A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Sous-collection Pédagogie théorique et critique
- Éditeur : Presses Universitaires de France
- Collection : Education et formation
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la sous-collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'éducation postmoderne / Jean-Pierre Pourtois
Titre : L'éducation postmoderne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 2004 Collection : Education et formation Sous-collection : Pédagogie théorique et critique Importance : 321 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052654-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation Pédagogie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : « Est-ce que j'éduque bien ? » Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu ? et, en cela, il constitue une véritable innovation ? à la réponse à la question précitée. Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : « Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ? » Pour cela, ils proposent un « système pédagogique multiréférentiel et intégré » car ils se sont aperçus que les divers courants de la pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition ? et c'est en cela que leurs propos sont « postmodernes » ? est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au coeur des propositions. L'éducation postmoderne [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet . - 3e éd. . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 2004 . - 321 p.. - (Education et formation. Pédagogie théorique et critique) .
ISBN : 978-2-13-052654-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation Pédagogie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : « Est-ce que j'éduque bien ? » Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu ? et, en cela, il constitue une véritable innovation ? à la réponse à la question précitée. Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : « Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ? » Pour cela, ils proposent un « système pédagogique multiréférentiel et intégré » car ils se sont aperçus que les divers courants de la pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition ? et c'est en cela que leurs propos sont « postmodernes » ? est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au coeur des propositions. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Archives 2024 Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Archives Disponible ES3600 Autonomie et apprentissage / Marie-José Barbot
Titre : Autonomie et apprentissage : innovation dans la formation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-José Barbot, Auteur ; Giovanni Camatarri, Auteur ; Louis Porcher, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 1999 Collection : Education et formation Sous-collection : Pédagogie théorique et critique Importance : XI, 244 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050122-0 Mots-clés : Apprentissage cognitif Culture personnelle Travail autonome (Education) Psychopédagogie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : De toutes parts s'impose aujourd'hui la nécessité de repenser le système éducatif à partir de nouvelles données. La société post-fordiste, les rendez-vous avec l'emploi modifient les attentes des apprenants tandis que l'entrée dans une société de la communication peut constituer une chance historique de changement. A condition d'avoir un gouvernail : celui d'une théorie de l'autonomie. Cet ouvrage propose donc de fonder une théorie de l'autonomie, de la traduire en terme d'apprentissage lié à la métacognition, d'analyser l'enrichissement mutuel de l'apprentissage et des Technologies d'Information et de Communication. Après un état des lieux relatifs à l'innovation par rapport à une vision de l'autonomie portant notamment sur les facteurs et les normes qui régissent les systèmes éducatifs européens, les auteurs proposent des stratégies de mise en place de dispositifs développant l'autonomie de l'apprenant à tous les niveaux, de l'école à la formation permanente, en passant par l'université. Ceci implique de redessiner le profil de l'enseignant et du formateur et de modifier leur formation. Les axes suivant lesquels pourraient se développer leurs compétences sont analysés dans le cadre de ce qui serait de l'ordre d'une métacompétence. La proposition de cet ouvrage porte donc sur la création d'une éducation visant l'autonomie, c'est-à-dire le développement de personnes en mesure d'affronter une double complexité : celle d'un environnement en évolution constante et celles des processus d'apprentissage. Autonomie et apprentissage : innovation dans la formation [Livres, articles, périodiques] / Marie-José Barbot, Auteur ; Giovanni Camatarri, Auteur ; Louis Porcher, Préfacier, etc. . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 1999 . - XI, 244 p.. - (Education et formation. Pédagogie théorique et critique) .
ISBN : 978-2-13-050122-0
Mots-clés : Apprentissage cognitif Culture personnelle Travail autonome (Education) Psychopédagogie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : De toutes parts s'impose aujourd'hui la nécessité de repenser le système éducatif à partir de nouvelles données. La société post-fordiste, les rendez-vous avec l'emploi modifient les attentes des apprenants tandis que l'entrée dans une société de la communication peut constituer une chance historique de changement. A condition d'avoir un gouvernail : celui d'une théorie de l'autonomie. Cet ouvrage propose donc de fonder une théorie de l'autonomie, de la traduire en terme d'apprentissage lié à la métacognition, d'analyser l'enrichissement mutuel de l'apprentissage et des Technologies d'Information et de Communication. Après un état des lieux relatifs à l'innovation par rapport à une vision de l'autonomie portant notamment sur les facteurs et les normes qui régissent les systèmes éducatifs européens, les auteurs proposent des stratégies de mise en place de dispositifs développant l'autonomie de l'apprenant à tous les niveaux, de l'école à la formation permanente, en passant par l'université. Ceci implique de redessiner le profil de l'enseignant et du formateur et de modifier leur formation. Les axes suivant lesquels pourraient se développer leurs compétences sont analysés dans le cadre de ce qui serait de l'ordre d'une métacompétence. La proposition de cet ouvrage porte donc sur la création d'une éducation visant l'autonomie, c'est-à-dire le développement de personnes en mesure d'affronter une double complexité : celle d'un environnement en évolution constante et celles des processus d'apprentissage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/BAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3601