Titre : | L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bruno Robbes, Auteur | Mention d'édition : | [2e ?edition] | Editeur : | Issy les Moulineaux : E.S.F | Année de publication : | 2011 | Collection : | (Pédagogie . Outils) | Importance : | 1 vol. (272 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-2249-4 | Prix : | 23 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | AUTORITE AUTORITE-HISTOIRE (de la notion) RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTION Autorité (psychologie) Relations maître-élève Discipline scolaire Classes (éducation) -- Conduite | Résumé : | L'autorité est un concept complexe. Le premier objectif de cet ouvrage est d'en clarifier le terme: de quoi parle-t-on lorsqu'on l'évoque et quelles pratiques en découlent ? Ensuite, comment les enseignants s'y prennent-ils pour l'exercer ?
Réfutant le mythe de l'"autorité naturelle", l'auteur estime que l'exercice de l'autorité enseignante réside dans la mise en œuvre de savoirs d'action dont la détermination et la rationalisation reposent sur les travaux du praticien réflexif, la professionnalité enseignante et l'explicitation des savoirs pédagogiques utilisés par les professionnels. La mise au jour de tels savoirs permet d'inclure la question de l'autorité dans la formation professionnelle. Quant à l'autorité "éducative" développée ici, elle ne peut s'exercer qu'en référence à une éthique respectueuse de l'élève. | Note de contenu : | Introduction .
Pour en finir avec l'autorité naturelle .
L'autorité en quatre parties .
L'AUTORITE A TRAVERS L'HISTOIRE
********************************
1. L'autorité dans la société .
------------------------------
Un détournement de sens .
Les débuts d'une remise en question .
L'autorité légitimée par les droits de l'homme et le contrat .
Les progrès technologiques de la révolution industrielle modifient-ils profondément les relations d'autorité ? .
De l'après-guerre à aujourd'hui: crise ou modification des relations d'autorité ? .
2. L'autorité dans l'éducation et à l'école .
--------------------------------------------
Conception dévalorisée de l'enfance et discipline scolaire .
Nécessité sociale de la discipline et de l'autorité à l'école .
Portrait du « bon maître » .
L'autorité traditionnelle dans la classe .
La remise en cause de l'autorité traditionnelle .
La crise actuelle de l'autorité .
L'Éducation nationale à travers ses discours actuels sur l'autorité
REDEFINIR L'AUTORITE
********************
3. L'autorité éducative, une nouvelle conception pour la pratique
-----------------------------------------------------------------
L'autorité ne se confond ni avec la discipline scolaire, ni avec le pouvoir .
L'autorité au fondement de l'humain .
L'autorité: un fait social irremplaçable .
Trois significations de l'autorité .
4. Les caractéristiques de l'autorité éducative .
------------------------------------------------
Une relation asymétrique et symétrique .
Une relation d'influence .
Une relation basée sur la reconnaissance de la légitimité du détenteur de l'autorité statutaire .
EXERCER UNE AUTORITE EDUCATIVE
*******************************
5. Quelques précisions à propos des savoirs d'action et du recueil de nos situations .
------------------------------------------------------------------------------------
Savoirs théoriques, savoirs pratiques: une distinction dépassée .
Comment s'élaborent les savoirs ? .
Schème et habitus, ressorts de l'action .
Compétence, savoir d'expérience, savoir pratique, savoir-faire ..
Savoirs et savoirs d'action .
Présentation des interviewés et des situations .
6. Douze situations d'enseignement vécues, racontées et analysées .
-----------------------------------------------------------------
1. « Une classe pour deux » ou comment exercer l'autorité dans sa classe sans altérer celle de sa remplaçante ? .
2. De la mousse contre le bruit .
3. Un regard, comme une promesse .
4. Une décision reconnue comme acceptable
5. Mourad ou la voix de son maître .
6. Exercer son autorité, c'est faire travailler un élève perturbateur dans sa classe .
7. Un moment d'égarement .
8. De la menace physique à l'autorité acceptée: un moment limite .
9. Débuter en étant un professeur crédible ou la chronique d'une sortie annoncée .
10. Le test du (couvre)-chef .
11. Savoir(s) (pour) composer .
12. L'autorité entre fermeté et lien .
FORMER LES ENSEIGNANTS A L'EXERCICE D'UNE AUTORITE EDUCATIVE
*************************************************************
7. Clarifier le concept et les représentations de l'autorité .
-------------------------------------------------------------
« Qu'est-ce que l'autorité pour moi? » .
« L'autorité, je croyais que ... »]
« L'autorité, j'ai découvert que...» .
Q-sort sur la notion d'autorité .
Des fiches de synthèse .
8. Exercer une autorité éducative au quotidien .
----------------------------------------------
Le « jeu de cartes » .
Des situations brèves ou plus développées .
La déconstruction de situations .
Une approche de l'exercice de la relation d'autorité par le théâtre-forum .
Conclusion .
----------
En finir avec l'autorité naturelle et approfondir la formation .
Exercer une autorité éducative:
un enjeu pour la fonction sociale d'éducation . |
L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer [Livres, articles, périodiques] / Bruno Robbes, Auteur . - [2e ?edition] . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 2011 . - 1 vol. (272 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( (Pédagogie . Outils)) . ISBN : 978-2-7101-2249-4 : 23 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | AUTORITE AUTORITE-HISTOIRE (de la notion) RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTION Autorité (psychologie) Relations maître-élève Discipline scolaire Classes (éducation) -- Conduite | Résumé : | L'autorité est un concept complexe. Le premier objectif de cet ouvrage est d'en clarifier le terme: de quoi parle-t-on lorsqu'on l'évoque et quelles pratiques en découlent ? Ensuite, comment les enseignants s'y prennent-ils pour l'exercer ?
Réfutant le mythe de l'"autorité naturelle", l'auteur estime que l'exercice de l'autorité enseignante réside dans la mise en œuvre de savoirs d'action dont la détermination et la rationalisation reposent sur les travaux du praticien réflexif, la professionnalité enseignante et l'explicitation des savoirs pédagogiques utilisés par les professionnels. La mise au jour de tels savoirs permet d'inclure la question de l'autorité dans la formation professionnelle. Quant à l'autorité "éducative" développée ici, elle ne peut s'exercer qu'en référence à une éthique respectueuse de l'élève. | Note de contenu : | Introduction .
Pour en finir avec l'autorité naturelle .
L'autorité en quatre parties .
L'AUTORITE A TRAVERS L'HISTOIRE
********************************
1. L'autorité dans la société .
------------------------------
Un détournement de sens .
Les débuts d'une remise en question .
L'autorité légitimée par les droits de l'homme et le contrat .
Les progrès technologiques de la révolution industrielle modifient-ils profondément les relations d'autorité ? .
De l'après-guerre à aujourd'hui: crise ou modification des relations d'autorité ? .
2. L'autorité dans l'éducation et à l'école .
--------------------------------------------
Conception dévalorisée de l'enfance et discipline scolaire .
Nécessité sociale de la discipline et de l'autorité à l'école .
Portrait du « bon maître » .
L'autorité traditionnelle dans la classe .
La remise en cause de l'autorité traditionnelle .
La crise actuelle de l'autorité .
L'Éducation nationale à travers ses discours actuels sur l'autorité
REDEFINIR L'AUTORITE
********************
3. L'autorité éducative, une nouvelle conception pour la pratique
-----------------------------------------------------------------
L'autorité ne se confond ni avec la discipline scolaire, ni avec le pouvoir .
L'autorité au fondement de l'humain .
L'autorité: un fait social irremplaçable .
Trois significations de l'autorité .
4. Les caractéristiques de l'autorité éducative .
------------------------------------------------
Une relation asymétrique et symétrique .
Une relation d'influence .
Une relation basée sur la reconnaissance de la légitimité du détenteur de l'autorité statutaire .
EXERCER UNE AUTORITE EDUCATIVE
*******************************
5. Quelques précisions à propos des savoirs d'action et du recueil de nos situations .
------------------------------------------------------------------------------------
Savoirs théoriques, savoirs pratiques: une distinction dépassée .
Comment s'élaborent les savoirs ? .
Schème et habitus, ressorts de l'action .
Compétence, savoir d'expérience, savoir pratique, savoir-faire ..
Savoirs et savoirs d'action .
Présentation des interviewés et des situations .
6. Douze situations d'enseignement vécues, racontées et analysées .
-----------------------------------------------------------------
1. « Une classe pour deux » ou comment exercer l'autorité dans sa classe sans altérer celle de sa remplaçante ? .
2. De la mousse contre le bruit .
3. Un regard, comme une promesse .
4. Une décision reconnue comme acceptable
5. Mourad ou la voix de son maître .
6. Exercer son autorité, c'est faire travailler un élève perturbateur dans sa classe .
7. Un moment d'égarement .
8. De la menace physique à l'autorité acceptée: un moment limite .
9. Débuter en étant un professeur crédible ou la chronique d'une sortie annoncée .
10. Le test du (couvre)-chef .
11. Savoir(s) (pour) composer .
12. L'autorité entre fermeté et lien .
FORMER LES ENSEIGNANTS A L'EXERCICE D'UNE AUTORITE EDUCATIVE
*************************************************************
7. Clarifier le concept et les représentations de l'autorité .
-------------------------------------------------------------
« Qu'est-ce que l'autorité pour moi? » .
« L'autorité, je croyais que ... »]
« L'autorité, j'ai découvert que...» .
Q-sort sur la notion d'autorité .
Des fiches de synthèse .
8. Exercer une autorité éducative au quotidien .
----------------------------------------------
Le « jeu de cartes » .
Des situations brèves ou plus développées .
La déconstruction de situations .
Une approche de l'exercice de la relation d'autorité par le théâtre-forum .
Conclusion .
----------
En finir avec l'autorité naturelle et approfondir la formation .
Exercer une autorité éducative:
un enjeu pour la fonction sociale d'éducation . |
| |