A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Danielle Alexandre (1947-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danielle Alexandre (1947-....), Editeur scientifique Mention d'édition : 3e éd. actualisée et enrichie Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 2017 Collection : Collection Pédagogies. Outils Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (184 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3282-0 Prix : 15 eu Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : anthologie pédagogique psychologie de l'apprentissage enseignant (profession) pratiques professionnelles pratiques pédagogiques échec scolaire rapport au savoir conflit socio-cognitif évaluation motivation scolaire relations enseignant enseigné autorité éducation à la citoyenneté objectifs pédagogiques pédagogie par objectifs compétences compétence (définition) Résumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, cet ouvrage propose des extraits de leurs travaux pour constituer une anthologie de textes de référence sélectionnés dans les ouvrages publiés chez ESF Editeur. Perrenoud, Meirieu, De Peretti, De Vecchi, Houssaye, Develay, Hameline et bien d'autres ont marqué l'histoire de la pédagogie ces quatre dernières décennies. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, certains très récemment publiés, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage dont la nouvelle édition est une version entièrement revue, enrichie et en prise avec les problématiques actuelles. Ainsi, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace les textes fondateurs dans leur contexte historique, précise des concepts, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l'importance de ces travaux et leur actualité. Le lecteur trouvera des fondamentaux : comment les élèves apprennent-ils ? Evaluer, pourquoi et comment ? Qu'est-ce que la pédagogie différenciée ? Mais aussi des problématiques actuelles : le numérique bouleverse-t-il les modes d'apprentissage ? Comment exercer une autorité réfléchie dans le contexte d'aujourd'hui ? Intérêt et limites de l'approche par compétences? Les entrées multiples de cette anthologie permettront à chacun de revenir aux sources. Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner [Livres, articles, périodiques] / Danielle Alexandre (1947-....), Editeur scientifique . - 3e éd. actualisée et enrichie . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2017 . - 1 vol. (184 p.) ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3282-0 : 15 eu
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anthologie pédagogique psychologie de l'apprentissage enseignant (profession) pratiques professionnelles pratiques pédagogiques échec scolaire rapport au savoir conflit socio-cognitif évaluation motivation scolaire relations enseignant enseigné autorité éducation à la citoyenneté objectifs pédagogiques pédagogie par objectifs compétences compétence (définition) Résumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, cet ouvrage propose des extraits de leurs travaux pour constituer une anthologie de textes de référence sélectionnés dans les ouvrages publiés chez ESF Editeur. Perrenoud, Meirieu, De Peretti, De Vecchi, Houssaye, Develay, Hameline et bien d'autres ont marqué l'histoire de la pédagogie ces quatre dernières décennies. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, certains très récemment publiés, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage dont la nouvelle édition est une version entièrement revue, enrichie et en prise avec les problématiques actuelles. Ainsi, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace les textes fondateurs dans leur contexte historique, précise des concepts, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l'importance de ces travaux et leur actualité. Le lecteur trouvera des fondamentaux : comment les élèves apprennent-ils ? Evaluer, pourquoi et comment ? Qu'est-ce que la pédagogie différenciée ? Mais aussi des problématiques actuelles : le numérique bouleverse-t-il les modes d'apprentissage ? Comment exercer une autorité réfléchie dans le contexte d'aujourd'hui ? Intérêt et limites de l'approche par compétences? Les entrées multiples de cette anthologie permettront à chacun de revenir aux sources. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.014 ALE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M136411 Documents numériques
0726_001.pdfAdobe Acrobat PDF Les méthodes qui font réussir les élèves / Danielle Alexandre
Titre : Les méthodes qui font réussir les élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danielle Alexandre (1947-....), Auteur Mention d'édition : 4e éd. revue et enrichie 2017 Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 2011 Collection : Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (287 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3249-3 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 277-279. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : conflit cognitif motivation scolaire pédagogie différenciée pédagogie du contrat hétérogénéité situation problème erreur compétences APC approche par compétences compétence évaluation évaluation formative évaluation sommative voix expression vocale pratiques pédagogiques pratiques professionnelles enseignant profession profession enseignant étayage didactique tutorat Motivation en éducation Classes (éducation) Conduite Index. décimale : 370.15 Résumé : Danielle Alexandre expose ici dans un style simple et direct les principales méthodes et options pédagogiques, qu'il s'agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l'éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d'apprentissage et les problématiques de l'enseignement aujourd'hui. Un système d'index et de corrélats permet de trouver facilement les thèmes et références recherchées. Pour les uns et les autres, cet ouvrage est une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien. Cette quatrième édition est actualisée avec la nouvelle version du socle commun en vigueur depuis la rentrée la rentrée 2016 et les nouveaux programmes. Note de contenu :
Table des matières
------------------
1. Pour être sûr que tous les élèves apprennent
- Comment apprend-on ? Ce que l'on sait aujourd'hui...
- Agir sur les conceptions préalables des élèves
- La situation problème: un levier pour apprendre
- Faire agir pour apprendre: un principe fondamental
2. Mobiliser tous les élèves
- Peut-on se mobiliser sur ce qui n'a pas de sens ?
- Tisser le sens des activités
- Faire faire, faire dire, faire interagir, faire réfléchir
- Projet oédagogique et démarche de projet
- Surprendre, diversifier les approches
- Re-mobiliser grâce à la pédagogie du contrat
3. Relever le défi de l'hétérogénéité
- L'hétérogénéité, obstacle ou atout ?
- Mettre en oeuvre une pédagogie différenciée réaliste au quotidien
- Le travail de groupe: un outil privilégié de différenciation
- Gérer des rythmes différents
4. L'approche par compétences
- Compétence: un concpet pas si flou qu'on ne le dit
- L'irrésistible ascension de la notion de compétence
5. Evaluer pour faire progresser
- L'évaluation: des avances indéniables
- Bien évaluer, c'est aussi une question de posture
- Des outils et des critères pour mieux évaluer
- Les élèves évaluateurs: des pistes de travail prometteuses
6. Prévenir et réduire les difficultés des élèves
- Bousculer quelques idées reçues
- Intervenir lorsque la difficulté surgit
- Des stratégies d'aide mobilisables au quotidien dans l'urgence
- Les erreurs: un irreplaçable vivier pour ajuster l'aide
- Des dispositifs spécifiques d'aide personnalisée
7. L'écrit et l'oral, points cruciaux des apprentissages
- L'oral et l'écrit, vecteurs déterminants des apprentissages
- Développer l'oral et l'écrit réflexifs
- La classe, une communauté discursive disciplinaire pour réguler les pratiques langagières
- Caler sa voix, une difficulté redoutable
- Vocabulaire, syntaxe et orthographe: quand l'arbre cache la forêt
- Tous concernés
8. Métier professeur: développer des compétences professionnelles
- Le professeur, les élèves, le savoir
- Adopter la bonne posture professionnelle: "une petite révolution"
- Comment tout faire en même temps dans l'urgence et l'incertitude
- Réfléchir sur l'action
- Les gestes professionnels d'une autorité réfléchieLes méthodes qui font réussir les élèves [Livres, articles, périodiques] / Danielle Alexandre (1947-....), Auteur . - 4e éd. revue et enrichie 2017 . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2011 . - 1 vol. (287 p.) ; 21 cm. - (Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3249-3 : 16 EUR
Bibliogr. p. 277-279. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conflit cognitif motivation scolaire pédagogie différenciée pédagogie du contrat hétérogénéité situation problème erreur compétences APC approche par compétences compétence évaluation évaluation formative évaluation sommative voix expression vocale pratiques pédagogiques pratiques professionnelles enseignant profession profession enseignant étayage didactique tutorat Motivation en éducation Classes (éducation) Conduite Index. décimale : 370.15 Résumé : Danielle Alexandre expose ici dans un style simple et direct les principales méthodes et options pédagogiques, qu'il s'agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l'éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d'apprentissage et les problématiques de l'enseignement aujourd'hui. Un système d'index et de corrélats permet de trouver facilement les thèmes et références recherchées. Pour les uns et les autres, cet ouvrage est une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien. Cette quatrième édition est actualisée avec la nouvelle version du socle commun en vigueur depuis la rentrée la rentrée 2016 et les nouveaux programmes. Note de contenu :
Table des matières
------------------
1. Pour être sûr que tous les élèves apprennent
- Comment apprend-on ? Ce que l'on sait aujourd'hui...
- Agir sur les conceptions préalables des élèves
- La situation problème: un levier pour apprendre
- Faire agir pour apprendre: un principe fondamental
2. Mobiliser tous les élèves
- Peut-on se mobiliser sur ce qui n'a pas de sens ?
- Tisser le sens des activités
- Faire faire, faire dire, faire interagir, faire réfléchir
- Projet oédagogique et démarche de projet
- Surprendre, diversifier les approches
- Re-mobiliser grâce à la pédagogie du contrat
3. Relever le défi de l'hétérogénéité
- L'hétérogénéité, obstacle ou atout ?
- Mettre en oeuvre une pédagogie différenciée réaliste au quotidien
- Le travail de groupe: un outil privilégié de différenciation
- Gérer des rythmes différents
4. L'approche par compétences
- Compétence: un concpet pas si flou qu'on ne le dit
- L'irrésistible ascension de la notion de compétence
5. Evaluer pour faire progresser
- L'évaluation: des avances indéniables
- Bien évaluer, c'est aussi une question de posture
- Des outils et des critères pour mieux évaluer
- Les élèves évaluateurs: des pistes de travail prometteuses
6. Prévenir et réduire les difficultés des élèves
- Bousculer quelques idées reçues
- Intervenir lorsque la difficulté surgit
- Des stratégies d'aide mobilisables au quotidien dans l'urgence
- Les erreurs: un irreplaçable vivier pour ajuster l'aide
- Des dispositifs spécifiques d'aide personnalisée
7. L'écrit et l'oral, points cruciaux des apprentissages
- L'oral et l'écrit, vecteurs déterminants des apprentissages
- Développer l'oral et l'écrit réflexifs
- La classe, une communauté discursive disciplinaire pour réguler les pratiques langagières
- Caler sa voix, une difficulté redoutable
- Vocabulaire, syntaxe et orthographe: quand l'arbre cache la forêt
- Tous concernés
8. Métier professeur: développer des compétences professionnelles
- Le professeur, les élèves, le savoir
- Adopter la bonne posture professionnelle: "une petite révolution"
- Comment tout faire en même temps dans l'urgence et l'incertitude
- Réfléchir sur l'action
- Les gestes professionnels d'une autorité réfléchieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 ALE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Sorti jusqu'au 03/10/2024 M135471 Les méthodes qui font réussir les élèves / Danielle Alexandre
Titre : Les méthodes qui font réussir les élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danielle Alexandre (1947-....), Auteur Mention d'édition : 5e éd. revue et enrichie Editeur : Paris : ESF éd. Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (295 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4331-4 Prix : 18 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "mobiliser tous les élèves, travailler par compétences, évaluer pour faire progresser, s'appuyer sur les neurosciences, s'inspirer des pédagogies actives"
Bibliogr. p. 288-289. Index
ISSN exact : 2679-8816Langues : Français (fre) Mots-clés : Motivation en éducation Classes (éducation) Conduite Pédagogie Évaluation du système scolaire Enseignement individualisé Enseignement -- Méthodes actives Classes hétérogènes Classes (éducation) -- Conduite Éducation fondée sur la compétence Index. décimale : 370.15 Résumé :
La 4e de couv. indique : "Professeurs débutants placés, sans formation suffisante, face à une classe, candidats aux concours d’enseignants et étudiants d’INSPE désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d’une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, les formateurs souhaiteraient avoir en main un outil cohérent et à jour pour soutenir leur action. Danielle Alexandre expose ici dans un style simple et direct les principales méthodes et options pédagogiques, qu’il s’agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l’éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d’apprentissage et les problématiques de l’enseignement aujourd’hui. Cet ouvrage est une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien. Cette nouvelle édition s’enrichit d’une réflexion sur les apports et limites des neurosciences cognitives et du numérique."Note de contenu :
P. 7. Avant-propos, Philippe Meirieu
P. 9. Introduction
P. 11. 1. Pour être sûr que tous les élèves apprennent
P. 63. 2. Mobiliser tous les élèves
P. 97. 3. Relever le défi de l'hétérogénéité
P. 133. 4. L'approche par compétences
P. 151. 5. Évaluer pour faire progresser
P. 189. 6. Prévenir et réduire les difficultés des élèves
P. 225. 7. L'écrit et l'oral, points cruciaux des apprentissages
P. 257. 8. Métier professeur : développer des compétences professionnelles
P. 286. Pour conclureLes méthodes qui font réussir les élèves [Livres, articles, périodiques] / Danielle Alexandre (1947-....), Auteur . - 5e éd. revue et enrichie . - Paris : ESF éd., 2021 . - 1 vol. (295 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7101-4331-4 : 18 EUR
La couv. porte en plus : "mobiliser tous les élèves, travailler par compétences, évaluer pour faire progresser, s'appuyer sur les neurosciences, s'inspirer des pédagogies actives"
Bibliogr. p. 288-289. Index
ISSN exact : 2679-8816
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Motivation en éducation Classes (éducation) Conduite Pédagogie Évaluation du système scolaire Enseignement individualisé Enseignement -- Méthodes actives Classes hétérogènes Classes (éducation) -- Conduite Éducation fondée sur la compétence Index. décimale : 370.15 Résumé :
La 4e de couv. indique : "Professeurs débutants placés, sans formation suffisante, face à une classe, candidats aux concours d’enseignants et étudiants d’INSPE désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d’une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, les formateurs souhaiteraient avoir en main un outil cohérent et à jour pour soutenir leur action. Danielle Alexandre expose ici dans un style simple et direct les principales méthodes et options pédagogiques, qu’il s’agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l’éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d’apprentissage et les problématiques de l’enseignement aujourd’hui. Cet ouvrage est une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien. Cette nouvelle édition s’enrichit d’une réflexion sur les apports et limites des neurosciences cognitives et du numérique."Note de contenu :
P. 7. Avant-propos, Philippe Meirieu
P. 9. Introduction
P. 11. 1. Pour être sûr que tous les élèves apprennent
P. 63. 2. Mobiliser tous les élèves
P. 97. 3. Relever le défi de l'hétérogénéité
P. 133. 4. L'approche par compétences
P. 151. 5. Évaluer pour faire progresser
P. 189. 6. Prévenir et réduire les difficultés des élèves
P. 225. 7. L'écrit et l'oral, points cruciaux des apprentissages
P. 257. 8. Métier professeur : développer des compétences professionnelles
P. 286. Pour conclureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.014 ALE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M140804 37.012 ALE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Formation d'enseignants, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Sorti jusqu'au 18/10/2024 M140802 37.013.9 ALE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Neurosciences Disponible M140803 Refonder l'enseignement de l'écriture / Dominique Bucheton
Titre : Refonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur ; Danielle Alexandre (1947-....), Collaborateur ; Monique Jurado, Collaborateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2014 Collection : Forum éducation culture, ISSN 1631-6401 Importance : 1 vol. (304 p.) Présentation : graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3317-6 Prix : 21,30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 299-304. Bibliogr. des oeuvres de D. Bucheton, p 298-299 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ENSEIGNEMENT-SUPERIEUR ECRITURE REECRITURE EVALUATION ECRITURE-DIDACTIQUE (de l'.) ECRITURE-COLLABORATIVE EXPRESSION-ECRITE (didactique de l'.) EXPRESSION-ECRITE-DIDACTIQUE Index. décimale : 372.6 Résumé : Au sein du système éducatif, il existe un double paradoxe : bien que l'écriture soit l'instrument premier du travail intellectuel et scolaire, elle n'a souvent qu'un statut de compétence transversale. Contribuant largement à la sélection scolaire, elle n'est cependant que rarement objet d'étude à part entière en formation des enseignants comme à l'université.
Pourtant, écrire relève d'un processus de résolution de problèmes complexes : celui qui écrit doit gérer à la fois l'émergence des idées, leur développement, leur pertinence, le choix des mots, de la syntaxe, le genre du texte, l'orthographe, la mise en page, la question du destinataire, etc. S'appuyant sur des études d'écrits d'élèves ( du primaire au lycée) et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage expose plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en oeuvre cet enseignement dans les classesNote de contenu : Préambule en forme de manifeste: Refonder l'enseignement de l'écriture: enjeux, ruptures et perspectives .
PREMIÈRE PARTIE: L'écriture, une tâche plus complexe qu'il n'y paraît .
*********************************************************************
Introduction: Écrire: une tâche complexe qui conjugue des savoirs enseignés et d'autres qui le sont moins .
Chapitre 1: La complexité de l'écriture: « La visite à la ferme » (CMl), entre complexité et malentendus
Chapitre 2: L'épaississement du texte par la réécriture : « La chemise » : les écrits de Samuel, élève de CE2 .
Chapitre 3: Écriture et affects: « Les allumettes » : textes de Patrick, élève de 5e .
Chapitre 4: Créativité et bricolages linguistiques: les 9 incipits de Valérie, élève de 3e - l'expression du temps dans neuf réécritures .
Synthèse: Premiers repères pour accompagner l'écriture .
DEUXIÈME PARTIE: Un autre regard sur l'écriture des élèves en français et dans les autres disciplines: repenser l'évaluation .
****************************************************************************************************************************
Introduction: Une urgence: repenser l'évaluation .
Chapitre 5: Rapport au langage et représentations de l'écriture scolaire: Bruno et Amadou et autres études .
Chapitre 6: Ouvrir la variété des postures d'écriture des élèves .
Chapitre 7: L'écriture, un marqueur social et scolaire: " La tirelire ", classe de 3e
Chapitre 8: Quatre indicateurs pour évaluer « le travail » de l'écriture .
Chapitre 9: Écrire pour apprendre en toutes disciplines .
TROISIÈME PARTIE: Du coté des enseignants .
*******************************************
Introduction: Un métier en perte de repères .
Chapitre 10: Les enseignants et l'écriture: éléments pour comprendre les raisons d'une crise profonde .
Chapitre 11: Repères premiers: principaux modèles pour l'enseignement de l'écriture .
Chapitre 12: Vers de nouveaux repères: le modèle du sujet culturel écrivant
Chapitre 13: Vers de nouveaux repères: écriture communicative, écriture réflexive et créative - deux visées principales pour l'enseignement de l'écriture
Chapitre 14: Vers de nouveaux repères: des gestes professionnels et des postures plus ajustés
Conclusion Refonder la didactique de l'écriture: un chantier, des défis
Chapitre 15: L'atelier dirigé d'écriture en CP (école socialement mixte)
Chapitre 16: Le lien lectures-écriture: l'intégration de la culture (classe de CM2, ZEP)
QUATRIÈME PARTIE: Des pratiques enseignantes diverses et prometteuses .
*********************************************************************
Introduction: De quelques principes didactiques .
.
Chapitre 17: Lanceurs multiples et intermédiaires aux cycles 2 et 3 .
Chapitre 18: Une situation problème d'écriture: la désignation des personnages (classes de 5e et de 3e, collège socialement mixte) .
Chapitre 19: Ces écritures « longues » qui effraient les enseignants du CP à l'université .
Chapitre 20: Des formes d'écriture collaborative : le récit médiéval en 5e .
Chapitre 21: L'écriture collaborative : la médiation du blog : (classe de seconde, milieux sociaux très hétérogènes) .
Conclusion Des réussites prometteuses .
Conclusion générale: OSER! .
Bibliographie généraleRefonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée [Livres, articles, périodiques] / Dominique Bucheton, Auteur ; Danielle Alexandre (1947-....), Collaborateur ; Monique Jurado, Collaborateur . - Paris (Paris) : Retz, 2014 . - 1 vol. (304 p.) : graph. ; 22 cm. - (Forum éducation culture, ISSN 1631-6401) .
ISBN : 978-2-7256-3317-6 : 21,30 EUR
Bibliogr. p. 299-304. Bibliogr. des oeuvres de D. Bucheton, p 298-299
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ENSEIGNEMENT-SUPERIEUR ECRITURE REECRITURE EVALUATION ECRITURE-DIDACTIQUE (de l'.) ECRITURE-COLLABORATIVE EXPRESSION-ECRITE (didactique de l'.) EXPRESSION-ECRITE-DIDACTIQUE Index. décimale : 372.6 Résumé : Au sein du système éducatif, il existe un double paradoxe : bien que l'écriture soit l'instrument premier du travail intellectuel et scolaire, elle n'a souvent qu'un statut de compétence transversale. Contribuant largement à la sélection scolaire, elle n'est cependant que rarement objet d'étude à part entière en formation des enseignants comme à l'université.
Pourtant, écrire relève d'un processus de résolution de problèmes complexes : celui qui écrit doit gérer à la fois l'émergence des idées, leur développement, leur pertinence, le choix des mots, de la syntaxe, le genre du texte, l'orthographe, la mise en page, la question du destinataire, etc. S'appuyant sur des études d'écrits d'élèves ( du primaire au lycée) et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage expose plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en oeuvre cet enseignement dans les classesNote de contenu : Préambule en forme de manifeste: Refonder l'enseignement de l'écriture: enjeux, ruptures et perspectives .
PREMIÈRE PARTIE: L'écriture, une tâche plus complexe qu'il n'y paraît .
*********************************************************************
Introduction: Écrire: une tâche complexe qui conjugue des savoirs enseignés et d'autres qui le sont moins .
Chapitre 1: La complexité de l'écriture: « La visite à la ferme » (CMl), entre complexité et malentendus
Chapitre 2: L'épaississement du texte par la réécriture : « La chemise » : les écrits de Samuel, élève de CE2 .
Chapitre 3: Écriture et affects: « Les allumettes » : textes de Patrick, élève de 5e .
Chapitre 4: Créativité et bricolages linguistiques: les 9 incipits de Valérie, élève de 3e - l'expression du temps dans neuf réécritures .
Synthèse: Premiers repères pour accompagner l'écriture .
DEUXIÈME PARTIE: Un autre regard sur l'écriture des élèves en français et dans les autres disciplines: repenser l'évaluation .
****************************************************************************************************************************
Introduction: Une urgence: repenser l'évaluation .
Chapitre 5: Rapport au langage et représentations de l'écriture scolaire: Bruno et Amadou et autres études .
Chapitre 6: Ouvrir la variété des postures d'écriture des élèves .
Chapitre 7: L'écriture, un marqueur social et scolaire: " La tirelire ", classe de 3e
Chapitre 8: Quatre indicateurs pour évaluer « le travail » de l'écriture .
Chapitre 9: Écrire pour apprendre en toutes disciplines .
TROISIÈME PARTIE: Du coté des enseignants .
*******************************************
Introduction: Un métier en perte de repères .
Chapitre 10: Les enseignants et l'écriture: éléments pour comprendre les raisons d'une crise profonde .
Chapitre 11: Repères premiers: principaux modèles pour l'enseignement de l'écriture .
Chapitre 12: Vers de nouveaux repères: le modèle du sujet culturel écrivant
Chapitre 13: Vers de nouveaux repères: écriture communicative, écriture réflexive et créative - deux visées principales pour l'enseignement de l'écriture
Chapitre 14: Vers de nouveaux repères: des gestes professionnels et des postures plus ajustés
Conclusion Refonder la didactique de l'écriture: un chantier, des défis
Chapitre 15: L'atelier dirigé d'écriture en CP (école socialement mixte)
Chapitre 16: Le lien lectures-écriture: l'intégration de la culture (classe de CM2, ZEP)
QUATRIÈME PARTIE: Des pratiques enseignantes diverses et prometteuses .
*********************************************************************
Introduction: De quelques principes didactiques .
.
Chapitre 17: Lanceurs multiples et intermédiaires aux cycles 2 et 3 .
Chapitre 18: Une situation problème d'écriture: la désignation des personnages (classes de 5e et de 3e, collège socialement mixte) .
Chapitre 19: Ces écritures « longues » qui effraient les enseignants du CP à l'université .
Chapitre 20: Des formes d'écriture collaborative : le récit médiéval en 5e .
Chapitre 21: L'écriture collaborative : la médiation du blog : (classe de seconde, milieux sociaux très hétérogènes) .
Conclusion Des réussites prometteuses .
Conclusion générale: OSER! .
Bibliographie généraleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 BUC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Sorti jusqu'au 02/12/2024 M138581