A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Handicaps et activité physique
- Editeur : Éditions EP&S
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheJeux et sports collectifs (500 adaptations pour une inclusion réussie) / Eric Bernad
Titre : Jeux et sports collectifs (500 adaptations pour une inclusion réussie) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : 2015 Collection : Handicaps et activité physique Importance : 100 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-489-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicapés Sports d'équipe Personnes en situation de handicap Personnes handicapées Jeux d'équipe Jeux sportifs collectifs Sports collectifs Index. décimale : 796.085-056.26 Sport d'équipe avec des personnes ayant un handicap Résumé : Huit jeux et sports collectifs sont ici présentés à travers 40 situations d'apprentissage : les déménageurs, la passe à 5, la balle aux prisonniers, le jeu sans ballon, la thèque, le kin-ball, l'ultimate et le basket-ball.
La démarche est fondée sur l'observation des joueurs dans une situation donnée, la formulation d'hypothèses sur les causes des difficultés rencontrées et des propositions d'adaptations pour répondre aux besoins identifiés.
En se centrant sur des adaptations qui offrent à tous les mêmes chances de réussite, l'objectif est bien de préserver l'incertitude du résultat lors de la confrontation entre équipes incluant des joueurs en situation de handicap.
Ces propositions concrètes et opérationnelles s'adressent à tous les intervenants confrontés à la question de l'activité physique et des besoins éducatifs particuliers, notamment ceux qui accueillent un (ou plusieurs) jeune(s) en situations de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits valides.Jeux et sports collectifs (500 adaptations pour une inclusion réussie) [Livres, articles, périodiques] / Eric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur . - Paris : Éditions EP&S, 2015 . - 100 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Handicaps et activité physique) .
ISBN : 978-2-86713-489-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Handicapés Sports d'équipe Personnes en situation de handicap Personnes handicapées Jeux d'équipe Jeux sportifs collectifs Sports collectifs Index. décimale : 796.085-056.26 Sport d'équipe avec des personnes ayant un handicap Résumé : Huit jeux et sports collectifs sont ici présentés à travers 40 situations d'apprentissage : les déménageurs, la passe à 5, la balle aux prisonniers, le jeu sans ballon, la thèque, le kin-ball, l'ultimate et le basket-ball.
La démarche est fondée sur l'observation des joueurs dans une situation donnée, la formulation d'hypothèses sur les causes des difficultés rencontrées et des propositions d'adaptations pour répondre aux besoins identifiés.
En se centrant sur des adaptations qui offrent à tous les mêmes chances de réussite, l'objectif est bien de préserver l'incertitude du résultat lors de la confrontation entre équipes incluant des joueurs en situation de handicap.
Ces propositions concrètes et opérationnelles s'adressent à tous les intervenants confrontés à la question de l'activité physique et des besoins éducatifs particuliers, notamment ceux qui accueillent un (ou plusieurs) jeune(s) en situations de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits valides.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres BER Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Exclu du PIB
DisponibleLON022 796/BER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8219 Handicaps et activité physique / Thierry Bourgoin
Titre : Handicaps et activité physique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thierry Bourgoin, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Florence Guyard-Bouteiller, Auteur ; Stéphanie Lentz, Auteur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : 2014 Collection : Handicaps et activité physique Importance : 186 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-487-6 Note générale : Lexique. Index Langues : Français (fre) Résumé : La situation de handicap est toujours singulière : singularité des personnes et des aptitudes, singularité des contextes d'intervention, singularité des dispositifs d'inclusion conduisant "valides" et "non valides" à agir et à apprendre ensemble.
Qu'ils évoquent une séance d'EPS à l'école primaire, au collège ou au lycée, une rencontre sportive ou une pratique associative, les auteurs proposent une démarche d'adaptation construite atour de l'observation, de la formulation d'hypothèses et de variables didactiques. Une vingtaine de témoignages viennent illustrer cette approche en présentant des expériences signifiantes dans des contextes variés.
Cet ouvrage offre un panorama actualisé de la place du handicap en EPS (réglementations, partenariats, formations...) et des propositions concrètes pour la programmation des activités physiques l'acquisition des compétences, l'évaluation et la certification, ou encore l'organisation d'événements sportifs en collaboration avec les instances fédérales.
L'objectifs est de guider les intervenants de l'éducation physique et du sport dans leur démarche inclusive, gage de motivation, de socialisation et de réussite pour tous les élèves.Handicaps et activité physique [Livres, articles, périodiques] / Thierry Bourgoin, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Florence Guyard-Bouteiller, Auteur ; Stéphanie Lentz, Auteur . - Paris : Éditions EP&S, 2014 . - 186 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Handicaps et activité physique) .
ISBN : 978-2-86713-487-6
Lexique. Index
Langues : Français (fre)
Résumé : La situation de handicap est toujours singulière : singularité des personnes et des aptitudes, singularité des contextes d'intervention, singularité des dispositifs d'inclusion conduisant "valides" et "non valides" à agir et à apprendre ensemble.
Qu'ils évoquent une séance d'EPS à l'école primaire, au collège ou au lycée, une rencontre sportive ou une pratique associative, les auteurs proposent une démarche d'adaptation construite atour de l'observation, de la formulation d'hypothèses et de variables didactiques. Une vingtaine de témoignages viennent illustrer cette approche en présentant des expériences signifiantes dans des contextes variés.
Cet ouvrage offre un panorama actualisé de la place du handicap en EPS (réglementations, partenariats, formations...) et des propositions concrètes pour la programmation des activités physiques l'acquisition des compétences, l'évaluation et la certification, ou encore l'organisation d'événements sportifs en collaboration avec les instances fédérales.
L'objectifs est de guider les intervenants de l'éducation physique et du sport dans leur démarche inclusive, gage de motivation, de socialisation et de réussite pour tous les élèves.Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Handicaps et activité physique / Thierry Bourgoin
Titre : Handicaps et activité physique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thierry Bourgoin, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Florence Guyard-Bouteiller, Auteur ; Stéphanie Lentz, Auteur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : 2014 Collection : Handicaps et activité physique Importance : 186 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-487-6 Note générale : Lexique. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicapés Personnes en situation de handicap Personnes handicapées Index. décimale : 796-056.26 Sport et activité physique avec des personnes ayant un handicap Résumé : La situation de handicap est toujours singulière : singularité des personnes et des aptitudes, singularité des contextes d'intervention, singularité des dispositifs d'inclusion conduisant "valides" et "non valides" à agir et à apprendre ensemble.
Qu'ils évoquent une séance d'EPS à l'école primaire, au collège ou au lycée, une rencontre sportive ou une pratique associative, les auteurs proposent une démarche d'adaptation construite atour de l'observation, de la formulation d'hypothèses et de variables didactiques. Une vingtaine de témoignages viennent illustrer cette approche en présentant des expériences signifiantes dans des contextes variés.
Cet ouvrage offre un panorama actualisé de la place du handicap en EPS (réglementations, partenariats, formations...) et des propositions concrètes pour la programmation des activités physiques l'acquisition des compétences, l'évaluation et la certification, ou encore l'organisation d'événements sportifs en collaboration avec les instances fédérales.
L'objectifs est de guider les intervenants de l'éducation physique et du sport dans leur démarche inclusive, gage de motivation, de socialisation et de réussite pour tous les élèves.Handicaps et activité physique [Livres, articles, périodiques] / Thierry Bourgoin, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Florence Guyard-Bouteiller, Auteur ; Stéphanie Lentz, Auteur . - Paris : Éditions EP&S, 2014 . - 186 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Handicaps et activité physique) .
ISBN : 978-2-86713-487-6
Lexique. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Handicapés Personnes en situation de handicap Personnes handicapées Index. décimale : 796-056.26 Sport et activité physique avec des personnes ayant un handicap Résumé : La situation de handicap est toujours singulière : singularité des personnes et des aptitudes, singularité des contextes d'intervention, singularité des dispositifs d'inclusion conduisant "valides" et "non valides" à agir et à apprendre ensemble.
Qu'ils évoquent une séance d'EPS à l'école primaire, au collège ou au lycée, une rencontre sportive ou une pratique associative, les auteurs proposent une démarche d'adaptation construite atour de l'observation, de la formulation d'hypothèses et de variables didactiques. Une vingtaine de témoignages viennent illustrer cette approche en présentant des expériences signifiantes dans des contextes variés.
Cet ouvrage offre un panorama actualisé de la place du handicap en EPS (réglementations, partenariats, formations...) et des propositions concrètes pour la programmation des activités physiques l'acquisition des compétences, l'évaluation et la certification, ou encore l'organisation d'événements sportifs en collaboration avec les instances fédérales.
L'objectifs est de guider les intervenants de l'éducation physique et du sport dans leur démarche inclusive, gage de motivation, de socialisation et de réussite pour tous les élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres BOU Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Exclu du PIB
DisponibleLON026
Titre : Activités expressives et artistiques : 500 adaptations pour une inclusion réussie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Marianne Hassid, Auteur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : 2019 Collection : Handicaps et activité physique Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-590-3 Prix : 18 eu Note générale : Notice réd. d'après la couv. Langues : Français (fre) Mots-clés : expression corporelle expression artistique activités physiques EPS danse cirque arts du cirque gymnastique rythmique escrime artistique rondes jeux chantés inclusion scolaire handicapé handicapés handicap handicapé sensoriel Éducation physique et sportive pour enfants handicapés Danse pour enfants handicapés Enfants handicapés moteurs Loisirs Index. décimale : 790.087 Résumé : 35 situations ludiques et évolutives permettront d'initier les enfants de 2 à 11 ans aux activités expressives et artistiques en tenant compte des particularités de chacun. Ces activités, qui ont pour finalité une représentation devant un public, sollicitent plus particulièrement le corps «sensible». Mettant en jeu la créativité, l'expression et la communication des émotions, le respect de soi et des autres, elles s'inscrivent parfaitement dans une démarche inclusive. ?
La démarche est fondée sur l'observation des pratiquants dans une situation donnée, la formulation d'hypothèses sur les causes des difficultés rencontrées et des propositions d'adaptations pour répondre aux besoins identifiés. Ces propositions concrètes et opérationnelles s'adressent à tous les intervenants, notamment ceux qui accueillent un (ou plusieurs) jeune(s) en situation de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits valides. [4è de couv.]Note de contenu :
Danse (rondes et jeux chantés - danse collective - danse créative
Marionnettes
Arts du cirque
escrime artistique
gymnastique rythmiqueActivités expressives et artistiques : 500 adaptations pour une inclusion réussie [Livres, articles, périodiques] / Eric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Marianne Hassid, Auteur . - Paris : Éditions EP&S, 2019 . - 1 vol. (94 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Handicaps et activité physique) .
ISBN : 978-2-86713-590-3 : 18 eu
Notice réd. d'après la couv.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression corporelle expression artistique activités physiques EPS danse cirque arts du cirque gymnastique rythmique escrime artistique rondes jeux chantés inclusion scolaire handicapé handicapés handicap handicapé sensoriel Éducation physique et sportive pour enfants handicapés Danse pour enfants handicapés Enfants handicapés moteurs Loisirs Index. décimale : 790.087 Résumé : 35 situations ludiques et évolutives permettront d'initier les enfants de 2 à 11 ans aux activités expressives et artistiques en tenant compte des particularités de chacun. Ces activités, qui ont pour finalité une représentation devant un public, sollicitent plus particulièrement le corps «sensible». Mettant en jeu la créativité, l'expression et la communication des émotions, le respect de soi et des autres, elles s'inscrivent parfaitement dans une démarche inclusive. ?
La démarche est fondée sur l'observation des pratiquants dans une situation donnée, la formulation d'hypothèses sur les causes des difficultés rencontrées et des propositions d'adaptations pour répondre aux besoins identifiés. Ces propositions concrètes et opérationnelles s'adressent à tous les intervenants, notamment ceux qui accueillent un (ou plusieurs) jeune(s) en situation de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits valides. [4è de couv.]Note de contenu :
Danse (rondes et jeux chantés - danse collective - danse créative
Marionnettes
Arts du cirque
escrime artistique
gymnastique rythmiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.4 BER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M13199 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF