A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Gatecel
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAffect et équivalents du rêve en psychomotricité / Anne Gatecel in Reliance psychomotrice, 3 (Juin 2010)
[article]
in Reliance psychomotrice > 3 (Juin 2010) . - p. 26-28
Titre : Affect et équivalents du rêve en psychomotricité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Gatecel, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Résumé : L'affect a partie liée avec l'activité onirique et il constitue un équivalent de rêve. Il appartient à l'imaginaire, un imaginaire corporel se déployant à travers la projection en faisant un avec la langue maternelle, celle de l'enfance et des premiers échanges avec le monde, en dehors de laquelle les mots perdent toute leur valeur affective.
La salle de psychomotricité est un lieu "magique", souvent convoité tant par les adultes que par les enfants. En effet, il s'agit le plus souvent d'une des plus grandes pièces de l'Institution, "remplie" d'objets de couleurs et de formes très diverses. Mais au-delà de cet attrait naturel la question se pose de comment utiliser ce matériel en thérapie psychomotrice. Paradoxalement, ce qui parait important c'est d'ôter toute fonctionnalité à l'objet mais de l'offrir à l'enfant comme enjeu relationnel entre lui et le thérapeute.[article] Affect et équivalents du rêve en psychomotricité [Livres, articles, périodiques] / Anne Gatecel, Auteur . - 2010 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Reliance psychomotrice > 3 (Juin 2010) . - p. 26-28
Résumé : L'affect a partie liée avec l'activité onirique et il constitue un équivalent de rêve. Il appartient à l'imaginaire, un imaginaire corporel se déployant à travers la projection en faisant un avec la langue maternelle, celle de l'enfance et des premiers échanges avec le monde, en dehors de laquelle les mots perdent toute leur valeur affective.
La salle de psychomotricité est un lieu "magique", souvent convoité tant par les adultes que par les enfants. En effet, il s'agit le plus souvent d'une des plus grandes pièces de l'Institution, "remplie" d'objets de couleurs et de formes très diverses. Mais au-delà de cet attrait naturel la question se pose de comment utiliser ce matériel en thérapie psychomotrice. Paradoxalement, ce qui parait important c'est d'ôter toute fonctionnalité à l'objet mais de l'offrir à l'enfant comme enjeu relationnel entre lui et le thérapeute.Une approche psychosomatique de l'hyperactivité / Anne Gatecel in Reliance psychomotrice, 13 (Décembre 2013)
[article]
in Reliance psychomotrice > 13 (Décembre 2013) . - p. 8-11
Titre : Une approche psychosomatique de l'hyperactivité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Gatecel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français (fre) Résumé : Bien souvent, quand nous lisons le mot psychosomatique dans un congrès nous nous attendons à entendre une communication parlant de somatisations dans le corps à défaut de pouvoir évoquer par la parole les manifestations de stress ou autres désordres psychologiques. Je vais prendre un peu le contrepied de cette attente car j'ai choisi de vous parler de l'Hyperactivité, trouble bien connu par vous tous pour en souligner l'aspect psychosomatique comme nous le travaillons au sein du CIPS, à savoir, un trouble du rythme. [article] Une approche psychosomatique de l'hyperactivité [Livres, articles, périodiques] / Anne Gatecel, Auteur . - 2013 . - p. 8-11.
Langues : Français (fre)
in Reliance psychomotrice > 13 (Décembre 2013) . - p. 8-11
Résumé : Bien souvent, quand nous lisons le mot psychosomatique dans un congrès nous nous attendons à entendre une communication parlant de somatisations dans le corps à défaut de pouvoir évoquer par la parole les manifestations de stress ou autres désordres psychologiques. Je vais prendre un peu le contrepied de cette attente car j'ai choisi de vous parler de l'Hyperactivité, trouble bien connu par vous tous pour en souligner l'aspect psychosomatique comme nous le travaillons au sein du CIPS, à savoir, un trouble du rythme. Quelques propos autour de la différenciation. [L'avènement du sujet. La différenciation. Dossier : Le corps différent] / Anne Gatecel in Pratiques corporelles, N°92 (Septembre 1991)
[article]
in Pratiques corporelles > N°92 (Septembre 1991) . - p. 15-16
Titre : Quelques propos autour de la différenciation. [L'avènement du sujet. La différenciation. Dossier : Le corps différent] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Gatecel, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 15-16 Langues : Français (fre) Résumé : Il est surprenant de constater combien la difficulté de s'autonomiser est prégnante actuellement dans la clinique que je peux rencontrer. En effet, qu'il s'agisse de clinique infantile (population de crêche, enfants scolarisés) ou d'adultes, une des problématiques essentielles à laquelle je peux me confronter pourrait s'exprimer ainsi : comment vivre ce passage de la différenciation à l'individuation ? [article] Quelques propos autour de la différenciation. [L'avènement du sujet. La différenciation. Dossier : Le corps différent] [Livres, articles, périodiques] / Anne Gatecel, Auteur . - 1991 . - p. 15-16.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°92 (Septembre 1991) . - p. 15-16
Résumé : Il est surprenant de constater combien la difficulté de s'autonomiser est prégnante actuellement dans la clinique que je peux rencontrer. En effet, qu'il s'agisse de clinique infantile (population de crêche, enfants scolarisés) ou d'adultes, une des problématiques essentielles à laquelle je peux me confronter pourrait s'exprimer ainsi : comment vivre ce passage de la différenciation à l'individuation ?