Titre : | Psychomotricité : Education et rééducation. Niveaux maternel et primaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | A. De Meur, Auteur ; L. Staes, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 1983 | Collection : | Centre d'études pédagogiques de Mons | Importance : | 224 p. | Présentation : | ill. en couleur | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Psychomotricité -- Chez l'enfant Éducation psychomotrice Troubles psychomoteurs -- Chez l'enfant -- Thérapeutique | Index. décimale : | 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité | Note de contenu : | Sommaire :
Première partie : Théorie
1. la psychomotricité, p. 5
2. Eléments de base de la psychomotricité, p. 9
3. La psychomotricité dans la vie sociale et affective de l'enfant, p. 19
4. Education psychomotrice, p. 21
5. Notions générales sur la rééducation psychomotrice, p. 23
6. Les troubles psychomoteurs et leur rééducation, p. 27
Tableau des apprentissages, p. 45
Deuxième partie : Le schéma corporel
1. Le corps vécu, p. 51
2. Connaissance des parties du corps, p. 53
3. Orientation spatio-temporelle, p. 62
4. Organisation spatio-temporelle, p. 72
Troisième partie : La latéralité
1. Jeux de latéralité, p. 87
2. S'organiser en fonction de sa latéralité, p. 91
3. Jeux de reconnaissance gauche-droite, p. 92
Quatrième partie : Structuration spatiale
1. Connaissance des notions spatiales, p. 97
2. Orientation spatiale, p. 105
3. Organisation spatiale, p. 131
4. Compréhension de relations spatiales, p. 175
Cinquième partie : orientation temporelle
1. Point de vue moteur et sensorimoteur, p. 181
2. Point de vue perceptivomoteur, p. 186
Sixième partie : Préécriture
1. Exercices moteurs, p. 193
2. Graphisme, p. 196
Septième partie : Annexes
1. Solutions, p. 205
2. Chants, p. 207
3. Ludographie, p. 213
Bibliographie, p. 218 |
Psychomotricité : Education et rééducation. Niveaux maternel et primaire [Livres, articles, périodiques] / A. De Meur, Auteur ; L. Staes, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1983 . - 224 p. : ill. en couleur. - ( Centre d'études pédagogiques de Mons) . Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Psychomotricité -- Chez l'enfant Éducation psychomotrice Troubles psychomoteurs -- Chez l'enfant -- Thérapeutique | Index. décimale : | 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité | Note de contenu : | Sommaire :
Première partie : Théorie
1. la psychomotricité, p. 5
2. Eléments de base de la psychomotricité, p. 9
3. La psychomotricité dans la vie sociale et affective de l'enfant, p. 19
4. Education psychomotrice, p. 21
5. Notions générales sur la rééducation psychomotrice, p. 23
6. Les troubles psychomoteurs et leur rééducation, p. 27
Tableau des apprentissages, p. 45
Deuxième partie : Le schéma corporel
1. Le corps vécu, p. 51
2. Connaissance des parties du corps, p. 53
3. Orientation spatio-temporelle, p. 62
4. Organisation spatio-temporelle, p. 72
Troisième partie : La latéralité
1. Jeux de latéralité, p. 87
2. S'organiser en fonction de sa latéralité, p. 91
3. Jeux de reconnaissance gauche-droite, p. 92
Quatrième partie : Structuration spatiale
1. Connaissance des notions spatiales, p. 97
2. Orientation spatiale, p. 105
3. Organisation spatiale, p. 131
4. Compréhension de relations spatiales, p. 175
Cinquième partie : orientation temporelle
1. Point de vue moteur et sensorimoteur, p. 181
2. Point de vue perceptivomoteur, p. 186
Sixième partie : Préécriture
1. Exercices moteurs, p. 193
2. Graphisme, p. 196
Septième partie : Annexes
1. Solutions, p. 205
2. Chants, p. 207
3. Ludographie, p. 213
Bibliographie, p. 218 |
|