Titre : | Référentiel de maths de 12 à 16 ans / Anne Chevalier, Danielle Degen, Christine Docq, Marisa Krysinska, Ginette Cuisinier, Christiane Hauchart.- 2è édition | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | REFERENTIEL ... | Editeur : | Bruxelles : De-Boeck | Année de publication : | 2012 | Importance : | 509 p. | Présentation : | Croquis | Accompagnement : | Bibliographie.- Index des termes cités | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-7050-9 | Mots-clés : | L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Résumé : | Cet ouvrage présente une théorie des mathématiques enseignées aux élèves du secondaire de 12 à 16 ans. Il est conçu pour accompagner ces élèves, les enseignants en fonction ou en formation ainsi que toute personne désireuse de disposer d'un exposé général de mathématiques. Les auteurs ont choisi de privilégier l'accès au sens plutôt que la rigueur des définitions formelles. Les concepts rencontrés année après année sont reliés entre eux et structurés au travers de 14 chapitres dont l'ordre a été choisi pour fournir, dans la mesure du possible, les prérequis pour les chapitres suivants. Il n'y a pas de séparation entre un ensemble de chapitres de type numérique et algébrique d'une part et de type géométrique d'autre part. Les facettes numérique, algébrique, géométrique et graphique d'un même thème s'éclairentmutuellement. Plusieurs fils conducteurs enchaînent les concepts à l'intérieur d'un chapitre ou d'un chapitre à l'autre. POUR VISUALISER LA SUITE DE LA PRESENTATION DE | Note de contenu : | * Des grandeurs aux nombres: en s'appuyant sur les perceptions des nombres
------------------------- comme outils de comptage et de mesure, les
auteures construisent progressivement un concept unifié de nombre ainsi que
les différentes opérations associées. Elles passent des grandeurs telles
que longueurs, aires et volumes à leur mesure.
* Des isométries aux propriétés des figures: Les auteurs s'appuyent sur les
----------------------------------------- mouvements élémentaires tels que
glisser, tourner et retourner des figures pour arriver aux isométries comme
transformations du plan (chap 3); ensuite, au chap.4, elles présentent
différentes figures planes , elles élaborent les conditions de leurs
déterminations à partir de constructions et elles justifient les propriétés
de ces figures à l'aide de celles des isométries.
* Des projections parallèles aux figures semblables et à la trigonométrie:
-----------------------------------------------------------------------
Basée sur l'observation de l'ombre au soleil d'une règle plantée
régulièrement de clous pour argumenter le théorème de Thalès
* Du calcul numérique au calcul algébrique: Basée sur des exemples
----------------------------------------- numériques et les propriétés des
nombres, donne du sens à l'écriture algébrique
* De la géométrie des figures à la géométrie des coordonnées: Décrit le pas-
----------------------------------------------------------
sage d'objets géométriques tels que points, droites, cercles et paraboles à
leur caractérisation numérique ou algébrique.
* Des grandeurs variables aux classes de fonction numériques: A partir de la
---------------------------------------------------------- dépendance entre
des grandeurs variables, construction progressive du concept de fonction
numérique décrite à l'aide de tableaux, de graphiques et de formules.
Présentation également des outils qui permettent d'étudier ensuite des
fonctions par familles.
Les chapitres relatifs au théorème de Pythagore, à la statistique
descriptive, aux vecteurs et à la géométrie de l'espace viennent compléter
ce référentiel. |
Référentiel de maths de 12 à 16 ans / Anne Chevalier, Danielle Degen, Christine Docq, Marisa Krysinska, Ginette Cuisinier, Christiane Hauchart.- 2è édition [Livres, articles, périodiques] / REFERENTIEL ... . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2012 . - 509 p. : Croquis + Bibliographie.- Index des termes cités. ISBN : 978-2-8041-7050-9 Mots-clés : | L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Résumé : | Cet ouvrage présente une théorie des mathématiques enseignées aux élèves du secondaire de 12 à 16 ans. Il est conçu pour accompagner ces élèves, les enseignants en fonction ou en formation ainsi que toute personne désireuse de disposer d'un exposé général de mathématiques. Les auteurs ont choisi de privilégier l'accès au sens plutôt que la rigueur des définitions formelles. Les concepts rencontrés année après année sont reliés entre eux et structurés au travers de 14 chapitres dont l'ordre a été choisi pour fournir, dans la mesure du possible, les prérequis pour les chapitres suivants. Il n'y a pas de séparation entre un ensemble de chapitres de type numérique et algébrique d'une part et de type géométrique d'autre part. Les facettes numérique, algébrique, géométrique et graphique d'un même thème s'éclairentmutuellement. Plusieurs fils conducteurs enchaînent les concepts à l'intérieur d'un chapitre ou d'un chapitre à l'autre. POUR VISUALISER LA SUITE DE LA PRESENTATION DE | Note de contenu : | * Des grandeurs aux nombres: en s'appuyant sur les perceptions des nombres
------------------------- comme outils de comptage et de mesure, les
auteures construisent progressivement un concept unifié de nombre ainsi que
les différentes opérations associées. Elles passent des grandeurs telles
que longueurs, aires et volumes à leur mesure.
* Des isométries aux propriétés des figures: Les auteurs s'appuyent sur les
----------------------------------------- mouvements élémentaires tels que
glisser, tourner et retourner des figures pour arriver aux isométries comme
transformations du plan (chap 3); ensuite, au chap.4, elles présentent
différentes figures planes , elles élaborent les conditions de leurs
déterminations à partir de constructions et elles justifient les propriétés
de ces figures à l'aide de celles des isométries.
* Des projections parallèles aux figures semblables et à la trigonométrie:
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Basée sur l'observation de l'ombre au soleil d'une règle plantée
régulièrement de clous pour argumenter le théorème de Thalès
* Du calcul numérique au calcul algébrique: Basée sur des exemples
----------------------------------------- numériques et les propriétés des
nombres, donne du sens à l'écriture algébrique
* De la géométrie des figures à la géométrie des coordonnées: Décrit le pas-
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sage d'objets géométriques tels que points, droites, cercles et paraboles à
leur caractérisation numérique ou algébrique.
* Des grandeurs variables aux classes de fonction numériques: A partir de la
---------------------------------------------------------- dépendance entre
des grandeurs variables, construction progressive du concept de fonction
numérique décrite à l'aide de tableaux, de graphiques et de formules.
Présentation également des outils qui permettent d'étudier ensuite des
fonctions par familles.
Les chapitres relatifs au théorème de Pythagore, à la statistique
descriptive, aux vecteurs et à la géométrie de l'espace viennent compléter
ce référentiel. |
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