Titre : | La motivation en contexte scolaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Rolland Viau, Auteur | Mention d'édition : | 2e éd. | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2009 | Collection : | Pratiques pédagogiques | Importance : | XIII, 217 p. | Présentation : | Illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-1148-9 | Prix : | 39,90 EUR | Note générale : | Bibliographie p. 197-209 . - Index | Mots-clés : | Motivation Psychology, Educational Students psychology Pédagogie Psychologie Enseignement Etudiant Motivation (psychologie) Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage Relations maître-élève Manuels d'enseignement supérieur | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Que faire pour remédier à ce problème et comment préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? C'est à ces questions que cet ouvrage désire répondre. Il s'adresse à tous les intervenants dans les milieux scolaires et aux étudiants qui se destinent à être les enseignants de demain. Il a pour but de les aider à mieux comprendre la motivation des élèves afin de mieux intervenir.
La première partie de l'ouvrage présente les mécanismes de la motivation à apprendre en contexte scolaire. Les sources de la dynamique motivationnelle de l'élève et ses manifestations au cours de l'apprentissage y sont analysées. De plus, les facteurs liés à la classe sur lesquels un enseignant peut agir pour susciter la motivation des élèves y sont explorés. La deuxième partie se veut encore plus pratique. Elle propose au lecteur des instruments pour mieux cerner les problèmes de motivation des élèves ainsi que des stratégies d'intervention pour agir sur ces problèmes. Cette partie se termine par une réflexion sur l'apport des technologies de l'information et de la communication (TIC) en ce qui concerne la motivation à apprendre.
Le présent ouvrage a l'avantage de s'appuyer sur de nombreux travaux de recherche francophone et sur des comptes rendus d'expériences vécues par les enseignants. | Note de contenu : |
Première partie : MIEUX COMPRENDRE
Chapitre 1. Un survol du cadre de référence
Chapitre 2. La dynamique motivationnelle de l'élève
Chapitre 3. Les facteurs qui influent sur la dynamique motivationnelle de l'élève
Deuxième partie : MIEUX INTERVENIR
Chapitre 4. Des outils pour analyser les problèmes de motivation des élèves
Chapitre 5. Intervenir sur les facteurs liés à la classe
Chapitre 6. L'impact des TIC sur la motivation à apprendre |
La motivation en contexte scolaire [Livres, articles, périodiques] / Rolland Viau, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - XIII, 217 p. : Illustrations, couverture illustrée. - ( Pratiques pédagogiques) . ISBN : 978-2-8041-1148-9 : 39,90 EUR Bibliographie p. 197-209 . - Index Mots-clés : | Motivation Psychology, Educational Students psychology Pédagogie Psychologie Enseignement Etudiant Motivation (psychologie) Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage Relations maître-élève Manuels d'enseignement supérieur | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Que faire pour remédier à ce problème et comment préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? C'est à ces questions que cet ouvrage désire répondre. Il s'adresse à tous les intervenants dans les milieux scolaires et aux étudiants qui se destinent à être les enseignants de demain. Il a pour but de les aider à mieux comprendre la motivation des élèves afin de mieux intervenir.
La première partie de l'ouvrage présente les mécanismes de la motivation à apprendre en contexte scolaire. Les sources de la dynamique motivationnelle de l'élève et ses manifestations au cours de l'apprentissage y sont analysées. De plus, les facteurs liés à la classe sur lesquels un enseignant peut agir pour susciter la motivation des élèves y sont explorés. La deuxième partie se veut encore plus pratique. Elle propose au lecteur des instruments pour mieux cerner les problèmes de motivation des élèves ainsi que des stratégies d'intervention pour agir sur ces problèmes. Cette partie se termine par une réflexion sur l'apport des technologies de l'information et de la communication (TIC) en ce qui concerne la motivation à apprendre.
Le présent ouvrage a l'avantage de s'appuyer sur de nombreux travaux de recherche francophone et sur des comptes rendus d'expériences vécues par les enseignants. | Note de contenu : |
Première partie : MIEUX COMPRENDRE
Chapitre 1. Un survol du cadre de référence
Chapitre 2. La dynamique motivationnelle de l'élève
Chapitre 3. Les facteurs qui influent sur la dynamique motivationnelle de l'élève
Deuxième partie : MIEUX INTERVENIR
Chapitre 4. Des outils pour analyser les problèmes de motivation des élèves
Chapitre 5. Intervenir sur les facteurs liés à la classe
Chapitre 6. L'impact des TIC sur la motivation à apprendre |
| |