Titre : | Des sociétés natives : ordre, échanges et rites humains dans la vie institutionnelle / | Autre titre : | O | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Charles Amourous | Editeur : | Paris : Méridiens Klincksieck | Année de publication : | 1995 | Importance : | 224 p. | Format : | c1995. - | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86563-329-6 | Mots-clés : | Société Identité Anthropologie Psychologie sociale Rite Echange Hôpitaux psychiatriques Aspect sociologique Asiles Identité collective Structure sociale Échange social Sociologie Recherche sur le terrain | Index. décimale : | 315 Psychologie sociale | Résumé : | "La pensée sauvage" (Cl. Lévi-Strauss) est le titre prototypique qui représente le mieux les recherches sur les fondations du social et de la vie des hommes. Les travaux de Ch. Amourous sont de ce courant : élaborer les grandes structures natives de la société.
A partir d'une rigoureuse observation de terrain, l'auteur répond à la question simple et fondamentale : comment vivent des personnes coupées à vie de notre champ social ? Interrogation qui en appelle d'autres : en ces situations extrêmes n'existe-t-il pas l'émergence d'une règle sociale et politique ? Les échanges ne tissent-il pas un lien social polymorphe - économique autant qu'affectif - que renforceraient des rites inventés ou réinventés ? Des identités peuvent-elles ne pas transparaître ?
La réponse de Ch. Amourous est affirmative. Il existe une " vie sociale native ", un noyau dur des vécus sociaux. Les désappropriés que nous abandonnons hors de notre champ inventent, de façon endogène, une société naissance, à l'état premier, qui règle, organise, échange, ritualise et identifie.
Qui s'intéresse à la socialité et à la vie de la Cité peut puiser dans cette recherche une lecture du fondamental.
L'orientation théorique, aux frontières de plusieurs disciplines (anthropologie, sociologie, psychologie), évite une vision étroite des phénomènes étudiés. L'approche de la vie institutionnelle est ainsi renouvelée par la mise à jour et l'analyse de cette part enfouie au fond de la société et au fond de chacun de nous - natif social qu'il nous faut entreprendre de connaître plutôt que de subir en l'occultant. |
Des sociétés natives : ordre, échanges et rites humains dans la vie institutionnelle / ; O [Livres, articles, périodiques] / Charles Amourous . - Paris : Méridiens Klincksieck, 1995 . - 224 p. ; c1995. -. ISBN : 978-2-86563-329-6 Mots-clés : | Société Identité Anthropologie Psychologie sociale Rite Echange Hôpitaux psychiatriques Aspect sociologique Asiles Identité collective Structure sociale Échange social Sociologie Recherche sur le terrain | Index. décimale : | 315 Psychologie sociale | Résumé : | "La pensée sauvage" (Cl. Lévi-Strauss) est le titre prototypique qui représente le mieux les recherches sur les fondations du social et de la vie des hommes. Les travaux de Ch. Amourous sont de ce courant : élaborer les grandes structures natives de la société.
A partir d'une rigoureuse observation de terrain, l'auteur répond à la question simple et fondamentale : comment vivent des personnes coupées à vie de notre champ social ? Interrogation qui en appelle d'autres : en ces situations extrêmes n'existe-t-il pas l'émergence d'une règle sociale et politique ? Les échanges ne tissent-il pas un lien social polymorphe - économique autant qu'affectif - que renforceraient des rites inventés ou réinventés ? Des identités peuvent-elles ne pas transparaître ?
La réponse de Ch. Amourous est affirmative. Il existe une " vie sociale native ", un noyau dur des vécus sociaux. Les désappropriés que nous abandonnons hors de notre champ inventent, de façon endogène, une société naissance, à l'état premier, qui règle, organise, échange, ritualise et identifie.
Qui s'intéresse à la socialité et à la vie de la Cité peut puiser dans cette recherche une lecture du fondamental.
L'orientation théorique, aux frontières de plusieurs disciplines (anthropologie, sociologie, psychologie), évite une vision étroite des phénomènes étudiés. L'approche de la vie institutionnelle est ainsi renouvelée par la mise à jour et l'analyse de cette part enfouie au fond de la société et au fond de chacun de nous - natif social qu'il nous faut entreprendre de connaître plutôt que de subir en l'occultant. |
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