Titre : | L'apprentissage visible pour les enseignants : connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | John Hattie, Auteur ; Monique Brodeur, Préfacier, etc. ; Claude St-Cyr, Préfacier, etc. | Editeur : | Québec : Presses-de-l'Université-du-Québec | Année de publication : | 2017 | Importance : | 1 vol. (xxviii-364 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-4424-6 | Langues : | Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) | Mots-clés : | PRATICIEN-REFLEXIF PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT-EVALUATION (de l'.) ENSEIGNEMENT-EVALUATION (de l'.) AUTO-EVALUATION MOTIVATION-SCOLAIRE EFFICACITE | Index. décimale : | 371.1 | Résumé : | L'ouvrage remarquable de John Hattie, Visible Learning for Teachers, synthétise les résultats de plus de 15 années de recherche sur les apprentissages visibles et signifiants dans les écoles. Basés sur une mega-analyse de plus de 900 meta-analyses réalisées auprès de millions d'élèves de niveaux socioéconomiques variés et issus de nombreux pays sur les continents d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Océanie et d'Asie, ces résultats constituent la plus imposante recension d'études empiriques dans le domaine de l'éducation. L'apprentissage visible pour les enseignants permet aux enseignants en formation ou en exercice d'appliquer les principes énoncés dans Visible Learning à n'importe quelle classe, n'importe où dans le monde. L'auteur résume de façon claire et conviviale les interventions les plus efficaces et guide le lecteur vers une intégration fructueuse des principes de l'apprentissage visible. Le livre valorise tant le point de vue de l'enseignant que celui de l'élève, et propose un accompagnement par étapes comprenant la préparation des leçons, l'interprétation de l'apprentissage, la rétroaction durant les cours ainsi que le suivi après les le?cons. Il contient des listes de vérification, des exercices, des études de cas et des scénarios de pratiques exemplaires visant ?a améliorer le rendement des élèves. Il couvre plusieurs aspects de l'apprentissage, dont la motivation des élèves, les programmes d'études, les stratégies
métacognitives, les comportements, les stratégies d'enseignement et la gestion de classe. L'apprentissage visible pour les enseignants est essentiel pour tout praticien qui souhaite obtenir une réponse fondée sur des données probantes à la question "Comment faire pour maximiser le rendement de tous les élèves de mon école ?". | Note de contenu : | PARTIE 1. L'origine des idées et le rôle des enseignants
********************************************************
Chapitre 1: L'apprentissage visible à l'intérieur.
-------------------------------------------------
1.1. Les résultats de la scolarisation
1.2. Aperçu des chapitres .
Chapitre 2: L'origine des idées .
-------------------------------
2.1. Les données probantes .
2.2. Le baromètre et le point charnière.
2.3. L'histoire. .
Conclusions
Chapitre 3: Les enseignants: Acteurs de premier plan du processus éducatif
--------------------------------------------------------------------------
3.1. Pour un enseignant inspiré et passionné .
3.1.1. Les enseignants experts sont capables de cerner la meilleure manière de présenter la matière qu'ils enseignent. . .
3.1.2. Les enseignants experts savent établir un climat optimal d'apprentissage en classe ..
3.1.3. Les enseignants experts monitorent l'apprentissage et donnent de la rétroaction .
3.1.4. Les enseignants experts croient que tous les élèves peuvent atteindre les critères de réussite ..
3.1.5. Les enseignants experts ont une influence sur les apprentissages de surface et en profondeur des élèves .
3.1.6. En quoi les enseignants experts se distinguent-ils des enseignants expérimentés du point de vue de ces cinq dimensions ? .
3.2. L'enseignant inspiré .
Conclusions .
PARTIE 2. Les leçons
*********************
Chapitre 4: La préparation de la leçon
--------------------------------------
4.1. Résultats antérieurs/acquis des élèves ..
4.2. Influence des perceptions de soi des élèves sur la leçon ...
4.3. Apprentissage ciblé. . .
4.3.1. Intentions d'apprentissage .
4.3.2. Critères de réussite .
4.4. Cinq composantes des intentions d'apprentissage et des critères de réussite .
4.4.1. Défi
4.4.2. Engagement .
4.4.3. Confiance .
4.4.4. Attentes des élèves
4.4.5. Compréhension conceptuelle .
4.5. Programme d'études: ce qui devrait être enseigné, le choix des ressources et la progression .
4.5.1. Choix des ressources .
4.5.2. Progression.
4.6. Parler de l'enseignement entre enseignants.
4.6.1. Amener les enseignants à parler entre eux de l'impact de leur enseignement
4.6.2. Une méthode bien connue pour inciter les enseignants à parler entre eux de leur enseignement .
Conclusions
Chapitre 5: L'amorce de la leçon. . .
--------------------------------
5.1. Le climat dans la classe .
5.2. Les enseignants parlent et parlent encore
5.2.1. Les questions
5.2.2. Les enseignants doivent parler, écouter et agir comme le font les élèves
5.3. Les proportions des apprentissages de surface, en profondeur et conceptuels .
5.4. Le rôle des pairs et du soutien social .
5.5. Connaître les enfants et laisser tomber les étiquettes.
5.6. Le choix d'une méthode ..
5.7. Les enseignants en tant qu'évaluateurs et activateurs ..
Conclusions .
Chapitre 6: Le déroulement de la leçon: Accent sur l'apprentissage
------------------------------------------------------------------
6.1. Diverses phases de l'apprentissage.. .
6.1.1. Aptitudes cognitives .
6.1.2. Niveaux de pensée: compréhension de surface et en profondeur
6.1.3. Phases de motivation .
6.1.4. Stades d'apprentissage .
6.1.5. Enseignement différencié .. .
6.1.6. Commentaires au sujet des stades d'apprentissage .
6.2 Experts adaptatifs... . .
6.3. Stratégies dapprentissaqe . .
6.4. Conception à rebours. . .
6.5. Deux exigences de l'apprentissaqe .
6.5.1. Pratique délibérée....... .
6.5.2. Concentration .
6.6. Voir l'apprentissaqe du point de vue des élèves
Conclusions. . .
Chapitre 7: Le déroulement de la leçon. Place de la rétroaction
---------------------------------------------------------------
7.1. Les trois questions auxquelles doit répondre la rétroaction .
7.1.1. Où dois-je me rendre ? .
7.1.2. Comment y parvenir ? .
7.1.3. Quelle est la prochaine étape ? .
7.2. Les quatre niveaux de rétroaction .
7.2.1. Niveau de la tâche et du produit .
7.2.2. Niveau du processus .
7.2.3. Niveau de lautoréqulation ou des connaissances conditionnelles .
7.2.4. Niveau de la personne .
7.2.5. Commentaires généraux à propos des quatre niveaux . .
7.3. La fréquence de la rétroaction .
7.4. Les types de rétroaction. . .
7.4.1. linfirmation peut être plus efficace que la confirmation .
7.4.2. Les erreurs doivent être acceptées .
7.4.3. Rétroaction fondée sur l'évaluation pour les enseignants .
7.4.4. Évaluation formative rapide .
7.4.5. Les incitations comme précurseurs de la rétroaction,
7.5. Les attributs des élèves et la rétroaction .
7.5.1. Culture de ["élève .
7.5.2. Questionner les élèves au sujet de la rétroaction.
7.5.3. Le pouvoir des pairs .
Conclusions .
Chapitre 8: La fin de la leçon
------------------------------
8.1. La leçon du point de vue de l' élève
8.2. La leçon du point de vue de l' enseignant .
8.3. La leçon en fonction du programme d'études .
8.4. La leçon d'un point de vue formatif et sommatif
Conclusions .
PARTIE 3. Les postures essentielles.
*************************************
Chapitre 9: Les postures des enseignants, des leaders scolaires et des systèmes
-------------------------------------------------------------------------------
9.1. Un modèle systémique. .. .
9.2. Un modèle pour les leaders scolaires .
9.3. Un modèle pour le changement
9.3.1. Préciser les assises de la prestation.
9.3.2. Comprendre les défis associés à la prestation.
9.3.3. Planifier la prestation .
9.3.4. Assurer la prestation.. .. .
9.3.5. Instaurer une culture favorisant l'amélioration ainsi que la reconnaissance et la fierté de la réussite .
9.4. Huit postures.
9.4.1. Posture 1: Les enseignants et les leaders scolaire: croient que la principale tâche des enseignants consiste à évaluer l'impact de leur enseignement
sur l'apprentissage et le rendement des élèves ...
9.4.2. Posture 2: Les enseignants et les leaders scolaire: croient que, sur le plan de l'apprentissage, la réussite ou l'échec de l'élève dépend
de ce qu'ils ont fait ou n'ont pas fait en tant qu'enseignants ou leaders scolaires ...
Nous sommes des agents de changement !
9.4.3. Posture 3: Les enseignants et les leaders scolaire: veulent parler davantage de l'apprentissage que de l'enseignement. .
9.4.4. Posture 4: Les enseignants et les leaders scolaire: perçoivent l'évaluation comme une rétroaction à propos de leur impact sur les élèves .
9.4.5. Posture 5: Les enseignants et les leaders scolaires favorisent le dialogue et évitent les monologues . .
9.4.6. Posture 6: Les enseignants et les leaders scolaires aiment relever des défis et ne se contentent pas de faire de leur mieux ..
9.4.7. Posture 7: Les enseignants et les leaders scolaires croient que leur rôle exige de tisser des liens positifs avec les élèves et le personnel
9.4.8. Posture 8: Les enseignants et les leaders scolaires estiment qu'il est important que tout le monde connaisse le langage de l'apprentissage
.
9.5. Par où faut-il amorcer ce processus de changement ? .
Conclusions .
ANNEXE 1: Apprentissage visible à l'intérieur - Liste de vérification.
ANNEXE 2: Les 900 et quelques méta-analyses .
ANNEXE 3: Facteurs qui influencent le rendement scolaire des élèves.
ANNEXE 4: Rangs et tailles d'effet des facteurs d'influence, d'après les exercices à la fin des chapitres 2 et 6 ..
ANNEXE 5: Calcul des tailles d'effet
ANNEXE 6: Grille d'évaluation de l'enseignement par les élèves d'lrving |
L'apprentissage visible pour les enseignants : connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves [Livres, articles, périodiques] / John Hattie, Auteur ; Monique Brodeur, Préfacier, etc. ; Claude St-Cyr, Préfacier, etc. . - Québec (Québec) : Presses-de-l'Université-du-Québec, 2017 . - 1 vol. (xxviii-364 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-7605-4424-6 Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng) Mots-clés : | PRATICIEN-REFLEXIF PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT-EVALUATION (de l'.) ENSEIGNEMENT-EVALUATION (de l'.) AUTO-EVALUATION MOTIVATION-SCOLAIRE EFFICACITE | Index. décimale : | 371.1 | Résumé : | L'ouvrage remarquable de John Hattie, Visible Learning for Teachers, synthétise les résultats de plus de 15 années de recherche sur les apprentissages visibles et signifiants dans les écoles. Basés sur une mega-analyse de plus de 900 meta-analyses réalisées auprès de millions d'élèves de niveaux socioéconomiques variés et issus de nombreux pays sur les continents d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Océanie et d'Asie, ces résultats constituent la plus imposante recension d'études empiriques dans le domaine de l'éducation. L'apprentissage visible pour les enseignants permet aux enseignants en formation ou en exercice d'appliquer les principes énoncés dans Visible Learning à n'importe quelle classe, n'importe où dans le monde. L'auteur résume de façon claire et conviviale les interventions les plus efficaces et guide le lecteur vers une intégration fructueuse des principes de l'apprentissage visible. Le livre valorise tant le point de vue de l'enseignant que celui de l'élève, et propose un accompagnement par étapes comprenant la préparation des leçons, l'interprétation de l'apprentissage, la rétroaction durant les cours ainsi que le suivi après les le?cons. Il contient des listes de vérification, des exercices, des études de cas et des scénarios de pratiques exemplaires visant ?a améliorer le rendement des élèves. Il couvre plusieurs aspects de l'apprentissage, dont la motivation des élèves, les programmes d'études, les stratégies
métacognitives, les comportements, les stratégies d'enseignement et la gestion de classe. L'apprentissage visible pour les enseignants est essentiel pour tout praticien qui souhaite obtenir une réponse fondée sur des données probantes à la question "Comment faire pour maximiser le rendement de tous les élèves de mon école ?". | Note de contenu : | PARTIE 1. L'origine des idées et le rôle des enseignants
********************************************************
Chapitre 1: L'apprentissage visible à l'intérieur.
-------------------------------------------------
1.1. Les résultats de la scolarisation
1.2. Aperçu des chapitres .
Chapitre 2: L'origine des idées .
-------------------------------
2.1. Les données probantes .
2.2. Le baromètre et le point charnière.
2.3. L'histoire. .
Conclusions
Chapitre 3: Les enseignants: Acteurs de premier plan du processus éducatif
--------------------------------------------------------------------------
3.1. Pour un enseignant inspiré et passionné .
3.1.1. Les enseignants experts sont capables de cerner la meilleure manière de présenter la matière qu'ils enseignent. . .
3.1.2. Les enseignants experts savent établir un climat optimal d'apprentissage en classe ..
3.1.3. Les enseignants experts monitorent l'apprentissage et donnent de la rétroaction .
3.1.4. Les enseignants experts croient que tous les élèves peuvent atteindre les critères de réussite ..
3.1.5. Les enseignants experts ont une influence sur les apprentissages de surface et en profondeur des élèves .
3.1.6. En quoi les enseignants experts se distinguent-ils des enseignants expérimentés du point de vue de ces cinq dimensions ? .
3.2. L'enseignant inspiré .
Conclusions .
PARTIE 2. Les leçons
*********************
Chapitre 4: La préparation de la leçon
--------------------------------------
4.1. Résultats antérieurs/acquis des élèves ..
4.2. Influence des perceptions de soi des élèves sur la leçon ...
4.3. Apprentissage ciblé. . .
4.3.1. Intentions d'apprentissage .
4.3.2. Critères de réussite .
4.4. Cinq composantes des intentions d'apprentissage et des critères de réussite .
4.4.1. Défi
4.4.2. Engagement .
4.4.3. Confiance .
4.4.4. Attentes des élèves
4.4.5. Compréhension conceptuelle .
4.5. Programme d'études: ce qui devrait être enseigné, le choix des ressources et la progression .
4.5.1. Choix des ressources .
4.5.2. Progression.
4.6. Parler de l'enseignement entre enseignants.
4.6.1. Amener les enseignants à parler entre eux de l'impact de leur enseignement
4.6.2. Une méthode bien connue pour inciter les enseignants à parler entre eux de leur enseignement .
Conclusions
Chapitre 5: L'amorce de la leçon. . .
--------------------------------
5.1. Le climat dans la classe .
5.2. Les enseignants parlent et parlent encore
5.2.1. Les questions
5.2.2. Les enseignants doivent parler, écouter et agir comme le font les élèves
5.3. Les proportions des apprentissages de surface, en profondeur et conceptuels .
5.4. Le rôle des pairs et du soutien social .
5.5. Connaître les enfants et laisser tomber les étiquettes.
5.6. Le choix d'une méthode ..
5.7. Les enseignants en tant qu'évaluateurs et activateurs ..
Conclusions .
Chapitre 6: Le déroulement de la leçon: Accent sur l'apprentissage
------------------------------------------------------------------
6.1. Diverses phases de l'apprentissage.. .
6.1.1. Aptitudes cognitives .
6.1.2. Niveaux de pensée: compréhension de surface et en profondeur
6.1.3. Phases de motivation .
6.1.4. Stades d'apprentissage .
6.1.5. Enseignement différencié .. .
6.1.6. Commentaires au sujet des stades d'apprentissage .
6.2 Experts adaptatifs... . .
6.3. Stratégies dapprentissaqe . .
6.4. Conception à rebours. . .
6.5. Deux exigences de l'apprentissaqe .
6.5.1. Pratique délibérée....... .
6.5.2. Concentration .
6.6. Voir l'apprentissaqe du point de vue des élèves
Conclusions. . .
Chapitre 7: Le déroulement de la leçon. Place de la rétroaction
---------------------------------------------------------------
7.1. Les trois questions auxquelles doit répondre la rétroaction .
7.1.1. Où dois-je me rendre ? .
7.1.2. Comment y parvenir ? .
7.1.3. Quelle est la prochaine étape ? .
7.2. Les quatre niveaux de rétroaction .
7.2.1. Niveau de la tâche et du produit .
7.2.2. Niveau du processus .
7.2.3. Niveau de lautoréqulation ou des connaissances conditionnelles .
7.2.4. Niveau de la personne .
7.2.5. Commentaires généraux à propos des quatre niveaux . .
7.3. La fréquence de la rétroaction .
7.4. Les types de rétroaction. . .
7.4.1. linfirmation peut être plus efficace que la confirmation .
7.4.2. Les erreurs doivent être acceptées .
7.4.3. Rétroaction fondée sur l'évaluation pour les enseignants .
7.4.4. Évaluation formative rapide .
7.4.5. Les incitations comme précurseurs de la rétroaction,
7.5. Les attributs des élèves et la rétroaction .
7.5.1. Culture de ["élève .
7.5.2. Questionner les élèves au sujet de la rétroaction.
7.5.3. Le pouvoir des pairs .
Conclusions .
Chapitre 8: La fin de la leçon
------------------------------
8.1. La leçon du point de vue de l' élève
8.2. La leçon du point de vue de l' enseignant .
8.3. La leçon en fonction du programme d'études .
8.4. La leçon d'un point de vue formatif et sommatif
Conclusions .
PARTIE 3. Les postures essentielles.
*************************************
Chapitre 9: Les postures des enseignants, des leaders scolaires et des systèmes
-------------------------------------------------------------------------------
9.1. Un modèle systémique. .. .
9.2. Un modèle pour les leaders scolaires .
9.3. Un modèle pour le changement
9.3.1. Préciser les assises de la prestation.
9.3.2. Comprendre les défis associés à la prestation.
9.3.3. Planifier la prestation .
9.3.4. Assurer la prestation.. .. .
9.3.5. Instaurer une culture favorisant l'amélioration ainsi que la reconnaissance et la fierté de la réussite .
9.4. Huit postures.
9.4.1. Posture 1: Les enseignants et les leaders scolaire: croient que la principale tâche des enseignants consiste à évaluer l'impact de leur enseignement
sur l'apprentissage et le rendement des élèves ...
9.4.2. Posture 2: Les enseignants et les leaders scolaire: croient que, sur le plan de l'apprentissage, la réussite ou l'échec de l'élève dépend
de ce qu'ils ont fait ou n'ont pas fait en tant qu'enseignants ou leaders scolaires ...
Nous sommes des agents de changement !
9.4.3. Posture 3: Les enseignants et les leaders scolaire: veulent parler davantage de l'apprentissage que de l'enseignement. .
9.4.4. Posture 4: Les enseignants et les leaders scolaire: perçoivent l'évaluation comme une rétroaction à propos de leur impact sur les élèves .
9.4.5. Posture 5: Les enseignants et les leaders scolaires favorisent le dialogue et évitent les monologues . .
9.4.6. Posture 6: Les enseignants et les leaders scolaires aiment relever des défis et ne se contentent pas de faire de leur mieux ..
9.4.7. Posture 7: Les enseignants et les leaders scolaires croient que leur rôle exige de tisser des liens positifs avec les élèves et le personnel
9.4.8. Posture 8: Les enseignants et les leaders scolaires estiment qu'il est important que tout le monde connaisse le langage de l'apprentissage
.
9.5. Par où faut-il amorcer ce processus de changement ? .
Conclusions .
ANNEXE 1: Apprentissage visible à l'intérieur - Liste de vérification.
ANNEXE 2: Les 900 et quelques méta-analyses .
ANNEXE 3: Facteurs qui influencent le rendement scolaire des élèves.
ANNEXE 4: Rangs et tailles d'effet des facteurs d'influence, d'après les exercices à la fin des chapitres 2 et 6 ..
ANNEXE 5: Calcul des tailles d'effet
ANNEXE 6: Grille d'évaluation de l'enseignement par les élèves d'lrving |
| |