Titre : | L'activité psychomotrice au préscolaire : Des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Johanne APRIL ; Anik CHARRON | Editeur : | Montréal : Chenelière | Année de publication : | 2013 | Collection : | (Chenelière/Didactique . Petite Enfance) | Importance : | 218 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-3329-5 | Mots-clés : | PSYCHOMOTRICITE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES SPATIALISATION LATERALITE MOTRICITE-FINE SCHEMA-CORPOREL | Résumé : | "Cet ouvrage se veut un outil d'observation et de réflexion sur les mouvements et les expériences psychomotrices des enfants. Comme référence pédagogique, il s'adresse spécifiquement aux enseignantes du préscolaire et à toute personne qui s'intéresse au développement psychomoteur de l'enfant. Il se veut égale- ment une aide précieuse pour qui souhaite s'approprier quelques fondements psychomoteurs. Ainsi, nous espérons apporter des éléments théoriques et pratiques permettant de se concentrer sur la façon dont l'enfant reconnaît son corps et son environnement et de comprendre en quoi les «comment» (pro- cessus) contribuent à son développement global, et plus spécifiquement à son développement psychomoteur." (extrait de l'introduction) | Note de contenu : | Table des matières
Partie 1: Les concepts
************************
Chapitre 1: L'enfant: un être psychomoteur, d'abord et avant tout .
Chapitre 2: La psychomotricité dans le programme d'éducation préscolaire .
Chapitre 3: Les facteurs neurophysiologiques intervenant en psychomotricité .
Chapitre 4: Les composantes de la psychomotricité .
Partie 2: Les activités
***********************
Tableaux de planification des activités .
Composante 1: La motricité globale .
Composante 2: La motricité fine .
Composante 3: Le schéma corporel. .
Composante 4: La latéralité .
Composante 5: L'organisation spatiale .
Composante 6: L'organisation temporelle ,
Composante 7: La perception sensorimotrice . |
L'activité psychomotrice au préscolaire : Des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Johanne APRIL ; Anik CHARRON . - Montréal (Montréal) : Chenelière, 2013 . - 218 p. + Bibliographie. - ( (Chenelière/Didactique . Petite Enfance)) . ISBN : 978-2-7650-3329-5 Mots-clés : | PSYCHOMOTRICITE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES SPATIALISATION LATERALITE MOTRICITE-FINE SCHEMA-CORPOREL | Résumé : | "Cet ouvrage se veut un outil d'observation et de réflexion sur les mouvements et les expériences psychomotrices des enfants. Comme référence pédagogique, il s'adresse spécifiquement aux enseignantes du préscolaire et à toute personne qui s'intéresse au développement psychomoteur de l'enfant. Il se veut égale- ment une aide précieuse pour qui souhaite s'approprier quelques fondements psychomoteurs. Ainsi, nous espérons apporter des éléments théoriques et pratiques permettant de se concentrer sur la façon dont l'enfant reconnaît son corps et son environnement et de comprendre en quoi les «comment» (pro- cessus) contribuent à son développement global, et plus spécifiquement à son développement psychomoteur." (extrait de l'introduction) | Note de contenu : | Table des matières
Partie 1: Les concepts
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Chapitre 1: L'enfant: un être psychomoteur, d'abord et avant tout .
Chapitre 2: La psychomotricité dans le programme d'éducation préscolaire .
Chapitre 3: Les facteurs neurophysiologiques intervenant en psychomotricité .
Chapitre 4: Les composantes de la psychomotricité .
Partie 2: Les activités
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Tableaux de planification des activités .
Composante 1: La motricité globale .
Composante 2: La motricité fine .
Composante 3: Le schéma corporel. .
Composante 4: La latéralité .
Composante 5: L'organisation spatiale .
Composante 6: L'organisation temporelle ,
Composante 7: La perception sensorimotrice . |
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