPITRE 2: L'EVALUATION COMME GESTION
**************************************
L'évaluation des procédures (des moyens) : L'évaluation pour la gestion des programmes
2.1 Caractéristiques du modèle de l'évaluation gestion
2.1.1 Passer des recherches sur l'évaluation à des recherches en évaluation
2.1.2 Rappel sur le fonctionnement des modèles et des dispositifs en évaluation
CHAPITRE 3: L'EVALUATION PAR OBJECTIFS: L'EVALUATION FONCTIONNALISTE
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Dans le modèle 2: l'évaluation des procédures, des moyens : L'évaluation pour gérer et rationaliser les pratiques
3.1 Caractéristiques du modèle de l'évaluation par les objectifs
3.1.1 Le contexte
3.1.2 Trois opérations emblématiques pour rationaliser la formation d'abord puis les ressources humaines
3.1.3 L'évaluation est un balisage
3.2 Les catégories maîtresses: les concepts-clefs du modèle de l'évaluation par objectifs
3.2.1 La notion de trajectoire
3.2.2 Les catégories d'objectifs
3.2.3 Les finalités
3.3 Le travail sur le libellé des objectifs
3.3.1 Déclinaison, dérivation, démultiplication des objectifs: l'émiettement
3.4 Le travail sur les taxonomies d'objectifs (classification qui permet de choisir, repérer, ranger les objectifs)
3.4.1 Classement selon les domaines
3.4.2 Taxonomies selon le degré de difficulté (du plus simple au complexe)
3.4.3 Un algorithme logique
3.4.4 Deux emplois des taxinomies
3.5 Les mises en application des taxonomies
3.5.1 L'enseignement programmé
3.5.2 Le dit « travail autonome »
3.5.3 La « pédagogie différenciée »
3.5.4 Les « parcours individuels »
3.6 Les postulats, les certitudes qui permettent d'entrer dans le modèle de l'évaluation par objectifs
3.6.1 Adhérer à la théorie des objectifs
3.6.2 Adhérer à la théorie de l'apprentissage behavioriste
3.6.3 Adhérer au conditionnement répondant puis opérant
3.6.4 Adhérer à la théorie de la boîte noire
3.6.5 Partager le point de vue de l'action rationnelle
3.6.6 Adhérer à la pédagogie de maîtrise
3.6.7 Et donc accepter de se donner ces principes d'action qui en découlent
3.7 Le dispositif de l'évaluation par les objectifs
3.7.1 Les « 4 principes » organisateurs du dispositif
3.7.2 Une variante: les contrats d'objectifs
3.7.3 Les dérives annoncées
3.8 L'outil emblématique de l'évaluation par les objectifs
3.8.1 Les « grilles » d'évaluation
3.8.2 Une variation: le listing d'objectifs
3.8.3 Une autre variante, avec des scores
3.9 L'épistémologie de l'évaluateur dans l'évaluation par les objectifs
3.9.1 Passeport pour entrer dans ce modèle
3.9.2 Fiche de poste de l'évaluateur
3.9.3 Des questions qui restent posées
3.9.4 Des tentatives de contournement qui annoncent le modèle suivant
CHAPITRE 4: L'EVALUATION COMME CONSEIL A LA DECISION: L'EVALUATION STRUCTURALISTE
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4.1 Caractéristiques du modèle de l'évaluation comme conseil à la décision
4.1.1 Le contexte
4.1.2 Dans une première lignée, les études sur la reproduction des structures sociales servent de références à l'évaluateur
4.1.3 Dans une seconde lignée, le métier du Conseil
4.1.4 L'aide à la décision stratégique
4.1.5 L'évaluation est une intervention
4.2 Les catégories maîtresses du dispositif de l'évaluation conseil, les concepts-clefs du modèle
4.2.1 La notion d'enquête
4.2.2 La notion de commande
4.2.3 La prise de décision rationnelle
4.2.4 La référentialisation
4.2.5 Le rapport au référent gouverne le référentiel
4.3 Les postulats, les certitudes qui permettent d'entrer dans ce modèle
4.3.1 Adhérer au concept de structure
4.3.2 Accepter de faire le travail structuraliste
4.3.3 Avoir en tête une structure type
4.3.4 Le référentiel comme norme de la structure virtuelle, prototypique, idéale
4.3.5 Et donc accepter de se donner ces principes d'action qui en découlent
4.4 Le dispositif de l'évaluation pour l'aide à la décision
4.4.1 Le problème de l'origine des invariants
4.4.2 La structure donne les critères et les indicateurs de l'évaluation effectuée par l'expert
4.4.3 Trois étapes pour le guidage: un repérage pour l'expert
4.4.4 La méthode de l'expert conseil
4.5 Les outils emblématiques de l'évaluation conseil
4.5.1 Pour le diagnostic et les bilans
4.5.2 Pour la gestion des procédures: les protocoles, listes de critères, structure implicite
4.5.3 Les dites démarches de qualité et les tableaux de bord
4.5.4 La roue de Deming
4.5.5 L'approche « processus »: La tortue de Crosby: une structure
4.5.6 L'évaluation des politiques publiques
4.6 Positionnement épistémologique de l'évaluateur structuraliste qui fait du conseil
4.6.1 Passeport pour entrer dans ce modèle
4.6.2 Fiche de poste de l'évaluateur
4.6.3 Des ambiguïtés qui annoncent la suite: de la structure au système (cybernétique)
CHAPITRE 5: L'EVALUATION FORMATIVE, EVALUATION POUR LA GESTION DES COMPETENCES
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5.1 Le contexte de l'évaluation formative: un courant pédagogique d'abord
5.2 Caractéristiques du modèle de l'évaluation formative
5.2.1 L'invention de la régularisation (feed-back ou rétroaction)
5.2.2 La régulation comme adaptation
5.2.3 La régulation comme réajustement-remédiation
5.2.4 Des régulations de conformité
5.2.5 Les ambitions de l'évaluation formative
5.2.6 Le contrôle dans l'évaluation formative
5.2.7 L'action pédagogique et la vigilance du praticien
5.2.8 L'adaptation de l'action
5.2.9 La question de la référence
5.2.10 L'évaluation formative et la pensée par les objectifs
5.3 Les postulats, les certitudes qui permettent d'entrer dans ce modèle
5.3.1 Adhérer à la théorie des systèmes cybernétiques
5.3.2 Les notions fondamentales de la cybernétique
5.3.3 Le management comme pilotage par l'analyse des systèmes
5.3.4 Et donc accepter de se donner ces principes d'action qui en découlent
5.4 Le dispositif de l'évaluation formative
5.4.1 La cybernétique se croise avec la pensée par objectifs et le structuralisme
5.4.2 Le pilotage cybernétique des systèmes organisationnels
5.4.3 Liens avec la thérapie
5.4.4 Invention de l'analyse des systèmes en entreprise
5.4.5 Évolution du travail du conseil: du structuralisme vers la cybernétique
5.4.6 Évolution du travail du conseil: la qualité totale
5.5 Les outils emblématiques de l'évaluation formative
5.5.1 Les grilles d'autoévaluation
5.5.2 Les outils de remédiation
5.6 Le Positionnement épistémologique de l'évaluateur dans l'évaluation formative
5.6.1 Passeport pour entrer dans ce modèle
5.6.2 Fiche de poste de l'évaluateur
5.6.3 Les questions qui restent posées
CHAPITRE 6: L'EVALUATION FORMATRICE, EVALUATION POUR L'AMELIORATION CONTINUE DES PRATIQUES
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6.1 Le contexte
6.1.1 Contre l'évaluation formative
6.2 Caractéristiques du modèle de l'évaluation formatrice
6.2.1 L'élève ou le producteur fait système avec la tâche qu'il réalise
6.2.2 L'invention de la régulation de divergence
6.2.3 Le projet de l'évaluation formatrice
6.3 Les postulats, les certitudes qui permettent d'entrer dans ce modèle
6.3.1 Adhérer à la théorie des systèmes ouverts simples
6.3.2 Adhérer à la théorie de la métacognition
6.3.3 Penser l'analyse de la tâche
6.3.4 Les critères sont des «repères nécessaires à l'action»
6.3.5 Adhérer à la théorie de la base d'orientation
6.3.6 Et donc accepter de se donner ces principes d'action qui en découlent
6.4 Le dispositif de l'évaluation formatrice
6.4.1 Les principes du dispositif
6.4.2 Invention de la régulation de divergence
6.4.3 L'autoévaluation comme auto contrôle procédural
6.4.4 Évaluation formatrice et démarches qualité
6.4.5 Trois critiques principales
6.5 Les outils emblématiques de l'évaluation formatrice
6.5.1 La carte d'étude, plan de la base d'orientation
6.5.2 Fiche critériée et analyse didactique
6.5.3 La carte d'étude permet l'analyse de ses erreurs
6.5.4 La carte d'étude est l'explicitation de la logique de la tâche
6.5.5 Les fiches qualité, cartes d'étude pour surveiller le procédé de fabrication
6.6 Positionnement épistémologique dans l'évaluation formatrice
6.6.1 Passeport pour entrer dans ce modèle
6.6.2 Fiche de poste de l'évaluateur
6.6.3 Des questions qui restent posées
CHAPITRE 7: L'EVALUATION-REGULATION DES SYSTEMES COMPLEXES, EVALUATION POUR LE MANAGEMENT
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7.1 Contexte
7.2 Caractéristiques du modèle de l'évaluation des systèmes complexes
7.2.1 L'évaluation est un paradoxe
7.2.2 Évaluer, c'est réguler
7.3 Les catégories maîtresses: les concepts-clefs du modèle
7.3.1 La pensée paradoxale
7.3.2 La conjonction des deux types de régulations: la spirale
7.3.3 Le projet
7.3.4 L'autoévaluation
7.3.5 Repenser la négociation
7.3.6 Invention du management par projets
7.4 Les postulats, les certitudes qui permettent d'entrer dans ce modèle
7.4.1 Adhérer à la théorie des systèmes complexes
7.4.2 Et donc accepter de se donner ces principes d'action qui en découlent
7.5 Le dispositif de l'évaluation régulation ou évaluation complexe
7.6 Outil emblématique de l'évaluation complexe
7.6.1 Le différentiel entre norme prescrite et style professionnel singulier
7.6.2 Le cahier d'itinerrance (de errer et faire itinéraire)
7.7 Positionnement épistémologique dans l'évaluation complexe
7.7.1 Passeport pour entrer dans ce modèle
7.7.2 Fiche de poste de l'évaluateur
7.7.3 Les questions qui restent posées
CHAPITRE 8: L'EVALUATION SITUEE
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8.1 Continuité et rupture avec les modèles précédents
8.1.1 Caractéristiques du modèle de l'évaluation située
8.2 Les notions-clefs de l'évaluation située
8.2.1 Problématiser les situations
8.2.2 Praxis et poiésis: l'agir et le fabriqué
8.2.3 L'activité du professionnel évalué
8.2.4 Une évaluation en situation
8.2.5 Intérêt pour les Habiletés: la pensé Métis et du Kaïros
8.2.6 La reliance
8.2.7 Évolution des intervenants en organisation, évaluateurs
8.3 Les postulats, les certitudes qui permettent d'entrer dans ce modèle
8.3.1 Adhérer à la dialectique post-hégélienne
8.3.2 Réhabiliter la pensée magique
8.3.3 Activer la pensée herméneutique
8.3.4 Adhérer aux théories du psychisme, dynamique du sujet
8.3.5 Adhérer à la phénoménologie
8.3.6 Et donc accepter de se donner ces principes d'action qui en découlent
8.4 Dispositifs de l'évaluation située
8.5 Les outils de l'évaluation située
8.5.1 L'entretien de la clinique des situations
8.5.2 Le portfolio
8.5.3 Les référentiels d'activités
8.6 Positionnement épistémologique de l'évaluateur dans l'évaluation située
8.6.1 Passeport pour entrer dans ce modèle
8.6.2 Fiche de poste de l'évaluateur
8.6.3 Les questions qui restent posées |
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