Titre : | Vivre les sciences et la technologie au primaire : 36 situations d'apprentissage et d'évaluation stimulantes, simples et concrètes | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Brigitte Laliberté, Auteur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2015 | Collection : | Didactique | Sous-collection : | Sciences et mathématiques | Importance : | VI p. - 321 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-4754-4 | Note générale : | Bibliographie p.318-321 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Sciences -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des sciences à l'école primaire | Index. décimale : | 5 SCIENCES PURES | Résumé : | L'importance d'initier les élèves aux sciences dès leur jeune âge ne fait plus de doutes. Les sciences permettent aux enfants de s'ouvrir aux réalités du monde et de développer leur capacité de raisonnement. Mais, pour bon nombre d'enseignants, cette tâche peut sembler complexe. En combinant de façon claire et efficace théorie et pratique, Brigitte Laliberté fait la preuve qu'il peut être simple et agréable d'enseigner les sciences et la technologie au primaire.
La première partie de cet ouvrage présente brièvement les concepts clés en didactique des sciences et propose des stratégies gagnantes d'enseignement ainsi que des recommandations quant à l'organisation de la classe.
La seconde partie comprend 36 situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) qui portent sur l'univers vivant, l'univers matériel, la Terre et l'Espace, et l'univers technologique. Ces SAÉ couvrent les trois cycles du primaire et ont toutes été testée en classe.
Des notes pédagogiques explicites outillent l'enseignant pour animer chaque SAÉ.
- Information de base : cycle visé, durée prévue, matériel, savoirs essentiels, stratégies
- Déroulement en trois temps : exploration, collaboration, objectivation
- Concepts scientifiques, repères culturels et activités complémentaires
- Suggestions de lecture et de sites Web
- Nombreuses photographies et illustrations à projeter au tableau numérique interactif
- Fiches reproductibles modifiables et grilles d'évaluation variées. | Note de contenu : | Introduction
PARTIE 1 : APPRENDRE ET ENSEIGNER LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE
1. Apprendre les sciences et la technologie
- Les enfants gourmands de sciences
- La pensée critique
- Le raisonnement scientifique chez les enfants
- Les conceptions des élèves, socles du changement conceptuel
- La démarche d'investigation
- Ce que les élèves pensent de la science
2. Enseigner les sciences et le technologie
- Les trois temps d'une leçon de sciences : l'exploration, la collaboration et l'objectivation
- L'interdisciplinarité
- Quelques stratégies pédagogiques gagnantes
- L'organisation de la classe et le matériel scientifique
- Les activités extérieures
- Les outils de consignation
PARTIE 2 : LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE ET D'ÉVALUATION
3. Les situations d'apprentissage et d'évaluation sur l'univers du vivant
- Les cinq poudres blanches
- Le tournesol
- Les sens
- La galle de la verge d'or
- Le lombricompostage
- L'alimentation
- Le corps humain
- Le papillon monarque
- La coloration des feuilles
4. Les situations d'apprentissage et d'évaluation sur l'univers matériel
- La flottabilité
- La solubilité
- L'équilibre
- Le magnétisme
- Les machines simples
- La force et la friction
- L'imperméabilité et la capacité d'absorption des tissus
- L'électromagnétisme
- Les conducteurs et les isolants électriques
- Les acides et les bases
5. Les situations d'apprentissage et d'évaluation sur la Terre et l'Espace
- Le sol
- La boussole
- Les fossiles
- Le cycle de l'eau et les nuages
- Le système Soleil-Terre-Lune
- Les roches et les minéraux
- L'érosion
- Les marées
- Les étoiles et les galaxies
6. Les situations d'apprentissage et d'évaluation sur l'univers technologique
- Le pont
- Le casque protecteur
- Le cuiseur solaire
- Des instruments météo
- Les sandales
- La grue magnétique
- L'aéroglisseur
- La catapulte |
Vivre les sciences et la technologie au primaire : 36 situations d'apprentissage et d'évaluation stimulantes, simples et concrètes [Livres, articles, périodiques] / Brigitte Laliberté, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2015 . - VI p. - 321 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( Didactique. Sciences et mathématiques) . ISBN : 978-2-7650-4754-4 Bibliographie p.318-321 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Sciences -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des sciences à l'école primaire | Index. décimale : | 5 SCIENCES PURES | Résumé : | L'importance d'initier les élèves aux sciences dès leur jeune âge ne fait plus de doutes. Les sciences permettent aux enfants de s'ouvrir aux réalités du monde et de développer leur capacité de raisonnement. Mais, pour bon nombre d'enseignants, cette tâche peut sembler complexe. En combinant de façon claire et efficace théorie et pratique, Brigitte Laliberté fait la preuve qu'il peut être simple et agréable d'enseigner les sciences et la technologie au primaire.
La première partie de cet ouvrage présente brièvement les concepts clés en didactique des sciences et propose des stratégies gagnantes d'enseignement ainsi que des recommandations quant à l'organisation de la classe.
La seconde partie comprend 36 situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) qui portent sur l'univers vivant, l'univers matériel, la Terre et l'Espace, et l'univers technologique. Ces SAÉ couvrent les trois cycles du primaire et ont toutes été testée en classe.
Des notes pédagogiques explicites outillent l'enseignant pour animer chaque SAÉ.
- Information de base : cycle visé, durée prévue, matériel, savoirs essentiels, stratégies
- Déroulement en trois temps : exploration, collaboration, objectivation
- Concepts scientifiques, repères culturels et activités complémentaires
- Suggestions de lecture et de sites Web
- Nombreuses photographies et illustrations à projeter au tableau numérique interactif
- Fiches reproductibles modifiables et grilles d'évaluation variées. | Note de contenu : | Introduction
PARTIE 1 : APPRENDRE ET ENSEIGNER LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE
1. Apprendre les sciences et la technologie
- Les enfants gourmands de sciences
- La pensée critique
- Le raisonnement scientifique chez les enfants
- Les conceptions des élèves, socles du changement conceptuel
- La démarche d'investigation
- Ce que les élèves pensent de la science
2. Enseigner les sciences et le technologie
- Les trois temps d'une leçon de sciences : l'exploration, la collaboration et l'objectivation
- L'interdisciplinarité
- Quelques stratégies pédagogiques gagnantes
- L'organisation de la classe et le matériel scientifique
- Les activités extérieures
- Les outils de consignation
PARTIE 2 : LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE ET D'ÉVALUATION
3. Les situations d'apprentissage et d'évaluation sur l'univers du vivant
- Les cinq poudres blanches
- Le tournesol
- Les sens
- La galle de la verge d'or
- Le lombricompostage
- L'alimentation
- Le corps humain
- Le papillon monarque
- La coloration des feuilles
4. Les situations d'apprentissage et d'évaluation sur l'univers matériel
- La flottabilité
- La solubilité
- L'équilibre
- Le magnétisme
- Les machines simples
- La force et la friction
- L'imperméabilité et la capacité d'absorption des tissus
- L'électromagnétisme
- Les conducteurs et les isolants électriques
- Les acides et les bases
5. Les situations d'apprentissage et d'évaluation sur la Terre et l'Espace
- Le sol
- La boussole
- Les fossiles
- Le cycle de l'eau et les nuages
- Le système Soleil-Terre-Lune
- Les roches et les minéraux
- L'érosion
- Les marées
- Les étoiles et les galaxies
6. Les situations d'apprentissage et d'évaluation sur l'univers technologique
- Le pont
- Le casque protecteur
- Le cuiseur solaire
- Des instruments météo
- Les sandales
- La grue magnétique
- L'aéroglisseur
- La catapulte |
| |