A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Francine Ferland
Documents disponibles écrits par cet auteur



Au-delà des besoins particuliers / Francine Ferland
Titre : Au-delà des besoins particuliers : un enfant à découvrir, une famille à réinventer / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francine Ferland Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Montréal : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2018 Collection : Pour les parents Importance : 280 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-832-0 Résumé : Devenir parent d'une enfant qui présente des besoins particuliers (déficience physique, intellectuelle ou sensorielle, retard global de développement, trouble du spectre de l'autisme [TSA], déficit d'attention avec ou sans hyperactivité [TDA/H], difficultés de traitement de l'information sensorielle) comporte des défis et des exigences. Il est fort probable que la condition de l'enfant occupe une place importante au quotidien, risquant ainsi de compromettre la qualité de vie de la famille. Comment éviter que cela se produise ? Comment accompagner cet enfant dans son développement ? Comment répondre aux besoins de ses frères et soeurs ? Comment prendre soin de soi quand le temps et l'énergie sont si limités et la fatigue, omniprésente ? C'est pour répondre à ces question que la nouvelle édition du livre Au-delà de la déficience physique ou intellectuelle. Un enfant à découvrir a été réalisé. L'auteure à choisi d'élargir significativement la notion de déficience, d'où le changement de titre de l'ouvrage. Celui-ci est divisé en deux grandes parties. La première concerne l'enfant : il y est question de son arrivée dans la famille et des réactions possibles qu'elle provoque, de son développement - avec ses difficultés, mais aussi ses possibilités -, de ses besoins et de son caractère unique. Plusieurs suggestions pour l'accompagner au quotidien sont également proposées. La deuxième partie est surtout consacrée aux parents, en tant que personne et en tant que couple. L'auteure les invite à revisiter leur quotidien et leur propose des stratégies pour gérer leur fatigue, leur énergie et leur stress. Très pratique, ce livre aborde ainsi toutes les sphères de la vie ! Au-delà des besoins particuliers : un enfant à découvrir, une famille à réinventer / [Livres, articles, périodiques] / Francine Ferland . - 2e ed. . - Montréal : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2018 . - 280 p.. - (Pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-832-0
Résumé : Devenir parent d'une enfant qui présente des besoins particuliers (déficience physique, intellectuelle ou sensorielle, retard global de développement, trouble du spectre de l'autisme [TSA], déficit d'attention avec ou sans hyperactivité [TDA/H], difficultés de traitement de l'information sensorielle) comporte des défis et des exigences. Il est fort probable que la condition de l'enfant occupe une place importante au quotidien, risquant ainsi de compromettre la qualité de vie de la famille. Comment éviter que cela se produise ? Comment accompagner cet enfant dans son développement ? Comment répondre aux besoins de ses frères et soeurs ? Comment prendre soin de soi quand le temps et l'énergie sont si limités et la fatigue, omniprésente ? C'est pour répondre à ces question que la nouvelle édition du livre Au-delà de la déficience physique ou intellectuelle. Un enfant à découvrir a été réalisé. L'auteure à choisi d'élargir significativement la notion de déficience, d'où le changement de titre de l'ouvrage. Celui-ci est divisé en deux grandes parties. La première concerne l'enfant : il y est question de son arrivée dans la famille et des réactions possibles qu'elle provoque, de son développement - avec ses difficultés, mais aussi ses possibilités -, de ses besoins et de son caractère unique. Plusieurs suggestions pour l'accompagner au quotidien sont également proposées. La deuxième partie est surtout consacrée aux parents, en tant que personne et en tant que couple. L'auteure les invite à revisiter leur quotidien et leur propose des stratégies pour gérer leur fatigue, leur énergie et leur stress. Très pratique, ce livre aborde ainsi toutes les sphères de la vie ! Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.44/FER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8100 Le développement de l'enfant au quotidien / Francine Ferland
Titre : Le développement de l'enfant au quotidien : de 0 à 6 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francine Ferland, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2014 Collection : Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents Importance : 260 p. Présentation : couverture illustrée Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-687-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants - - Développement Activité motrice chez l'enfant Socialisation Enfants - - Psychologie Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Le développement de l'enfant est au cœur des préoccupations des parents et des éducateurs. Grâce à cet ouvrage, ils seront en mesure de bien saisir les particularités de cette évolution de la naissance à 6 ans. En plus d'englober toutes les dimensions du développement - motricité, langage, perception, cognition, aspects affectifs et sociaux, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène) - , il aborde chacune de ces habiletés en présentant la succession d'étapes à franchir pour l'acquérir. Il fixe également certains repères qui aident à mieux comprendre le jeune enfant dans sa globalité. Cette approche, basée sur les séquences du développement plutôt que sur les âges, distingue cet ouvrage des autres du même genre. Les diverses activités qu'il contient et qui permettent d'accompagner l'enfant tout au long de sa fulgurante croissance en font aussi un guide des plus complets. Ouvrage essentiel pour tout adulte qui vit au quotidien avec un jeune enfant, cette nouvelle édition du Développement de l'enfant au quotidien présente une mise à jour des notions déjà expliquées et en ajoute plusieurs autres, dont le rôle particulier du père, le compréhension de la mort, le stress et les terreurs nocturnes. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: La grande aventure du développement de l'enfant
Chapitre 2: A la découverte de son corps et de son environnement:
- Les sens
- Diverses considérations
- La perception
- Le monde virtuel et le développement de la perception
- Activités pour accompagner l'enfant dans son développement sensoriel et perceptif
Chapitre 3: Du contrôle des mouvements de la tête à la marche et à la bicyclette
Chapitre 4: Des mains malhabiles à mains agiles
Chapitre 5: Des gazouillis au langage
Chapitre 6: Vers la connaissance du monde environnant
Chapitre 7: De la dépendance à l'autonomie
Chapitre 8: De l'indifférence aux autres à la sociabilité
Chapitre 9: L'enfant, un tout indissociable
Chapitre 10: Vous vous posez des questions?Le développement de l'enfant au quotidien : de 0 à 6 ans [Livres, articles, périodiques] / Francine Ferland, Auteur . - 2e édition . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2014 . - 260 p. : couverture illustrée ; 22 cm. - (Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-687-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants - - Développement Activité motrice chez l'enfant Socialisation Enfants - - Psychologie Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Le développement de l'enfant est au cœur des préoccupations des parents et des éducateurs. Grâce à cet ouvrage, ils seront en mesure de bien saisir les particularités de cette évolution de la naissance à 6 ans. En plus d'englober toutes les dimensions du développement - motricité, langage, perception, cognition, aspects affectifs et sociaux, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène) - , il aborde chacune de ces habiletés en présentant la succession d'étapes à franchir pour l'acquérir. Il fixe également certains repères qui aident à mieux comprendre le jeune enfant dans sa globalité. Cette approche, basée sur les séquences du développement plutôt que sur les âges, distingue cet ouvrage des autres du même genre. Les diverses activités qu'il contient et qui permettent d'accompagner l'enfant tout au long de sa fulgurante croissance en font aussi un guide des plus complets. Ouvrage essentiel pour tout adulte qui vit au quotidien avec un jeune enfant, cette nouvelle édition du Développement de l'enfant au quotidien présente une mise à jour des notions déjà expliquées et en ajoute plusieurs autres, dont le rôle particulier du père, le compréhension de la mort, le stress et les terreurs nocturnes. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: La grande aventure du développement de l'enfant
Chapitre 2: A la découverte de son corps et de son environnement:
- Les sens
- Diverses considérations
- La perception
- Le monde virtuel et le développement de la perception
- Activités pour accompagner l'enfant dans son développement sensoriel et perceptif
Chapitre 3: Du contrôle des mouvements de la tête à la marche et à la bicyclette
Chapitre 4: Des mains malhabiles à mains agiles
Chapitre 5: Des gazouillis au langage
Chapitre 6: Vers la connaissance du monde environnant
Chapitre 7: De la dépendance à l'autonomie
Chapitre 8: De l'indifférence aux autres à la sociabilité
Chapitre 9: L'enfant, un tout indissociable
Chapitre 10: Vous vous posez des questions?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.7 FER Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1002083 Le développement de l'enfant au quotidien / Francine Ferland
Titre : Le développement de l'enfant au quotidien : de 6 à 12 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francine Ferland, Auteur Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2014 Collection : Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents Importance : 178 p. Présentation : couverture illustrée Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-690-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants - - Développement Activités motrices chez l'enfant Socialisation Enfants - - Psychologie Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Quelle fascinante aventure que le développement d'un être humain! A 6 ans, l'enfant se dirige vers le monde des "grands". Cet ouvrage présente l'ensemble des caractéristiques de son évolution de 6 à 12 ans. Il englobe toutes les dimensions du développement: motricité, langage, cognition, aspects affectifs et sociaux, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène, participation aux tâches domestiques), et répond aussi aux nombreuses interrogations des parents concernant l'ouverture de l'enfant sur le monde extérieur. L'auteure aborde ainsi l'impact des diverses influences - parents, enseignants, pairs, écrans et publicité - qui le façonnent, les différences entre les filles et les garçons de même que les particularités associées à l'école, notamment les concepts de popularité, d'amitié et d'estime de soi. Elle traite également de la question de l'intimidation et de la violence, situations qui font parfois - malheureusement - partie de la vie scolaire. De multiples activités sont également proposées pour accompagner l'enfant durant ces quelques années de croissance et d'affirmation de soi. Ce livre, qui constitue la suite du titre "Le développement de l'enfant au quotidien: de 0 à 6 ans", est donc un véritable guide pour tout adulte qui, au jour le jour, partage avec l'enfant le plaisir de ses découvertes. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Notions générales
- Croissance et santé
- Interrelations des différentes sphères de développement
- Besoins de l'enfant
- Différences entre les enfants
- Parents et enseignants: des modèles
- Autres influences (la publicité, les écrans, les pairs)
Chapitre 2: La motricité
- Différences entre garçons et filles
- Évolution de la motricité globale
- Évolution de la motricité fine
Chapitre 3: Le développement du langage
- Évolution des habiletés langagières
- Évolution des habiletés de lecture
- Évolution des habiletés à s'exprimer par écrit
- Les garçons et les filles ont-ils des résultats différents en lecture et en écriture?
- Activités stimulant le langage
- L'écrit
Chapitre 4: Le développement cognitif:
- Caractéristique de sa pensée
- Habiletés cognitives
- Concept de soi
- Compréhension de différents concepts
- Compréhension de la notion d'argent
- Créativité
- Dessin
- Activités stimulant la cognition
Chapitre 5: Le développement affectif et social:
- Principales caractéristiques du développement affectif
- Sentiment de compétence
- Estime de soi
- Autonomie ou indépendance, du pareil au même?
- Rester seul à la maison
- Peurs
- Mensonge
- Mots clés pour les parents: amour, discipline et constance
- Activités stimulant le développement affectif
- Développement social
- Activités stimulant le développement social
Chapitre 6: L'école:
- Une étape importante: l'entrée à l'école
- Des routines? Pourquoi?
- Relation enseignant-élève
- L'école et les parents
- Le stress de performance
- La violence à l'école (intimidation et taxage)
- Vers l'école secondaire
Chapitre 7: Le jeu et les activités:
- Analyse d'activité
- Différences entre le jeu des garçons et celui des filles
- L'équilibre dans les activités
- Les activités de la vie quotidienne
- Participation aux tâches domestiques
- Quelques activités particulières
Conclusion
Annexes:
- Tableau synthèse des intérêts de jeu
- Tableau synthèse des habiletés de l'enfant d'âge scolaire
- Message à mes parentsLe développement de l'enfant au quotidien : de 6 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Francine Ferland, Auteur . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2014 . - 178 p. : couverture illustrée ; 22 cm. - (Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-690-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants - - Développement Activités motrices chez l'enfant Socialisation Enfants - - Psychologie Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Quelle fascinante aventure que le développement d'un être humain! A 6 ans, l'enfant se dirige vers le monde des "grands". Cet ouvrage présente l'ensemble des caractéristiques de son évolution de 6 à 12 ans. Il englobe toutes les dimensions du développement: motricité, langage, cognition, aspects affectifs et sociaux, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène, participation aux tâches domestiques), et répond aussi aux nombreuses interrogations des parents concernant l'ouverture de l'enfant sur le monde extérieur. L'auteure aborde ainsi l'impact des diverses influences - parents, enseignants, pairs, écrans et publicité - qui le façonnent, les différences entre les filles et les garçons de même que les particularités associées à l'école, notamment les concepts de popularité, d'amitié et d'estime de soi. Elle traite également de la question de l'intimidation et de la violence, situations qui font parfois - malheureusement - partie de la vie scolaire. De multiples activités sont également proposées pour accompagner l'enfant durant ces quelques années de croissance et d'affirmation de soi. Ce livre, qui constitue la suite du titre "Le développement de l'enfant au quotidien: de 0 à 6 ans", est donc un véritable guide pour tout adulte qui, au jour le jour, partage avec l'enfant le plaisir de ses découvertes. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Notions générales
- Croissance et santé
- Interrelations des différentes sphères de développement
- Besoins de l'enfant
- Différences entre les enfants
- Parents et enseignants: des modèles
- Autres influences (la publicité, les écrans, les pairs)
Chapitre 2: La motricité
- Différences entre garçons et filles
- Évolution de la motricité globale
- Évolution de la motricité fine
Chapitre 3: Le développement du langage
- Évolution des habiletés langagières
- Évolution des habiletés de lecture
- Évolution des habiletés à s'exprimer par écrit
- Les garçons et les filles ont-ils des résultats différents en lecture et en écriture?
- Activités stimulant le langage
- L'écrit
Chapitre 4: Le développement cognitif:
- Caractéristique de sa pensée
- Habiletés cognitives
- Concept de soi
- Compréhension de différents concepts
- Compréhension de la notion d'argent
- Créativité
- Dessin
- Activités stimulant la cognition
Chapitre 5: Le développement affectif et social:
- Principales caractéristiques du développement affectif
- Sentiment de compétence
- Estime de soi
- Autonomie ou indépendance, du pareil au même?
- Rester seul à la maison
- Peurs
- Mensonge
- Mots clés pour les parents: amour, discipline et constance
- Activités stimulant le développement affectif
- Développement social
- Activités stimulant le développement social
Chapitre 6: L'école:
- Une étape importante: l'entrée à l'école
- Des routines? Pourquoi?
- Relation enseignant-élève
- L'école et les parents
- Le stress de performance
- La violence à l'école (intimidation et taxage)
- Vers l'école secondaire
Chapitre 7: Le jeu et les activités:
- Analyse d'activité
- Différences entre le jeu des garçons et celui des filles
- L'équilibre dans les activités
- Les activités de la vie quotidienne
- Participation aux tâches domestiques
- Quelques activités particulières
Conclusion
Annexes:
- Tableau synthèse des intérêts de jeu
- Tableau synthèse des habiletés de l'enfant d'âge scolaire
- Message à mes parentsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.7 FER Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1002085 Grands-parents aujourd'hui / Francine Ferland
Titre : Grands-parents aujourd'hui : plaisirs et pièges Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francine Ferland, Auteur Editeur : Montréal : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2003 Importance : 146 p. ISBN/ISSN/EAN : 2000018450369 Langues : Français (fre) Résumé : Ce livre s'adresse à tous les grands-parents jeunes ou vieux avec ou sans expérience. Ils y découvriront les caractéristiques des grands-parents de ce 21e siècle l'influence qu'ils peuvent avoir sur leur petit-enfant et celle que celui-ci aura sur eux les pièges qui les guettent dans ce nouveau rôle et les moyens de les éviter. Ils y apprendront surtout à multiplier les occasions de plaisir avec l'enfant.
Des situations particulières sont aussi présentées: grands-parents d'un enfant adopté d'un enfant qui nait avec une déficience d'un enfant d'une famille recomposée. L'ouvrage contient de plus de nombreuses suggestions d'activités qui seront des cadeaux inestimables pour l'enfant. Sa lecture peut également aider les parents à comprendre la complexité de ce nouveau rôle auquel font face leurs propres parents.Grands-parents aujourd'hui : plaisirs et pièges [Livres, articles, périodiques] / Francine Ferland, Auteur . - Montréal : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine, 2003 . - 146 p.
ISSN : 2000018450369
Langues : Français (fre)
Résumé : Ce livre s'adresse à tous les grands-parents jeunes ou vieux avec ou sans expérience. Ils y découvriront les caractéristiques des grands-parents de ce 21e siècle l'influence qu'ils peuvent avoir sur leur petit-enfant et celle que celui-ci aura sur eux les pièges qui les guettent dans ce nouveau rôle et les moyens de les éviter. Ils y apprendront surtout à multiplier les occasions de plaisir avec l'enfant.
Des situations particulières sont aussi présentées: grands-parents d'un enfant adopté d'un enfant qui nait avec une déficience d'un enfant d'une famille recomposée. L'ouvrage contient de plus de nombreuses suggestions d'activités qui seront des cadeaux inestimables pour l'enfant. Sa lecture peut également aider les parents à comprendre la complexité de ce nouveau rôle auquel font face leurs propres parents.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.14/FER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8581 Le jeu chez l'enfant / Francine Ferland
Titre : Le jeu chez l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francine Ferland, Auteur Editeur : Montr?eal : ?Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2009 Collection : Questions r?eponses pour les parents Importance : 1 vol. (72 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-151-2 Note générale : - Le jeu est-il vraiment important pour l'enfant ?
- Est-il préférable que mon enfant ait des activités structurées (natation, danse) plutôt que de simplement jouer ?
- Nos enfants jouent-ils moins que nous au même âge ? Si oui, cela a-t-il des conséquences ?
- Les jouets portant l'étiquette «éducatifs» sont-ils meilleurs que les autres ?
- Les pères jouent souvent de façon très physique avec leurs jeunes fils. Cela peut-il rendre ces derniers agressifs envers les autres enfants ?
- Qu'apportent à l'enfant les jeux à l'ordinateur et les jeux vidéos ?
- Pourquoi et comment jouer avec son enfant ?
- Est-ce possible d'utiliser le jeu pour amener l'enfant à faire ses tâches quotidiennes plus facilement ?
- Comment rendre les déplacements en auto plus faciles avec les enfants ?
- Mon fils de 3 ans aime s'amuser avec les poupées de sa soeur... Dois-je m'en inquiéter ?
- Y-a-t-il des mesures de sécurité à prendre avec les jouets ?
- A partir de quel âge est-ce profitable pour l'enfant de jouer avec d'autres ?
... et de nombreuses autres questions !
Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Loisirs Psychologie Jeu Parents et enfants Creative activities and seat work Child psychology Parent and child Child rearing Index. décimale : 649/.5 Le jeu chez l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Francine Ferland, Auteur . - Montr?eal : ?Editions du CHU Sainte-Justine, 2009 . - 1 vol. (72 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Questions r?eponses pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-151-2
- Le jeu est-il vraiment important pour l'enfant ?
- Est-il préférable que mon enfant ait des activités structurées (natation, danse) plutôt que de simplement jouer ?
- Nos enfants jouent-ils moins que nous au même âge ? Si oui, cela a-t-il des conséquences ?
- Les jouets portant l'étiquette «éducatifs» sont-ils meilleurs que les autres ?
- Les pères jouent souvent de façon très physique avec leurs jeunes fils. Cela peut-il rendre ces derniers agressifs envers les autres enfants ?
- Qu'apportent à l'enfant les jeux à l'ordinateur et les jeux vidéos ?
- Pourquoi et comment jouer avec son enfant ?
- Est-ce possible d'utiliser le jeu pour amener l'enfant à faire ses tâches quotidiennes plus facilement ?
- Comment rendre les déplacements en auto plus faciles avec les enfants ?
- Mon fils de 3 ans aime s'amuser avec les poupées de sa soeur... Dois-je m'en inquiéter ?
- Y-a-t-il des mesures de sécurité à prendre avec les jouets ?
- A partir de quel âge est-ce profitable pour l'enfant de jouer avec d'autres ?
... et de nombreuses autres questions !
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants Loisirs Psychologie Jeu Parents et enfants Creative activities and seat work Child psychology Parent and child Child rearing Index. décimale : 649/.5 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.11/FER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8307 Le monde des jouets et des jeux / Francine Ferland
PermalinkEt si on jouait ? / Francine Ferland
Permalink