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Auteur Julie Lecoq
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Titre : Accompagner des étudiants qui travaillent en groupe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marielle Crahay, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : PUL - Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2017 Collection : Les cahiers du Louvain Learning Lab num. 2 Importance : 51 p. Présentation : nombreux dessins en couleurs Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-808-1 Prix : 15 € Note générale : La version numérique de la brochure se trouve en annexe Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Travail de groupe Pédagogie Enseignement supérieur Travail collaboratif Travaux collaboratif Évaluation Nouveautés 2022-2023 Travaux de groupe Outils pédagogiques Dynamique de groupe Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : De nombreux enseignements recourent aujourd'hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en œuvre d’une pédagogie active, de nature socio-constructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habiletés transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment).
Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires,
sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques.
Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ?
Comment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ?
L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ?
Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolution à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a menés sur la thématique de l’accompagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de développement pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations.Note de contenu : 1. Pourquoi faire travailler les étudiant.e.s en groupe ?
2. Groupes et apprentissages : quelques principes
3. Accompagner l'apprentissage en groupe
4. Evaluer les apprentissages à l'issue d'un travail de groupe
5. Quelques outils pour accompagner la dynamique d'un groupe
Pour ne pas conclure
Bibliographie
Titre précédentTitre suivant Accompagner des étudiants qui travaillent en groupe [Livres, articles, périodiques] / Marielle Crahay, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur . - Louvain-la-Neuve : PUL - Presses universitaires de Louvain, 2017 . - 51 p. : nombreux dessins en couleurs ; 20 cm. - (Les cahiers du Louvain Learning Lab; 2) .
ISBN : 978-2-87558-808-1 : 15 €
La version numérique de la brochure se trouve en annexe
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Travail de groupe Pédagogie Enseignement supérieur Travail collaboratif Travaux collaboratif Évaluation Nouveautés 2022-2023 Travaux de groupe Outils pédagogiques Dynamique de groupe Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : De nombreux enseignements recourent aujourd'hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en œuvre d’une pédagogie active, de nature socio-constructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habiletés transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment).
Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires,
sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques.
Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ?
Comment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ?
L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ?
Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolution à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a menés sur la thématique de l’accompagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de développement pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations.Note de contenu : 1. Pourquoi faire travailler les étudiant.e.s en groupe ?
2. Groupes et apprentissages : quelques principes
3. Accompagner l'apprentissage en groupe
4. Evaluer les apprentissages à l'issue d'un travail de groupe
5. Quelques outils pour accompagner la dynamique d'un groupe
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BibliographieRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 CAH 2 Brochures Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Sorti jusqu'au 16/09/2024 CG8084 Documents numériques
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Titre : La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit : guide pratique pour débuter en classe inversée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel LEBRUN, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : PUL - Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2016 Collection : Les cahiers du Louvain Learning Lab num. 1 Importance : 45 p. Présentation : Nombreux dessins en couleurs Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-806-7 Prix : 15 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes inversées Enseignement Innovations Travail autonome (éducation) Enseignement audiovisuel Technologies éducatives Nouveautés 2022-2023 Outils pédagogiques Évaluations Apprentissages Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Initialement, la classe inversée se résumait dans le slogan « les leçons à la maison et les devoirs en classe » : la partie transmissive plutôt théorique de l'enseignement était portée à distance grâces aux technologies afin de consacrer davantage de temps en présence pour les applications, les problèmes, les études de cas ou les projets. Mais très vite, le concept s’est élargi en particulier en étendant le spectre des activités proposées à distance : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant ? Ou alors de demander aux étudiants eux-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de formation pour les autres étudiants ?
On l’aura compris, la cohérence du dispositif en particulier dans son organisation spatiotemporelle est fortement sollicitée ; elle nécessite un réel ajustement à la fois des connaissances et compétences visées, des ressources mises à distance et des activités ou interactivités d’apprentissage en présence ou à distance.
Mais comment construire les supports et scénariser les activités préparatoires à l’activité en présence? Comment dès lors donner du sens et dynamiser cet espace-temps de rencontre entre les étudiants et avec l’enseignant ? Comme apporter, par inversion, de réelles valeurs ajoutées à l’enseignement en termes de qualité des apprentissages et de compétences durables ? Comment finalement évaluer le déploiement de ces compétences par les étudiants ?
Ce cahier vise à répondre à certaines des questions sur les classes inversées et à faire ainsi entrer dans ces perspectives réellement innovantes pour l’enseignement de demain.Note de contenu : 1. Les classes inversées en quelques mots
2. Quelques pionniers ... un vaste réseau
3. Ce qu'il faut savoir avant de se lancer
4. Mes étudiants sont-ils prêts ?
5. Etablir les balises d'un scénario cohérent
6. Cibler les AA (acquis d'apprentissage)
7. Concevoir des activités d'apprentissage
8. Évaluer
Pour conclure
BibliographieLa classe à l'envers pour apprendre à l'endroit : guide pratique pour débuter en classe inversée [Livres, articles, périodiques] / Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel LEBRUN, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : PUL - Presses universitaires de Louvain, 2016 . - 45 p. : Nombreux dessins en couleurs ; 20 cm. - (Les cahiers du Louvain Learning Lab; 1) .
ISBN : 978-2-87558-806-7 : 15 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes inversées Enseignement Innovations Travail autonome (éducation) Enseignement audiovisuel Technologies éducatives Nouveautés 2022-2023 Outils pédagogiques Évaluations Apprentissages Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Initialement, la classe inversée se résumait dans le slogan « les leçons à la maison et les devoirs en classe » : la partie transmissive plutôt théorique de l'enseignement était portée à distance grâces aux technologies afin de consacrer davantage de temps en présence pour les applications, les problèmes, les études de cas ou les projets. Mais très vite, le concept s’est élargi en particulier en étendant le spectre des activités proposées à distance : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant ? Ou alors de demander aux étudiants eux-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de formation pour les autres étudiants ?
On l’aura compris, la cohérence du dispositif en particulier dans son organisation spatiotemporelle est fortement sollicitée ; elle nécessite un réel ajustement à la fois des connaissances et compétences visées, des ressources mises à distance et des activités ou interactivités d’apprentissage en présence ou à distance.
Mais comment construire les supports et scénariser les activités préparatoires à l’activité en présence? Comment dès lors donner du sens et dynamiser cet espace-temps de rencontre entre les étudiants et avec l’enseignant ? Comme apporter, par inversion, de réelles valeurs ajoutées à l’enseignement en termes de qualité des apprentissages et de compétences durables ? Comment finalement évaluer le déploiement de ces compétences par les étudiants ?
Ce cahier vise à répondre à certaines des questions sur les classes inversées et à faire ainsi entrer dans ces perspectives réellement innovantes pour l’enseignement de demain.Note de contenu : 1. Les classes inversées en quelques mots
2. Quelques pionniers ... un vaste réseau
3. Ce qu'il faut savoir avant de se lancer
4. Mes étudiants sont-ils prêts ?
5. Etablir les balises d'un scénario cohérent
6. Cibler les AA (acquis d'apprentissage)
7. Concevoir des activités d'apprentissage
8. Évaluer
Pour conclure
BibliographieRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 CAH 1 Brochures Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG8085 Documents numériques
PDF de la brochure (en accès libre sur le Web)Adobe Acrobat PDF Classes inversées / Marcel LEBRUN
Titre : Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marcel LEBRUN, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0328-0 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 123-124. Filmogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE-INVERSEE CLASSE-INVERSEE CLASSES-INVERSEES Classes inversées Enseignement -- Innovations Travail autonome (éducation) Vidéo en éducation Technologie éducative Index. décimale : 371.3 Résumé : Le fondement de la classe inversée est de dégager du temps pour l'enseignant afin de lui permettre de créer des dispositifs pédagogiques en transférant l'information avant la classe de manière à pouvoir y augmenter le temps d'activités visant l'acquisition d'habiletés cognitives plus complexes. Elle offre aussi l'avantage de structurer le temps de travail de l'étudiant en dehors de la classe tout en lui permettant de travailler ses apprentissages en profondeur lors des activités en présentiel.
Présentation de la pédagogie des classes inversées : le fonctionnement, les dispositifs concrets mis en place, les conséquences sur les apprentissages, le changement de posture de l'enseignant, les recherches et expérimentations.Note de contenu : Les quatre piliers de la pédagogie de la classe inversée sont:
- la flexibilité de l'environnement de l'apprentissage. A distance, en présence, dans des lieux choisis par les étudiants en fonction de leurs possibilités et de leurs préférences.
- la culture de l'apprentissage: définir l'objet de l'apprentissage et créer le climat relationnel, l'inscrire dans une culture susceptible de permettre cet apprentissage.
- le contenu intentionnel; le formateur cible, crée ou rassemble les ressources pertinentes et les rend accessibles pour tous les étudiants.
- l'importance de l'enseignant en tant qu'"éducateur professionnel", moins démonstratif et moins visible, mais disponible et attentif.
(p.96)Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! [Livres, articles, périodiques] / Marcel LEBRUN, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur . - Futuroscope (Futuroscope) : Canopé éditions, 2015 . - 1 vol. (124 p.) : ill. ; 27 cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-8142-0328-0 : 16,90 EUR
Bibliogr. p. 123-124. Filmogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PEDAGOGIE-INVERSEE CLASSE-INVERSEE CLASSES-INVERSEES Classes inversées Enseignement -- Innovations Travail autonome (éducation) Vidéo en éducation Technologie éducative Index. décimale : 371.3 Résumé : Le fondement de la classe inversée est de dégager du temps pour l'enseignant afin de lui permettre de créer des dispositifs pédagogiques en transférant l'information avant la classe de manière à pouvoir y augmenter le temps d'activités visant l'acquisition d'habiletés cognitives plus complexes. Elle offre aussi l'avantage de structurer le temps de travail de l'étudiant en dehors de la classe tout en lui permettant de travailler ses apprentissages en profondeur lors des activités en présentiel.
Présentation de la pédagogie des classes inversées : le fonctionnement, les dispositifs concrets mis en place, les conséquences sur les apprentissages, le changement de posture de l'enseignant, les recherches et expérimentations.Note de contenu : Les quatre piliers de la pédagogie de la classe inversée sont:
- la flexibilité de l'environnement de l'apprentissage. A distance, en présence, dans des lieux choisis par les étudiants en fonction de leurs possibilités et de leurs préférences.
- la culture de l'apprentissage: définir l'objet de l'apprentissage et créer le climat relationnel, l'inscrire dans une culture susceptible de permettre cet apprentissage.
- le contenu intentionnel; le formateur cible, crée ou rassemble les ressources pertinentes et les rend accessibles pour tous les étudiants.
- l'importance de l'enseignant en tant qu'"éducateur professionnel", moins démonstratif et moins visible, mais disponible et attentif.
(p.96)Exemplaires
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Titre : Evaluer les compétences avec un(e) portfolio Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : PUL - Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2018 Collection : Les cahiers du Louvain Learning Lab num. 4 Importance : 50 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-812-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Portfolios en éducation Enseignement Innovations Education fondée sur la compétence Auto évaluation Évaluation Étudiants Outils pratiques Nouveautés 2022-2023 Pédagogie Outils pédagogiques Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Issu du domaine artistique, le terme "portfolio" désigne une collection des plus belles pièces visant à démontrer un talent et à promouvoir une activité. Le concept s'est progressivement implanté dans le domaine éducatif. À l’université, le portfolio apparaît aujourd’hui comme un instrument privilégié pour la formation et l’évaluation...
Le portfolio est donc plus qu’un dossier de consignation de "traces d’apprentissage". Il forme l’étudiant à examiner ces traces de manière réflexive : à justifier ses choix, à les confronter à l’expérience, à se tromper, à recommencer. Par son ouverture, le portfolio est aussi un lieu de mise en lien du savoir universitaire avec des contextes non académiques (stages, observations de terrain, rencontres avec des professionnel·le·s, etc.). L’autonomie de l’étudiant·e est accompagnée par une structure solide et par la présence active, critique et bienveillante de son enseignant·e et/ou de ses pairs.
Quand et comment mettre en place le projet d’un (e)portfolio ? Quelles sont les ressources nécessaires ? Quelles précautions prendre ? Comment évaluer la diversité des traces recueillies et commentées par l’étudiant·e ? Quels sont les types de portfolios possibles ? Ce cahier est issu du travail d’une communauté d’apprentissage et de recherche soutenue par le Fonds de développement pédagogique de l’UCLouvain. Il propose un éclairage pratique et documenté sur ces questions et offre un parcours inspirant à travers trois (e)portfolios d’enseignant·e·s de notre communauté universitaireNote de contenu : 1. Introduction
2. Qu'est-ce qu'un portfolio ?
3. Faire le choix d'un portfolio ?
4. Les protagonistes de la démarche.
4.1. L'étudiant.e, auteur du portfolio
4.2. L'accompagnateur.trice / évaluateur.trice
La réflexivité comme enjeu majeur
5. Évaluer la production de l'étudiant.e
6. A la découverte de trois portfolios
6.1. Un ePortfolio pour préparer à l'insertion socio-professionnelle
6.2. Un portfolio pour développer les compétences transversales
6.3. Un portfolio pour intégrer le parcours extra-académique
Conclusion
Pour en savoir plusEvaluer les compétences avec un(e) portfolio [Livres, articles, périodiques] / Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : PUL - Presses universitaires de Louvain, 2018 . - 50 p.. - (Les cahiers du Louvain Learning Lab; 4) .
ISBN : 978-2-87558-812-8
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Mots-clés : Portfolios en éducation Enseignement Innovations Education fondée sur la compétence Auto évaluation Évaluation Étudiants Outils pratiques Nouveautés 2022-2023 Pédagogie Outils pédagogiques Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Issu du domaine artistique, le terme "portfolio" désigne une collection des plus belles pièces visant à démontrer un talent et à promouvoir une activité. Le concept s'est progressivement implanté dans le domaine éducatif. À l’université, le portfolio apparaît aujourd’hui comme un instrument privilégié pour la formation et l’évaluation...
Le portfolio est donc plus qu’un dossier de consignation de "traces d’apprentissage". Il forme l’étudiant à examiner ces traces de manière réflexive : à justifier ses choix, à les confronter à l’expérience, à se tromper, à recommencer. Par son ouverture, le portfolio est aussi un lieu de mise en lien du savoir universitaire avec des contextes non académiques (stages, observations de terrain, rencontres avec des professionnel·le·s, etc.). L’autonomie de l’étudiant·e est accompagnée par une structure solide et par la présence active, critique et bienveillante de son enseignant·e et/ou de ses pairs.
Quand et comment mettre en place le projet d’un (e)portfolio ? Quelles sont les ressources nécessaires ? Quelles précautions prendre ? Comment évaluer la diversité des traces recueillies et commentées par l’étudiant·e ? Quels sont les types de portfolios possibles ? Ce cahier est issu du travail d’une communauté d’apprentissage et de recherche soutenue par le Fonds de développement pédagogique de l’UCLouvain. Il propose un éclairage pratique et documenté sur ces questions et offre un parcours inspirant à travers trois (e)portfolios d’enseignant·e·s de notre communauté universitaireNote de contenu : 1. Introduction
2. Qu'est-ce qu'un portfolio ?
3. Faire le choix d'un portfolio ?
4. Les protagonistes de la démarche.
4.1. L'étudiant.e, auteur du portfolio
4.2. L'accompagnateur.trice / évaluateur.trice
La réflexivité comme enjeu majeur
5. Évaluer la production de l'étudiant.e
6. A la découverte de trois portfolios
6.1. Un ePortfolio pour préparer à l'insertion socio-professionnelle
6.2. Un portfolio pour développer les compétences transversales
6.3. Un portfolio pour intégrer le parcours extra-académique
Conclusion
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 CAH 4 Brochures Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG8071 37 LEC Brochures Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG8055 Documents numériques
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