A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Bellon
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting ; prévenir et traiter les situations Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4007-8 Prix : 21,90 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations conflictuelles relations enseigné enseigné harcèlement scolaire cyberharcèlement relations enseignant enseigné chahut Sexting violence scolaire prévention Résumé : "Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs. On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligués contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre. Alors, que faire ? D'abord, comprendre : "Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser." Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du "bouc émissaire"... Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés." Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting ; prévenir et traiter les situations [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 2020 . - 1 vol. (172 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-4007-8 : 21,90 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations conflictuelles relations enseigné enseigné harcèlement scolaire cyberharcèlement relations enseignant enseigné chahut Sexting violence scolaire prévention Résumé : "Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs. On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligués contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre. Alors, que faire ? D'abord, comprendre : "Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser." Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du "bouc émissaire"... Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 BEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Disponible M135440 Documents numériques
2695_001.pdfAdobe Acrobat PDF Harcèlement et brimades entre élèves / Jean-Pierre Bellon
Titre : Harcèlement et brimades entre élèves : la face cachée de la violence scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur Editeur : Paris : Éd. Fabert Année de publication : 2010 Collection : Penser le monde de l'enfant, ISSN 1763-9506 Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-102-0 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 197-200. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence en milieu scolaire Harcèlement Index. décimale : 371.782 Résumé : Des moqueries, des surnoms déplaisants, des insultes, des menaces, des manoeuvres d'isolement, des rumeurs... toutes ces petites actions malveillantes peuvent par leur répétition rendre la vie quotidienne de certains élèves parfaitement insupportable. Cette forme de violence scolaire, que l'on désigne dans les pays anglo-saxons par le terme de school-bullying, reste encore assez méconnue en France. Pourtant, selon une enquête réalisée par les auteurs de cet ouvrage auprès de 3 000 collégiens, 10 % des élèves reconnaissent en être régulièrement les victimes.
Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent une analyse approfondie du harcèlement entre élèves, en montrant ce qui le distingue et ce qui le relie aux autres formes de violence. À travers de nombreux témoignages, ils décrivent comment ce phénomène est vécu au quotidien par les différents acteurs concernés : les victimes, leurs parents, les différents témoins et même les harceleurs. Ils montrent aussi comment différentes stratégies de prévention peuvent permettre d'enrayer cette face cachée de la violence scolaire.Harcèlement et brimades entre élèves : la face cachée de la violence scolaire [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur . - Paris : Éd. Fabert, 2010 . - 1 vol. (201 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Penser le monde de l'enfant, ISSN 1763-9506) .
ISBN : 978-2-84922-102-0 : 20 EUR
Bibliogr. p. 197-200. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Violence en milieu scolaire Harcèlement Index. décimale : 371.782 Résumé : Des moqueries, des surnoms déplaisants, des insultes, des menaces, des manoeuvres d'isolement, des rumeurs... toutes ces petites actions malveillantes peuvent par leur répétition rendre la vie quotidienne de certains élèves parfaitement insupportable. Cette forme de violence scolaire, que l'on désigne dans les pays anglo-saxons par le terme de school-bullying, reste encore assez méconnue en France. Pourtant, selon une enquête réalisée par les auteurs de cet ouvrage auprès de 3 000 collégiens, 10 % des élèves reconnaissent en être régulièrement les victimes.
Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent une analyse approfondie du harcèlement entre élèves, en montrant ce qui le distingue et ce qui le relie aux autres formes de violence. À travers de nombreux témoignages, ils décrivent comment ce phénomène est vécu au quotidien par les différents acteurs concernés : les victimes, leurs parents, les différents témoins et même les harceleurs. Ils montrent aussi comment différentes stratégies de prévention peuvent permettre d'enrayer cette face cachée de la violence scolaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.2/BEL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10430 Harcèlement scolaire / Jean-Pierre Bellon
Titre : Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible : la méthode de la préoccupation partagée / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Bellon ; Bertrand Gardette ; Marie Quartier Mention d'édition : 3e ed. actualisée et enrichie Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies (ESF) Importance : 161 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4357-4 Résumé : Afin d’éviter que les situations de harcèlement scolaire ne se terminent par des drames, il importe que les professionnels se dotent d’outils permettant de les faire cesser rapidement.
Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette et Marie Quartier analysent et décryptent ces phénomènes de groupe complexes pour en comprendre les mécanismes et les déjouer. La méthode de la préoccupation partagée, développée par les auteurs, a démontré son efficacité sur le terrain. L’objectif est d’engager les intimidateurs dans la mise en place d’actions pour mettre fin au harcèlement tout en apportant à l’élève victime un soutien garantissant sa sécurité et son bien-être à l’école.
L’ouvrage décrit précisément les protocoles à mettre en place dans les établissements scolaires. Les nombreux exemples, études de cas, guides d’entretiens et fiches récapitulatives permettent aux acteurs de l’éducation de se former à la méthode de la préoccupation partagée.Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible : la méthode de la préoccupation partagée / [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Bellon ; Bertrand Gardette ; Marie Quartier . - 3e ed. actualisée et enrichie . - Paris : ESF, 2021 . - 161 p.. - (Pédagogies (ESF)) .
ISBN : 978-2-7101-4357-4
Résumé : Afin d’éviter que les situations de harcèlement scolaire ne se terminent par des drames, il importe que les professionnels se dotent d’outils permettant de les faire cesser rapidement.
Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette et Marie Quartier analysent et décryptent ces phénomènes de groupe complexes pour en comprendre les mécanismes et les déjouer. La méthode de la préoccupation partagée, développée par les auteurs, a démontré son efficacité sur le terrain. L’objectif est d’engager les intimidateurs dans la mise en place d’actions pour mettre fin au harcèlement tout en apportant à l’élève victime un soutien garantissant sa sécurité et son bien-être à l’école.
L’ouvrage décrit précisément les protocoles à mettre en place dans les établissements scolaires. Les nombreux exemples, études de cas, guides d’entretiens et fiches récapitulatives permettent aux acteurs de l’éducation de se former à la méthode de la préoccupation partagée.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 BEL Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4071 370.2/BEL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9744 Prévenir le harcèlement à l'école
Titre : Prévenir le harcèlement à l'école : oui, mais comment ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Beno?it Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Bellon, Préfacier, etc. ; Bertrand Gardette, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-524-0 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : HARCELEMENT-SCOLAIRE CYBER-HARCELEMENT PREVENTION RELATIONS-CONFLICTUELLES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE VIOLENCE-SCOLAIRE Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention Violence Résumé : Cet ouvrage cherche à comprendre quelles sont les conditions locales qui favorisent la mise en place de projets de prévention. Il vise, en partant de l'analyse d'expériences de terrain, à donner des repères pour la mise en oeuvre d'actions de prévention au sein des écoles. Il présente donc:
- un état des lieux concernant la prévention du harcèlement en milieu scolaire
- des exemples concrets de projets de prévention
- une analyse des conditions favorables à la mise en oeuvre de ces projets
- des recommandations pour une politique de prévention plus efficace.
Il s'adresse à tous les acteurs de terrain: directions, équipes éducatives, psychologues scolaires, médiateurs, professionnels de la santé, associations de parents.....Note de contenu : Préface - Les enjeux de la prévention / Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette
Introduction
La prévention du harcèlement en milieu scolaire, où en est-on ? / Benoît Galand
1. Les programmes de prévention du harcèlement, quelle efficacité ?
2. Comment mettre en oeuvre des actions de prévention au niveau local ?
Différents types d'actions de prévention du harcèlement à l'école / Évelyne De Leeuw et Stéphanie Lizin
1. A quel moment se situe l'action par rapport à l'apparition du problème ?
2. Quel est le public visé par l'action ?
3. A quel niveau cherche-t-on à agir ?
L'action des centres psycho-médico-sociaux face au harcèlement / Georges de Bundel, Danielle Clause et l'équipe du centre psycho-médico-social Wallonie-Bruxelles Enseignement de Tournai
1. Description du service
2. Récit d'une animation en classe
3. Récit d'un projet global au sein d'une école secondaire
4. Conclusion
De l'intervention à la prévention ? - Témoignage du service des Équipes mobiles / Sylvie Boet
1. Description du service
2. Récit d'une intervention « ponctuelle » suivie d'un processus d'accompagnement
3. Récit d'une intervention « ponctuelle » non suivie d'un processus d'accompagnement
4. Conclusion
La médiation comme outil de prévention et de gestion du harcèlement en milieu scolaire / Thérèse Lucas et Juliette Vilet
1. Description du service
2. Principes de la médiation scolaire
3. Récit d'une médiation menée par un médiateur du service à Bruxelles
4. Récit d'une médiation menée par un médiateur du service en Wallonie
5. Récit de l'expérience du service de Médiation scolaire en Wallonie (SMSW) en matière de prévention, avant l'entrée en vigueur du décret de novembre 2013
La prise en compte du genre dans la problématique du harcèlement scolaire - Projet-pilote " Agis contre les rapports de force " / Deborah Kupperberg
1. Contexte du projet
2. Cadre d'intervention
3. Déroulement du projet
4. Évaluation du projet
Graines de médiateurs: un programme de l'Université de Paix / Alexandre Castanheira
1. Contexte
2. Cadre d'intervention
3. Le projet Graines de médiateurs en deux ans (et plus ... )
4. Évaluation du projet et du programme au sein des écoles
Un projet territorial d'amélioration du climat scolaire et de prévention du harcèlement / Stéphanie Lizin et Maryline Nicolet
1. Contexte
2. Cadre d'intervention
3. Le projet
4. Les étapes du projet en Brabant wallon
5. Premiers éléments d'évaluation
6. Outil
Tirer des leçons des expériences de terrain / Benoît Galand
1. Comprendre la nature de la demande et son contexte d'apparition
2. Planifier les étapes de la démarche de prévention
3. S'interroger sur les objectifs de l'action de prévention
4. Définir la nature et les conditions d'un partenariat fructueux
5. Organiser les services de prévention en fonction des besoins des bénéficiaires
6. Conclusions provisoires
Synthèse et recommandations
1. Constats récurrents à travers les récits d'expériences
2. Recommandations
3. En guise de conclusion, un point d'attention
Annexe 1. Regard international: la dynamique institutionnelle de lutte contre le harcèlement en Irlande - Introduction aux recommandations de l'Irlande
pour la prévention et l'intervention en matière de harcèlement scolaire / Georges De BundelPrévenir le harcèlement à l'école : oui, mais comment ? [Livres, articles, périodiques] / Beno?it Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Bellon, Préfacier, etc. ; Bertrand Gardette, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2017 . - 1 vol. (110 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87558-524-0 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HARCELEMENT-SCOLAIRE CYBER-HARCELEMENT PREVENTION RELATIONS-CONFLICTUELLES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE VIOLENCE-SCOLAIRE Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention Violence Résumé : Cet ouvrage cherche à comprendre quelles sont les conditions locales qui favorisent la mise en place de projets de prévention. Il vise, en partant de l'analyse d'expériences de terrain, à donner des repères pour la mise en oeuvre d'actions de prévention au sein des écoles. Il présente donc:
- un état des lieux concernant la prévention du harcèlement en milieu scolaire
- des exemples concrets de projets de prévention
- une analyse des conditions favorables à la mise en oeuvre de ces projets
- des recommandations pour une politique de prévention plus efficace.
Il s'adresse à tous les acteurs de terrain: directions, équipes éducatives, psychologues scolaires, médiateurs, professionnels de la santé, associations de parents.....Note de contenu : Préface - Les enjeux de la prévention / Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette
Introduction
La prévention du harcèlement en milieu scolaire, où en est-on ? / Benoît Galand
1. Les programmes de prévention du harcèlement, quelle efficacité ?
2. Comment mettre en oeuvre des actions de prévention au niveau local ?
Différents types d'actions de prévention du harcèlement à l'école / Évelyne De Leeuw et Stéphanie Lizin
1. A quel moment se situe l'action par rapport à l'apparition du problème ?
2. Quel est le public visé par l'action ?
3. A quel niveau cherche-t-on à agir ?
L'action des centres psycho-médico-sociaux face au harcèlement / Georges de Bundel, Danielle Clause et l'équipe du centre psycho-médico-social Wallonie-Bruxelles Enseignement de Tournai
1. Description du service
2. Récit d'une animation en classe
3. Récit d'un projet global au sein d'une école secondaire
4. Conclusion
De l'intervention à la prévention ? - Témoignage du service des Équipes mobiles / Sylvie Boet
1. Description du service
2. Récit d'une intervention « ponctuelle » suivie d'un processus d'accompagnement
3. Récit d'une intervention « ponctuelle » non suivie d'un processus d'accompagnement
4. Conclusion
La médiation comme outil de prévention et de gestion du harcèlement en milieu scolaire / Thérèse Lucas et Juliette Vilet
1. Description du service
2. Principes de la médiation scolaire
3. Récit d'une médiation menée par un médiateur du service à Bruxelles
4. Récit d'une médiation menée par un médiateur du service en Wallonie
5. Récit de l'expérience du service de Médiation scolaire en Wallonie (SMSW) en matière de prévention, avant l'entrée en vigueur du décret de novembre 2013
La prise en compte du genre dans la problématique du harcèlement scolaire - Projet-pilote " Agis contre les rapports de force " / Deborah Kupperberg
1. Contexte du projet
2. Cadre d'intervention
3. Déroulement du projet
4. Évaluation du projet
Graines de médiateurs: un programme de l'Université de Paix / Alexandre Castanheira
1. Contexte
2. Cadre d'intervention
3. Le projet Graines de médiateurs en deux ans (et plus ... )
4. Évaluation du projet et du programme au sein des écoles
Un projet territorial d'amélioration du climat scolaire et de prévention du harcèlement / Stéphanie Lizin et Maryline Nicolet
1. Contexte
2. Cadre d'intervention
3. Le projet
4. Les étapes du projet en Brabant wallon
5. Premiers éléments d'évaluation
6. Outil
Tirer des leçons des expériences de terrain / Benoît Galand
1. Comprendre la nature de la demande et son contexte d'apparition
2. Planifier les étapes de la démarche de prévention
3. S'interroger sur les objectifs de l'action de prévention
4. Définir la nature et les conditions d'un partenariat fructueux
5. Organiser les services de prévention en fonction des besoins des bénéficiaires
6. Conclusions provisoires
Synthèse et recommandations
1. Constats récurrents à travers les récits d'expériences
2. Recommandations
3. En guise de conclusion, un point d'attention
Annexe 1. Regard international: la dynamique institutionnelle de lutte contre le harcèlement en Irlande - Introduction aux recommandations de l'Irlande
pour la prévention et l'intervention en matière de harcèlement scolaire / Georges De BundelRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 GAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Disponible M137635 370.2/GAL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10544 Renouer avec l'autorité à l'école / Jean-Pierre Bellon
Titre : Renouer avec l'autorité à l'école : 10 mesures immédiates Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2024 Collection : Collection Pédagogies Importance : 1 vol. (107 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4747-3 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Autorité (psychologie) Discipline scolaire Classes (éducation) -- Conduite Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire : classer ici les règlements, les punitions Résumé : 1 élève sur 2 en France se plaint du bruit et du désordre dans la plupart ou dans tous les cours. Parallèlement, 1 enseignant sur 2 voit son enseignement contesté et près d'un tiers subit des moqueries ou des insultes pendant ses cours. Des chiffres très préoccupants qui montrent combien il est difficile de faire en sorte que les apprentissages se déroulent dans de bonnes conditions. Dans cet essai incisif, Jean-Pierre Bellon propose des mesures pour que le calme revienne dans les classes, notamment : - Définir et faire respecter les règles de vie en classe - Renforcer la surveillance, en particulier dans les cours et les transports scolaires - Interdire strictement le téléphone portable dans l'école - Définir les sanctions et réorganiser les procédures disciplinaires - Protéger les élèves et traiter toutes les situations de harcèlement - Protéger les enseignants en traitant toutes les situations de chahut et d'insultes. (4e de couverture) Note de contenu : Bibliographie pages 103-104. Notes bibliographiques. Index. Annexe Renouer avec l'autorité à l'école : 10 mesures immédiates [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2024 . - 1 vol. (107 p.) ; 21 cm. - (Collection Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-4747-3 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autorité (psychologie) Discipline scolaire Classes (éducation) -- Conduite Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire : classer ici les règlements, les punitions Résumé : 1 élève sur 2 en France se plaint du bruit et du désordre dans la plupart ou dans tous les cours. Parallèlement, 1 enseignant sur 2 voit son enseignement contesté et près d'un tiers subit des moqueries ou des insultes pendant ses cours. Des chiffres très préoccupants qui montrent combien il est difficile de faire en sorte que les apprentissages se déroulent dans de bonnes conditions. Dans cet essai incisif, Jean-Pierre Bellon propose des mesures pour que le calme revienne dans les classes, notamment : - Définir et faire respecter les règles de vie en classe - Renforcer la surveillance, en particulier dans les cours et les transports scolaires - Interdire strictement le téléphone portable dans l'école - Définir les sanctions et réorganiser les procédures disciplinaires - Protéger les élèves et traiter toutes les situations de harcèlement - Protéger les enseignants en traitant toutes les situations de chahut et d'insultes. (4e de couverture) Note de contenu : Bibliographie pages 103-104. Notes bibliographiques. Index. Annexe Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire