A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Gagnon-Roberge
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheConjuguer lecture et plaisir / Sophie Gagnon-Roberge
Titre : Conjuguer lecture et plaisir : pour une nouvelle approche de la lecture en classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sophie Gagnon-Roberge, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2018 Collection : L'éducation, un métier Importance : 208 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0095-3 Prix : 28,50 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture-apprentissage apprentissage de la lecture lecture plaisir motivation à la lecture enseignement maternel enseignement primaire lecture à haute voix lecture à voix haute activités allophones pratiques pédagogiques Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Comment, dès la classe d'accueil, créer une relation positive et durable entre les livres et l'enfant? Que se passe-t-il dans le cerveau lors de l'apprentissage de la lecture et comment peut-on l'expliquer aux enfants et aux parents? Comment enseigner le processus non visible du décodage ? Que faire en classe pour susciter la motivation depuis la classe d'accueil jusqu'à la 6e année? Comment aider les élèves en difficulté ou ayant des troubles d'apprentissage? Comment évaluer de façon juste et positive tout en permettant à l'élève d'acquérir davantage d'habiletés?
Basé sur les derniers développements de la recherche et sur les expériences vécues en classe de nombreux enseignants, cet ouvrage se veut un outil pour réfléchir, remettre en question et dévoiler de nouveaux horizons.
Le matériel reproductible offert est riche et peut facilement être adapté puisque les fiches qui se trouvent en annexe sont disponibles sur Digiportail.
Sophie Gagnon-Roberge : Enseignante de français devenue conférencière et formatrice, Sophie Gagnon-Roberge est passionnée par la littérature jeunesse et la création de lecteurs durables et s'implique dans de nombreux projets mettant les livres et les lecteurs à l'honneur, de la petite enfance à l'adolescence. [4è de couv.]
Note de contenu : Introduction
1. La lecture et le cerveau
- Comment le cerveau lit-il ?
- L'attention
- La concentration
- Renforcer la motivation
2. Tout le monde peut devenir lecteur !
- La confiance en soi
- L'indispensable différenciation pédagogique
- Les garçons et la lecture
- Les allophones et la lecture
3. Créer des lecteurs au quotidien
- La nécessaire médiation
- Lire tous les jours...
- Faire sortir les livres du cadre matière
- Créer des lecteurs actifs
- Varier les pratiques de lecture en classe
- Des activités stimulantes
- Le déclin estival
4. Démystifier la lecture
- Enseigner les stratégies de lecture
- Développer les habiletés connexes
5. Activités ciblées par cycle
- En équipe-école
- Dès la classe d'accueil
- En maternelle
- Au premier cycle du primaire
- Au deuxième cycle du primaire
- Au troisième cycle du primaire
6. Repenser l'évaluation
- L'entretien de lecture
- Evaluer la réaction au texte
- L'évaluation typique qui a du sens
7. Les lecteurs en difficulté
- Origines des difficultés
- Des interventions adaptées à chacun
- Des adaptations possibles
- Les troubles de l'apprentissage qui touchent la lectureConjuguer lecture et plaisir : pour une nouvelle approche de la lecture en classe [Livres, articles, périodiques] / Sophie Gagnon-Roberge, Auteur . - Namur : Erasme, 2018 . - 208 p. : illustrations, couverture illustrée. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-8081-0095-3 : 28,50 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture-apprentissage apprentissage de la lecture lecture plaisir motivation à la lecture enseignement maternel enseignement primaire lecture à haute voix lecture à voix haute activités allophones pratiques pédagogiques Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Comment, dès la classe d'accueil, créer une relation positive et durable entre les livres et l'enfant? Que se passe-t-il dans le cerveau lors de l'apprentissage de la lecture et comment peut-on l'expliquer aux enfants et aux parents? Comment enseigner le processus non visible du décodage ? Que faire en classe pour susciter la motivation depuis la classe d'accueil jusqu'à la 6e année? Comment aider les élèves en difficulté ou ayant des troubles d'apprentissage? Comment évaluer de façon juste et positive tout en permettant à l'élève d'acquérir davantage d'habiletés?
Basé sur les derniers développements de la recherche et sur les expériences vécues en classe de nombreux enseignants, cet ouvrage se veut un outil pour réfléchir, remettre en question et dévoiler de nouveaux horizons.
Le matériel reproductible offert est riche et peut facilement être adapté puisque les fiches qui se trouvent en annexe sont disponibles sur Digiportail.
Sophie Gagnon-Roberge : Enseignante de français devenue conférencière et formatrice, Sophie Gagnon-Roberge est passionnée par la littérature jeunesse et la création de lecteurs durables et s'implique dans de nombreux projets mettant les livres et les lecteurs à l'honneur, de la petite enfance à l'adolescence. [4è de couv.]
Note de contenu : Introduction
1. La lecture et le cerveau
- Comment le cerveau lit-il ?
- L'attention
- La concentration
- Renforcer la motivation
2. Tout le monde peut devenir lecteur !
- La confiance en soi
- L'indispensable différenciation pédagogique
- Les garçons et la lecture
- Les allophones et la lecture
3. Créer des lecteurs au quotidien
- La nécessaire médiation
- Lire tous les jours...
- Faire sortir les livres du cadre matière
- Créer des lecteurs actifs
- Varier les pratiques de lecture en classe
- Des activités stimulantes
- Le déclin estival
4. Démystifier la lecture
- Enseigner les stratégies de lecture
- Développer les habiletés connexes
5. Activités ciblées par cycle
- En équipe-école
- Dès la classe d'accueil
- En maternelle
- Au premier cycle du primaire
- Au deuxième cycle du primaire
- Au troisième cycle du primaire
6. Repenser l'évaluation
- L'entretien de lecture
- Evaluer la réaction au texte
- L'évaluation typique qui a du sens
7. Les lecteurs en difficulté
- Origines des difficultés
- Des interventions adaptées à chacun
- Des adaptations possibles
- Les troubles de l'apprentissage qui touchent la lectureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 GAG Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005185 41-5 GAG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M13200 41-5 GAG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Sorti jusqu'au 19/02/2025 M134997 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
couvertureImage Jpeg Propager le plaisir de lire chez les élèves / Sophie Gagnon-Roberge
Titre : Propager le plaisir de lire chez les élèves : activités et suggestions littéraires pour tous les goûts Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sophie Gagnon-Roberge, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (VI-110 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4976-0 Note générale : La couv. porte en plus : "Par la créatrice de Sophielit.ca" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : LITTERATURE-JEUNESSE LECTURE-MOTIVATION (à la...) ACTIVITES LECTURE-A-HAUTE-VOIX PRATIQUES-PEDAGOGIQUES LECTURE-PLAISIR Goût de la lecture Lecture -- Étude et enseignement Littérature pour jeunesse Difficultés Index. décimale : 372.6 Résumé : Enseignante passionnée de littérature jeunesse, Sophie Gagnon offre à ses collègues des propositions d'activités pédagogiques pour développer le goût de la lecture chez leurs élèves. Note de contenu : Chapitre 1: La proximité
************************
Des livres en classe .
Si vous n'avez qu'une seule classe
Si vous avez plusieurs classes
Comment gérer les prêts de livres ?
Les visites à la bibliothèque scolaire .
La création d'un lien entre l'élève et le livre
Quelques idées pour une visite inspirante à la bibliothèque .
Chapitre 2: La passion
**********************
L'enseignant comme modèle .
Lire devant les élèves .
Etre un modèle critique . . . . . .
Offrir d'autres modèles de lecteurs .
Recourir à la communauté scolaire .
Des modèles masculins . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Donner la parole aux élèves .
Développer la passion de la lecture .
Les droits du lecteur .
S'assurer d'offrir aux élèves un espace respectueux .
La Francofête .
Afficher son plaisir de lire . . . . . . . .
Inviter des auteurs dans la classe .
Chapitre 3: Le quotidien
************************
La période de lecture .
Pour garder des traces de leur lecture quotidienne .
Et s'ils ne lisent pas ?
Attention à ceux qui font semblant de lire.
L'importance de varier les pratiques
Le résumé et les commentaires
Les articles et les revues ..
Les prix littéraires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..
Jumeler la lecture et l'écriture . . . . . . . . . . . . . . . . ..
Les livres audio . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La lecture d'extraits .
La lecture à voix haute en classe . . . . . . . . . . . . . .
Utiliser toutes les occasions du calendrier scolaire .
La rentrée scolaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..
L' Halloween .
La fête de Noël .
Le jour de l'An .
Février: Mois de l'histoire des Noirs .
La Saint-Valentin .
La semaine de relâche .
Le 17 mai: la Journée internationale contre l'homophobie .
Et l'été ! .
Chapitre 4: L'accompagnement
****************************
Reconnaître le lecteur en difficulté .
Comment faire pour les aider ? .
Des pistes concrètes .
La vitesse de lecture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..
La visualisation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..
L'annotation .
La confiance.
La compréhension des questions. . . . . . . . . . . . . . . . .
Augmenter le goût de lire .
Rendre la lecture ludique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Présenter aux élèves de multiples extraits .
Présenter aux lecteurs en difficulté des livres à leur portée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Offrir aux élèves en difficulté des modèles différents . . .
Travailler avec les parents .
Donner aux parents des listes de livres intéressants . . . .
Proposer aux parents de faire une lecture commune avec leur enfant .
Suggérer aux parents de faire une lecture à voix haute des romans obligatoires .
Chapitre 5: Le choix
********************
Laisser nos élèves choisir ce qu'ils lisent .
Être un guide sans les guider .
Les sources de sélection . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
L'importance de la bande dessinée .
Les types de bandes dessinées .
Que faire avec une bande dessinée ? . . . . . . . . . . . . . .
Utiliser la bande dessinée comme pont . . . . . . . . . .
Proposer des livres qui suivent les tendances .
La dystopie .
Le retour du roman miroir .
Des livres qui parlent aux élèves .
Le sport .
La musique .
La langue
Varier les niveaux de lecture .
La collection « Zèbre» .
La collection « Heure noire» .
La collection « Pépix» .
Relire un livre ? .
Les livres abandonnés .
Chapitre 6: Le partage
**********************
L'importance de partager ses impressions .
Des activités pour partager sa lecture .
Lire un extrait .
Du livre à la scène .
De l'imagination à la scène .
Mélanger les codes .
La boîte de céréales .
Le mur des graffitis littéraires .
Le prix littéraire .
Les mises en candidature ~ .
Le comité de genre .
Utiliser la technologie .
Twitter .
Instagram .
Des critiques animées .
Le blogue de la classe .
Les communautés littéraires en ligne . . . . . . . . . . .
Ne pas avoir peur des livres numériques .
Et Pinterest.... pour vous ! .
Les suggestions de lecture .
Albums ,
Aventures ,
Bandes dessinées '
Dystopie ,
Fantastique .
Fantasy .
Historique .
Humour .
Inclassable .
Manga .
Poésie .
Réaliste .
Roman graphique .
Roman miroir .
Science-fiction .
SuspensPropager le plaisir de lire chez les élèves : activités et suggestions littéraires pour tous les goûts [Livres, articles, périodiques] / Sophie Gagnon-Roberge, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2016 . - 1 vol. (VI-110 p.) : couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-4976-0
La couv. porte en plus : "Par la créatrice de Sophielit.ca"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : LITTERATURE-JEUNESSE LECTURE-MOTIVATION (à la...) ACTIVITES LECTURE-A-HAUTE-VOIX PRATIQUES-PEDAGOGIQUES LECTURE-PLAISIR Goût de la lecture Lecture -- Étude et enseignement Littérature pour jeunesse Difficultés Index. décimale : 372.6 Résumé : Enseignante passionnée de littérature jeunesse, Sophie Gagnon offre à ses collègues des propositions d'activités pédagogiques pour développer le goût de la lecture chez leurs élèves. Note de contenu : Chapitre 1: La proximité
************************
Des livres en classe .
Si vous n'avez qu'une seule classe
Si vous avez plusieurs classes
Comment gérer les prêts de livres ?
Les visites à la bibliothèque scolaire .
La création d'un lien entre l'élève et le livre
Quelques idées pour une visite inspirante à la bibliothèque .
Chapitre 2: La passion
**********************
L'enseignant comme modèle .
Lire devant les élèves .
Etre un modèle critique . . . . . .
Offrir d'autres modèles de lecteurs .
Recourir à la communauté scolaire .
Des modèles masculins . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Donner la parole aux élèves .
Développer la passion de la lecture .
Les droits du lecteur .
S'assurer d'offrir aux élèves un espace respectueux .
La Francofête .
Afficher son plaisir de lire . . . . . . . .
Inviter des auteurs dans la classe .
Chapitre 3: Le quotidien
************************
La période de lecture .
Pour garder des traces de leur lecture quotidienne .
Et s'ils ne lisent pas ?
Attention à ceux qui font semblant de lire.
L'importance de varier les pratiques
Le résumé et les commentaires
Les articles et les revues ..
Les prix littéraires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..
Jumeler la lecture et l'écriture . . . . . . . . . . . . . . . . ..
Les livres audio . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La lecture d'extraits .
La lecture à voix haute en classe . . . . . . . . . . . . . .
Utiliser toutes les occasions du calendrier scolaire .
La rentrée scolaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..
L' Halloween .
La fête de Noël .
Le jour de l'An .
Février: Mois de l'histoire des Noirs .
La Saint-Valentin .
La semaine de relâche .
Le 17 mai: la Journée internationale contre l'homophobie .
Et l'été ! .
Chapitre 4: L'accompagnement
****************************
Reconnaître le lecteur en difficulté .
Comment faire pour les aider ? .
Des pistes concrètes .
La vitesse de lecture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..
La visualisation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..
L'annotation .
La confiance.
La compréhension des questions. . . . . . . . . . . . . . . . .
Augmenter le goût de lire .
Rendre la lecture ludique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Présenter aux élèves de multiples extraits .
Présenter aux lecteurs en difficulté des livres à leur portée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Offrir aux élèves en difficulté des modèles différents . . .
Travailler avec les parents .
Donner aux parents des listes de livres intéressants . . . .
Proposer aux parents de faire une lecture commune avec leur enfant .
Suggérer aux parents de faire une lecture à voix haute des romans obligatoires .
Chapitre 5: Le choix
********************
Laisser nos élèves choisir ce qu'ils lisent .
Être un guide sans les guider .
Les sources de sélection . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
L'importance de la bande dessinée .
Les types de bandes dessinées .
Que faire avec une bande dessinée ? . . . . . . . . . . . . . .
Utiliser la bande dessinée comme pont . . . . . . . . . .
Proposer des livres qui suivent les tendances .
La dystopie .
Le retour du roman miroir .
Des livres qui parlent aux élèves .
Le sport .
La musique .
La langue
Varier les niveaux de lecture .
La collection « Zèbre» .
La collection « Heure noire» .
La collection « Pépix» .
Relire un livre ? .
Les livres abandonnés .
Chapitre 6: Le partage
**********************
L'importance de partager ses impressions .
Des activités pour partager sa lecture .
Lire un extrait .
Du livre à la scène .
De l'imagination à la scène .
Mélanger les codes .
La boîte de céréales .
Le mur des graffitis littéraires .
Le prix littéraire .
Les mises en candidature ~ .
Le comité de genre .
Utiliser la technologie .
Twitter .
Instagram .
Des critiques animées .
Le blogue de la classe .
Les communautés littéraires en ligne . . . . . . . . . . .
Ne pas avoir peur des livres numériques .
Et Pinterest.... pour vous ! .
Les suggestions de lecture .
Albums ,
Aventures ,
Bandes dessinées '
Dystopie ,
Fantastique .
Fantasy .
Historique .
Humour .
Inclassable .
Manga .
Poésie .
Réaliste .
Roman graphique .
Roman miroir .
Science-fiction .
SuspensRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-4 GAG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Disponible M12240