Titre : | Stimuler le potentiel d'apprentissage des enfants et adolescents ayant besoin de soutien | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Denise NORMAND-GUERETTE | Editeur : | Québec : Presses-de-l'Université-du-Québec | Année de publication : | 2012 | Importance : | 352 p. | Présentation : | Figures, Tableaux | Accompagnement : | Bibliographie.- | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-3458-2 | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-SPECIAL HANDICAPE-MENTAL HANDICAP-MENTAL ENSEIGNANT-SPECIALISE ESTIME-DE-SOI IDENTITE-PERSONNELLE ATTENTION PERCEPTION-SELECTIVE APPRENTISSAGE CONFIANCE RESPECT FAMILLE CURIOSITE MOTIVATION MEMOIRE-TYPOLOGIE COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE COMMUNICATION-NON-VERBALE EDUCATION-SPECIALISEE | Résumé : | Les enfants et adolescents qui ont besoin de soutien sont ceux qui présentent ici une déficience intellectuelle. Il y a à peine quarante ans, certains d'entre-eux pouvaient ne pas être scolarisés. Mais aujourd'hui, ils sont tous soutenus dans leurs apprentissages par différents intervenants ( famille, enseignant, orthopédagogue, éducateur spécialisé, orthophoniste, ergothérapeute, etc...). L'auteur va permettre aux intervenants d'acquérir une meilleure compréhension de la façon d'apprendre et du vécu émotionnel des jeunes ayant besoin de soutien.De plus, ce livre va leur permettre de posséder une meilleure connaissance des moyens pour les soutenir afin qu'ils deviennent de plus en plus autonomes, fiers d'eux-mêmes et actifs dans leur milieu de vie. | Note de contenu : | CHAPITRE 1 - Démarche d'enseignement-apprentissage adaptée aux jeunes ayant besoin de soutien .
----------------------------------------------------------------------------------------------
1. Caractéristiques cognitives .
2. Hétérogénéité des profils cognitifs .
3. Plasticité cérébrale .
4. Caractéristiques motivationnelles et affectives .
5. Perception des jeunes par eux-mêmes et par leurs enseignants .
5.1. Estime de soi .
5.2. Concept de soi .
5.3. Perception des jeunes par leurs enseignants .
5.4. Renforcer l'identité des jeunes en soulignant leur sentiment de fierté .
6. À la recherche d'une nouvelle approche pour étudier la dimension émotionnelle des jeunes ayant besoin de soutien .
7. Éléments fondamentaux de la démarche d' enseignement-apprentissage [enseignement apprentissage]
CHAPITRE 2 - Apprendre: un processus aux multiples facettes .
-----------------------------------------------------------
1. Qu'est-ce qu'apprendre ? .
2. Quelle conception de l'apprentissage est à la base de la démarche d'enseignement-apprentissage ? .
3. Quels sont les processus mentaux impliqués dans l'apprentissage ? .
3.1. Expectative et motivation: des déclencheurs de l'apprentissage .
3.2. Attention et perception sélective: des processus à distinguer .
3.3. Codification: transformer pour mieux s'approprier .
3.4. Emmagasinage en mémoire: ancrer la nouvelle connaissance dans la mémoire à long terme .
3.5. Réponse: démontrer ses capacités .
3.6. « Repérage et retrait » et transfert: se rappeler l'information et la généraliser à un nouveau contexte .
3.7. Renforcement: satisfaction et fierté ressenties par le jeune .
3.8. Intégration des processus mentaux dans l'acte d'apprentissage .
4. Planification d'une situation d'enseignement-apprentissage .
CHAPITRE 3 - Au coeur de l'apprentissage: le processus de codification .
---------------------------------------------------------------------
1. Apprendre est exigeant pour les jeunes ayant besoin de soutien .
2. Observer leurs capacités et leurs erreurs .
3. Au-delà de la technique, l'importance de la dimension émotionnelle .
4. Participation des jeunes à l'élaboration des moyens de codification .
5. Fiches d'activités .
Fiche 1 Attacher une fermeture à glissière .
Fiche 2 Attacher des lacets de souliers .
Fiche 3 Préparer une boîte à lunch .
Fiche 4 Effectuer des multiplications .
Fiche 5 Utiliser le four à micro-ondes .
Fiche 6 Connaître et utiliser les équivalences entre le dollar et les un, cinq, dix et 25 cents
Fiche 7 Faire griller une tranche de pain et la tartiner .
Fiche 8 Étendre de la tartinade au chocolat sur une tranche de pain .
Fiche 9 Effectuer lJn appel téléphonique
CHAPITRE 4 - Importance de la dimension émotionnelle
----------------------------------------------------- .
1. Découvrir le vécu émotionnel des jeunes ayant besoin de soutien .
2. Comprendre les mécanismes de l'insécurité et de la volonté de puissance .
3. Communiquer avec les jeunes ayant besoin de soutien .
3.1. Différents niveaux de communication pour entrer en relation .
3.2. Communiquer avec le jeune en faisant l'effort de le « sentir » plutôt que de le comprendre .
3.3. Demeurer attentif au vécu émotif chez soi-même et chez l'autre, pour communiquer autrement .
4. Développer une relation de confiance avec les jeunes ayant besoin de soutien .
4.1. Faire confiance à la capacité d'évolution du jeune et être convaincu de la nécessité de faire des efforts avec lui .
4.2. Faire sentir au jeune qu'il est accepté et respecté .
4.3. Connaître le jeune .
4.4. Établir un lien de confiance et une concertation avec la famille
5. Comprendre l'interférence émotionnelle et le « complexe de nullité » .
6. Aider les jeunes à développer la conviction qu'ils sont capables d'apprendre
6.1. Identifier les interférences qui peuvent bloquer l'apprentissage
6.2. Stimuler la curiosité et la motivation d'agir du jeune
6.3. Proposer des tâches où le jeune constate ses capacités d'agir
6.4. Accompagner le jeune .
6.5. Proposer des tâches micrograduées et de plus en plus complexes
6.6. Dédramatiser l'erreur .
6.7. Observer le jeune au-delà des objectifs planifiés
7. Intégrer les dimensions cognitive et émotionnelle dans l'intervention
8. Analyser sa pratique et partager sa réflexion .
Conclusion
Épilogue
Annexes
Annexe 1 Définitions du concept d'apprentissage
Annexe 2 Texte de l'exercice sur la perception sélective
Annexe 3 Définition des différents types de mémoire
Annexe 4 Corrigé de l'exercice sur l'identification des processus d'apprentissage.
Annexe 5 Matériel pour apprendre à attacher une fermeture à glissière
Annexe 6 Matériel pour exercer la pince pouce-index .
Annexe 7 Matériel pour apprendre à faire des noeuds et des boucles
Annexe 8 Matériel pour apprendre à préparer une boîte à lunch
Annexe 9 Matériel pour apprendre à effectuer des multiplications
Annexe 10 Matériel pour apprendre à utiliser un four à micro-ondes
Annexe 11 Matériel pour apprendre la valeur de la monnaie
Annexe 12 Matériel pour apprendre à faire griller une tranche de pain et à la tartiner
Annexe 13 Matériel pour apprendre à utiliser un téléphone
Bibliographie
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Stimuler le potentiel d'apprentissage des enfants et adolescents ayant besoin de soutien [Livres, articles, périodiques] / Denise NORMAND-GUERETTE . - Québec (Québec) : Presses-de-l'Université-du-Québec, 2012 . - 352 p. : Figures, Tableaux + Bibliographie.-. ISBN : 978-2-7605-3458-2 Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-SPECIAL HANDICAPE-MENTAL HANDICAP-MENTAL ENSEIGNANT-SPECIALISE ESTIME-DE-SOI IDENTITE-PERSONNELLE ATTENTION PERCEPTION-SELECTIVE APPRENTISSAGE CONFIANCE RESPECT FAMILLE CURIOSITE MOTIVATION MEMOIRE-TYPOLOGIE COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE COMMUNICATION-NON-VERBALE EDUCATION-SPECIALISEE | Résumé : | Les enfants et adolescents qui ont besoin de soutien sont ceux qui présentent ici une déficience intellectuelle. Il y a à peine quarante ans, certains d'entre-eux pouvaient ne pas être scolarisés. Mais aujourd'hui, ils sont tous soutenus dans leurs apprentissages par différents intervenants ( famille, enseignant, orthopédagogue, éducateur spécialisé, orthophoniste, ergothérapeute, etc...). L'auteur va permettre aux intervenants d'acquérir une meilleure compréhension de la façon d'apprendre et du vécu émotionnel des jeunes ayant besoin de soutien.De plus, ce livre va leur permettre de posséder une meilleure connaissance des moyens pour les soutenir afin qu'ils deviennent de plus en plus autonomes, fiers d'eux-mêmes et actifs dans leur milieu de vie. | Note de contenu : | CHAPITRE 1 - Démarche d'enseignement-apprentissage adaptée aux jeunes ayant besoin de soutien .
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1. Caractéristiques cognitives .
2. Hétérogénéité des profils cognitifs .
3. Plasticité cérébrale .
4. Caractéristiques motivationnelles et affectives .
5. Perception des jeunes par eux-mêmes et par leurs enseignants .
5.1. Estime de soi .
5.2. Concept de soi .
5.3. Perception des jeunes par leurs enseignants .
5.4. Renforcer l'identité des jeunes en soulignant leur sentiment de fierté .
6. À la recherche d'une nouvelle approche pour étudier la dimension émotionnelle des jeunes ayant besoin de soutien .
7. Éléments fondamentaux de la démarche d' enseignement-apprentissage [enseignement apprentissage]
CHAPITRE 2 - Apprendre: un processus aux multiples facettes .
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1. Qu'est-ce qu'apprendre ? .
2. Quelle conception de l'apprentissage est à la base de la démarche d'enseignement-apprentissage ? .
3. Quels sont les processus mentaux impliqués dans l'apprentissage ? .
3.1. Expectative et motivation: des déclencheurs de l'apprentissage .
3.2. Attention et perception sélective: des processus à distinguer .
3.3. Codification: transformer pour mieux s'approprier .
3.4. Emmagasinage en mémoire: ancrer la nouvelle connaissance dans la mémoire à long terme .
3.5. Réponse: démontrer ses capacités .
3.6. « Repérage et retrait » et transfert: se rappeler l'information et la généraliser à un nouveau contexte .
3.7. Renforcement: satisfaction et fierté ressenties par le jeune .
3.8. Intégration des processus mentaux dans l'acte d'apprentissage .
4. Planification d'une situation d'enseignement-apprentissage .
CHAPITRE 3 - Au coeur de l'apprentissage: le processus de codification .
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1. Apprendre est exigeant pour les jeunes ayant besoin de soutien .
2. Observer leurs capacités et leurs erreurs .
3. Au-delà de la technique, l'importance de la dimension émotionnelle .
4. Participation des jeunes à l'élaboration des moyens de codification .
5. Fiches d'activités .
Fiche 1 Attacher une fermeture à glissière .
Fiche 2 Attacher des lacets de souliers .
Fiche 3 Préparer une boîte à lunch .
Fiche 4 Effectuer des multiplications .
Fiche 5 Utiliser le four à micro-ondes .
Fiche 6 Connaître et utiliser les équivalences entre le dollar et les un, cinq, dix et 25 cents
Fiche 7 Faire griller une tranche de pain et la tartiner .
Fiche 8 Étendre de la tartinade au chocolat sur une tranche de pain .
Fiche 9 Effectuer lJn appel téléphonique
CHAPITRE 4 - Importance de la dimension émotionnelle
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1. Découvrir le vécu émotionnel des jeunes ayant besoin de soutien .
2. Comprendre les mécanismes de l'insécurité et de la volonté de puissance .
3. Communiquer avec les jeunes ayant besoin de soutien .
3.1. Différents niveaux de communication pour entrer en relation .
3.2. Communiquer avec le jeune en faisant l'effort de le « sentir » plutôt que de le comprendre .
3.3. Demeurer attentif au vécu émotif chez soi-même et chez l'autre, pour communiquer autrement .
4. Développer une relation de confiance avec les jeunes ayant besoin de soutien .
4.1. Faire confiance à la capacité d'évolution du jeune et être convaincu de la nécessité de faire des efforts avec lui .
4.2. Faire sentir au jeune qu'il est accepté et respecté .
4.3. Connaître le jeune .
4.4. Établir un lien de confiance et une concertation avec la famille
5. Comprendre l'interférence émotionnelle et le « complexe de nullité » .
6. Aider les jeunes à développer la conviction qu'ils sont capables d'apprendre
6.1. Identifier les interférences qui peuvent bloquer l'apprentissage
6.2. Stimuler la curiosité et la motivation d'agir du jeune
6.3. Proposer des tâches où le jeune constate ses capacités d'agir
6.4. Accompagner le jeune .
6.5. Proposer des tâches micrograduées et de plus en plus complexes
6.6. Dédramatiser l'erreur .
6.7. Observer le jeune au-delà des objectifs planifiés
7. Intégrer les dimensions cognitive et émotionnelle dans l'intervention
8. Analyser sa pratique et partager sa réflexion .
Conclusion
Épilogue
Annexes
Annexe 1 Définitions du concept d'apprentissage
Annexe 2 Texte de l'exercice sur la perception sélective
Annexe 3 Définition des différents types de mémoire
Annexe 4 Corrigé de l'exercice sur l'identification des processus d'apprentissage.
Annexe 5 Matériel pour apprendre à attacher une fermeture à glissière
Annexe 6 Matériel pour exercer la pince pouce-index .
Annexe 7 Matériel pour apprendre à faire des noeuds et des boucles
Annexe 8 Matériel pour apprendre à préparer une boîte à lunch
Annexe 9 Matériel pour apprendre à effectuer des multiplications
Annexe 10 Matériel pour apprendre à utiliser un four à micro-ondes
Annexe 11 Matériel pour apprendre la valeur de la monnaie
Annexe 12 Matériel pour apprendre à faire griller une tranche de pain et à la tartiner
Annexe 13 Matériel pour apprendre à utiliser un téléphone
Bibliographie
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