A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Parlons parents
- Editeur : Editions du CHU Sainte-Justine, le centre hospitalier universitaire mère-enfant
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheEt si on jouait ? / Francine Ferland
Titre : Et si on jouait ? : le jeu au coeur du développement de l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francine Ferland, Auteur Mention d'édition : 3e ?edition. Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, le centre hospitalier universitaire mère-enfant Année de publication : 2018 Collection : Parlons parents Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-863-4 Note générale : Dans une société souvent dominée par les écrans, il est bon de rappeler que le jeu est à la fois pour l'enfant une source d'apprentissage, un objet de plaisir et une voie privilégiée pour interagir avec les autres. Grande spécialiste du jeu et du développement de l'enfant, Francine Ferland offre une troisième édition de son livre phare sur le sujet. Elle aborde les différents aspects du jeu : comment et pourquoi l'enfant joue, comment on peut jouer avec lui, quels sont les impacts du jeu sur le développement de l'enfant et la vie quotidienne de la famille, comment s'assurer de jouer en toute sécurité, quels sont les critères d'un bon jeu, quel matériel utiliser, etc. Cette mise à jour n'inclut pas seulement le contenu : la structure est aussi repensée, proposant une lecture sous forme de questions et de réponses, ce qui donne au livre un aspect convivial et permet aux lecteurs - parents ou éducateurs - de trouver rapidement les éléments qui les intéressent. Plus que de brosser un portrait en règle du jeu, l'auteure lui redonne une nouvelle fois ses lettres de noblesse et réitère son aspect essentiel, surtout quand il laisse place à l'imagination et à la liberté. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Loisirs Psychologie Jeu Parents et enfants Jeu chez l'enfant D?eveloppement Education des enfants Aspect psychologique Jouets Index. décimale : [Fic] Et si on jouait ? : le jeu au coeur du développement de l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Francine Ferland, Auteur . - 3e ?edition. . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, le centre hospitalier universitaire mère-enfant, 2018 . - 1 vol. (238 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Parlons parents) .
ISBN : 978-2-89619-863-4
Dans une société souvent dominée par les écrans, il est bon de rappeler que le jeu est à la fois pour l'enfant une source d'apprentissage, un objet de plaisir et une voie privilégiée pour interagir avec les autres. Grande spécialiste du jeu et du développement de l'enfant, Francine Ferland offre une troisième édition de son livre phare sur le sujet. Elle aborde les différents aspects du jeu : comment et pourquoi l'enfant joue, comment on peut jouer avec lui, quels sont les impacts du jeu sur le développement de l'enfant et la vie quotidienne de la famille, comment s'assurer de jouer en toute sécurité, quels sont les critères d'un bon jeu, quel matériel utiliser, etc. Cette mise à jour n'inclut pas seulement le contenu : la structure est aussi repensée, proposant une lecture sous forme de questions et de réponses, ce qui donne au livre un aspect convivial et permet aux lecteurs - parents ou éducateurs - de trouver rapidement les éléments qui les intéressent. Plus que de brosser un portrait en règle du jeu, l'auteure lui redonne une nouvelle fois ses lettres de noblesse et réitère son aspect essentiel, surtout quand il laisse place à l'imagination et à la liberté.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants Loisirs Psychologie Jeu Parents et enfants Jeu chez l'enfant D?eveloppement Education des enfants Aspect psychologique Jouets Index. décimale : [Fic] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.11/FER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8317 J'ai mal à l'école. Troubles affectifs et difficultés scolaires / Marie-Claude Béliveau
Titre : J'ai mal à l'école. Troubles affectifs et difficultés scolaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Claude Béliveau (1961-....), Auteur Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, le centre hospitalier universitaire mère-enfant Année de publication : 2019 Collection : Parlons parents ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-897-9 Langues : Français (fre) Résumé : Mal de cœur, mal de ventre, " mal d'école y... Des enfants se lèvent jour après jour avec ce " mal d'école " sans qu'on puisse pour autant diagnostiquer de réels troubles d'apprentissage. La nature de leurs problèmes scolaires est souvent tout autre ; ces enfants ont du mal à apprendre ou à s'adapter à l'école pour des raisons d'ordre affectif qui influencent souvent leur potentiel cognitif. Cet ouvrage présente et illustre différentes problématiques scolaires liées en tout ou en partie à l'affectivité de l'enfant (immaturité, inhibition intellectuelle, opposition, névrose d'échec...) et propose aux parents des pistes pour aider leur enfant à mieux vivre l'école. Pour que le parent-lecteur puisse une fois de plus trouver sa place dans l'apprentissage scolaire. J'ai mal à l'école. Troubles affectifs et difficultés scolaires [Livres, articles, périodiques] / Marie-Claude Béliveau (1961-....), Auteur . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, le centre hospitalier universitaire mère-enfant, 2019. - (Parlons parents) .
ISBN : 978-2-89619-897-9
Langues : Français (fre)
Résumé : Mal de cœur, mal de ventre, " mal d'école y... Des enfants se lèvent jour après jour avec ce " mal d'école " sans qu'on puisse pour autant diagnostiquer de réels troubles d'apprentissage. La nature de leurs problèmes scolaires est souvent tout autre ; ces enfants ont du mal à apprendre ou à s'adapter à l'école pour des raisons d'ordre affectif qui influencent souvent leur potentiel cognitif. Cet ouvrage présente et illustre différentes problématiques scolaires liées en tout ou en partie à l'affectivité de l'enfant (immaturité, inhibition intellectuelle, opposition, névrose d'échec...) et propose aux parents des pistes pour aider leur enfant à mieux vivre l'école. Pour que le parent-lecteur puisse une fois de plus trouver sa place dans l'apprentissage scolaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.2/BEL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES5685 L'attachement, un départ pour la vie / Yvon Gauthier
Titre : L'attachement, un départ pour la vie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yvon Gauthier, Auteur ; Gilles Fortin, Auteur ; Gloria Jeliu, Auteur Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, le centre hospitalier universitaire mère-enfant Année de publication : 2020 Collection : Parlons parents ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-953-2 Langues : Français (fre) Résumé : Que signifie le mot "attachement", que l’on entend si souvent dans les médias et les différents secteurs de l’aide à l’enfance ? En fait, il consiste en ces relations qui se construisent dans les premières années de vie entre le parent et l’enfant. Il s’agit d’un besoin de sécurité que l’enfant trouve auprès de ses parents et qui constitue, lorsqu’il est satisfait, le fondement même de sa personnalité et de son développement à l’âge adulte.
- De quelles manières l’attachement se concrétise-t-il au fur et à mesure que l’enfant se développe (de la naissance à l’adolescence) ?
- Comment effectuer une transition harmonieuse lorsque l’enfant est confié à la garderie ou au centre de la petite enfance ?
- Que se passe-t-il lorsqu’il y a séparation parentale ou recomposition familiale ?
- Comment prévenir les problèmes d’attachement malgré les aléas de la vie ?
Ce guide répond à ces questions et à bien d'autres.L'attachement, un départ pour la vie [Livres, articles, périodiques] / Yvon Gauthier, Auteur ; Gilles Fortin, Auteur ; Gloria Jeliu, Auteur . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, le centre hospitalier universitaire mère-enfant, 2020. - (Parlons parents) .
ISBN : 978-2-89619-953-2
Langues : Français (fre)
Résumé : Que signifie le mot "attachement", que l’on entend si souvent dans les médias et les différents secteurs de l’aide à l’enfance ? En fait, il consiste en ces relations qui se construisent dans les premières années de vie entre le parent et l’enfant. Il s’agit d’un besoin de sécurité que l’enfant trouve auprès de ses parents et qui constitue, lorsqu’il est satisfait, le fondement même de sa personnalité et de son développement à l’âge adulte.
- De quelles manières l’attachement se concrétise-t-il au fur et à mesure que l’enfant se développe (de la naissance à l’adolescence) ?
- Comment effectuer une transition harmonieuse lorsque l’enfant est confié à la garderie ou au centre de la petite enfance ?
- Que se passe-t-il lorsqu’il y a séparation parentale ou recomposition familiale ?
- Comment prévenir les problèmes d’attachement malgré les aléas de la vie ?
Ce guide répond à ces questions et à bien d'autres.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.11/GAU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10259 L'anxiété chez l'enfant et l'adolescent / Sophie Leroux
Titre : L'anxiété chez l'enfant et l'adolescent Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sophie Leroux, Auteur Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, le centre hospitalier universitaire mère-enfant Année de publication : 2022 Collection : Parlons parents Importance : 1 vol. (229 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89828-015-3 Note générale : Bibliogr. p. [225]-229. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Anxiété -- Chez l'enfant Enfants -- Psychologie Adolescents -- Psychologie Anxiété -- Enfant Anxiété -- Adolescent Guides pratiques Index. décimale : 152.46 Peur, anxiété Résumé : L’anxiété est un mécanisme de protection et de survie qui permet de s’adapter face au danger. Même si elle revêt différentes formes, elle a toujours la peur en trame de fond, et cette peur peut devenir problématique et nuire grandement à la qualité de vie de la personne qui en souffre. Voici un guide concret, basé sur des approches reconnues, pour aider parents, enfants, adolescents et professionnels de la santé et de l’éducation à y faire face : caractéristiques, origines et manifestations de l’anxiété ; outils de prévention et d’intervention à intégrer au quotidien, pour apaiser le corps, la tête et les sentiments, et pour modifier le comportement ; méthode pour choisir les bons outils et les mettre en application. Les parents peuvent se servir de ce livre seuls, avec leur jeune ou en collaboration avec un intervenant, alors que certains adolescents préféreront l’utiliser de leur côté. (4e de couverture) L'anxiété chez l'enfant et l'adolescent [Livres, articles, périodiques] / Sophie Leroux, Auteur . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, le centre hospitalier universitaire mère-enfant, 2022 . - 1 vol. (229 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Parlons parents) .
ISBN : 978-2-89828-015-3
Bibliogr. p. [225]-229. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Anxiété -- Chez l'enfant Enfants -- Psychologie Adolescents -- Psychologie Anxiété -- Enfant Anxiété -- Adolescent Guides pratiques Index. décimale : 152.46 Peur, anxiété Résumé : L’anxiété est un mécanisme de protection et de survie qui permet de s’adapter face au danger. Même si elle revêt différentes formes, elle a toujours la peur en trame de fond, et cette peur peut devenir problématique et nuire grandement à la qualité de vie de la personne qui en souffre. Voici un guide concret, basé sur des approches reconnues, pour aider parents, enfants, adolescents et professionnels de la santé et de l’éducation à y faire face : caractéristiques, origines et manifestations de l’anxiété ; outils de prévention et d’intervention à intégrer au quotidien, pour apaiser le corps, la tête et les sentiments, et pour modifier le comportement ; méthode pour choisir les bons outils et les mettre en application. Les parents peuvent se servir de ce livre seuls, avec leur jeune ou en collaboration avec un intervenant, alors que certains adolescents préféreront l’utiliser de leur côté. (4e de couverture) Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire