Titre : | Osez l'approche interactive... : l'expérience du projet "Maternelle" | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Martine Chantraine ; Catherine Bosmans ; Florence Capitaine ; Marie-Claire Nyssen ; Mira Stambak ; Marianne Hardy | Editeur : | De Boeck | Année de publication : | 2018 | Importance : | 1 vol. (120 p.) | Format : | 24 x 17 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-9746-9 | Prix : | 20,00 eu | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL PEDAGOGIE-INTERACTIVE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RECHERCHE-EN-EDUCATION COOPERATION | Index. décimale : | 371.3 | Résumé : | Présentation d'une approche éducative novatrice, qui, en favorisant une interaction maximale entre les enfants, permet de révéler leurs capacités et de faire état de leurs savoirs, de leurs questionnements et de leurs réflexions. Avec des liens pour visionner en ligne des vidéos illustrant les activités menées en classe.--[Memento]
Cette approche est un processus de recherche action mis en place dans une dizaine d'écoles maternelles de l'enseignement communal de la ville de Liège à travers une série d'exemples concrets et de témoignages.
En osant l'approche interactive, l'enseignant se donne les moyens d'accéder à une autre dimension de son métier: celle où chaque enfant est amené à interagir avec ses pairs pour développer des connaissances, allant parfois au-delà du "programme scolaire" en donnant ainsi à voir son potentiel souvent insoupçonné. | Note de contenu : | Après l'introduction, il nous a fallu choisir un ordre de présentation des différentes parties.
Nous vous invitons à vous promener parmi celles-ci à votre guise, car chacune traite d'un point particulier qui, selon vos centres d'intérêt,
vous éclairera sur l'approche interactive ou sur les dispositifs permettant de soutenir le développement d'innovations.
Partie 1. L'approche interactive: donner à tous l'envie d'apprendre et de communiquer
-------------------------------------------------------------------------------------
Mira Stambak et Marianne Hardy vous détaillent ici le parcours scientifique qui a permis d'élaborer la pédagogie interactive
(aussi nommée approche interactive). Cette approche est aussi définie et explicitée.
Partie 2. Les tribulations d'une institutrice à la découverte de l'approche interactive
----------------------------------------------------------------------------------------
En se basant sur les accompagnements menés dans les équipes du projet « Maternelle »,
Martine Chantraine vous ouvre les portes sur le parcours et l'évolution des pratiques
professionnelles d'une enseignante maternelle qui découvre l'approche interactive.
Partie 3. Innover à l'école: un pari à tenter
---------------------------------------------
Pour porter ces innovations au fil des années et amener leur diffusion, le dispositif du projet
est indispensable. Sa structure et ses principes vous sont détaillés et argumentés par Catherine Bosmans et Florence Capitaine.
Partie 4. Des ouvertures pour ne pas conclure
----------------------------------------------
L'expérience menée à Liège trouve un écho auprès d'autres professionnels dans d'autres contextes.
Florence Capitaine lève le voile sur ces expériences.
Postface
--------
Arianne Baye nous livre une analyse visant à mettre en lumière les points de force du
travail mené et les questions que soulève celui-ci. |
Osez l'approche interactive... : l'expérience du projet "Maternelle" [Livres, articles, périodiques] / Martine Chantraine ; Catherine Bosmans ; Florence Capitaine ; Marie-Claire Nyssen ; Mira Stambak ; Marianne Hardy . - [S.l.] : De Boeck, 2018 . - 1 vol. (120 p.) ; 24 x 17 cm. ISBN : 978-2-8041-9746-9 : 20,00 eu Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL PEDAGOGIE-INTERACTIVE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RECHERCHE-EN-EDUCATION COOPERATION | Index. décimale : | 371.3 | Résumé : | Présentation d'une approche éducative novatrice, qui, en favorisant une interaction maximale entre les enfants, permet de révéler leurs capacités et de faire état de leurs savoirs, de leurs questionnements et de leurs réflexions. Avec des liens pour visionner en ligne des vidéos illustrant les activités menées en classe.--[Memento]
Cette approche est un processus de recherche action mis en place dans une dizaine d'écoles maternelles de l'enseignement communal de la ville de Liège à travers une série d'exemples concrets et de témoignages.
En osant l'approche interactive, l'enseignant se donne les moyens d'accéder à une autre dimension de son métier: celle où chaque enfant est amené à interagir avec ses pairs pour développer des connaissances, allant parfois au-delà du "programme scolaire" en donnant ainsi à voir son potentiel souvent insoupçonné. | Note de contenu : | Après l'introduction, il nous a fallu choisir un ordre de présentation des différentes parties.
Nous vous invitons à vous promener parmi celles-ci à votre guise, car chacune traite d'un point particulier qui, selon vos centres d'intérêt,
vous éclairera sur l'approche interactive ou sur les dispositifs permettant de soutenir le développement d'innovations.
Partie 1. L'approche interactive: donner à tous l'envie d'apprendre et de communiquer
-------------------------------------------------------------------------------------
Mira Stambak et Marianne Hardy vous détaillent ici le parcours scientifique qui a permis d'élaborer la pédagogie interactive
(aussi nommée approche interactive). Cette approche est aussi définie et explicitée.
Partie 2. Les tribulations d'une institutrice à la découverte de l'approche interactive
----------------------------------------------------------------------------------------
En se basant sur les accompagnements menés dans les équipes du projet « Maternelle »,
Martine Chantraine vous ouvre les portes sur le parcours et l'évolution des pratiques
professionnelles d'une enseignante maternelle qui découvre l'approche interactive.
Partie 3. Innover à l'école: un pari à tenter
---------------------------------------------
Pour porter ces innovations au fil des années et amener leur diffusion, le dispositif du projet
est indispensable. Sa structure et ses principes vous sont détaillés et argumentés par Catherine Bosmans et Florence Capitaine.
Partie 4. Des ouvertures pour ne pas conclure
----------------------------------------------
L'expérience menée à Liège trouve un écho auprès d'autres professionnels dans d'autres contextes.
Florence Capitaine lève le voile sur ces expériences.
Postface
--------
Arianne Baye nous livre une analyse visant à mettre en lumière les points de force du
travail mené et les questions que soulève celui-ci. |
| |