Titre : | Apprendre et faire apprendre | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Etienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur | Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France (PUF) | Année de publication : | 2006 | Collection : | Apprendre | Importance : | 297 p. - 297 p. | Présentation : | br | Accompagnement : | Références bibliographiques en notes bas de page | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-055560-5 | Prix : | 21 € | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | apprentissage cognitif pédagogie Cerveau Intelligences multiples Difficultés d'apprentissage Troubles des apprentissages Pédagogie de groupe Climat de classe Conflits Égalité des chances Motivation Confiance en soi Réussite scolaire Échec scolaire PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-COGNITIVE TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES MOTIVATION-SCOLAIRE APPRENTISSAGE-TROUBLES (de l'.) RECHERCHE-EN-EDUCATION GROUPE-CLASSE INTELLIGENCES-MULTIPLES Psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Psychologie cognitive | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | Les enseignants et formateurs d'aujourd'hui peuvent-ils espérer que la psychologie clinique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses, elle peut identifier certaines conditions nécessaires pour "apprendre et faire apprendre": des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage. L'objet d'étude des psychologues d'aujourd'hui est donc moins l'"apprentissage" qu'"apprendre", verbe d'action qui permet d'intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu.Sont donc convoquées les sous-disciplines de la psychologie qui peuvent l'éclairer:les neurosciences cognitives, la psychologie différentielle, la psychologie du développement, la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Dans le chapitre même, sont inclus des abstracts d'ouvrage ("J'ai lu"), d'articles scientifiques (Sous le regard d'une
autre discipline) et de questions posées à un spécialiste
Introduction: La recherche sur "apprendre" peut-elle aider à "faire apprendre" ? / Gaëtane Chapelle et Etienne Bourgeois
Chap 1: Les théories de l'apprentissage: un peu d'histoire / E. Bourgeois
--------------------------------------------------------------------------
° "J'ai lu": Educationnal psychology. A century of contributions / Barry J. Zimmerman et Dale H. Schunk
Théories contemporaines de l'éducation / Yves Bertrand
Partie 1: Les mécanismes cognitifs pour apprendre
*************************************************
Chap 2: Un cerveau pour apprendre / S. Laroche
-----------------------------------------------
° "J'ai lu": Comment l'esprit produit du sens / Jean-François Le Ny
- Questions à Joseph LeDoux, New York University
Chap 3: Un esprit pour apprendre / M. Fayol
-------------------------------------------
- Sous le regard d'une autre discipline: Trouver de la joie à calculer
- Questions à Daniel L. Schacter, Harvard University
Chap 4: Une ou plusieurs intelligences ? / J. Grégoire
-------------------------------------------------------
° "J'ai lu": Les figures de l'intelligence / Michel Huteau
- Dans la tête du prof: L'impact de la théorie des intelligences multiples
Chap 5: Les différences de cheminement dans l'apprentissage / J. Lautrey
-------------------------------------------------------------------------
° "J'ai lu": Intelligences et développement de l'enfant / Robert S. Siegler
- Sous le regard d'une autre discipline: Relier apprendre et faire apprendre, une question de chorégraphie
Chap 6: Difficultés et troubles des apprentissages / M. Fayol
--------------------------------------------------------------
° "J'ai lu": Neuropsychologie de l'enfant. Troubles développementaux et de l'apprentissage / Francine Lussier et Janine
Flessas
- Sous le regard d'une autre discipline: Les consultations pour troubles de l'apprentissage
Chap 7: Apprendre à faire / P. Pastré
--------------------------------------
- Sous le regard d'une autre discipline: L'analyse des activités professionnelles
Chap 8: Le transfert des apprentissages / M. Frenay et D. Bédard
----------------------------------------------------------------
° "J'ai lu": Le transfert des apprentissages / Jacques Tardif
- Sous le regard d'une autre discipline: Le transfert d'apprentissage dans les organisations
Chap 9: Des apprenants autonomes ? / Th. Bouffard
--------------------------------------------------
° "J'ai lu": Handbook of self-regulation / Monique Boekaerts
- Sous le regard d'une autre discipline: L'individu moderne est contraint d'être libre
Partie 2: Le contexte social pour apprendre
*******************************************
Chap 10: Apprendre en groupe: la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle / P. Huguet
-------------------------------------------------------------------------------------------
° "J'ai lu": Le défi éducatif / Martine Toczek et Delphine Martinot (dirs)
- Dans la tête du prof: Les stéréotypes de genre des enseignants
Chap 11: Conflit et climat de classe / Céline Darnon et Fabrizio Butera
------------------------------------------------------------------------
° "J'ai lu": L'apprentissage coopératif: théories, méthodes, activités / Philip C. Abrami et al.
- Questions à François Dubet, EHESS et université de Bordeaux II
Chap 12: Tous égaux pour apprendre ? / M-C. Toczek
---------------------------------------------------
° "J'ai lu": Réussir ou échouer à l'école, une question de contexte ? / Jean-Marc Monteil et Pascal Huguet
- Questions à Jacques-Philippe Leyens, université de Louvain
Chap 13: Apprendre avec autrui tout au long de sa vie: la zone de développement proximal revisitée / Ch. Vandenplas-Holper
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Portrait de Lev Vygotski
° "J'ai lu": Vygotski, une oeuvre ancienne redécouverte
Chap 14: Effet-classe, effet-maître / P. Bressoux
--------------------------------------------------
° "J'ai lu": L'école peut-elle être juste et efficace ? De l'égalité des chances à l'égalité des acquis / Marcel Crahay
- Questions à Alette Grisay, membre du conseil scientifique du programme OCDE / PISA
Chap 15: La motivation à apprendre / E. Bourgeois
-------------------------------------------------
° "J'ai lu": Motivation in Education / Paul Pintrich et Dale H. Schunk
Handbook of competence and motivation / Andrew J. Elliot et Carol S. Dweck (Eds)
La motivation en contexte scolaire / Roland Viau
Chap 16: Avoir confiance en soi / B. Galand
--------------------------------------------
- Questions à Albert Bandura, Stanford University
- Dans la tête du prof: Quand les enseignant se pensent efficaces
Chap 17: A quoi sert d'apprendre ? / W. Lens, L. Bouffard, M. Vansteenkiste
---------------------------------------------------------------------------
- Dans la tête du prof: Le sens que trouve l'enseignant dans son métier
° "J'ai lu": Intrinsic and extrinsic motivation [ motivation intrinsèque et motivation extrinsèque ] / Carol Sansone et
Judith M. Harackiewicz
Chap 18: L'image de soi dans l'engagement en formation / E. Bourgeois
----------------------------------------------------------------------
- Dans la tête du prof: L'identité professionnelle des formateurs d'adultes
° "J'ai lu": Alternance et identité professionnelle / Valérie Cohen-Scali
Chap 19: Les préjugés sur la réussite et l'échec / J-C. Croizet
---------------------------------------------------------------
° "J'ai lu": Psychologie sociale et développement cognitif / Willem Doise et Gabriel Mugny
- Sous le regard d'une autre discipline: Quand on préfère rester entre soi |
Apprendre et faire apprendre [Livres, articles, périodiques] / Etienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur . - Paris (Paris) : Presses Universitaires de France (PUF), 2006 . - 297 p. - 297 p. : br + Références bibliographiques en notes bas de page. - ( Apprendre) . ISBN : 978-2-13-055560-5 : 21 € Langues : Français ( fre) Mots-clés : | apprentissage cognitif pédagogie Cerveau Intelligences multiples Difficultés d'apprentissage Troubles des apprentissages Pédagogie de groupe Climat de classe Conflits Égalité des chances Motivation Confiance en soi Réussite scolaire Échec scolaire PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-COGNITIVE TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES MOTIVATION-SCOLAIRE APPRENTISSAGE-TROUBLES (de l'.) RECHERCHE-EN-EDUCATION GROUPE-CLASSE INTELLIGENCES-MULTIPLES Psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Psychologie cognitive | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | Les enseignants et formateurs d'aujourd'hui peuvent-ils espérer que la psychologie clinique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses, elle peut identifier certaines conditions nécessaires pour "apprendre et faire apprendre": des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage. L'objet d'étude des psychologues d'aujourd'hui est donc moins l'"apprentissage" qu'"apprendre", verbe d'action qui permet d'intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu.Sont donc convoquées les sous-disciplines de la psychologie qui peuvent l'éclairer:les neurosciences cognitives, la psychologie différentielle, la psychologie du développement, la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Dans le chapitre même, sont inclus des abstracts d'ouvrage ("J'ai lu"), d'articles scientifiques (Sous le regard d'une
autre discipline) et de questions posées à un spécialiste
Introduction: La recherche sur "apprendre" peut-elle aider à "faire apprendre" ? / Gaëtane Chapelle et Etienne Bourgeois
Chap 1: Les théories de l'apprentissage: un peu d'histoire / E. Bourgeois
--------------------------------------------------------------------------
° "J'ai lu": Educationnal psychology. A century of contributions / Barry J. Zimmerman et Dale H. Schunk
Théories contemporaines de l'éducation / Yves Bertrand
Partie 1: Les mécanismes cognitifs pour apprendre
*************************************************
Chap 2: Un cerveau pour apprendre / S. Laroche
-----------------------------------------------
° "J'ai lu": Comment l'esprit produit du sens / Jean-François Le Ny
- Questions à Joseph LeDoux, New York University
Chap 3: Un esprit pour apprendre / M. Fayol
-------------------------------------------
- Sous le regard d'une autre discipline: Trouver de la joie à calculer
- Questions à Daniel L. Schacter, Harvard University
Chap 4: Une ou plusieurs intelligences ? / J. Grégoire
-------------------------------------------------------
° "J'ai lu": Les figures de l'intelligence / Michel Huteau
- Dans la tête du prof: L'impact de la théorie des intelligences multiples
Chap 5: Les différences de cheminement dans l'apprentissage / J. Lautrey
-------------------------------------------------------------------------
° "J'ai lu": Intelligences et développement de l'enfant / Robert S. Siegler
- Sous le regard d'une autre discipline: Relier apprendre et faire apprendre, une question de chorégraphie
Chap 6: Difficultés et troubles des apprentissages / M. Fayol
--------------------------------------------------------------
° "J'ai lu": Neuropsychologie de l'enfant. Troubles développementaux et de l'apprentissage / Francine Lussier et Janine
Flessas
- Sous le regard d'une autre discipline: Les consultations pour troubles de l'apprentissage
Chap 7: Apprendre à faire / P. Pastré
--------------------------------------
- Sous le regard d'une autre discipline: L'analyse des activités professionnelles
Chap 8: Le transfert des apprentissages / M. Frenay et D. Bédard
----------------------------------------------------------------
° "J'ai lu": Le transfert des apprentissages / Jacques Tardif
- Sous le regard d'une autre discipline: Le transfert d'apprentissage dans les organisations
Chap 9: Des apprenants autonomes ? / Th. Bouffard
--------------------------------------------------
° "J'ai lu": Handbook of self-regulation / Monique Boekaerts
- Sous le regard d'une autre discipline: L'individu moderne est contraint d'être libre
Partie 2: Le contexte social pour apprendre
*******************************************
Chap 10: Apprendre en groupe: la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle / P. Huguet
-------------------------------------------------------------------------------------------
° "J'ai lu": Le défi éducatif / Martine Toczek et Delphine Martinot (dirs)
- Dans la tête du prof: Les stéréotypes de genre des enseignants
Chap 11: Conflit et climat de classe / Céline Darnon et Fabrizio Butera
------------------------------------------------------------------------
° "J'ai lu": L'apprentissage coopératif: théories, méthodes, activités / Philip C. Abrami et al.
- Questions à François Dubet, EHESS et université de Bordeaux II
Chap 12: Tous égaux pour apprendre ? / M-C. Toczek
---------------------------------------------------
° "J'ai lu": Réussir ou échouer à l'école, une question de contexte ? / Jean-Marc Monteil et Pascal Huguet
- Questions à Jacques-Philippe Leyens, université de Louvain
Chap 13: Apprendre avec autrui tout au long de sa vie: la zone de développement proximal revisitée / Ch. Vandenplas-Holper
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Portrait de Lev Vygotski
° "J'ai lu": Vygotski, une oeuvre ancienne redécouverte
Chap 14: Effet-classe, effet-maître / P. Bressoux
--------------------------------------------------
° "J'ai lu": L'école peut-elle être juste et efficace ? De l'égalité des chances à l'égalité des acquis / Marcel Crahay
- Questions à Alette Grisay, membre du conseil scientifique du programme OCDE / PISA
Chap 15: La motivation à apprendre / E. Bourgeois
-------------------------------------------------
° "J'ai lu": Motivation in Education / Paul Pintrich et Dale H. Schunk
Handbook of competence and motivation / Andrew J. Elliot et Carol S. Dweck (Eds)
La motivation en contexte scolaire / Roland Viau
Chap 16: Avoir confiance en soi / B. Galand
--------------------------------------------
- Questions à Albert Bandura, Stanford University
- Dans la tête du prof: Quand les enseignant se pensent efficaces
Chap 17: A quoi sert d'apprendre ? / W. Lens, L. Bouffard, M. Vansteenkiste
---------------------------------------------------------------------------
- Dans la tête du prof: Le sens que trouve l'enseignant dans son métier
° "J'ai lu": Intrinsic and extrinsic motivation [ motivation intrinsèque et motivation extrinsèque ] / Carol Sansone et
Judith M. Harackiewicz
Chap 18: L'image de soi dans l'engagement en formation / E. Bourgeois
----------------------------------------------------------------------
- Dans la tête du prof: L'identité professionnelle des formateurs d'adultes
° "J'ai lu": Alternance et identité professionnelle / Valérie Cohen-Scali
Chap 19: Les préjugés sur la réussite et l'échec / J-C. Croizet
---------------------------------------------------------------
° "J'ai lu": Psychologie sociale et développement cognitif / Willem Doise et Gabriel Mugny
- Sous le regard d'une autre discipline: Quand on préfère rester entre soi |
| |