A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Thierry DIAS
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Enseigner les mathématiques à l'école : une démarche positive pour des apprentissages réussis Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thierry DIAS, Auteur Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-50399-1 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 253. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement primaire mathématiques branche apprentissage des mathématiques troubles d'apprentissage des mathématiques nombre numération spatialisation géométrie branche langage langue maternelle didactique Mathématiques Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 372.709 44 Résumé :
A travers des notions théoriques, des conseils pratiques et des exemples concrets, cet ouvrage permet aux enseignants du fondamental de construire et de consolider les connaissances nécessaires pour enseigner sereinement les mathématiques
Les principales difficultés, langagières ou mathématiques, notamment celles liées à la construction du nombre, sont présentées et analysées en lien avec les pratiques des enseignants ainsi qu'avec les avancées des recherches en didactique et les apports des neurosciencesEnseigner les mathématiques à l'école : une démarche positive pour des apprentissages réussis [Livres, articles, périodiques] / Thierry DIAS, Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (255 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-210-50399-1 : 22 EUR
Bibliogr. p. 253. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement primaire mathématiques branche apprentissage des mathématiques troubles d'apprentissage des mathématiques nombre numération spatialisation géométrie branche langage langue maternelle didactique Mathématiques Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 372.709 44 Résumé :
A travers des notions théoriques, des conseils pratiques et des exemples concrets, cet ouvrage permet aux enseignants du fondamental de construire et de consolider les connaissances nécessaires pour enseigner sereinement les mathématiques
Les principales difficultés, langagières ou mathématiques, notamment celles liées à la construction du nombre, sont présentées et analysées en lien avec les pratiques des enseignants ainsi qu'avec les avancées des recherches en didactique et les apports des neurosciencesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1 DIA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Sorti jusqu'au 04/11/2024 M13060 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Manipuler et expérimenter en mathématiques / Thierry DIAS
Titre : Manipuler et expérimenter en mathématiques : agir, réfléchir, faire des maths autrement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thierry DIAS, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle ?edition] Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-50407-3 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Raisonnement -- Étude et enseignement (primaire) Méthodes actives Résumé : "Tous les élèves ont un potentiel pour apprendre les mathématiques, selon le principe de l'éducabilité. C'est donc au sein de l'école que cette potentialité à apprendre les maths doit s'entretenir." (extrait préambule). L'auteur propose des activités pédagogiques de manipulation et d'expérimentation, adaptable à l'hétérogénéité des classes.
Note de contenu : Partie 1. Chercher en mathématiques
Partie 2. Dessiner et tracer en mathématiques
Partie 3. Dire, écrire et représenter les mathématiques
Partie 4. Raisonner en mathématiquesManipuler et expérimenter en mathématiques : agir, réfléchir, faire des maths autrement [Livres, articles, périodiques] / Thierry DIAS, Auteur . - [Nouvelle ?edition] . - Paris (Paris) : Magnard, 2017 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-210-50407-3 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Raisonnement -- Étude et enseignement (primaire) Méthodes actives Résumé : "Tous les élèves ont un potentiel pour apprendre les mathématiques, selon le principe de l'éducabilité. C'est donc au sein de l'école que cette potentialité à apprendre les maths doit s'entretenir." (extrait préambule). L'auteur propose des activités pédagogiques de manipulation et d'expérimentation, adaptable à l'hétérogénéité des classes.
Note de contenu : Partie 1. Chercher en mathématiques
Partie 2. Dessiner et tracer en mathématiques
Partie 3. Dire, écrire et représenter les mathématiques
Partie 4. Raisonner en mathématiquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1 DIA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Sorti jusqu'au 04/11/2024 M138144 Manipuler et expérimenter en mathématiques : Comprendre les difficultés des élèves pour mieux les résoudre / Thierry DIAS
Titre : Manipuler et expérimenter en mathématiques : Comprendre les difficultés des élèves pour mieux les résoudre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thierry DIAS Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 2012 Collection : (Questions d'éducation) Importance : 126 p. Présentation : Dessins Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-55801-4 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE RAISONNEMENT-MATHEMATIQUE GEOMETRIE-BRANCHE MATHEMATIQUES-BRANCHE LANGUE-MATERNELLE EXPERIMENTATION MANIPULATION Résumé : POUR VISUALISER PRESENTATION DE L'OUVRAGE ET TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Les activités mathématiques plaisent et réussissent aux élèves les plus jeunes, ils en
acceptent volontiers le doute et l'incertitude lorsqu'il s'agit par exemple de résoudre
une situation problématique. C'est un défi, un jeu de l'esprit qui s'accompagne
régulièrement d'une dimension perceptive: les yeux et les mains sont aussi au
travail!
En revanche, ces mêmes activités de résolution de problèmes repoussent une part
non négligeable d'adultes, à moins de les proposer sous une autre dénomination:
casse-têtes, défis, énigmes (si l'on en juge par leur succès en librairie). Les problèmes
mathématiques sont certes des questions de nombres, de mesures ou de calculs,
mais ils restent avant tout des problèmes ... Leur dimension expérimentale (en
rapport avec les sens que sont la vue et le toucher) a disparu peut-être au fil d'une
scolarité ayant progressivement éloigné les objets mathématiques de la réalité.
Dans cet ouvrage, je propose de reconsidérer la dimension expérimentale
des mathématiques afin de tenter une réconciliation avec l'expérience réelle,
notamment en situation de classe. Cette dimension perceptive, nécessaire à tous
les élèves, me semble en effet particulièrement adaptée aux apprentissages pour
ceux qui sont en difficulté ou qui ont des besoins spécifiques. Elle peut constituer
un levier de développement personnel pour les élèves, et professionnel pour les
enseignants.
Expérimenter et manipuler c'est en quelque sorte entretenir des relations avec
des phénomènes et des faits appartenant à la réalité objective. Faire des paquets,
remplir des récipients, construire des cubes, reproduire des figures, classer des
objets selon leur forme ... sont autant de situations faisant appel à des connaissances
mathématiques, dans un contexte bien réel.
(Th.Dias, extrait de la préface)
1. « FAIRE » DES MATHÉMATIQUES
-------------------------------
1. La démarche expérimentale en mathématiques
2. Difficultés principales
A. Résolution de problèmes
Poser des problèmes
Comprendre
Chercher
B. Temps et manipulation
C. Matériel
3. Conseils didactiques
A. Créer un laboratoire de mathématiques pour ses élèves
B. Proposition de quelques énigmes
Fiche pratique 1
Fiche pratique 2
Paroles de formateurs maths-sciences
2. DESSINER ET TRACER EN MATHÉMATIQUES
--------------------------------------
1. D'une géométrie à une autre
2. Tracer pour comprendre
3. Difficultés principales
A. De l'espace au plan
B. Motricité, contrôle du geste et utilisation des instruments.
C. Image mentale: stéréotypes versus créativité
4. Conseils didactiques
A. Développer la motricité fine par le dessin à main levée
B. Prendre en compte la dimension créative dans les apprentissages géométriques
C. Halte aux stéréotypes!
D. Les savoir-faire géométriques au service des autres disciplines
Fiche pratique 3
Fiche pratique 4
Paroles d'inspecteur
3. DIRE ET ÉCRIRE EN MATHÉMATIQUES
----------------------------------
1. Oral et mathématiques
2. Mathématiques et langue écrite
A. Formalisme
B. Productions d'écrits
3. Difficultés principales
A. Prise de parole
B. Signes et objets
C. Vocabulaire: spécificité et polysémie
4. Conseils didactiques
A. De la manipulation à la mise en mots
B. Situations de communication
C. Le cahier de laboratoire
Fiche pratique 5
Fiche pratique 6
Paroles d'enseignant
4. RAISONNER EN MATHÉMATIQUES
------------------------------
1. Histoire sans paroles ou les mathématiques invisibles!
2. Une question de démarche ?
3. Le recours au modèle des fonctions cognitives
4. Difficultés principales
A. Capacité d'attention
B. Rôle et place de la mémoire
C. Langage et raisonnement
5. Conseils didactiques
A. Dispositifs et outils pour apprendre à raisonner
Favoriser l'attention
Mémoire
Langage
B. Utiliser le domaine de la géométrie
C. Des problèmes pour apprendre à raisonner
Paroles de chercheur.Manipuler et expérimenter en mathématiques : Comprendre les difficultés des élèves pour mieux les résoudre [Livres, articles, périodiques] / Thierry DIAS . - Paris (Paris) : Magnard, 2012 . - 126 p. : Dessins + Bibliographie. - ((Questions d'éducation)) .
ISBN : 978-2-210-55801-4
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE RAISONNEMENT-MATHEMATIQUE GEOMETRIE-BRANCHE MATHEMATIQUES-BRANCHE LANGUE-MATERNELLE EXPERIMENTATION MANIPULATION Résumé : POUR VISUALISER PRESENTATION DE L'OUVRAGE ET TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Les activités mathématiques plaisent et réussissent aux élèves les plus jeunes, ils en
acceptent volontiers le doute et l'incertitude lorsqu'il s'agit par exemple de résoudre
une situation problématique. C'est un défi, un jeu de l'esprit qui s'accompagne
régulièrement d'une dimension perceptive: les yeux et les mains sont aussi au
travail!
En revanche, ces mêmes activités de résolution de problèmes repoussent une part
non négligeable d'adultes, à moins de les proposer sous une autre dénomination:
casse-têtes, défis, énigmes (si l'on en juge par leur succès en librairie). Les problèmes
mathématiques sont certes des questions de nombres, de mesures ou de calculs,
mais ils restent avant tout des problèmes ... Leur dimension expérimentale (en
rapport avec les sens que sont la vue et le toucher) a disparu peut-être au fil d'une
scolarité ayant progressivement éloigné les objets mathématiques de la réalité.
Dans cet ouvrage, je propose de reconsidérer la dimension expérimentale
des mathématiques afin de tenter une réconciliation avec l'expérience réelle,
notamment en situation de classe. Cette dimension perceptive, nécessaire à tous
les élèves, me semble en effet particulièrement adaptée aux apprentissages pour
ceux qui sont en difficulté ou qui ont des besoins spécifiques. Elle peut constituer
un levier de développement personnel pour les élèves, et professionnel pour les
enseignants.
Expérimenter et manipuler c'est en quelque sorte entretenir des relations avec
des phénomènes et des faits appartenant à la réalité objective. Faire des paquets,
remplir des récipients, construire des cubes, reproduire des figures, classer des
objets selon leur forme ... sont autant de situations faisant appel à des connaissances
mathématiques, dans un contexte bien réel.
(Th.Dias, extrait de la préface)
1. « FAIRE » DES MATHÉMATIQUES
-------------------------------
1. La démarche expérimentale en mathématiques
2. Difficultés principales
A. Résolution de problèmes
Poser des problèmes
Comprendre
Chercher
B. Temps et manipulation
C. Matériel
3. Conseils didactiques
A. Créer un laboratoire de mathématiques pour ses élèves
B. Proposition de quelques énigmes
Fiche pratique 1
Fiche pratique 2
Paroles de formateurs maths-sciences
2. DESSINER ET TRACER EN MATHÉMATIQUES
--------------------------------------
1. D'une géométrie à une autre
2. Tracer pour comprendre
3. Difficultés principales
A. De l'espace au plan
B. Motricité, contrôle du geste et utilisation des instruments.
C. Image mentale: stéréotypes versus créativité
4. Conseils didactiques
A. Développer la motricité fine par le dessin à main levée
B. Prendre en compte la dimension créative dans les apprentissages géométriques
C. Halte aux stéréotypes!
D. Les savoir-faire géométriques au service des autres disciplines
Fiche pratique 3
Fiche pratique 4
Paroles d'inspecteur
3. DIRE ET ÉCRIRE EN MATHÉMATIQUES
----------------------------------
1. Oral et mathématiques
2. Mathématiques et langue écrite
A. Formalisme
B. Productions d'écrits
3. Difficultés principales
A. Prise de parole
B. Signes et objets
C. Vocabulaire: spécificité et polysémie
4. Conseils didactiques
A. De la manipulation à la mise en mots
B. Situations de communication
C. Le cahier de laboratoire
Fiche pratique 5
Fiche pratique 6
Paroles d'enseignant
4. RAISONNER EN MATHÉMATIQUES
------------------------------
1. Histoire sans paroles ou les mathématiques invisibles!
2. Une question de démarche ?
3. Le recours au modèle des fonctions cognitives
4. Difficultés principales
A. Capacité d'attention
B. Rôle et place de la mémoire
C. Langage et raisonnement
5. Conseils didactiques
A. Dispositifs et outils pour apprendre à raisonner
Favoriser l'attention
Mémoire
Langage
B. Utiliser le domaine de la géométrie
C. Des problèmes pour apprendre à raisonner
Paroles de chercheur.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1 DIA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Disponible M137716 Nous sommes tous des mathématiciens : Des clés pour faire aimer les maths à vos élèves / Thierry DIAS
Titre : Nous sommes tous des mathématiciens : Des clés pour faire aimer les maths à vos élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thierry DIAS, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 2015 Importance : 160 p. Présentation : Croquis ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-50184-3 Prix : 20,00 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : MATHEMATIQUES-BRANCHE MATHEMATIQUES-DIDACTIQUE (des.) didactique-des-mathematiques ACTIVITE-S PRATIQUES-PEDAGOGIQUES JEUX-MATHEMATIQUES LANGUE-MATERNELLE FRANCAIS MOTIVATION-SCOLAIRE Résumé : Thierry Dias est docteur en didactique des mathématiques, lauréat du "Best Science Teacher" décerné au festival "Science on Stage" à Londres en juillet 2015.
La présente publication, issue de ses recherches, a pour vocation d'accompagner les enseignants dans leur travail de création de situations propices à l'expérimentation
et de proposer des pistes d'accompagnement des progrès des élèves. Elle les guide sur les conditions matérielles pour atteindre la réussite mais aussi sur les environnements didactiques et les supports les plus efficaces pour y parvenirNote de contenu : Partie 1. Les mathématiques, entre rupture et passion
*****************************************************
1. Notre relation aux mathématiques
Mathématiques et liens avec la réalité
Voir et savoir en mathématiques.
2. Quand fait-on des mathématiques ?
Du bon usage des formules ...
Des actions pour apprendre
Résolution de problèmes et créativité
Expérimenter, manipuler
Discuter, débattre
3. Notre rupture avec les mathématiques
Ëtre / Devenir mathématicien(ne)
Anxiété / Plaisir par rapport aux mathématiques .
Savoir (équilibre) / Apprendre (déséquilibre)
Cumuler / Relier
Perpétuer / Changer? Adapter 1
Partie 2. Des clés pour faire aimer les mathématiques
*****************************************************
1. Jouer.
L'activité ludique en mathématiques.
2. Ritualiser
Ritualiser pour s'entraîner en mathématiques
Exemples de rituels .
3. Investiguer
Le support. l'énigme
La démarche et l'objectif. chercher ..
Quelques idées d'investigations mathématiques.
4. Raconter, narrer [ narration ]
Des mathématiques en histoires ?
Analogie entre structure du récit et énoncé de problème
Des personnages aux postures variées.
D'autres formes langagières pour raconter
Exemples de démarches de résolution diversifiées
Partie 3. Enseigner les mathématiques sans complexe
***************************************************
1. Organiser les environnements de travail.
Environnement matériel: les ressources
Organisation et accessibilité
2. Étayer les apprentissages
Outiller les apprentis mathématiciens ..
Échafauder, accompagner
3. Libérer la créativité
Créativité, imagination.
Oser l'innovation
4. Passeurs, diffuseurs, transmetteurs
Partie 4. Outils et projets pour la classe
******************************************
1. Comprendre le nombre.
Le nombre: la matière première des mathématiques
La numération: comprendre les règles d'un système
2. Construire l'espace, la géométrie
La place du corps dans les connaissances spatiales
La maîtrise du geste et les connaissances géométriques
3. Adapter les grandeurs à leur mesure
Mesurer des longueurs avec une corde à noeuds
Mesurer une surface avec des marrons
Comparer des masses sans les poids
4. Calculer vite et bien
Le calcul pour jouer avec des signes.
Éléments de conclusion.Nous sommes tous des mathématiciens : Des clés pour faire aimer les maths à vos élèves [Livres, articles, périodiques] / Thierry DIAS, Auteur . - Paris (Paris) : Magnard, 2015 . - 160 p. : Croquis.
ISBN : 978-2-210-50184-3 : 20,00 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MATHEMATIQUES-BRANCHE MATHEMATIQUES-DIDACTIQUE (des.) didactique-des-mathematiques ACTIVITE-S PRATIQUES-PEDAGOGIQUES JEUX-MATHEMATIQUES LANGUE-MATERNELLE FRANCAIS MOTIVATION-SCOLAIRE Résumé : Thierry Dias est docteur en didactique des mathématiques, lauréat du "Best Science Teacher" décerné au festival "Science on Stage" à Londres en juillet 2015.
La présente publication, issue de ses recherches, a pour vocation d'accompagner les enseignants dans leur travail de création de situations propices à l'expérimentation
et de proposer des pistes d'accompagnement des progrès des élèves. Elle les guide sur les conditions matérielles pour atteindre la réussite mais aussi sur les environnements didactiques et les supports les plus efficaces pour y parvenirNote de contenu : Partie 1. Les mathématiques, entre rupture et passion
*****************************************************
1. Notre relation aux mathématiques
Mathématiques et liens avec la réalité
Voir et savoir en mathématiques.
2. Quand fait-on des mathématiques ?
Du bon usage des formules ...
Des actions pour apprendre
Résolution de problèmes et créativité
Expérimenter, manipuler
Discuter, débattre
3. Notre rupture avec les mathématiques
Ëtre / Devenir mathématicien(ne)
Anxiété / Plaisir par rapport aux mathématiques .
Savoir (équilibre) / Apprendre (déséquilibre)
Cumuler / Relier
Perpétuer / Changer? Adapter 1
Partie 2. Des clés pour faire aimer les mathématiques
*****************************************************
1. Jouer.
L'activité ludique en mathématiques.
2. Ritualiser
Ritualiser pour s'entraîner en mathématiques
Exemples de rituels .
3. Investiguer
Le support. l'énigme
La démarche et l'objectif. chercher ..
Quelques idées d'investigations mathématiques.
4. Raconter, narrer [ narration ]
Des mathématiques en histoires ?
Analogie entre structure du récit et énoncé de problème
Des personnages aux postures variées.
D'autres formes langagières pour raconter
Exemples de démarches de résolution diversifiées
Partie 3. Enseigner les mathématiques sans complexe
***************************************************
1. Organiser les environnements de travail.
Environnement matériel: les ressources
Organisation et accessibilité
2. Étayer les apprentissages
Outiller les apprentis mathématiciens ..
Échafauder, accompagner
3. Libérer la créativité
Créativité, imagination.
Oser l'innovation
4. Passeurs, diffuseurs, transmetteurs
Partie 4. Outils et projets pour la classe
******************************************
1. Comprendre le nombre.
Le nombre: la matière première des mathématiques
La numération: comprendre les règles d'un système
2. Construire l'espace, la géométrie
La place du corps dans les connaissances spatiales
La maîtrise du geste et les connaissances géométriques
3. Adapter les grandeurs à leur mesure
Mesurer des longueurs avec une corde à noeuds
Mesurer une surface avec des marrons
Comparer des masses sans les poids
4. Calculer vite et bien
Le calcul pour jouer avec des signes.
Éléments de conclusion.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1 DIA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Sorti jusqu'au 05/11/2024 M12333