Titre : | Psychologie de l'enfant et de l'adolescent : cours de psychologie | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Fernand Hotyat, Auteur ; Edouard Breuse, Préfacier, etc. ; Samuel Roller, Préfacier, etc. | Mention d'édition : | Douzième édition | Editeur : | Bruxelles : Editions Labor | Année de publication : | 1980 | Autre Editeur : | Paris : Fernand Nathan | Collection : | Collection Education 2000 | Importance : | 277 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8259-0172-4 | Note générale : | Bibliographie p. 35, 53, 63, 94, 100, 105, 116, 147, 153, 186, 198, 214, 219, 231, 250, 261, 272-274 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enfants -- Psychologie Comportement des enfants Enfants -- Comportement Pédologie (psychologie) Pédopsychologie Psychologie de l'enfant Psychologie infantile Adolescents -- Psychologie | Index. décimale : | 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie | Résumé : | L'accueil très sympathique réservé à l'ouvrage de M. Fernand Hotyat dans les pays de langue française a déterminé les éditeurs et l'auteur à revoir le livre à l'occasion de cette onzième édition.
Indépendamment de quelques compléments bibliographiques plusieurs additions ont été apportées :
- des tableaux chronologiques de concordance des progrès sont présentés à la fin de la description de chaque période d'évolution afin d'initier les étudiants aux tâches de synthèse
- les chapitres relatifs aux moments critiques de la carrière scolaire des enfants sont plus largement traités en raison de l'importance croissante de ces matières
- le texte concernant l'adolescence a été complétée, compte tenu des tendances socio-psychologiques récemment apparues dans ce domaine
On a cependant gardé le plan général de l'ouvrage :
- la division du livre en deux parties principales : le cours général de l'évolution de l'enfance à la maturité et les différences individuelles
- à chaque période, l'étude de la maîtrise du monde physique et de l'intégration dans le milieu humain débouchant sur le développement intellectuel ; cette conception permet de ne pas perdre de vue la totalité de la personne, difficile à maintenir lors de l'ordonnance des matières selon les progrès de chaque fonction mentale. |
Psychologie de l'enfant et de l'adolescent : cours de psychologie [Livres, articles, périodiques] / Fernand Hotyat, Auteur ; Edouard Breuse, Préfacier, etc. ; Samuel Roller, Préfacier, etc. . - Douzième édition . - Bruxelles : Editions Labor : Paris : Fernand Nathan, 1980 . - 277 p.. - ( Collection Education 2000) . ISBN : 978-2-8259-0172-4 Bibliographie p. 35, 53, 63, 94, 100, 105, 116, 147, 153, 186, 198, 214, 219, 231, 250, 261, 272-274 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enfants -- Psychologie Comportement des enfants Enfants -- Comportement Pédologie (psychologie) Pédopsychologie Psychologie de l'enfant Psychologie infantile Adolescents -- Psychologie | Index. décimale : | 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie | Résumé : | L'accueil très sympathique réservé à l'ouvrage de M. Fernand Hotyat dans les pays de langue française a déterminé les éditeurs et l'auteur à revoir le livre à l'occasion de cette onzième édition.
Indépendamment de quelques compléments bibliographiques plusieurs additions ont été apportées :
- des tableaux chronologiques de concordance des progrès sont présentés à la fin de la description de chaque période d'évolution afin d'initier les étudiants aux tâches de synthèse
- les chapitres relatifs aux moments critiques de la carrière scolaire des enfants sont plus largement traités en raison de l'importance croissante de ces matières
- le texte concernant l'adolescence a été complétée, compte tenu des tendances socio-psychologiques récemment apparues dans ce domaine
On a cependant gardé le plan général de l'ouvrage :
- la division du livre en deux parties principales : le cours général de l'évolution de l'enfance à la maturité et les différences individuelles
- à chaque période, l'étude de la maîtrise du monde physique et de l'intégration dans le milieu humain débouchant sur le développement intellectuel ; cette conception permet de ne pas perdre de vue la totalité de la personne, difficile à maintenir lors de l'ordonnance des matières selon les progrès de chaque fonction mentale. |
| |