A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurier Fortin
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDécrochages scolaires / Catherine Debarbieux Blaya
Titre : Décrochages scolaires : l'école en difficulté Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Debarbieux Blaya (1964-....), Auteur ; Laurier Fortin, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : P?edagogies en d?eveloppement, ISSN 1371-1598 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6196-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Abandon des études Absentéisme scolaire Adolescents en difficulté d'apprentissage Intégration scolaire Échec scolaire décrochage scolaire RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE USA Angleterre UK Quebec Luxembourg Belgique(Wallonie) France Espagne Echec-scolaire échec scolaire DEMOCRATISATION-SCOLAIRE DEMOTIVATION VIOLENCE-SCOLAIRE violence scolaire DELINQUANCE SAS (Structure d'Accrochage Scolaire) SMSW (Service de la Médiation Scolaire en Wallonie) Index. décimale : 371.2 Résumé : Le but de ce livre est double : présenter une synthèse des recherches internationales sur le décrochage scolaire et éclairer l'action, tant au niveau de la décision politique qu'au niveau de l'action locale.
Cet ouvrage met en tension les dernières recherches sur le décrochage scolaire tout en bousculant les idées reçues et les représentations collectives selon lesquelles le phénomène prend essentiellement racine dans la défaillance familiale ou des carences personnelles. L'auteur aborde aussi le problème sous l'angle de l'effet établissement et de la violence scolaire, thèmes jusque là peu abordés.
Ce livre présente une typologie des jeunes à risque de décrochage scolaire en France à partir de recherches quantitative et qualitative.
Etude pluridisciplinaire et internationale à partir du terrain et de la littérature scientifique, pour mieux comprendre les facteurs déclenchants du décrochage scolaire. Présentation des programmes d'intervention contre le décrochage et analyse de leur efficacité.Note de contenu : Chapitre 1: Le décrochage scolaire: un problème international
----------------------------------------------------------------
1. L'école obligatoire et les défis de la démocratisation
2. Décrochage, désaffiliation, abandon, de quoi parle-t-on ?
3. Phénomène complexe, approches multiples
Chapitre 2: Les processus du décrochage scolaire
------------------------------------------------
1. Les facteurs de risque du décrochage scolaire
2. Tous en décrochage mais tous différents: une typologie des élèves à risque de décrocher
3. Familles et décrochage: des situations familiales et socio-économiques lourdes à porter
4. Difficultés individuelles et troubles psychologiques: dénominateurs communs du décrochage scolaire
5. Absentéisme, décrochage, conduites à risque et délinquance
Chapitre 3: Décrochage et facteurs scolaires
---------------------------------------------
1. Des variables explicatives majeures: les variables scolaires
2. Décrochage scolaire ef violence
3. Une école qui marginalise et stigmatise
4. Le poids de l'orientation subie
5. L'école de l'ennui
6. Les relations élèves / enseignants: quand la communication ne passe pas ou passe mal
Chapitre 4: Absentéisme et décrochage scolaire
-----------------------------------------------
1. Un recensement difficile
2. Absentéisme et décrochage
3. Les conséquences du décrochage scolaire
3.1 D'un point de vue économique
3.2 Le coût social du décrochage scolaire
Chapitre 5: La prévention du décrochage scolaire: les politiques publiques
---------------------------------------------------------------------------
1. Les programmes d'intervention en Amérique du Nord
1.1 La politique de prévention du décrochage scolaire au Québec
1.2 Le No Child Left Behind Act aux États-Unis
2. Les programmes d'intervention en Europe
2.1 La politique anglaise de prévention du décrochagescolaire
2.2 La politique luxembourgeoise de prévention du décrochage scolaire
2.3 La politique belge (Wallonie) de prévention du décrochage scolaire
2.4 La politique française de prévention du décrochage scolaire
2.5 La politique espagnole de prévention contre le décrochage scolaire
3. Quelques réflexions sur les politiques publiques présentées
Chapitre 6: Les programmes d'intervention contre le décrochage scolaire en recherche d'efficacité
--------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Vers une évaluation scientifique des programmes
2. Programmes évalués comme efficaces pour prévenir et réduire le décrochage scolaire
3. L'évaluation des programmes d'intervention: limites et conditions d'implantation
4. Des programmes prometteurs, expérimentations innovantesDécrochages scolaires : l'école en difficulté [Livres, articles, périodiques] / Catherine Debarbieux Blaya (1964-....), Auteur ; Laurier Fortin, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (192 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (P?edagogies en d?eveloppement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-6196-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Abandon des études Absentéisme scolaire Adolescents en difficulté d'apprentissage Intégration scolaire Échec scolaire décrochage scolaire RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE USA Angleterre UK Quebec Luxembourg Belgique(Wallonie) France Espagne Echec-scolaire échec scolaire DEMOCRATISATION-SCOLAIRE DEMOTIVATION VIOLENCE-SCOLAIRE violence scolaire DELINQUANCE SAS (Structure d'Accrochage Scolaire) SMSW (Service de la Médiation Scolaire en Wallonie) Index. décimale : 371.2 Résumé : Le but de ce livre est double : présenter une synthèse des recherches internationales sur le décrochage scolaire et éclairer l'action, tant au niveau de la décision politique qu'au niveau de l'action locale.
Cet ouvrage met en tension les dernières recherches sur le décrochage scolaire tout en bousculant les idées reçues et les représentations collectives selon lesquelles le phénomène prend essentiellement racine dans la défaillance familiale ou des carences personnelles. L'auteur aborde aussi le problème sous l'angle de l'effet établissement et de la violence scolaire, thèmes jusque là peu abordés.
Ce livre présente une typologie des jeunes à risque de décrochage scolaire en France à partir de recherches quantitative et qualitative.
Etude pluridisciplinaire et internationale à partir du terrain et de la littérature scientifique, pour mieux comprendre les facteurs déclenchants du décrochage scolaire. Présentation des programmes d'intervention contre le décrochage et analyse de leur efficacité.Note de contenu : Chapitre 1: Le décrochage scolaire: un problème international
----------------------------------------------------------------
1. L'école obligatoire et les défis de la démocratisation
2. Décrochage, désaffiliation, abandon, de quoi parle-t-on ?
3. Phénomène complexe, approches multiples
Chapitre 2: Les processus du décrochage scolaire
------------------------------------------------
1. Les facteurs de risque du décrochage scolaire
2. Tous en décrochage mais tous différents: une typologie des élèves à risque de décrocher
3. Familles et décrochage: des situations familiales et socio-économiques lourdes à porter
4. Difficultés individuelles et troubles psychologiques: dénominateurs communs du décrochage scolaire
5. Absentéisme, décrochage, conduites à risque et délinquance
Chapitre 3: Décrochage et facteurs scolaires
---------------------------------------------
1. Des variables explicatives majeures: les variables scolaires
2. Décrochage scolaire ef violence
3. Une école qui marginalise et stigmatise
4. Le poids de l'orientation subie
5. L'école de l'ennui
6. Les relations élèves / enseignants: quand la communication ne passe pas ou passe mal
Chapitre 4: Absentéisme et décrochage scolaire
-----------------------------------------------
1. Un recensement difficile
2. Absentéisme et décrochage
3. Les conséquences du décrochage scolaire
3.1 D'un point de vue économique
3.2 Le coût social du décrochage scolaire
Chapitre 5: La prévention du décrochage scolaire: les politiques publiques
---------------------------------------------------------------------------
1. Les programmes d'intervention en Amérique du Nord
1.1 La politique de prévention du décrochage scolaire au Québec
1.2 Le No Child Left Behind Act aux États-Unis
2. Les programmes d'intervention en Europe
2.1 La politique anglaise de prévention du décrochagescolaire
2.2 La politique luxembourgeoise de prévention du décrochage scolaire
2.3 La politique belge (Wallonie) de prévention du décrochage scolaire
2.4 La politique française de prévention du décrochage scolaire
2.5 La politique espagnole de prévention contre le décrochage scolaire
3. Quelques réflexions sur les politiques publiques présentées
Chapitre 6: Les programmes d'intervention contre le décrochage scolaire en recherche d'efficacité
--------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Vers une évaluation scientifique des programmes
2. Programmes évalués comme efficaces pour prévenir et réduire le décrochage scolaire
3. L'évaluation des programmes d'intervention: limites et conditions d'implantation
4. Des programmes prometteurs, expérimentations innovantesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 BLA Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3259 37.010 BLA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M12120 Décrochages scolaires / Catherine Debarbieux Blaya
Titre : Décrochages scolaires : l'école en difficulté Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Debarbieux Blaya (1964-....), Auteur ; Laurier Fortin, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : P?edagogies en d?eveloppement, ISSN 1371-1598 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Abandon des études Absentéisme scolaire Adolescents en difficulté d'apprentissage Intégration scolaire Échec scolaire décrochage scolaire RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE USA Angleterre UK Quebec Luxembourg Belgique(Wallonie) France Espagne Echec-scolaire échec scolaire DEMOCRATISATION-SCOLAIRE DEMOTIVATION VIOLENCE-SCOLAIRE violence scolaire DELINQUANCE SAS (Structure d'Accrochage Scolaire) SMSW (Service de la Médiation Scolaire en Wallonie) Index. décimale : 371.2 Résumé : Le but de ce livre est double : présenter une synthèse des recherches internationales sur le décrochage scolaire et éclairer l'action, tant au niveau de la décision politique qu'au niveau de l'action locale.
Cet ouvrage met en tension les dernières recherches sur le décrochage scolaire tout en bousculant les idées reçues et les représentations collectives selon lesquelles le phénomène prend essentiellement racine dans la défaillance familiale ou des carences personnelles. L'auteur aborde aussi le problème sous l'angle de l'effet établissement et de la violence scolaire, thèmes jusque là peu abordés.
Ce livre présente une typologie des jeunes à risque de décrochage scolaire en France à partir de recherches quantitative et qualitative.
Etude pluridisciplinaire et internationale à partir du terrain et de la littérature scientifique, pour mieux comprendre les facteurs déclenchants du décrochage scolaire. Présentation des programmes d'intervention contre le décrochage et analyse de leur efficacité.Note de contenu :
Chapitre 1: Le décrochage scolaire: un problème international
----------------------------------------------------------------
1. L'école obligatoire et les défis de la démocratisation
2. Décrochage, désaffiliation, abandon, de quoi parle-t-on ?
3. Phénomène complexe, approches multiples
Chapitre 2: Les processus du décrochage scolaire
------------------------------------------------
1. Les facteurs de risque du décrochage scolaire
2. Tous en décrochage mais tous différents: une typologie des élèves à risque de décrocher
3. Familles et décrochage: des situations familiales et socio-économiques lourdes à porter
4. Difficultés individuelles et troubles psychologiques: dénominateurs communs du décrochage scolaire
5. Absentéisme, décrochage, conduites à risque et délinquance
Chapitre 3: Décrochage et facteurs scolaires
---------------------------------------------
1. Des variables explicatives majeures: les variables scolaires
2. Décrochage scolaire ef violence
3. Une école qui marginalise et stigmatise
4. Le poids de l'orientation subie
5. L'école de l'ennui
6. Les relations élèves / enseignants: quand la communication ne passe pas ou passe mal
Chapitre 4: Absentéisme et décrochage scolaire
-----------------------------------------------
1. Un recensement difficile
2. Absentéisme et décrochage
3. Les conséquences du décrochage scolaire
3.1 D'un point de vue économique
3.2 Le coût social du décrochage scolaire
Chapitre 5: La prévention du décrochage scolaire: les politiques publiques
---------------------------------------------------------------------------
1. Les programmes d'intervention en Amérique du Nord
1.1 La politique de prévention du décrochage scolaire au Québec
1.2 Le No Child Left Behind Act aux États-Unis
2. Les programmes d'intervention en Europe
2.1 La politique anglaise de prévention du décrochagescolaire
2.2 La politique luxembourgeoise de prévention du décrochage scolaire
2.3 La politique belge (Wallonie) de prévention du décrochage scolaire
2.4 La politique française de prévention du décrochage scolaire
2.5 La politique espagnole de prévention contre le décrochage scolaire
3. Quelques réflexions sur les politiques publiques présentées
Chapitre 6: Les programmes d'intervention contre le décrochage scolaire en recherche d'efficacité
--------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Vers une évaluation scientifique des programmes
2. Programmes évalués comme efficaces pour prévenir et réduire le décrochage scolaire
3. L'évaluation des programmes d'intervention: limites et conditions d'implantation
4. Des programmes prometteurs, expérimentations innovantesDécrochages scolaires : l'école en difficulté [Livres, articles, périodiques] / Catherine Debarbieux Blaya (1964-....), Auteur ; Laurier Fortin, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (192 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (P?edagogies en d?eveloppement, ISSN 1371-1598) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Abandon des études Absentéisme scolaire Adolescents en difficulté d'apprentissage Intégration scolaire Échec scolaire décrochage scolaire RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE USA Angleterre UK Quebec Luxembourg Belgique(Wallonie) France Espagne Echec-scolaire échec scolaire DEMOCRATISATION-SCOLAIRE DEMOTIVATION VIOLENCE-SCOLAIRE violence scolaire DELINQUANCE SAS (Structure d'Accrochage Scolaire) SMSW (Service de la Médiation Scolaire en Wallonie) Index. décimale : 371.2 Résumé : Le but de ce livre est double : présenter une synthèse des recherches internationales sur le décrochage scolaire et éclairer l'action, tant au niveau de la décision politique qu'au niveau de l'action locale.
Cet ouvrage met en tension les dernières recherches sur le décrochage scolaire tout en bousculant les idées reçues et les représentations collectives selon lesquelles le phénomène prend essentiellement racine dans la défaillance familiale ou des carences personnelles. L'auteur aborde aussi le problème sous l'angle de l'effet établissement et de la violence scolaire, thèmes jusque là peu abordés.
Ce livre présente une typologie des jeunes à risque de décrochage scolaire en France à partir de recherches quantitative et qualitative.
Etude pluridisciplinaire et internationale à partir du terrain et de la littérature scientifique, pour mieux comprendre les facteurs déclenchants du décrochage scolaire. Présentation des programmes d'intervention contre le décrochage et analyse de leur efficacité.Note de contenu :
Chapitre 1: Le décrochage scolaire: un problème international
----------------------------------------------------------------
1. L'école obligatoire et les défis de la démocratisation
2. Décrochage, désaffiliation, abandon, de quoi parle-t-on ?
3. Phénomène complexe, approches multiples
Chapitre 2: Les processus du décrochage scolaire
------------------------------------------------
1. Les facteurs de risque du décrochage scolaire
2. Tous en décrochage mais tous différents: une typologie des élèves à risque de décrocher
3. Familles et décrochage: des situations familiales et socio-économiques lourdes à porter
4. Difficultés individuelles et troubles psychologiques: dénominateurs communs du décrochage scolaire
5. Absentéisme, décrochage, conduites à risque et délinquance
Chapitre 3: Décrochage et facteurs scolaires
---------------------------------------------
1. Des variables explicatives majeures: les variables scolaires
2. Décrochage scolaire ef violence
3. Une école qui marginalise et stigmatise
4. Le poids de l'orientation subie
5. L'école de l'ennui
6. Les relations élèves / enseignants: quand la communication ne passe pas ou passe mal
Chapitre 4: Absentéisme et décrochage scolaire
-----------------------------------------------
1. Un recensement difficile
2. Absentéisme et décrochage
3. Les conséquences du décrochage scolaire
3.1 D'un point de vue économique
3.2 Le coût social du décrochage scolaire
Chapitre 5: La prévention du décrochage scolaire: les politiques publiques
---------------------------------------------------------------------------
1. Les programmes d'intervention en Amérique du Nord
1.1 La politique de prévention du décrochage scolaire au Québec
1.2 Le No Child Left Behind Act aux États-Unis
2. Les programmes d'intervention en Europe
2.1 La politique anglaise de prévention du décrochagescolaire
2.2 La politique luxembourgeoise de prévention du décrochage scolaire
2.3 La politique belge (Wallonie) de prévention du décrochage scolaire
2.4 La politique française de prévention du décrochage scolaire
2.5 La politique espagnole de prévention contre le décrochage scolaire
3. Quelques réflexions sur les politiques publiques présentées
Chapitre 6: Les programmes d'intervention contre le décrochage scolaire en recherche d'efficacité
--------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Vers une évaluation scientifique des programmes
2. Programmes évalués comme efficaces pour prévenir et réduire le décrochage scolaire
3. L'évaluation des programmes d'intervention: limites et conditions d'implantation
4. Des programmes prometteurs, expérimentations innovantesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.010 BLA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M134921