Titre : | Former des enseignants réflexifs: Obstacles et résistances / sous la direction de Marguerite Altet, Julie Desjardins, Richard Etienne, Léopold Paquay, Philippe Perrenoud | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | FORMER .... | Editeur : | Bruxelles : De-Boeck | Année de publication : | 2013 | Collection : | (Perspectives en Education et Formation) | Importance : | 286 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-7545-0 | Mots-clés : | PRATICIEN-REFLEXIF REFLEXIVITE ENSEIGNANT-FORMATION APPRENTISSAGE-THEORIE (de l'.) APPRENTISSAGES-THEORIE (des.) THEORIE-DES-APPRENTISSAGES RESISTANCE-AU-CHANGEMENTENSEIGNANT-DEBUTANT | Résumé : | La position du praticien réflexif développée par D.Schön, cette prise de conscience et ce recul, ne va pas de soi. Surtout chez les jeunes professionnels et les étudiants confrontés au "choc de l'urgence". Les auteurs vont tenter d'analyser les raisons des résistances observées, appronfondir les exigences des dispositifs favorisant la réflexivité et montrer comment il est possible de travailler le sens de la réflexivité comme disposition intériorisée pour la faire accepter. Ils vont également proposer des pistes et des dispositifs dans lesquels les étudiants parviennent à investir la démarche réflexive. | Note de contenu : | Introduction
1. Une résistance à la réflexivité ?
1.1 Des représentations stéréotypées du métier et de la formation .
1.2 Des représentations issues de l'expérience scolaire .
1.3 Des étudiants de plus en plus pragmatiques .
1.4 Le scepticisme affiché d'une partie des formateurs .
2. Aller plus loin .
3. Uun ouvrage en trois parties
PREMIÈRE PARTIE: INJONCTIONS À LA RÉFLEXIVITÉ ET FORMES DE RÉSISTANCE
*********************************************************************
Chapitre 1: Des étudiants résistants ? Mais qu'en est-il des dispositifs de formation ?
---------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction
.
2. Qu'est-ce qu'une formation professionnalisante ? .
3. Les dispositifs à visée réflexive: en ensemble multiforme
3.1 Des cadres de référence divers .
3.2 Processus de réflexion
3.3 Objets .
3.4 Forme des dispositifs et place dans les programmes .
4. La nécessité de clarifier les conditions de la formation pour mieux comprendre l'expérience d'apprentissage
5. D'autres hypothèses pour expliquer les phénomènes de résistance .
5.1 L'injonction de réfléchir .
5.2 L'évaluation de la réflexion .
5.3 Une résistance à la réflexion ou à l'écriture ? .
5.4 La résistance aux savoirs: une quête de recette ou une demande de contextualisation ? .
6. Conclusion
Chapitre 2: Formes de résistance des pratiques de formation d'enseignants à la pratique réflexive et conditions de développement de la réflexivité .
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction
.
2. DEes diverses théories qui sous-tendent la réflexivité en formation professionnelle des enseignants
3. Être un formateur réflexif: savoirs, savoir-faire professionnels, prescriptions et posture réflexive des formateurs
dans l'accompagnement des stagiaires
3.1 Identification des différentes postures des formateurs dans l'accompagnement des stagiaires .
3.1.1 La place de la parole du formateur .
3.1.2 L'identification du rôle de la sollicitation réflexive .
3.1.3 Le repérage par le stagiaire du type de posture du formateur .
3.1.4 La préférence pour des formes d'interactions de type « réflexif» .
4. Des pratiques de formation plus ou moins réflexives selon les formateurs, avec un dosage différent entre expertise et place de la réflexivité
4.1 L'effet positif d'une décentration du champ habituel de formation .
4.2 L'exemple d'une expertise paralysante .
5. Exemples de pratiques de formation constrastées sur un objet de formation, plus ou moins réflexives selon les formateurs
5.1 Une situation applicationniste .
5.2 Une situation-problème .
6. Des actions de formation de formateurs, consitions pour développer la posture et la pratiques réflexive des formateurs
6.1 Devenir formateur-chercheur sur ses dispositifs d'analyse de pratiques et dégager des conditions de mise en oeuvre de la réflexivité
6.2 La formation des formateurs par la recherche pour favoriser la réflexivité l'exemple d'une formation à 1'« analyse plurielle » des processus
enseignement-apprentissage .
6.3 L'entretien de co-explicitation formateur-chercheur:une instrumentation pour apprendre à partir de l'expérience réfléchie
et développer la pratique réflexive .
Chapitre 3: Socialisations professionnelles et résistances à la professionnalisation chez les enseignants du secondaire .
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Nouvelle professionnalité et modèles de formation .
1.1 Formation et transformation des cadres symboliques du métier .
1.2 Pratiques enseignantes et professionnalisation .
2. Les expressions de la résistance
2.1 Perception de la formation .
2.2 Importance des parcours antérieurs des étudiants .
3. Résistances et modes de socialisation professionnelle
3.1 Une difficile socialisation communautaire .
3.2 Une difficile socialisation sociétaire. . . .. . .
4. Conclusion
Chapitre 4: La blessure la plus rapprochée du soleil. Ambivalences et résistances face à la posture réflexive .
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. De quoi parlons-nous ?
2. La posture réflexive dans le monde du travail .
2.1 Le coût de la posture réflexive pour les organisations .
2.2 Le coût de la posture réflexive pour les professionnels .
3. La posture réflexive dans le monde de la formation
3.1 Le coût de la posture réflexive pour les hautes écoles .
3.2 Le coût de la posture réflexive pour les étudiants .
4. Réflexivité égoïste, réflexivité altruiste
SECONDE PARTIE: RÉSISTANCES À LA FORMATION RÉFLEXIVE DANS DIFFÉRENTS CONTEXTES
******************************************************************************
Chapitre 1: Des savoirs intéressants ? Les jugements des étudiants et leur évolution .
------------------------------------------------------------------------------------
1. Le praticien et le savoir: un double intéressement
2. Notre enquête: de l'intérêt subjectif des cours théoriques
2.1 Contenu ou forme de l'enseignement: une distinction de sens commun ? .
2.2 Les raisons de l'intéressement: du souci pragmatique à la conscience de l'impouvoir .
2.2.1 « Comment sauver les gosses ? » Le souci de bien faire .
2.2.2 " Observer et comprendre me passionne ! "
La recherche de sens .
2.2.3 " Il est primordial. .. " Le besoin de juger .
2.2.4 « On se remet en question. » Le désir de se connaître .
2.2.5 " Je commence à voir ..." La satisfaction de prendre conscience .
2.2.6 " Parfois des dilemmes nous dépassent largement "
La découverte de l'impouvoir .
2.3 Des premières découvertes au reflux du sens: quelle évolution? .
3. Conclusion: validité du savoir, dévalorisation de la formation
.
Chapitre 2: Les enseignants en formation à l'épreuve de la réflexivité : tensions, ajustements, évolutions
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
.
1. Une professionnalisation entre cadre institutionnel, normes de la formation et positionnement des formés
2. Évolutions du rapport à la formation à l'échelle du groupe .
2.1 Le temps partagé de la prise de repères et de la mise en tension .
2.2 Le temps de la différenciation: entre avancées et résistances .
2.3 Le temps des bilans: regards sur la formation et ouverture sur des possibles .
3. Évolutions singulières à partir d'un dispositif de formation: le mémoire professionnel
3.1 Rapport de disjonction .
3.2 Rapport de transposition .
3.3 Rapport dialogué .
4. De la difficile construction d'une réflexivité en formation
4.1 Du rapport à la formation: formes d'appropriation et espaces de réflexivité .
4.2 Savoirs à mobiliser, dispositifs de formation et médiation des formateurs
4.3 L'alternance comme condition de la réflexivité: enjeux et limites pour l'avenir de la formation des enseignants en France
5. Conclusion
Chapitre 3: De l'analyse des dispositifs de formation initiale à leur intégration: quotidienneté de la pratique et noblesse des intentions
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Iintroduction
2. Initier à la pratique de la réflexivité en contexte de formation initiale
2.1 En périphérie de la problématique
2.2 Cadre de la formation
2.3 Résistances et insatisfactions rencontrées: versant « formateurs »
3. Chronologie d'une formation annoncée
3.1 Aperçu de quelques dispositifs en amont et en aval des stages d'enseignement de la 1è à la 3e année :
3.2 Présentation de deux outils « Retour sur stage » en deuxième année de régendat. :
3.3 Des questions pour aller plus loin :
4. Et pourtant, ils tournent
4.1 Entre résistance et conformation: une certaine transformation :
4.2 L'émotivité :
4.3 Lien théorie-pratique :
5. Conclusion :
Chapitre 4: Le rapport des chefs d'établissement à leur formation: des étudiants (pas) comme les autres ?
--------------------------------------------------------------------------------------------------------- .
1. Chef d'établissement: un métier multidimensionnel
2. La nouvelle formation des cadres scolaires en Suisse francophone
.
3. La formation: ce qu'en disent les participants
3.1 Des conditions particulières .
3.2 Le rapport au savoir des participants .
3.3 Une traduction nécessaire .
4. Conclusion
TROISIÈME PARTIE: DE LA RÉSISTANCE AUX PERSPECTIVES DE CHANGEMENT
*****************************************************************
Chapitre 1: Comment les résistances des étudiants aux théories de l'apprentissage et du développement peuvent-elles interpeller les formateurs ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ .
1. Introduction
2. Les théories de l'apprentissage et du développement
2.1 Quelques caractéristiques des théories de l'apprentissage et du développement. .
2.1.1 Toute théorie de l'apprentissage ou du développement possède un ancrage épistémologique
2.1.2 L'étude de l'apprentissage relève d'une approche pluridisciplinaire des phénomènes .
2.1.3 Les théories de l'apprentissage s'inscrivent dans des paradigmes disciplinaires .
2.2 La portée pédagogique ou didactique des théories de l'apprentissage et du développement .
2.2.1 Les situations d'enseignement et d'apprentissage en tant qu'objets interdisciplinaires .
2.2.2 La contribution des disciplines à l'élaboration d'une représentation adéquate de ces situations .
3. Les résistances à la théorie dans une formation à visée professionnalisante
3.1 La nature des savoirs de référence et les résistances qu'ils suscitent ..
3.1.1 Des savoirs de postures .
3.1.2 Des savoirs en construction .
3.1.3 Des savoirs en tension ou en hybridation .
3.2 L'usage des savoirs de référence en formation et la vision de la pratique qui le sous-tend
3.2.1 Les savoirs comme outils d'intelligibilité .
3.2.2 Les savoirs comme outils d'intervention .
4. Conclusion
.
Chapitre 2: Des gestes de résistance à une conception dramaturgique du développement professionnel fondée sur l'articulation des dispositifs ?
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction .
2. Les effets et les limites du dispositif des "visites à visée formative"
3. Catégories de gestes, styles et genres de résistance .
4. Résistance à la formation, zones d'incertitudes et imprévus: un possible éclairage .
5. Un tryptique imprévu / phénomène / événement
6. La simulation de problèmes pour jouer sur la résistance ?
6.1 Présentation et visées du dispositif
6.2 Auto-confrontation à propos de résistance à la formation dans ce dispositif .
7. Visites à visée formative et groupes de simulation vidéo: vers une dramaturgie du développement professionnel
7.1 Donner à voir /'impossible ou l'approche de la formation
7.2 Phobos kai eleos: la peur et la pitié .
7.3 Le passage de la réaction à la réflexion par la mise en système des dispositifs de formation .
8. Conclusion
Chapitre 3: Qu'est-ce que résister ? Une perspective motivationnelle
---------------------------------------------------------------------
.
1. Résister.... à quoi ? .
2. Pourquoi résister ? Les déterminants de la motivation .
2.1 Attentes de réussite .
2.2 Perception de la valeur .
2.2.1 Quatre sous-composantes de la perception de la valeur .
2.2.2 Des antécédents de la perception de la valeur: les buts .
3. Résister comment ? Les indicateurs de la motivation .
3.1 Choix .
3.2 Engagement .
3.2.1 Quantité et qualité d'engagement .
3.2.2 L'engagement comme la mise en oeuvre de stratégies d'apprentissage .
3.2.3 Engagement et approche d'apprentissage .
3.3 Persévérance .
3.4 Performance .
4. Conclusion: La résistance, un problème ?
Chapitre 4: Le choc de la pratique chez les enseignants débutants: quelle place pour la réflexivité ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Le choc de la réalité .
2. Représentations et pratiques professionnelles durant la phase de survie
2.1.Méthodes pédagogiques traditionnelles et valorisation de l'apprentissage par la pratique .
2.1.1 Une pratique pédagogique plus traditionnelle .
2.1.2 Valorisation de l'apprentissage par la pratique .
2.2 La posture réflexive en toile de fond? .
3. Le mentorat comme aide à la réflexivité .
4. Conclusion |
Former des enseignants réflexifs: Obstacles et résistances / sous la direction de Marguerite Altet, Julie Desjardins, Richard Etienne, Léopold Paquay, Philippe Perrenoud [Livres, articles, périodiques] / FORMER .... . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2013 . - 286 p. + Bibliographie. - ( (Perspectives en Education et Formation)) . ISBN : 978-2-8041-7545-0 Mots-clés : | PRATICIEN-REFLEXIF REFLEXIVITE ENSEIGNANT-FORMATION APPRENTISSAGE-THEORIE (de l'.) APPRENTISSAGES-THEORIE (des.) THEORIE-DES-APPRENTISSAGES RESISTANCE-AU-CHANGEMENTENSEIGNANT-DEBUTANT | Résumé : | La position du praticien réflexif développée par D.Schön, cette prise de conscience et ce recul, ne va pas de soi. Surtout chez les jeunes professionnels et les étudiants confrontés au "choc de l'urgence". Les auteurs vont tenter d'analyser les raisons des résistances observées, appronfondir les exigences des dispositifs favorisant la réflexivité et montrer comment il est possible de travailler le sens de la réflexivité comme disposition intériorisée pour la faire accepter. Ils vont également proposer des pistes et des dispositifs dans lesquels les étudiants parviennent à investir la démarche réflexive. | Note de contenu : | Introduction
1. Une résistance à la réflexivité ?
1.1 Des représentations stéréotypées du métier et de la formation .
1.2 Des représentations issues de l'expérience scolaire .
1.3 Des étudiants de plus en plus pragmatiques .
1.4 Le scepticisme affiché d'une partie des formateurs .
2. Aller plus loin .
3. Uun ouvrage en trois parties
PREMIÈRE PARTIE: INJONCTIONS À LA RÉFLEXIVITÉ ET FORMES DE RÉSISTANCE
*********************************************************************
Chapitre 1: Des étudiants résistants ? Mais qu'en est-il des dispositifs de formation ?
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1. Introduction
.
2. Qu'est-ce qu'une formation professionnalisante ? .
3. Les dispositifs à visée réflexive: en ensemble multiforme
3.1 Des cadres de référence divers .
3.2 Processus de réflexion
3.3 Objets .
3.4 Forme des dispositifs et place dans les programmes .
4. La nécessité de clarifier les conditions de la formation pour mieux comprendre l'expérience d'apprentissage
5. D'autres hypothèses pour expliquer les phénomènes de résistance .
5.1 L'injonction de réfléchir .
5.2 L'évaluation de la réflexion .
5.3 Une résistance à la réflexion ou à l'écriture ? .
5.4 La résistance aux savoirs: une quête de recette ou une demande de contextualisation ? .
6. Conclusion
Chapitre 2: Formes de résistance des pratiques de formation d'enseignants à la pratique réflexive et conditions de développement de la réflexivité .
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1. Introduction
.
2. DEes diverses théories qui sous-tendent la réflexivité en formation professionnelle des enseignants
3. Être un formateur réflexif: savoirs, savoir-faire professionnels, prescriptions et posture réflexive des formateurs
dans l'accompagnement des stagiaires
3.1 Identification des différentes postures des formateurs dans l'accompagnement des stagiaires .
3.1.1 La place de la parole du formateur .
3.1.2 L'identification du rôle de la sollicitation réflexive .
3.1.3 Le repérage par le stagiaire du type de posture du formateur .
3.1.4 La préférence pour des formes d'interactions de type « réflexif» .
4. Des pratiques de formation plus ou moins réflexives selon les formateurs, avec un dosage différent entre expertise et place de la réflexivité
4.1 L'effet positif d'une décentration du champ habituel de formation .
4.2 L'exemple d'une expertise paralysante .
5. Exemples de pratiques de formation constrastées sur un objet de formation, plus ou moins réflexives selon les formateurs
5.1 Une situation applicationniste .
5.2 Une situation-problème .
6. Des actions de formation de formateurs, consitions pour développer la posture et la pratiques réflexive des formateurs
6.1 Devenir formateur-chercheur sur ses dispositifs d'analyse de pratiques et dégager des conditions de mise en oeuvre de la réflexivité
6.2 La formation des formateurs par la recherche pour favoriser la réflexivité l'exemple d'une formation à 1'« analyse plurielle » des processus
enseignement-apprentissage .
6.3 L'entretien de co-explicitation formateur-chercheur:une instrumentation pour apprendre à partir de l'expérience réfléchie
et développer la pratique réflexive .
Chapitre 3: Socialisations professionnelles et résistances à la professionnalisation chez les enseignants du secondaire .
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1. Nouvelle professionnalité et modèles de formation .
1.1 Formation et transformation des cadres symboliques du métier .
1.2 Pratiques enseignantes et professionnalisation .
2. Les expressions de la résistance
2.1 Perception de la formation .
2.2 Importance des parcours antérieurs des étudiants .
3. Résistances et modes de socialisation professionnelle
3.1 Une difficile socialisation communautaire .
3.2 Une difficile socialisation sociétaire. . . .. . .
4. Conclusion
Chapitre 4: La blessure la plus rapprochée du soleil. Ambivalences et résistances face à la posture réflexive .
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. De quoi parlons-nous ?
2. La posture réflexive dans le monde du travail .
2.1 Le coût de la posture réflexive pour les organisations .
2.2 Le coût de la posture réflexive pour les professionnels .
3. La posture réflexive dans le monde de la formation
3.1 Le coût de la posture réflexive pour les hautes écoles .
3.2 Le coût de la posture réflexive pour les étudiants .
4. Réflexivité égoïste, réflexivité altruiste
SECONDE PARTIE: RÉSISTANCES À LA FORMATION RÉFLEXIVE DANS DIFFÉRENTS CONTEXTES
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Chapitre 1: Des savoirs intéressants ? Les jugements des étudiants et leur évolution .
------------------------------------------------------------------------------------
1. Le praticien et le savoir: un double intéressement
2. Notre enquête: de l'intérêt subjectif des cours théoriques
2.1 Contenu ou forme de l'enseignement: une distinction de sens commun ? .
2.2 Les raisons de l'intéressement: du souci pragmatique à la conscience de l'impouvoir .
2.2.1 « Comment sauver les gosses ? » Le souci de bien faire .
2.2.2 " Observer et comprendre me passionne ! "
La recherche de sens .
2.2.3 " Il est primordial. .. " Le besoin de juger .
2.2.4 « On se remet en question. » Le désir de se connaître .
2.2.5 " Je commence à voir ..." La satisfaction de prendre conscience .
2.2.6 " Parfois des dilemmes nous dépassent largement "
La découverte de l'impouvoir .
2.3 Des premières découvertes au reflux du sens: quelle évolution? .
3. Conclusion: validité du savoir, dévalorisation de la formation
.
Chapitre 2: Les enseignants en formation à l'épreuve de la réflexivité : tensions, ajustements, évolutions
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
.
1. Une professionnalisation entre cadre institutionnel, normes de la formation et positionnement des formés
2. Évolutions du rapport à la formation à l'échelle du groupe .
2.1 Le temps partagé de la prise de repères et de la mise en tension .
2.2 Le temps de la différenciation: entre avancées et résistances .
2.3 Le temps des bilans: regards sur la formation et ouverture sur des possibles .
3. Évolutions singulières à partir d'un dispositif de formation: le mémoire professionnel
3.1 Rapport de disjonction .
3.2 Rapport de transposition .
3.3 Rapport dialogué .
4. De la difficile construction d'une réflexivité en formation
4.1 Du rapport à la formation: formes d'appropriation et espaces de réflexivité .
4.2 Savoirs à mobiliser, dispositifs de formation et médiation des formateurs
4.3 L'alternance comme condition de la réflexivité: enjeux et limites pour l'avenir de la formation des enseignants en France
5. Conclusion
Chapitre 3: De l'analyse des dispositifs de formation initiale à leur intégration: quotidienneté de la pratique et noblesse des intentions
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1. Iintroduction
2. Initier à la pratique de la réflexivité en contexte de formation initiale
2.1 En périphérie de la problématique
2.2 Cadre de la formation
2.3 Résistances et insatisfactions rencontrées: versant « formateurs »
3. Chronologie d'une formation annoncée
3.1 Aperçu de quelques dispositifs en amont et en aval des stages d'enseignement de la 1è à la 3e année :
3.2 Présentation de deux outils « Retour sur stage » en deuxième année de régendat. :
3.3 Des questions pour aller plus loin :
4. Et pourtant, ils tournent
4.1 Entre résistance et conformation: une certaine transformation :
4.2 L'émotivité :
4.3 Lien théorie-pratique :
5. Conclusion :
Chapitre 4: Le rapport des chefs d'établissement à leur formation: des étudiants (pas) comme les autres ?
--------------------------------------------------------------------------------------------------------- .
1. Chef d'établissement: un métier multidimensionnel
2. La nouvelle formation des cadres scolaires en Suisse francophone
.
3. La formation: ce qu'en disent les participants
3.1 Des conditions particulières .
3.2 Le rapport au savoir des participants .
3.3 Une traduction nécessaire .
4. Conclusion
TROISIÈME PARTIE: DE LA RÉSISTANCE AUX PERSPECTIVES DE CHANGEMENT
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Chapitre 1: Comment les résistances des étudiants aux théories de l'apprentissage et du développement peuvent-elles interpeller les formateurs ?
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1. Introduction
2. Les théories de l'apprentissage et du développement
2.1 Quelques caractéristiques des théories de l'apprentissage et du développement. .
2.1.1 Toute théorie de l'apprentissage ou du développement possède un ancrage épistémologique
2.1.2 L'étude de l'apprentissage relève d'une approche pluridisciplinaire des phénomènes .
2.1.3 Les théories de l'apprentissage s'inscrivent dans des paradigmes disciplinaires .
2.2 La portée pédagogique ou didactique des théories de l'apprentissage et du développement .
2.2.1 Les situations d'enseignement et d'apprentissage en tant qu'objets interdisciplinaires .
2.2.2 La contribution des disciplines à l'élaboration d'une représentation adéquate de ces situations .
3. Les résistances à la théorie dans une formation à visée professionnalisante
3.1 La nature des savoirs de référence et les résistances qu'ils suscitent ..
3.1.1 Des savoirs de postures .
3.1.2 Des savoirs en construction .
3.1.3 Des savoirs en tension ou en hybridation .
3.2 L'usage des savoirs de référence en formation et la vision de la pratique qui le sous-tend
3.2.1 Les savoirs comme outils d'intelligibilité .
3.2.2 Les savoirs comme outils d'intervention .
4. Conclusion
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Chapitre 2: Des gestes de résistance à une conception dramaturgique du développement professionnel fondée sur l'articulation des dispositifs ?
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1. Introduction .
2. Les effets et les limites du dispositif des "visites à visée formative"
3. Catégories de gestes, styles et genres de résistance .
4. Résistance à la formation, zones d'incertitudes et imprévus: un possible éclairage .
5. Un tryptique imprévu / phénomène / événement
6. La simulation de problèmes pour jouer sur la résistance ?
6.1 Présentation et visées du dispositif
6.2 Auto-confrontation à propos de résistance à la formation dans ce dispositif .
7. Visites à visée formative et groupes de simulation vidéo: vers une dramaturgie du développement professionnel
7.1 Donner à voir /'impossible ou l'approche de la formation
7.2 Phobos kai eleos: la peur et la pitié .
7.3 Le passage de la réaction à la réflexion par la mise en système des dispositifs de formation .
8. Conclusion
Chapitre 3: Qu'est-ce que résister ? Une perspective motivationnelle
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1. Résister.... à quoi ? .
2. Pourquoi résister ? Les déterminants de la motivation .
2.1 Attentes de réussite .
2.2 Perception de la valeur .
2.2.1 Quatre sous-composantes de la perception de la valeur .
2.2.2 Des antécédents de la perception de la valeur: les buts .
3. Résister comment ? Les indicateurs de la motivation .
3.1 Choix .
3.2 Engagement .
3.2.1 Quantité et qualité d'engagement .
3.2.2 L'engagement comme la mise en oeuvre de stratégies d'apprentissage .
3.2.3 Engagement et approche d'apprentissage .
3.3 Persévérance .
3.4 Performance .
4. Conclusion: La résistance, un problème ?
Chapitre 4: Le choc de la pratique chez les enseignants débutants: quelle place pour la réflexivité ?
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1. Le choc de la réalité .
2. Représentations et pratiques professionnelles durant la phase de survie
2.1.Méthodes pédagogiques traditionnelles et valorisation de l'apprentissage par la pratique .
2.1.1 Une pratique pédagogique plus traditionnelle .
2.1.2 Valorisation de l'apprentissage par la pratique .
2.2 La posture réflexive en toile de fond? .
3. Le mentorat comme aide à la réflexivité .
4. Conclusion |
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