Titre : | Réussir son entrée en vocabulaire : programmes 2016: CP-CE1-CE2 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Françoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2017 | Collection : | Pédagogie pratique | Importance : | 238 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 22 cm | Accompagnement : | 1 CD-Rom | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3395-4 | Prix : | 25.95 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Vocabulaire - - Étude et enseignement (primaire Français (langue) - - Vocabulaire | Index. décimale : | 84 Vocabulaire | Résumé : | Le recentrage actuel des programmes de l'école primaire sur la maitrise de la langue, et notamment sur un enseignement structuré du vocabulaire, situe les classes de cycle 2 à une place charnière. Si les connaissances et les compétences s'acquièrent par l'entrainement, leur appropriation par l'élève est optimisée lorsque les notions sont "mises en scène" et "manipulées" afin de leur donner du sens dès le départ. Cet ouvrage, qui prend la forme de "fiches de préparation", propose une approche réfléchie du vocabulaire organisée en 15 séquences offrant des liens disciplinaires (questionner le monde, EPS, art, langue vivante, etc.) et des ancrages concrets en rapport avec le vécu des élèves. Organisées pas thèmes (l'alimentation, le sport, le temps qui passe, les émotions, les matériaux, etc.), les séquences proposent, pour chaque niveau:
- des activités de découverte pour introduire le lexique en contexte;
- des activités de mise en relation du lexique avec les notions telles que familles de mots, synonymes, antonymes, registres de langage, polysémie, sens propre/sens figuré, etc.;
- une synthèse avec des mémos personnalisables par niveau;
- des activités de mémorisation à ritualiser;
- des activités de réinvestissement pour réactiver les notions lexicales dans des situations simples de production orale ou écrite. | Note de contenu : | Sommaire:
Introduction
Séquence méthodologique:
- Se servir du dictionnaire
Séquences thématiques:
- A l'école
- La vie
- L'alimentation
- La sport
- La famille
- Le temps qui passe
- Les arts
- Le corps
- Les sentiments, les émotions
- Vivre ensemble
- L'eau
- Des paysages
- Des matériaux
- Sécurité/Danger
|
Réussir son entrée en vocabulaire : programmes 2016: CP-CE1-CE2 [Livres, articles, périodiques] / Françoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2017 . - 238 p. : couverture illustrée ; 22 cm + 1 CD-Rom. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-3395-4 : 25.95 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Vocabulaire - - Étude et enseignement (primaire Français (langue) - - Vocabulaire | Index. décimale : | 84 Vocabulaire | Résumé : | Le recentrage actuel des programmes de l'école primaire sur la maitrise de la langue, et notamment sur un enseignement structuré du vocabulaire, situe les classes de cycle 2 à une place charnière. Si les connaissances et les compétences s'acquièrent par l'entrainement, leur appropriation par l'élève est optimisée lorsque les notions sont "mises en scène" et "manipulées" afin de leur donner du sens dès le départ. Cet ouvrage, qui prend la forme de "fiches de préparation", propose une approche réfléchie du vocabulaire organisée en 15 séquences offrant des liens disciplinaires (questionner le monde, EPS, art, langue vivante, etc.) et des ancrages concrets en rapport avec le vécu des élèves. Organisées pas thèmes (l'alimentation, le sport, le temps qui passe, les émotions, les matériaux, etc.), les séquences proposent, pour chaque niveau:
- des activités de découverte pour introduire le lexique en contexte;
- des activités de mise en relation du lexique avec les notions telles que familles de mots, synonymes, antonymes, registres de langage, polysémie, sens propre/sens figuré, etc.;
- une synthèse avec des mémos personnalisables par niveau;
- des activités de mémorisation à ritualiser;
- des activités de réinvestissement pour réactiver les notions lexicales dans des situations simples de production orale ou écrite. | Note de contenu : | Sommaire:
Introduction
Séquence méthodologique:
- Se servir du dictionnaire
Séquences thématiques:
- A l'école
- La vie
- L'alimentation
- La sport
- La famille
- Le temps qui passe
- Les arts
- Le corps
- Les sentiments, les émotions
- Vivre ensemble
- L'eau
- Des paysages
- Des matériaux
- Sécurité/Danger
|
| |