Titre : | Intervention comportementale clinique : Se former à l'A.B.A / Ghislain Magerotte, Eric Willaye: avec la collaboration de Jacques Forget et Méline Rivard | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Ghislain Magerotte ; Eric WILLAYE | Editeur : | Bruxelles : De-Boeck | Année de publication : | 2010 | Collection : | (Questions de personne . Handicap) | Importance : | 339 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-1771-9 | Mots-clés : | ABA (Applied Behavior Analysis) HANDICAPE DEVELOPPEMENT-SOCIAL DEVELOPPEMENT-PERSONNEL DEVELOPPEMENT-TROUBLES (du.) TROUBLES-DU-DEVELOPPEMENT TROUBLES DU DEVELOPPEMENT AUTISME PRATIQUES-D'INTERVENTION INADAPATION-SOCIALE OBSERVATION-DU-COMPORTEMENT OBSERVATION-COMPORTEMENTALE DEVELOPPEMENT-PSYCHOLOGIQUE | Résumé : | L'intervention comportementale clinique a pour objectif de favoriser le développemement de tout enfant, adolescent ou adulte. Elle trouve une application toute particulière en face de troubles du développement, de situation de handicap ou d'inadaptation. Consacré essentiellement au modèle comportemental, aussi dénommé ABA (Applied Behavior Analysis ou analyse appliquée du comportement), cet ouvrage présente les différentes démarches de l'intervention. Il aborde également deux problématiques: 1°) la sensibilité sociale de l'enfant à l'attention de l'adulte, en particulier s'il présente un trouble autistique2°) la formation d'intervenants cliniciens de qualité. L'intervention se focalise sur les apprentissages assurant à la personne une meilleure qualité de vie et sur la "généralisation" des progrès dans tous les milieux de vie | Note de contenu : | Introduction
1. Objectifs et contenu de cet ouvrage.
2. Suggestions aux étudiants et à tous ceux qui considèrent cet ouvrage comme un outil d'apprentissage..
3. Suggestions aux professionnels consultés par des personnes ou des familles.
Première partie: HISTOIRE, PRINCIPES ET VALEURS
************************************************
Chapitre 1. Expliquer l'histoire de l'Intervention Comportementale Clinique
-----------------------------------------------------------------------------
1. Un peu d'histoire..
2. Caractéristiques de l'Intervention Comportementale Clinique (I.e.e.) aujourd'hui..
2.1. Intervenir, qu'est-ce que c'est ?.
2.2. Caractéristiques de l'intervention comportementale
2.2.1. Une intervention qui porte sur le comportement
2.2.2. Une intervention appliquée
2.2.3. Une démarche analytique
2.2.4. Des résultats efficaces en termes de généralisation
2.2.5. Une référence à des principes
2.2.6. L'identification des stratégies
2.2.7. Une démarche responsable et clinique.
Chapitre 2. Définir et illustrer les principes de l'Intervention Comportementale Clinique .
------------------------------------------------------------------------------------------
1. Le comportement. .
2. Principes scientifiques d'intervention comportementale.
Chapitre 3. Conformer ses pratiques à ses valeurs .
--------------------------------------------------
1. Règles générales .
1.1. La reconnaissance des valeurs à la base de l'intervention .
1.2. La connaissance et le respect des codes de déontologie .
1.2.1. Le secret professionnel .
1.2.2. Le consentement éclairé .
1.2.3. Les conflits d'intérêt.. .
2. Règles importantes pour l'intervenant comportementaliste .
2.1. Objectifs et stratégies d'intervention .
2.2. Critiques adressées à l'approche comportementale .
2.2.1. Le renforçateur, un marchandage ? .
2.2.2. Le risque de dépendance .
2.2.3. L'absence de changement en profondeur. .
2.2.4. Une intervention déshumanisante ?
Deuxième partie: STRATÉGIES DE L'INTERVENTION COMPORTEMENTALE CLINIQUE
********************************************************************** .
Chapitre 4. Fixer les priorités d'intervention
---------------------------------------------- .
1. Qui choisit les priorités d'intervention ? .
1.1. La personne concernée .
1.2. Les responsables immédiats de la personne .
1.3. Le personnel spécialisé .
2. Comment identifier les priorités d'intervention ? .
2.1. Les fonctions du processus de diagnostic .
2.1.1. L'identification du trouble .
2.1.2. L'étiologie du trouble .
2.1.3. La fonction sociale du diagnostic .
2.1.4. Les objectifs visés .
2.2. Comment choisir les priorités d'intervention? .
2.2.1. Divers types de priorité :: .
2.2.2. Critères des choix .
3. Les priorités retenues doivent-elles faire l'objet d'un programme comportemental ? .
Chapitre 5. Traduire les priorités en objectifs d'intervention .....
----------------------------------------------------------------
1. Traduire l'objectif en termes de comportement observable et mesurable .
2. Préciser les principales conditions dans lesquelles le comportement doit se présenter .
3. Enfin, préciser le niveau de performance attendu .
Chapitre 6. Observer et mesurer le comportement .
------------------------------------------------
1. Comment observer .
1.1. Observer les résultats permanents d'une activité .
1.2. Observer la fréquence d'un comportement donné ..
1.3. Observations par intervalles de temps .
1.4. Observation de la durée du comportement .
1.5. Évaluer l'intensité d'un comportement. .
2. Réaliser une bonne observation .
2.1. Validité .
2.2. Fidélité .
2.3. Représentativité .
3. Choisir la meilleure méthode d'observation .
4. Pratique de l'observation .
4.1. L'observateur .
4.2. Les outils .
5. Présentation des résultats .
6. Analyse des résultats: y a-t-il changement ? .
Chapitre 7. Poser une hypothèse fonctionnelle .
---------------------------------------------
1. Proposer une hypothèse fonctionnelle pour l'apprentissage d'un comportement positif
2. Réaliser une évaluation fonctionnelle en vue de proposer une hypothèse fonctionnelle identifiant les raisons du comportement problématique .
2.1. Le recueil de données par interview ou check-List...
2.2. L'observation directe .
2.3. L'analyse fonctionnelle .
3. Impact: un outil pour faciliter l'évaluation fonctionnelle
4. Autres critères de choix des stratégies d'intervention ....
Chapitre 8. Augmenter la probabilité d'apparition des comportements
-------------------------------------------------------------------
1. Procédure de présentation d'un renforçateur positif.. .
1.1. Identifier les types de reniorçeteurs et les choisir de façon appropriée .
1.2. Dispenser les renforçateurs au bon moment .
1.3. Dispenser les renforçateurs selon les programmes de renforcement .
1.4. Dispenser les renforçateurs en quantité adaptée .
1.5. Qui dispense ces renforçateurs ? .
2. Procédure de retrait d'une situation aversive .
Chapitre 9. Modifier le lien entre le contexte antécédent et le comportement .
----------------------------------------------------------------------------
1. Comment réaliser un apprentissage discriminatif .
1.1. Utiliser la procédure de renforcement différentiel. .
1.2. Mettre en évidence certaines caractéristiques des stimuli discriminatifs .
1.3. Faciliter l'émission de la réponse attendue .
1.3.1. Instructions ou consignes verbales .
1.3.2. Procédures d'imitation .
1.3.3. Guidance physique .
2. Les procédures d'estompage des stimuli .
3. Tenir compte des stimuli antécédents contextuels .
Chapitre 10. Apprendre un nouveau comportement .
----------------------------------------------
1. Stratégie de façonnement .
2. Stratégie d'apprentissage d'une chaîne de réponses .
3. Les essais distincts .
4. L'enseignement incident (incidental teaching) ou dans le milieu (milieu teaching) .
Chapitre 11. Diminuer l'émission d'un comportement problématique .
----------------------------------------------------------------
1. Stratégie d'extinction d'un comportement.. .
2. Procédures de renforcement différentiel. .
2.1. Procédure de renforcement de comportements à faible débit (DRL) .
2.2. Procédures de renforcement différentiel: procédure de renforcement différentiel des autres comportements (DRO), des comportements alternatifs (DRA) et des comportements incompatibles (DRI) .
3. Procédures de retrait d'un renforçateur positif .
3.1. Procédure d'isolement, de mise à l'écart ou de time out .
3.2. Amendes ou coût de la réponse
4. Procédure de présentation d'un stimulus aversif .
5. La sur-correction .
Chapitre 12. Pratiquer les stratégies du Soutien au Comportement Positif
------------------------------------------------------------------------
1. Caractéristiques du Soutien au Comportement Positif (P.B.S.)
1.1. Une approche positive.
1.2. Une approche contextuelle
1.3. Une approche systémique
2. Fonctionnement du Soutien au Comportement Positif (P.B.S.)
2.1. Bien identifier le problème de comportement.
2.2. Réaliser une évaluation fonctionnelle.
2.3. Préparer le plan de Soutien au Comportement Positif
2.3.1. Procédures de modification de l'environnement antécédent.
2.3.2. Enseigner les comportements concurrents pour rendre les comportements-problèmes inefficaces
2.3.3. Modifier les conséquences pour rendre les comportements-problèmes non rentables en termes de renforçateurs .
2.4. Appliquer le programme .
3. Une application particulière du Soutien au Comportement Positif: comment une école inclusive peut prévenir les troubles du comportement et y faire face ...
Chapitre 13. Programmer le maintien du comportement et la généralisation .
-------------------------------------------------------------------------
1. Stratégies de maintien du comportement appris .
1.1. Les programmes de renforcement intermittent .
1.2. Renforcement intrinsèque et autorenforcement .
2. Apprentissage de la généralisation des stimuli .
Chapitre 14. S'assurer de l'efficacité de l'Intervention Comportementale Clinique .
---------------------------------------------------------------------------------
1. Dessein A-B .
2. Desseins expérimentaux ou stratégies de vérification de la causalité .
2.1. Dessein Reversal ou dessein A-B-A-B ou renversement du procédé .
2.2. Dessein à lignes de bases multiples ou phases initiales multiples ou encore niveaux de base multiples .
2.2.1. Lignes de base multiples en fonction des comportements .
2.2.2. Lignes de base multiples en fonction des individus .
2.2.3. Lignes de base multiples en fonction des situations ou du temps .
2.3. Dessein expérimental avec changement de critère
2.4. Dessein avec groupe de contrôle .
3. Critères déterminant l'efficacité d'un programme d'intervention .
Chapitre 15. Mettre au point et appliquer un programme d'Intervention Comportementale Clinique .
------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Mettre au point le programme d'intervention .
2. Tenir compte des conditions optimales pour l'application du programme d'intervention .
3. Comment faire des interventions comportementales pour des groupes de personnes .
3.1. Définition de l'économie de jetons .
3.2. À quelles conditions utiliser l'économie de jetons
3.3. Comment appliquer l'économie de jetons ? .
3.4. Étapes de la mise en place de l'économie de jetons
Chapitre 16. Rédiger le rapport d'une Intervention Comportementale Clinique .
-----------------------------------------------------------------------------
1. Rapport à la personne elle-même et/ou aux personnes ou groupes ayant sollicité l'intervention .
2. Rapport adressé à un large public et en particulier à la communauté scientifique .
Troisième partie: PERSPECTIVES ACTUELLES .
*****************************************
Chapitre 17. Évaluer la sensibilité sociale de l'enfant à l'attention de l'adulte. Perspectives de recherche en autisme .
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Déficit social, interactions sociales et sensibilité social
2. Les programmes de renforcement concurrent .
3. La loi de l'appariement.. .
4. La loi généralisée de l'appariement .
4.1. La sensibilité aux variations des taux de renforcement .
4.2. Le biais .
5. L'étude molaire et moléculaire de l'appariement et de la maximisation .
6. Les applications cliniques et éducationnelles .
7. La sensibilité sociale de l'enfant à l'attention des adultes de son environnement .
8. La sensibilité sociale et les catégories diagnostiques .
9. La sensibilité sociale, la sévérité du syndrome et le niveau d'intégration sociale .
10. La sensibilité sociale, le langage et l'estimation temporelle .
Conclusion .
Chapitre 18. Former des intervenants cliniciens de qualité .
-----------------------------------------------------------
1. Méthodologie de formation .
2. Formation des équipes sur le terrain .
3. Formation des parents .
Conclusion. Pour que les chercheurs, les praticiens et les personnes ayant des difficultés de développement oeuvrent ensemble .
Annexe. Liste des compétences professionnelles en Analyse Appliquée du Comportement (A.B.A.)
. |
Intervention comportementale clinique : Se former à l'A.B.A / Ghislain Magerotte, Eric Willaye: avec la collaboration de Jacques Forget et Méline Rivard [Livres, articles, périodiques] / Ghislain Magerotte ; Eric WILLAYE . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2010 . - 339 p. + Bibliographie. - ( (Questions de personne . Handicap)) . ISBN : 978-2-8041-1771-9 Mots-clés : | ABA (Applied Behavior Analysis) HANDICAPE DEVELOPPEMENT-SOCIAL DEVELOPPEMENT-PERSONNEL DEVELOPPEMENT-TROUBLES (du.) TROUBLES-DU-DEVELOPPEMENT TROUBLES DU DEVELOPPEMENT AUTISME PRATIQUES-D'INTERVENTION INADAPATION-SOCIALE OBSERVATION-DU-COMPORTEMENT OBSERVATION-COMPORTEMENTALE DEVELOPPEMENT-PSYCHOLOGIQUE | Résumé : | L'intervention comportementale clinique a pour objectif de favoriser le développemement de tout enfant, adolescent ou adulte. Elle trouve une application toute particulière en face de troubles du développement, de situation de handicap ou d'inadaptation. Consacré essentiellement au modèle comportemental, aussi dénommé ABA (Applied Behavior Analysis ou analyse appliquée du comportement), cet ouvrage présente les différentes démarches de l'intervention. Il aborde également deux problématiques: 1°) la sensibilité sociale de l'enfant à l'attention de l'adulte, en particulier s'il présente un trouble autistique2°) la formation d'intervenants cliniciens de qualité. L'intervention se focalise sur les apprentissages assurant à la personne une meilleure qualité de vie et sur la "généralisation" des progrès dans tous les milieux de vie | Note de contenu : | Introduction
1. Objectifs et contenu de cet ouvrage.
2. Suggestions aux étudiants et à tous ceux qui considèrent cet ouvrage comme un outil d'apprentissage..
3. Suggestions aux professionnels consultés par des personnes ou des familles.
Première partie: HISTOIRE, PRINCIPES ET VALEURS
************************************************
Chapitre 1. Expliquer l'histoire de l'Intervention Comportementale Clinique
-----------------------------------------------------------------------------
1. Un peu d'histoire..
2. Caractéristiques de l'Intervention Comportementale Clinique (I.e.e.) aujourd'hui..
2.1. Intervenir, qu'est-ce que c'est ?.
2.2. Caractéristiques de l'intervention comportementale
2.2.1. Une intervention qui porte sur le comportement
2.2.2. Une intervention appliquée
2.2.3. Une démarche analytique
2.2.4. Des résultats efficaces en termes de généralisation
2.2.5. Une référence à des principes
2.2.6. L'identification des stratégies
2.2.7. Une démarche responsable et clinique.
Chapitre 2. Définir et illustrer les principes de l'Intervention Comportementale Clinique .
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1. Le comportement. .
2. Principes scientifiques d'intervention comportementale.
Chapitre 3. Conformer ses pratiques à ses valeurs .
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1. Règles générales .
1.1. La reconnaissance des valeurs à la base de l'intervention .
1.2. La connaissance et le respect des codes de déontologie .
1.2.1. Le secret professionnel .
1.2.2. Le consentement éclairé .
1.2.3. Les conflits d'intérêt.. .
2. Règles importantes pour l'intervenant comportementaliste .
2.1. Objectifs et stratégies d'intervention .
2.2. Critiques adressées à l'approche comportementale .
2.2.1. Le renforçateur, un marchandage ? .
2.2.2. Le risque de dépendance .
2.2.3. L'absence de changement en profondeur. .
2.2.4. Une intervention déshumanisante ?
Deuxième partie: STRATÉGIES DE L'INTERVENTION COMPORTEMENTALE CLINIQUE
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Chapitre 4. Fixer les priorités d'intervention
---------------------------------------------- .
1. Qui choisit les priorités d'intervention ? .
1.1. La personne concernée .
1.2. Les responsables immédiats de la personne .
1.3. Le personnel spécialisé .
2. Comment identifier les priorités d'intervention ? .
2.1. Les fonctions du processus de diagnostic .
2.1.1. L'identification du trouble .
2.1.2. L'étiologie du trouble .
2.1.3. La fonction sociale du diagnostic .
2.1.4. Les objectifs visés .
2.2. Comment choisir les priorités d'intervention? .
2.2.1. Divers types de priorité :: .
2.2.2. Critères des choix .
3. Les priorités retenues doivent-elles faire l'objet d'un programme comportemental ? .
Chapitre 5. Traduire les priorités en objectifs d'intervention .....
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1. Traduire l'objectif en termes de comportement observable et mesurable .
2. Préciser les principales conditions dans lesquelles le comportement doit se présenter .
3. Enfin, préciser le niveau de performance attendu .
Chapitre 6. Observer et mesurer le comportement .
------------------------------------------------
1. Comment observer .
1.1. Observer les résultats permanents d'une activité .
1.2. Observer la fréquence d'un comportement donné ..
1.3. Observations par intervalles de temps .
1.4. Observation de la durée du comportement .
1.5. Évaluer l'intensité d'un comportement. .
2. Réaliser une bonne observation .
2.1. Validité .
2.2. Fidélité .
2.3. Représentativité .
3. Choisir la meilleure méthode d'observation .
4. Pratique de l'observation .
4.1. L'observateur .
4.2. Les outils .
5. Présentation des résultats .
6. Analyse des résultats: y a-t-il changement ? .
Chapitre 7. Poser une hypothèse fonctionnelle .
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1. Proposer une hypothèse fonctionnelle pour l'apprentissage d'un comportement positif
2. Réaliser une évaluation fonctionnelle en vue de proposer une hypothèse fonctionnelle identifiant les raisons du comportement problématique .
2.1. Le recueil de données par interview ou check-List...
2.2. L'observation directe .
2.3. L'analyse fonctionnelle .
3. Impact: un outil pour faciliter l'évaluation fonctionnelle
4. Autres critères de choix des stratégies d'intervention ....
Chapitre 8. Augmenter la probabilité d'apparition des comportements
-------------------------------------------------------------------
1. Procédure de présentation d'un renforçateur positif.. .
1.1. Identifier les types de reniorçeteurs et les choisir de façon appropriée .
1.2. Dispenser les renforçateurs au bon moment .
1.3. Dispenser les renforçateurs selon les programmes de renforcement .
1.4. Dispenser les renforçateurs en quantité adaptée .
1.5. Qui dispense ces renforçateurs ? .
2. Procédure de retrait d'une situation aversive .
Chapitre 9. Modifier le lien entre le contexte antécédent et le comportement .
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1. Comment réaliser un apprentissage discriminatif .
1.1. Utiliser la procédure de renforcement différentiel. .
1.2. Mettre en évidence certaines caractéristiques des stimuli discriminatifs .
1.3. Faciliter l'émission de la réponse attendue .
1.3.1. Instructions ou consignes verbales .
1.3.2. Procédures d'imitation .
1.3.3. Guidance physique .
2. Les procédures d'estompage des stimuli .
3. Tenir compte des stimuli antécédents contextuels .
Chapitre 10. Apprendre un nouveau comportement .
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1. Stratégie de façonnement .
2. Stratégie d'apprentissage d'une chaîne de réponses .
3. Les essais distincts .
4. L'enseignement incident (incidental teaching) ou dans le milieu (milieu teaching) .
Chapitre 11. Diminuer l'émission d'un comportement problématique .
----------------------------------------------------------------
1. Stratégie d'extinction d'un comportement.. .
2. Procédures de renforcement différentiel. .
2.1. Procédure de renforcement de comportements à faible débit (DRL) .
2.2. Procédures de renforcement différentiel: procédure de renforcement différentiel des autres comportements (DRO), des comportements alternatifs (DRA) et des comportements incompatibles (DRI) .
3. Procédures de retrait d'un renforçateur positif .
3.1. Procédure d'isolement, de mise à l'écart ou de time out .
3.2. Amendes ou coût de la réponse
4. Procédure de présentation d'un stimulus aversif .
5. La sur-correction .
Chapitre 12. Pratiquer les stratégies du Soutien au Comportement Positif
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1. Caractéristiques du Soutien au Comportement Positif (P.B.S.)
1.1. Une approche positive.
1.2. Une approche contextuelle
1.3. Une approche systémique
2. Fonctionnement du Soutien au Comportement Positif (P.B.S.)
2.1. Bien identifier le problème de comportement.
2.2. Réaliser une évaluation fonctionnelle.
2.3. Préparer le plan de Soutien au Comportement Positif
2.3.1. Procédures de modification de l'environnement antécédent.
2.3.2. Enseigner les comportements concurrents pour rendre les comportements-problèmes inefficaces
2.3.3. Modifier les conséquences pour rendre les comportements-problèmes non rentables en termes de renforçateurs .
2.4. Appliquer le programme .
3. Une application particulière du Soutien au Comportement Positif: comment une école inclusive peut prévenir les troubles du comportement et y faire face ...
Chapitre 13. Programmer le maintien du comportement et la généralisation .
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1. Stratégies de maintien du comportement appris .
1.1. Les programmes de renforcement intermittent .
1.2. Renforcement intrinsèque et autorenforcement .
2. Apprentissage de la généralisation des stimuli .
Chapitre 14. S'assurer de l'efficacité de l'Intervention Comportementale Clinique .
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1. Dessein A-B .
2. Desseins expérimentaux ou stratégies de vérification de la causalité .
2.1. Dessein Reversal ou dessein A-B-A-B ou renversement du procédé .
2.2. Dessein à lignes de bases multiples ou phases initiales multiples ou encore niveaux de base multiples .
2.2.1. Lignes de base multiples en fonction des comportements .
2.2.2. Lignes de base multiples en fonction des individus .
2.2.3. Lignes de base multiples en fonction des situations ou du temps .
2.3. Dessein expérimental avec changement de critère
2.4. Dessein avec groupe de contrôle .
3. Critères déterminant l'efficacité d'un programme d'intervention .
Chapitre 15. Mettre au point et appliquer un programme d'Intervention Comportementale Clinique .
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1. Mettre au point le programme d'intervention .
2. Tenir compte des conditions optimales pour l'application du programme d'intervention .
3. Comment faire des interventions comportementales pour des groupes de personnes .
3.1. Définition de l'économie de jetons .
3.2. À quelles conditions utiliser l'économie de jetons
3.3. Comment appliquer l'économie de jetons ? .
3.4. Étapes de la mise en place de l'économie de jetons
Chapitre 16. Rédiger le rapport d'une Intervention Comportementale Clinique .
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1. Rapport à la personne elle-même et/ou aux personnes ou groupes ayant sollicité l'intervention .
2. Rapport adressé à un large public et en particulier à la communauté scientifique .
Troisième partie: PERSPECTIVES ACTUELLES .
*****************************************
Chapitre 17. Évaluer la sensibilité sociale de l'enfant à l'attention de l'adulte. Perspectives de recherche en autisme .
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1. Déficit social, interactions sociales et sensibilité social
2. Les programmes de renforcement concurrent .
3. La loi de l'appariement.. .
4. La loi généralisée de l'appariement .
4.1. La sensibilité aux variations des taux de renforcement .
4.2. Le biais .
5. L'étude molaire et moléculaire de l'appariement et de la maximisation .
6. Les applications cliniques et éducationnelles .
7. La sensibilité sociale de l'enfant à l'attention des adultes de son environnement .
8. La sensibilité sociale et les catégories diagnostiques .
9. La sensibilité sociale, la sévérité du syndrome et le niveau d'intégration sociale .
10. La sensibilité sociale, le langage et l'estimation temporelle .
Conclusion .
Chapitre 18. Former des intervenants cliniciens de qualité .
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1. Méthodologie de formation .
2. Formation des équipes sur le terrain .
3. Formation des parents .
Conclusion. Pour que les chercheurs, les praticiens et les personnes ayant des difficultés de développement oeuvrent ensemble .
Annexe. Liste des compétences professionnelles en Analyse Appliquée du Comportement (A.B.A.)
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