A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Danièle HEBERT
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherchePour guider la métacognition / Louise LAFORTUNE
Titre : Pour guider la métacognition Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Louise LAFORTUNE ; Suzanne JACOB ; Danièle HEBERT Editeur : Québec : Presses-de-l'Université-du-Québec Année de publication : 2007 Collection : (Education-Intervention) Importance : 114 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1082-1 Mots-clés : METACOGNITION éducation cognitiveo RECHERCHE-FORMATION APPRENTISSAGE-STRATEGIQUE INTERDISCIPLINARITE VYGOTSKY Résumé : Comment peut-on guider des élèves dans le développement de leur métacognition ? Comment peut-on accompagner des intervenants afin qu'ils deviennent des guides dans une optique métacognitive ? Développer la métacognition permet à l'apprenant de mieux connaître sa démarche mentale et ainsi de mieux la gérer. Ce dernier deviendra de plus en plus autonome. C'est dans le but de mieux saisir ce qu'est la métacognition et un enseignement à teneur métacognitive que les auteures ont réalisé un projet de collaboration milieu scolaire-université. Note de contenu : T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
Préface
Remerciements
Introduction
Pour guider la métacognition
CHAPITRE 1 : METACOGNITION ET APPRENTISSAGE
__________ ______________________________
1. Compréhension de la métacognition
2. Développement d'habiletés métacognitives
3. Rôle de l'enseignant ou de l'enseignante comme guide
4. Rôle de la métacognition dans l'apprentissage
CHAPITRE 2 : FORMATION ET RECHERCHE EN COMPLEMENTARITE
__________ _________________________________________
1. Contexte général de recherche et de formation
2. Participants et participantes
3. Recherche et formation : buts poursuivis
4. Deux temps de la recherche-formation
5. Instruments de recherche et outils de formation
CHAPITRE 3 : ACCOMPAGNEMENT - EVOLUTION DES ENSEIGNANTS ET DES ENSEIGNANTES
__________ ______________________________________________________________
1. Evolution des enseignants et enseignantes
2. Perspectives
CHAPITRE 4 : MISE A L'ESSAI - EXPERIENCES EN CLASSE
__________ _______________________________________
Deux expériences
CHAPITRE 5 : ACCOMPAGNEMENT - EVOLUTION DES CONSEILLERS ET CONSEILLERES PEDAGOGIQUES
__________ ________________________________________________________________________
1. Evolution des conseillers et conseillères pédagogiques
2. Réflexions et questions
CHAPITRE 6 : REFLEXIONS ISSUES DES COCONSTRUCTIONS
__________ ______________________________________
1. Principes d'accompagnement dans une optique métacognitive
2. Conditions d'enseignement favorisant le développement d'habiletés métacognitives
3. Principes de formation continue dans une optique métacognitive
CHAPITRE 7 : PERSPECTIVES DE REFLEXION
__________ _________________________
1. A propos de la métacognition
2. Une formation continue dans une optique métacognitive
CONCLUSION
__________
1. Synthèse du projet
2. Résultats de la recherche
3. Recommandations
4. Prospectives de recherche
BIBLIOGRAPHIE
_____________
Pour guider la métacognition [Livres, articles, périodiques] / Louise LAFORTUNE ; Suzanne JACOB ; Danièle HEBERT . - Québec (Québec) : Presses-de-l'Université-du-Québec, 2007 . - 114 p. + Bibliographie. - ((Education-Intervention)) .
ISBN : 978-2-7605-1082-1
Mots-clés : METACOGNITION éducation cognitiveo RECHERCHE-FORMATION APPRENTISSAGE-STRATEGIQUE INTERDISCIPLINARITE VYGOTSKY Résumé : Comment peut-on guider des élèves dans le développement de leur métacognition ? Comment peut-on accompagner des intervenants afin qu'ils deviennent des guides dans une optique métacognitive ? Développer la métacognition permet à l'apprenant de mieux connaître sa démarche mentale et ainsi de mieux la gérer. Ce dernier deviendra de plus en plus autonome. C'est dans le but de mieux saisir ce qu'est la métacognition et un enseignement à teneur métacognitive que les auteures ont réalisé un projet de collaboration milieu scolaire-université. Note de contenu : T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
Préface
Remerciements
Introduction
Pour guider la métacognition
CHAPITRE 1 : METACOGNITION ET APPRENTISSAGE
__________ ______________________________
1. Compréhension de la métacognition
2. Développement d'habiletés métacognitives
3. Rôle de l'enseignant ou de l'enseignante comme guide
4. Rôle de la métacognition dans l'apprentissage
CHAPITRE 2 : FORMATION ET RECHERCHE EN COMPLEMENTARITE
__________ _________________________________________
1. Contexte général de recherche et de formation
2. Participants et participantes
3. Recherche et formation : buts poursuivis
4. Deux temps de la recherche-formation
5. Instruments de recherche et outils de formation
CHAPITRE 3 : ACCOMPAGNEMENT - EVOLUTION DES ENSEIGNANTS ET DES ENSEIGNANTES
__________ ______________________________________________________________
1. Evolution des enseignants et enseignantes
2. Perspectives
CHAPITRE 4 : MISE A L'ESSAI - EXPERIENCES EN CLASSE
__________ _______________________________________
Deux expériences
CHAPITRE 5 : ACCOMPAGNEMENT - EVOLUTION DES CONSEILLERS ET CONSEILLERES PEDAGOGIQUES
__________ ________________________________________________________________________
1. Evolution des conseillers et conseillères pédagogiques
2. Réflexions et questions
CHAPITRE 6 : REFLEXIONS ISSUES DES COCONSTRUCTIONS
__________ ______________________________________
1. Principes d'accompagnement dans une optique métacognitive
2. Conditions d'enseignement favorisant le développement d'habiletés métacognitives
3. Principes de formation continue dans une optique métacognitive
CHAPITRE 7 : PERSPECTIVES DE REFLEXION
__________ _________________________
1. A propos de la métacognition
2. Une formation continue dans une optique métacognitive
CONCLUSION
__________
1. Synthèse du projet
2. Résultats de la recherche
3. Recommandations
4. Prospectives de recherche
BIBLIOGRAPHIE
_____________
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 LAF Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M10233