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Auteur Martine Arpin
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Ecrire de grandes pensées en poésie / Lucy Calkins
Titre : Ecrire de grandes pensées en poésie : 7 et 8 ans ; Module 4, textes poétiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Martine Arpin, Adaptateur ; Annie Desbiens, Traducteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (XIV-161 p.) Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7729-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Poésie -- Étude et enseignement (primaire) Écriture -- Étude et enseignement (primaire) Résumé :
"Les trois modules de la série "À grands pas vers l'écriture" s'adressent aux enseignants d'élèves de huit à douze ans qui n'ont pas eu, dans les années antérieures, beaucoup d'occasions de s'exercer à l'écriture de textes narratifs, informatifs et d'opinion, ou qui n'ont pas vécu ces expériences dans un contexte d'atelier d'écriture. Chaque module est conçu de manière à accompagner les élèves dans leur cheminement, en s'appuyant sur leurs connaissances afin d'accélérer le développement de leurs habiletés en matière d'écriture. Une fois ce travail de mise à niveau effectué, les enseignants peuvent poursuivre les ateliers d'écriture avec les autres modules de leur niveau scolaire. Comprenant vingt ateliers, À grands pas vers l'écriture de textes narratifs emprunte le même format et repose sur les mêmes principes d'excellence que les autres modules de la collection. Guidés par leur enseignant, les élèves écrivent un volume croissant de textes narratifs avec toujours plus de maîtrise et d'autonomie. Le module est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d'écriture, des exemples de tableaux d'ancrage, des listes de vérification, des textes modèles et un tableau de la progression de l'apprentissage."--Résumé de l'éditeurEcrire de grandes pensées en poésie : 7 et 8 ans ; Module 4, textes poétiques [Livres, articles, périodiques] / Lucy Calkins, Auteur ; Martine Arpin, Adaptateur ; Annie Desbiens, Traducteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montréal : Chenelière éducation, 2020 . - 1 vol. (XIV-161 p.) : illustrations en noir et blanc ; 22 x 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-7729-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Poésie -- Étude et enseignement (primaire) Écriture -- Étude et enseignement (primaire) Résumé :
"Les trois modules de la série "À grands pas vers l'écriture" s'adressent aux enseignants d'élèves de huit à douze ans qui n'ont pas eu, dans les années antérieures, beaucoup d'occasions de s'exercer à l'écriture de textes narratifs, informatifs et d'opinion, ou qui n'ont pas vécu ces expériences dans un contexte d'atelier d'écriture. Chaque module est conçu de manière à accompagner les élèves dans leur cheminement, en s'appuyant sur leurs connaissances afin d'accélérer le développement de leurs habiletés en matière d'écriture. Une fois ce travail de mise à niveau effectué, les enseignants peuvent poursuivre les ateliers d'écriture avec les autres modules de leur niveau scolaire. Comprenant vingt ateliers, À grands pas vers l'écriture de textes narratifs emprunte le même format et repose sur les mêmes principes d'excellence que les autres modules de la collection. Guidés par leur enseignant, les élèves écrivent un volume croissant de textes narratifs avec toujours plus de maîtrise et d'autonomie. Le module est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d'écriture, des exemples de tableaux d'ancrage, des listes de vérification, des textes modèles et un tableau de la progression de l'apprentissage."--Résumé de l'éditeurExemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Ecrire des textes informatifs, chapitre par chapitre / Lucy Calkins
Titre : Ecrire des textes informatifs, chapitre par chapitre : 6 et 7 ans, module 2, textes informatifs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Kristine Mraz, Auteur ; Barbara Golub, Auteur ; Yves Nadon, Editeur scientifique ; Martine Arpin, Adaptateur ; Anne Theriault, Traducteur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montr?eal (Qu?ebec) : Chenelière éducation Année de publication : 2017 Collection : Collection Les ateliers d'écriture Importance : 1 volume (xii-161 p.) Présentation : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5546-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPRESSION-ECRITE ATELIER-D'ECRITURE ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES TEXTE-INFORMATIF TYPE-DE-TEXTE Résumé : "En s?appuyant sur des recherches récentes et des milliers d'heures d'expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d'écriture de textes informatifs chez les élèves de six et sept ans. Ces enseignantes d'expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d'élèves." Note de contenu : PARTIE 1. ÉCRIRE DES TEXTES INFORMATIFS AVEC ECONOMIE
******************************************************
Atelier 1. Les auteurs se préparent à écrire en enseignant tout ce qu'il y a à savoir sur un sujet
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs transmettent tout ce
qu'il y a à savoir sur leur sujet en organisant leur information et en utilisant une
voix d'enseignant.
Atelier 2. Les auteurs disent leur information en touchant leurs doigts, font des croquis, puis écrivent
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs planifient ce qu'ils diront avant d'écrire.
Pour ce faire, ils disent leur innformation en touchant leurs doigts, font des croquis, puis écrivent.
Atelier 3. Les auteurs pensent à leurs lecteurs, écrivant pour répondre à leurs questions
-----------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs essaient de s'imaginer qui seront leurs lecteurs.
Ensuite, pour intéresser leurs lecteurs, ils s'imaginent les questions que ceux-ci pourraient se poser et y répondent.
Atelier 4. Les auteurs de textes informatifs enseignent non seulement avec des mots, mais aussi avec des dessins
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs enseignent à l'aide de dessins et de mots.
Ils intègrent des illustrations dans leurs livres informatifs pour en apprendre encore plus à leurs lecteurs.
Atelier 5. Être assez courageux pour écrire les mots d'un domaine précis (écrire des mots précis)
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs écrivent courageusement les mots précis et compliqués qui les aident à enseigner leur sujet
à leurs lecteurs.
Atelier 6. Les lecteurs aident les auteurs de livres informatifs à faire des ajouts et des retraits
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les lecteurs aident les auteurs à réviser.
Ils les aident à déterminer où ajouter des détails et où en enlever.
Atelier 7. Faire le point: S'autoévaluer et se fixer des objectifs
--------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs évaluent leur travail
et se fixent des objectifs pour devenir encore meilleurs.
Atelier 8. La correction: Orthographe, majuscules et ponctuation
----------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs relisent leurs textes
attentivement, pour s'assurer de l'exactitude de leur orthographe et du bon usage
des majuscules et de la ponctuation.
PARTIE 2. LES AUTEURS DE TEXTES INFORMATIFS PEUVENT ECRIRE DES LIVRES A CHAPITRES
*********************************************************************************
Atelier 9. Écrire une table des matières
-----------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que, comme les auteurs de textes
narratifs, les auteurs de textes informatifs apprennent comment organiser leurs
livres en étudiant les livres d'autres auteurs, notamment leur table des matières.
Atelier 10. Planifier et écrire des chapitres avec la volonté de s'améliorer
----------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs planifient chacun de leurs chapitres
de la même façon qu'ils planifient leurs livres informatifs.
Ils disent leurs informations à voix haute en touchant leurs doigts un à un, puis
chaque doigt de haut en bas, avant d'écrire.
Atelier 11. Les auteurs ajoutent des détails dans leurs textes et aident les lecteurs à se les représenter avec des comparaisons
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs de textes informatifs utilisent différentes stratégies pour en dire plus
et enseigner à leurs lecteurs. L'une de ces stratégies est la comparaison.
Atelier 12. Différents genres de textes dans les livres informatifs: Les chapitres peuvent contenir des Comment faire, des textes
d'opinion et des histoires
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs incluent dans leurs textes informatifs
tous les moyens qu'ils ont appris pour enseigner à leurs lecteurs, incluant des Comment faire,
des textes d'opinion et des histoires.
Atelier 13. L'introduction et la conclusion
-------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs écrivent, pour leurs livres,
une introduction, afin que leurs lecteurs sachent ce qu'ils vont apprendre, et une
conclusion, pour laisser leurs lecteurs sur une grande réflexion ou une grande idée.
Atelier 14. Corriger son texte en faisant semblant d'être un lecteur
--------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs de textes informatifs corrigent leurs textes
en faisant semblant d'être un lecteur et en se demandant: « Est-ce que mon texte correspond à ce que je sais sur l'écriture de ce genre de texte ? »
PARTIE 3. ÉCRIRE DES CHAPITRES AVEC DE PLUS EN PLUS D'AUTONOMIE
***************************************************************
Atelier 15. Les auteurs se servent de tout ce qu'ils savent pour planifier de nouveaux livres à chapitres
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs utilisent tous les outils à leur disposition
pour planifier l'écriture du meilleur livre qu'ils ont jamais écrit.
Ces outils comprennent des tableaux d'ancrage, des textes modèles et des échanges avec d'autres auteurs
Atelier 16. Les auteurs font des recherches, par exemple pour trouver des images ou des photos, qui les aident à en dire plus
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs de livres informatifs se servent d'images et de photos pour en dire plus sur leurs sujets.
Atelier 17. Se corriger au fil de l'écriture: Varier la ponctuation de fin de phrase pour donner plus de sens aux livres informatifs
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs se servent de leur ton de voix pour mieux enseigner à leurs lecteurs.
Pour y arriver, ils décident entre autres de la façon de ponctuer leurs phrases.
Atelier 18. Utiliser les procédés littéraires appris dans "Écrire des récits inspirés de nos petits moments": Mots mis en valeur et bulles
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs se servent de tous les procédés littéraires appris, même ceux tirés d'un autre genre littéraire, pour écrire
leurs livres informatifs.
Atelier 19. Corriger étape par étape
-------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs corrigent leurs textes pour qu'ils soient prêts à être publiés et lus par le public.
Atelier 20. La célébration finale: Lettre aux enseignants
----------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs communiquent leur expertise à leur public, pour le renseigner sur leurs sujets choisis et sur tout ce
qu'ils ont appris.Ecrire des textes informatifs, chapitre par chapitre : 6 et 7 ans, module 2, textes informatifs [Livres, articles, périodiques] / Lucy Calkins, Auteur ; Kristine Mraz, Auteur ; Barbara Golub, Auteur ; Yves Nadon, Editeur scientifique ; Martine Arpin, Adaptateur ; Anne Theriault, Traducteur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montr?eal (Qu?ebec) (Montr?eal (Qu?ebec)) : Chenelière éducation, 2017 . - 1 volume (xii-161 p.) : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs ; 22 x 28 cm. - (Collection Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-5546-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPRESSION-ECRITE ATELIER-D'ECRITURE ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES TEXTE-INFORMATIF TYPE-DE-TEXTE Résumé : "En s?appuyant sur des recherches récentes et des milliers d'heures d'expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d'écriture de textes informatifs chez les élèves de six et sept ans. Ces enseignantes d'expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d'élèves." Note de contenu : PARTIE 1. ÉCRIRE DES TEXTES INFORMATIFS AVEC ECONOMIE
******************************************************
Atelier 1. Les auteurs se préparent à écrire en enseignant tout ce qu'il y a à savoir sur un sujet
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs transmettent tout ce
qu'il y a à savoir sur leur sujet en organisant leur information et en utilisant une
voix d'enseignant.
Atelier 2. Les auteurs disent leur information en touchant leurs doigts, font des croquis, puis écrivent
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs planifient ce qu'ils diront avant d'écrire.
Pour ce faire, ils disent leur innformation en touchant leurs doigts, font des croquis, puis écrivent.
Atelier 3. Les auteurs pensent à leurs lecteurs, écrivant pour répondre à leurs questions
-----------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs essaient de s'imaginer qui seront leurs lecteurs.
Ensuite, pour intéresser leurs lecteurs, ils s'imaginent les questions que ceux-ci pourraient se poser et y répondent.
Atelier 4. Les auteurs de textes informatifs enseignent non seulement avec des mots, mais aussi avec des dessins
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs enseignent à l'aide de dessins et de mots.
Ils intègrent des illustrations dans leurs livres informatifs pour en apprendre encore plus à leurs lecteurs.
Atelier 5. Être assez courageux pour écrire les mots d'un domaine précis (écrire des mots précis)
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs écrivent courageusement les mots précis et compliqués qui les aident à enseigner leur sujet
à leurs lecteurs.
Atelier 6. Les lecteurs aident les auteurs de livres informatifs à faire des ajouts et des retraits
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les lecteurs aident les auteurs à réviser.
Ils les aident à déterminer où ajouter des détails et où en enlever.
Atelier 7. Faire le point: S'autoévaluer et se fixer des objectifs
--------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs évaluent leur travail
et se fixent des objectifs pour devenir encore meilleurs.
Atelier 8. La correction: Orthographe, majuscules et ponctuation
----------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs relisent leurs textes
attentivement, pour s'assurer de l'exactitude de leur orthographe et du bon usage
des majuscules et de la ponctuation.
PARTIE 2. LES AUTEURS DE TEXTES INFORMATIFS PEUVENT ECRIRE DES LIVRES A CHAPITRES
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Atelier 9. Écrire une table des matières
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que, comme les auteurs de textes
narratifs, les auteurs de textes informatifs apprennent comment organiser leurs
livres en étudiant les livres d'autres auteurs, notamment leur table des matières.
Atelier 10. Planifier et écrire des chapitres avec la volonté de s'améliorer
----------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs planifient chacun de leurs chapitres
de la même façon qu'ils planifient leurs livres informatifs.
Ils disent leurs informations à voix haute en touchant leurs doigts un à un, puis
chaque doigt de haut en bas, avant d'écrire.
Atelier 11. Les auteurs ajoutent des détails dans leurs textes et aident les lecteurs à se les représenter avec des comparaisons
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs de textes informatifs utilisent différentes stratégies pour en dire plus
et enseigner à leurs lecteurs. L'une de ces stratégies est la comparaison.
Atelier 12. Différents genres de textes dans les livres informatifs: Les chapitres peuvent contenir des Comment faire, des textes
d'opinion et des histoires
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs incluent dans leurs textes informatifs
tous les moyens qu'ils ont appris pour enseigner à leurs lecteurs, incluant des Comment faire,
des textes d'opinion et des histoires.
Atelier 13. L'introduction et la conclusion
-------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs écrivent, pour leurs livres,
une introduction, afin que leurs lecteurs sachent ce qu'ils vont apprendre, et une
conclusion, pour laisser leurs lecteurs sur une grande réflexion ou une grande idée.
Atelier 14. Corriger son texte en faisant semblant d'être un lecteur
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs de textes informatifs corrigent leurs textes
en faisant semblant d'être un lecteur et en se demandant: « Est-ce que mon texte correspond à ce que je sais sur l'écriture de ce genre de texte ? »
PARTIE 3. ÉCRIRE DES CHAPITRES AVEC DE PLUS EN PLUS D'AUTONOMIE
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Atelier 15. Les auteurs se servent de tout ce qu'ils savent pour planifier de nouveaux livres à chapitres
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Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs utilisent tous les outils à leur disposition
pour planifier l'écriture du meilleur livre qu'ils ont jamais écrit.
Ces outils comprennent des tableaux d'ancrage, des textes modèles et des échanges avec d'autres auteurs
Atelier 16. Les auteurs font des recherches, par exemple pour trouver des images ou des photos, qui les aident à en dire plus
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Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs de livres informatifs se servent d'images et de photos pour en dire plus sur leurs sujets.
Atelier 17. Se corriger au fil de l'écriture: Varier la ponctuation de fin de phrase pour donner plus de sens aux livres informatifs
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Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs se servent de leur ton de voix pour mieux enseigner à leurs lecteurs.
Pour y arriver, ils décident entre autres de la façon de ponctuer leurs phrases.
Atelier 18. Utiliser les procédés littéraires appris dans "Écrire des récits inspirés de nos petits moments": Mots mis en valeur et bulles
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs se servent de tous les procédés littéraires appris, même ceux tirés d'un autre genre littéraire, pour écrire
leurs livres informatifs.
Atelier 19. Corriger étape par étape
-------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs corrigent leurs textes pour qu'ils soient prêts à être publiés et lus par le public.
Atelier 20. La célébration finale: Lettre aux enseignants
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Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs communiquent leur expertise à leur public, pour le renseigner sur leurs sujets choisis et sur tout ce
qu'ils ont appris.Réservation
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Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 CAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Disponible M138438 Les premiers pas en atelier d'écriture / Lucy Calkins
Titre : Les premiers pas en atelier d'écriture : 5 et 6 ans ; module 1, textes narratifs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Amanda Hartman, Auteur ; Yves Nadon, Editeur scientifique ; Martine Arpin, Adaptateur Mention d'édition : Edition française Editeur : Montr?eal, Qu?ebec : Chenelière éducation Année de publication : 2018 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (XIV-170 p.) Présentation : ill., fig. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5670-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ECRITE ATELIER-D'ECRITURE ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES TYPE-DE-TEXTE Index. décimale : 372.6 Résumé : Le conseil que prodigue les auteures dans l'apprentissage de l'expression écrite avec les enfants de maternelle est de ne pas attendre des petits élèves la connaissance de l'alphabet, mais de commencer dès le premier jour de classe Note de contenu : PARTIE 1: NOUS SOMMES TOUS DES AUTEURS
**************************************
Atelier 1. Nous sommes tous des auteurs: Mettre ses idées sur papier avec des dessins
et des mots p.2
---------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs pensent à quelque chose
qu'ils connaissent et utilisent des images et des mots pour mettre leurs idées sur
papier.
Atelier 2. Les auteurs savent que: « Quand on a terminé, tout ne fait que commencer! »
p.10
---------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs relisent ce qu'ils ont
écrit et se demandent ce qu'ils peuvent y ajouter.
Atelier 3. Les auteurs travaillent de façon autonome p.19
---------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs trouvent des solutions à
leurs problèmes et continuent d'écrire.
Atelier 4. Les auteurs imaginent dans leur tête ce qu'ils veulent dire et le mettent
ensuite par écrit p.28
---------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs commencent par imaginer le
sujet sur lequel ils veulent écrire et qu'ils mettent ensuite tous les détails sur la
page.
Atelier 5. Étirer les mots pour les écrire p.38
-----------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs prononcent les mots
lentement et écrivent les sons qu'ils entendent.
Atelier 6. Tout mettre sur la page, même les idées difficiles à écrire ou à dessiner
p.47
---------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que lorsque les auteurs ont une idée
difficile à dessiner ou un mot difficile à écrire, ils n'y renoncent pas. Les auteurs
persévèrent.
PARTIE 2: ECRIRE DES LIVRES INFORMATIFS
***************************************
Atelier 7. Transformer des textes en parchemins et en livres p.55
------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que, lorsque les auteurs veulent en dire
davantage, ils ajoutent des pages supplémentaires à leur livre.
Atelier 8. Planifier des livres informatifs, page par page p.65
----------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que lorsque les auteurs écrivent un
livre, ils en planifient le contenu.
Atelier 9. Poser des questions et y répondre pour écrire plus p.73
-------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les partenaires d'écriture s'aident
mutuellement à ajouter des éléments à leur texte.
Atelier 10. Étirer les mots pour écrire encore plus de sons p.81
----------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les jeunes auteurs prononcent les
mots lentement, encore et encore, pour écrire tous les sons qu'ils entendent.
Atelier 11. Rendre son texte le meilleur possible p.91
------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs font une pause avant
de terminer un texte et qu'ils utilisent une liste de vérification pour l'améliorer
autant que possible avant de le publier.
PARTIE 3: ÉCRIRE DES HISTOIRES
******************************
Atelier 12. Trouver des idées d'histoires et s'exercer à la narration p.98
---------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs se préparent à écrire en
racontant d'abord leurs histoires.
Atelier 13. Planifier des histoires page par page: Planifier et raconter des histoires
sur plusieurs pages p.109
---------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs planifient le déroulement
de leur histoire en touchant chaque page pendant qu'ils la racontent.
Atelier 14. Ajouter plus de détails aux images et aux histoires p.120
----------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs ajoutent des détails à
leur texte en réfléchissant à l'endroit où ils se trouvaient, aux personnes avec qui
ils étaient et à ce qu'ils faisaient dans leur histoire.
Atelier 15. Étirer les mots et les écrire: Entendre et écrire les sons de façon
séquentielle p.130
---------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs écrivent les mots du mieux
qu'ils peuvent, en étirant chacun d'eux lentement, en écoutant attentivement les sons
qu'ils entendent, puis en écrivant ces sons.
Atelier 16. Donner vie à nos textes: Ajouter des dialogues dans des bulles p.134
----------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs mettent de la vie dans
leurs histoires en faisant parler leurs personnages.
Atelier 17. Tout mettre en oeuvre pour rendre les textes aussi bons que possible p.144
--------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs relisent leurs histoires,
se servant de tout ce qu'ils savent pour les améliorer.
PARTIE 4: SE PREPARER A LA PUBLICATION
**************************************
Atelier 18. Corriger p.155
--------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs corrigent leur texte en
relisant leurs mots et en les récrivant, si nécessaire, de façon à rendre la lecture
plus facile pour eux-mêmes et pour les autres.
Atelier 19. Lire pour un public grâce à la lecture en cercle: Une célébration des
auteurs p.163
---------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous donnez l'occasion aux élèves de partager leur texte avec un
public et de célébrer le fait qu'ils sont maintenant des auteurs publiés.Les premiers pas en atelier d'écriture : 5 et 6 ans ; module 1, textes narratifs [Livres, articles, périodiques] / Lucy Calkins, Auteur ; Amanda Hartman, Auteur ; Yves Nadon, Editeur scientifique ; Martine Arpin, Adaptateur . - Edition française . - Montr?eal, Qu?ebec (Montr?eal, Qu?ebec) : Chenelière éducation, 2018 . - 1 vol. (XIV-170 p.) : ill., fig. ; 22 x 28 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-5670-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ECRITE ATELIER-D'ECRITURE ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES TYPE-DE-TEXTE Index. décimale : 372.6 Résumé : Le conseil que prodigue les auteures dans l'apprentissage de l'expression écrite avec les enfants de maternelle est de ne pas attendre des petits élèves la connaissance de l'alphabet, mais de commencer dès le premier jour de classe Note de contenu : PARTIE 1: NOUS SOMMES TOUS DES AUTEURS
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Atelier 1. Nous sommes tous des auteurs: Mettre ses idées sur papier avec des dessins
et des mots p.2
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs pensent à quelque chose
qu'ils connaissent et utilisent des images et des mots pour mettre leurs idées sur
papier.
Atelier 2. Les auteurs savent que: « Quand on a terminé, tout ne fait que commencer! »
p.10
---------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs relisent ce qu'ils ont
écrit et se demandent ce qu'ils peuvent y ajouter.
Atelier 3. Les auteurs travaillent de façon autonome p.19
---------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs trouvent des solutions à
leurs problèmes et continuent d'écrire.
Atelier 4. Les auteurs imaginent dans leur tête ce qu'ils veulent dire et le mettent
ensuite par écrit p.28
---------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs commencent par imaginer le
sujet sur lequel ils veulent écrire et qu'ils mettent ensuite tous les détails sur la
page.
Atelier 5. Étirer les mots pour les écrire p.38
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs prononcent les mots
lentement et écrivent les sons qu'ils entendent.
Atelier 6. Tout mettre sur la page, même les idées difficiles à écrire ou à dessiner
p.47
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que lorsque les auteurs ont une idée
difficile à dessiner ou un mot difficile à écrire, ils n'y renoncent pas. Les auteurs
persévèrent.
PARTIE 2: ECRIRE DES LIVRES INFORMATIFS
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Atelier 7. Transformer des textes en parchemins et en livres p.55
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que, lorsque les auteurs veulent en dire
davantage, ils ajoutent des pages supplémentaires à leur livre.
Atelier 8. Planifier des livres informatifs, page par page p.65
----------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que lorsque les auteurs écrivent un
livre, ils en planifient le contenu.
Atelier 9. Poser des questions et y répondre pour écrire plus p.73
-------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les partenaires d'écriture s'aident
mutuellement à ajouter des éléments à leur texte.
Atelier 10. Étirer les mots pour écrire encore plus de sons p.81
----------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les jeunes auteurs prononcent les
mots lentement, encore et encore, pour écrire tous les sons qu'ils entendent.
Atelier 11. Rendre son texte le meilleur possible p.91
------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs font une pause avant
de terminer un texte et qu'ils utilisent une liste de vérification pour l'améliorer
autant que possible avant de le publier.
PARTIE 3: ÉCRIRE DES HISTOIRES
******************************
Atelier 12. Trouver des idées d'histoires et s'exercer à la narration p.98
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs se préparent à écrire en
racontant d'abord leurs histoires.
Atelier 13. Planifier des histoires page par page: Planifier et raconter des histoires
sur plusieurs pages p.109
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs planifient le déroulement
de leur histoire en touchant chaque page pendant qu'ils la racontent.
Atelier 14. Ajouter plus de détails aux images et aux histoires p.120
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs ajoutent des détails à
leur texte en réfléchissant à l'endroit où ils se trouvaient, aux personnes avec qui
ils étaient et à ce qu'ils faisaient dans leur histoire.
Atelier 15. Étirer les mots et les écrire: Entendre et écrire les sons de façon
séquentielle p.130
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs écrivent les mots du mieux
qu'ils peuvent, en étirant chacun d'eux lentement, en écoutant attentivement les sons
qu'ils entendent, puis en écrivant ces sons.
Atelier 16. Donner vie à nos textes: Ajouter des dialogues dans des bulles p.134
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs mettent de la vie dans
leurs histoires en faisant parler leurs personnages.
Atelier 17. Tout mettre en oeuvre pour rendre les textes aussi bons que possible p.144
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs relisent leurs histoires,
se servant de tout ce qu'ils savent pour les améliorer.
PARTIE 4: SE PREPARER A LA PUBLICATION
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Atelier 18. Corriger p.155
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs corrigent leur texte en
relisant leurs mots et en les récrivant, si nécessaire, de façon à rendre la lecture
plus facile pour eux-mêmes et pour les autres.
Atelier 19. Lire pour un public grâce à la lecture en cercle: Une célébration des
auteurs p.163
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Dans cet atelier, vous donnez l'occasion aux élèves de partager leur texte avec un
public et de célébrer le fait qu'ils sont maintenant des auteurs publiés.Réservation
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Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 CAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Sorti jusqu'au 16/05/2025 M12552