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Les compétences : où en est-on ? / Monique Denyer
Titre : Les compétences : où en est-on ? : l'application du décret "Missions" en Communauté française de Belgique : action, la pédagogie dans l'enseignement secondaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Monique Denyer, Auteur ; Jacques Furnemont, Auteur ; Roger Poulain, Auteur ; et al., Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Sciences de l'éducation Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4594-1 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement secondaire Enseignants -- Formation Compétence Formation professionnelle Résumé : Juillet 1977 : le décret "Missions" définit pour la première fois les missions prioritaires de l'École en Communauté française et énonce les objectifs de chaque niveau d'enseignement en termes de compétences. L'introduction de cette notion de compétences imposait des changements radicaux et incontournables dans la pratique des différents acteurs de l'Éducation. Six ans après le décret "Missions", où en est-on ? L'ouvrage que vous tenez entre les mains vous propose un état des lieux sans concession et surtout, une variété de propositions concrètes (situations-problèmes, épreuves d'évaluation, familles de tâches... relatives à toutes les disciplines du secondaire. Un ouvrage à l'attention des enseignants du secondaire, des futurs enseignants et des formateurs d'enseignants. Les compétences : où en est-on ? : l'application du décret "Missions" en Communauté française de Belgique : action, la pédagogie dans l'enseignement secondaire [Livres, articles, périodiques] / Monique Denyer, Auteur ; Jacques Furnemont, Auteur ; Roger Poulain, Auteur ; et al., Auteur . - [S.l.] : De Boeck, 2004 . - 143 p.. - (Sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-8041-4594-1
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement secondaire Enseignants -- Formation Compétence Formation professionnelle Résumé : Juillet 1977 : le décret "Missions" définit pour la première fois les missions prioritaires de l'École en Communauté française et énonce les objectifs de chaque niveau d'enseignement en termes de compétences. L'introduction de cette notion de compétences imposait des changements radicaux et incontournables dans la pratique des différents acteurs de l'Éducation. Six ans après le décret "Missions", où en est-on ? L'ouvrage que vous tenez entre les mains vous propose un état des lieux sans concession et surtout, une variété de propositions concrètes (situations-problèmes, épreuves d'évaluation, familles de tâches... relatives à toutes les disciplines du secondaire. Un ouvrage à l'attention des enseignants du secondaire, des futurs enseignants et des formateurs d'enseignants. Réservation
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Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 37 DEN Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue LON311 Disponible Le conte improvisé / Charles Bru
Titre : Le conte improvisé : Méthodes et techniques pour être un conteur écouté Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Charles Bru, Auteur ; Bernadette Bru, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 1997 Importance : 198 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2560-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONTE-S CONTEUR ORALITE DRAMATISATION IMPROVISATION EXPRESSION-THEATRALE EXPRESSION-DRAMATIQUE THEATRALISATION EXPRESSIVITE-ORALE Contes -- Analyse structurale Art de conter Note de contenu : INTRODUCTION
.
VALEUR ÉDUCATIVE DU CONTE IMPROVISÉ
.
EXIGENCES ET AVANTAGES DU CONTE IMPROVISÉ
.
1. Les éléments constitutifs essentiels du conte improvisé .
Le langage et le ton .
Le fil du récit et sa mémoire .
Les thèmes et leurs ressorts .
L'adhésion au rêve et à la clairvoyance .
2. Les conditions pratiques d'application .
Le choix du bon moment .
Où faire écouter ? .
Les contes opportuns .
Le conte des circonstances imprévues .
Quelle durée un conte peut-il avoir ?
Comment débuter ?
Le déroulement du conte
3. Sous quelles conditions un conte improvisé peut-il être nouveau et adapté ? .
4. Contexte social actuel du conte .
MISE EN OEUVRE DU CONTE IMPROVISÉ .
Ses composantes
--------------- .
1. Le dialogue préliminaire .
2. L'amorce .
3. La stratégie du conte improvisé
A. Indications générales .
B. Le choix du thème .
C. Le choix des protagonistes .
D. L'aventure .
E. L'ambiance mystérieuse .
F. Le comique .
G. Le rythme actuel et le langage .
4. Qui conte et qui écoute ? .
A. Quel conteur ? .
B. Quel auditoire ? .
Pour un kit de contes .
CONTES EN KITS .
Introduction .
Contes pour les tout petits .
Contes à partir de cinq-six ans .
1. Contes à épisodes .
2. Contes éveillant le sens de l'humour .
3. Contes éducatifs .
4. Contes sollicitant l'imagination .
DEUX CONTES POUR S'EXERCER .
EN GUISE DE CONCLUSION .
BIBLIOGRAPHIE .Le conte improvisé : Méthodes et techniques pour être un conteur écouté [Livres, articles, périodiques] / Charles Bru, Auteur ; Bernadette Bru, Auteur . - [S.l.] : De Boeck, 1997 . - 198 p.
ISBN : 978-2-8041-2560-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONTE-S CONTEUR ORALITE DRAMATISATION IMPROVISATION EXPRESSION-THEATRALE EXPRESSION-DRAMATIQUE THEATRALISATION EXPRESSIVITE-ORALE Contes -- Analyse structurale Art de conter Note de contenu : INTRODUCTION
.
VALEUR ÉDUCATIVE DU CONTE IMPROVISÉ
.
EXIGENCES ET AVANTAGES DU CONTE IMPROVISÉ
.
1. Les éléments constitutifs essentiels du conte improvisé .
Le langage et le ton .
Le fil du récit et sa mémoire .
Les thèmes et leurs ressorts .
L'adhésion au rêve et à la clairvoyance .
2. Les conditions pratiques d'application .
Le choix du bon moment .
Où faire écouter ? .
Les contes opportuns .
Le conte des circonstances imprévues .
Quelle durée un conte peut-il avoir ?
Comment débuter ?
Le déroulement du conte
3. Sous quelles conditions un conte improvisé peut-il être nouveau et adapté ? .
4. Contexte social actuel du conte .
MISE EN OEUVRE DU CONTE IMPROVISÉ .
Ses composantes
--------------- .
1. Le dialogue préliminaire .
2. L'amorce .
3. La stratégie du conte improvisé
A. Indications générales .
B. Le choix du thème .
C. Le choix des protagonistes .
D. L'aventure .
E. L'ambiance mystérieuse .
F. Le comique .
G. Le rythme actuel et le langage .
4. Qui conte et qui écoute ? .
A. Quel conteur ? .
B. Quel auditoire ? .
Pour un kit de contes .
CONTES EN KITS .
Introduction .
Contes pour les tout petits .
Contes à partir de cinq-six ans .
1. Contes à épisodes .
2. Contes éveillant le sens de l'humour .
3. Contes éducatifs .
4. Contes sollicitant l'imagination .
DEUX CONTES POUR S'EXERCER .
EN GUISE DE CONCLUSION .
BIBLIOGRAPHIE .Réservation
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Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 81 BRU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français SR1004243 Disponible 82-053.2(049.3) BRU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès M12231 Sorti jusqu'au 03/02/2022 Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions / Bernadette Meurice
Titre : Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernadette Meurice, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7034-9 Prix : 28,20 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACCUEIL-DES-ENFANTS CLASSE-AMENAGEMENT (de la.) PRATIQUES-PROFESSIONNELLES TEMPS-SCOLAIRE (organisation du.) Index. décimale : 372.2 Résumé : "L'ouvrage propose des pistes pratiques étayées de réflexions théoriques, des grilles d'observation critériées pour analyser le fonctionnement de chacun(e), et différents outils qui permettent, au fil des chapitres, de répondre aux problématiques incontournables dans la mise en place d'une école maternelle efficiente : quelles priorités s'assigner avec des jeunes élèves ? Comment concevoir l'aménagement des espaces et du matériel d'une classe en maternelle ? Et d'une classe composite ? Quel regard faut-il porter sur la pratique en ateliers ? Comment gérer au mieux le temps scolaire au fil de la scolarité maternelle ? Comment envisager les relations humaines au sein de l'école maternelle ? Comment mettre en place des concertations pour répondre aux exigences du décret Missions ? Quelles sont les bonnes pratiques ? à l'école maternelle ? Comment observer les enseignants du maternel dans leur classe ? Ainsi, cet ouvrage offre une démarche réflexive, possible source d'inspiration pour des projets d'équipe et la création d'un continuum éducatif et pédagogique." [Extrait de la 4e de couv.] Note de contenu : LES PRÉALABLES
--------------
1. Pourquoi un tel ouvrage ? ,
2. Pour quels objectifs ? '
3. Quels contenus ? .
4. Pour quel public ? .
PRINCIPES GÉNÉRAUX: RENCONTRER LES BESOINS DES ÉLÈVES À L'ÉCOLE MATERNELLE .
---------------------------------------------------------------------------
1. Accueillir chaque enfant .
2. Tenir compte des besoins humains .
3. Adapter le milieu scolaire aux besoins des jeunes élèves .
4. Se référer à une grille de lecture qui cerne l'ensemble des besoins des élèves .
5. Utiliser un référentiel sous différentes formes pour viser divers objectifs .
6. Examiner la satisfaction des besoins primaires des élèves: une tâche complexe
7. Apprécier la rencontre des besoins secondaires des élèves: une tâche inscrite dans la durée .
8. Les outils mis à la disposition des équipes .
PRINCIPE PARTICULIER OFFRIR DES ESPACES ADAPTÉS .
------------------------------------------------
1. Puiser des informations dans la physionomie des locaux .
2. Examiner le cadre spatial pour agir et réagir .
3. Évaluer la qualité de l'aménagement des classes maternelles .
4. Susciter l'harmonisation des organisations dans l'espace entre la troisième maternelle et la première primaire .
5. Les outils pour évaluer la qualité des espaces .
PRINCIPE PARTICULIER: ORGANISER LE TEMPS SCOLAIRE .
-------------------------------------------------
1. Puiser des informations dans la gestion temporelle des classes .
2. Examiner le cadre temporel pour agir et réagir .
3. Évaluer la qualité des temps vécus en section maternelle .
4. Susciter la concordance des planifications dans le temps entre la troisième maternelle et la première primaire .
5. Les outils pour évaluer la qualité du temps scolaire .
PRINCIPE PARTICULIER: PRIVILÉGIER l'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ET UNE ORGANISATION APPRENANTE .
-------------------------------------------------------------------------------------------
1. Viser un climat relationnel positif pour cibler l'école de la réussite .
2. Cadrer et gérer les relations avec les familles .
3. Organiser les classes maternelles .
4. Animer des concertations pour infléchir les pratiques .
5. Les outils pour gérer la communication et les concertations .
PRINCIPE PARTICULIER: RELEVER ET PROMOUVOIR LES BONNES PRATIQUES DE LA SECTION MATERNElLE .
-----------------------------------------------------------------------------------------
1. Faciliter le partage d'expériences gratifiantes .
2. Apprendre aux jeunes élèves à s'exprimer oralement.. .
3. Planifier régulièrement des activités de psychomotricité qui visent un développement du corps et par le corps .
4. Affronter la complexité des réalités .
5. Faire évoluer les conceptions des élèves au travers de la distribution des activités et de leurs traces .
6. Des outils pour discerner les bonnes pratiques .Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Meurice, Auteur . - [S.l.] : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (205 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-7034-9 : 28,20 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACCUEIL-DES-ENFANTS CLASSE-AMENAGEMENT (de la.) PRATIQUES-PROFESSIONNELLES TEMPS-SCOLAIRE (organisation du.) Index. décimale : 372.2 Résumé : "L'ouvrage propose des pistes pratiques étayées de réflexions théoriques, des grilles d'observation critériées pour analyser le fonctionnement de chacun(e), et différents outils qui permettent, au fil des chapitres, de répondre aux problématiques incontournables dans la mise en place d'une école maternelle efficiente : quelles priorités s'assigner avec des jeunes élèves ? Comment concevoir l'aménagement des espaces et du matériel d'une classe en maternelle ? Et d'une classe composite ? Quel regard faut-il porter sur la pratique en ateliers ? Comment gérer au mieux le temps scolaire au fil de la scolarité maternelle ? Comment envisager les relations humaines au sein de l'école maternelle ? Comment mettre en place des concertations pour répondre aux exigences du décret Missions ? Quelles sont les bonnes pratiques ? à l'école maternelle ? Comment observer les enseignants du maternel dans leur classe ? Ainsi, cet ouvrage offre une démarche réflexive, possible source d'inspiration pour des projets d'équipe et la création d'un continuum éducatif et pédagogique." [Extrait de la 4e de couv.] Note de contenu : LES PRÉALABLES
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1. Pourquoi un tel ouvrage ? ,
2. Pour quels objectifs ? '
3. Quels contenus ? .
4. Pour quel public ? .
PRINCIPES GÉNÉRAUX: RENCONTRER LES BESOINS DES ÉLÈVES À L'ÉCOLE MATERNELLE .
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1. Accueillir chaque enfant .
2. Tenir compte des besoins humains .
3. Adapter le milieu scolaire aux besoins des jeunes élèves .
4. Se référer à une grille de lecture qui cerne l'ensemble des besoins des élèves .
5. Utiliser un référentiel sous différentes formes pour viser divers objectifs .
6. Examiner la satisfaction des besoins primaires des élèves: une tâche complexe
7. Apprécier la rencontre des besoins secondaires des élèves: une tâche inscrite dans la durée .
8. Les outils mis à la disposition des équipes .
PRINCIPE PARTICULIER OFFRIR DES ESPACES ADAPTÉS .
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1. Puiser des informations dans la physionomie des locaux .
2. Examiner le cadre spatial pour agir et réagir .
3. Évaluer la qualité de l'aménagement des classes maternelles .
4. Susciter l'harmonisation des organisations dans l'espace entre la troisième maternelle et la première primaire .
5. Les outils pour évaluer la qualité des espaces .
PRINCIPE PARTICULIER: ORGANISER LE TEMPS SCOLAIRE .
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1. Puiser des informations dans la gestion temporelle des classes .
2. Examiner le cadre temporel pour agir et réagir .
3. Évaluer la qualité des temps vécus en section maternelle .
4. Susciter la concordance des planifications dans le temps entre la troisième maternelle et la première primaire .
5. Les outils pour évaluer la qualité du temps scolaire .
PRINCIPE PARTICULIER: PRIVILÉGIER l'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ET UNE ORGANISATION APPRENANTE .
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1. Viser un climat relationnel positif pour cibler l'école de la réussite .
2. Cadrer et gérer les relations avec les familles .
3. Organiser les classes maternelles .
4. Animer des concertations pour infléchir les pratiques .
5. Les outils pour gérer la communication et les concertations .
PRINCIPE PARTICULIER: RELEVER ET PROMOUVOIR LES BONNES PRATIQUES DE LA SECTION MATERNElLE .
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1. Faciliter le partage d'expériences gratifiantes .
2. Apprendre aux jeunes élèves à s'exprimer oralement.. .
3. Planifier régulièrement des activités de psychomotricité qui visent un développement du corps et par le corps .
4. Affronter la complexité des réalités .
5. Faire évoluer les conceptions des élèves au travers de la distribution des activités et de leurs traces .
6. Des outils pour discerner les bonnes pratiques .Réservation
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Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 37.02:373.2 MEU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès M12856 Sorti jusqu'au 25/05/2022 Osez l'approche interactive... / Martine Chantraine ; Catherine Bosmans ; Florence Capitaine ; Marie-Claire Nyssen ; Mira Stambak ; Marianne Hardy
Titre : Osez l'approche interactive... : l'expérience du projet "Maternelle" Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martine Chantraine ; Catherine Bosmans ; Florence Capitaine ; Marie-Claire Nyssen ; Mira Stambak ; Marianne Hardy Editeur : De Boeck Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (120 p.) Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9746-9 Prix : 20,00 eu Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL PEDAGOGIE-INTERACTIVE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RECHERCHE-EN-EDUCATION COOPERATION Index. décimale : 371.3 Résumé : Présentation d'une approche éducative novatrice, qui, en favorisant une interaction maximale entre les enfants, permet de révéler leurs capacités et de faire état de leurs savoirs, de leurs questionnements et de leurs réflexions. Avec des liens pour visionner en ligne des vidéos illustrant les activités menées en classe.--[Memento]
Cette approche est un processus de recherche action mis en place dans une dizaine d'écoles maternelles de l'enseignement communal de la ville de Liège à travers une série d'exemples concrets et de témoignages.
En osant l'approche interactive, l'enseignant se donne les moyens d'accéder à une autre dimension de son métier: celle où chaque enfant est amené à interagir avec ses pairs pour développer des connaissances, allant parfois au-delà du "programme scolaire" en donnant ainsi à voir son potentiel souvent insoupçonné.Note de contenu : Après l'introduction, il nous a fallu choisir un ordre de présentation des différentes parties.
Nous vous invitons à vous promener parmi celles-ci à votre guise, car chacune traite d'un point particulier qui, selon vos centres d'intérêt,
vous éclairera sur l'approche interactive ou sur les dispositifs permettant de soutenir le développement d'innovations.
Partie 1. L'approche interactive: donner à tous l'envie d'apprendre et de communiquer
-------------------------------------------------------------------------------------
Mira Stambak et Marianne Hardy vous détaillent ici le parcours scientifique qui a permis d'élaborer la pédagogie interactive
(aussi nommée approche interactive). Cette approche est aussi définie et explicitée.
Partie 2. Les tribulations d'une institutrice à la découverte de l'approche interactive
----------------------------------------------------------------------------------------
En se basant sur les accompagnements menés dans les équipes du projet « Maternelle »,
Martine Chantraine vous ouvre les portes sur le parcours et l'évolution des pratiques
professionnelles d'une enseignante maternelle qui découvre l'approche interactive.
Partie 3. Innover à l'école: un pari à tenter
---------------------------------------------
Pour porter ces innovations au fil des années et amener leur diffusion, le dispositif du projet
est indispensable. Sa structure et ses principes vous sont détaillés et argumentés par Catherine Bosmans et Florence Capitaine.
Partie 4. Des ouvertures pour ne pas conclure
----------------------------------------------
L'expérience menée à Liège trouve un écho auprès d'autres professionnels dans d'autres contextes.
Florence Capitaine lève le voile sur ces expériences.
Postface
--------
Arianne Baye nous livre une analyse visant à mettre en lumière les points de force du
travail mené et les questions que soulève celui-ci.Osez l'approche interactive... : l'expérience du projet "Maternelle" [Livres, articles, périodiques] / Martine Chantraine ; Catherine Bosmans ; Florence Capitaine ; Marie-Claire Nyssen ; Mira Stambak ; Marianne Hardy . - [S.l.] : De Boeck, 2018 . - 1 vol. (120 p.) ; 24 x 17 cm.
ISBN : 978-2-8041-9746-9 : 20,00 eu
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL PEDAGOGIE-INTERACTIVE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RECHERCHE-EN-EDUCATION COOPERATION Index. décimale : 371.3 Résumé : Présentation d'une approche éducative novatrice, qui, en favorisant une interaction maximale entre les enfants, permet de révéler leurs capacités et de faire état de leurs savoirs, de leurs questionnements et de leurs réflexions. Avec des liens pour visionner en ligne des vidéos illustrant les activités menées en classe.--[Memento]
Cette approche est un processus de recherche action mis en place dans une dizaine d'écoles maternelles de l'enseignement communal de la ville de Liège à travers une série d'exemples concrets et de témoignages.
En osant l'approche interactive, l'enseignant se donne les moyens d'accéder à une autre dimension de son métier: celle où chaque enfant est amené à interagir avec ses pairs pour développer des connaissances, allant parfois au-delà du "programme scolaire" en donnant ainsi à voir son potentiel souvent insoupçonné.Note de contenu : Après l'introduction, il nous a fallu choisir un ordre de présentation des différentes parties.
Nous vous invitons à vous promener parmi celles-ci à votre guise, car chacune traite d'un point particulier qui, selon vos centres d'intérêt,
vous éclairera sur l'approche interactive ou sur les dispositifs permettant de soutenir le développement d'innovations.
Partie 1. L'approche interactive: donner à tous l'envie d'apprendre et de communiquer
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Mira Stambak et Marianne Hardy vous détaillent ici le parcours scientifique qui a permis d'élaborer la pédagogie interactive
(aussi nommée approche interactive). Cette approche est aussi définie et explicitée.
Partie 2. Les tribulations d'une institutrice à la découverte de l'approche interactive
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En se basant sur les accompagnements menés dans les équipes du projet « Maternelle »,
Martine Chantraine vous ouvre les portes sur le parcours et l'évolution des pratiques
professionnelles d'une enseignante maternelle qui découvre l'approche interactive.
Partie 3. Innover à l'école: un pari à tenter
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Pour porter ces innovations au fil des années et amener leur diffusion, le dispositif du projet
est indispensable. Sa structure et ses principes vous sont détaillés et argumentés par Catherine Bosmans et Florence Capitaine.
Partie 4. Des ouvertures pour ne pas conclure
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L'expérience menée à Liège trouve un écho auprès d'autres professionnels dans d'autres contextes.
Florence Capitaine lève le voile sur ces expériences.
Postface
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Arianne Baye nous livre une analyse visant à mettre en lumière les points de force du
travail mené et les questions que soulève celui-ci.Réservation
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Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 37.02:373.2 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès M12860 Disponible La pleine conscience à l'école
Titre : La pleine conscience à l'école : de 5 ans à 12 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ilios Kotsou, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Mont-Saint-Guibert (Belgique) : Editions Van Inn Année de publication : 2018 Autre Editeur : De Boeck Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9631-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Attention -- Chez l'enfant Pleine conscience Exercices physiques pour enfants Gestion du stress Enfants -- Psychologie Émotions -- Chez l'enfant Bienveillance MEDITATION RELAXATION ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITE-S EMOTION-S Résumé : La 4e de couv. indique : "La pleine conscience est une pratique laïque, moderne, dont les effets bénéfiques font, depuis une trentaine d'années, l'objet de nombreuses études scientifiques. De plus en plus d'études mais aussi de témoignages d'enseignants démontrent les bénéfices de la pratique de la pleine conscience, en particulier pour mieux gérer le stress et développer le sentiment de mieux-être à l'école. Cet ouvrage propose aux enseignants toute une série d'ateliers et d'activités pour pratiquer la pleine conscience en classe, avec des élèves à partir de 5 ans. Ces activités sont organisées par types et par thèmes, pour faciliter la manipulation de l'ouvrage. Elles sont accompagnées de nombreux conseils et explications."
"La "pleine conscience" est un état de conscience résultant du fait de porter intentionnellement son attention sur l'expérience telle qu'elle se déroule, moment après moment, sans jugement. Nous pouvons connaître cet état pour l'avoir ressenti lors d'une balade en forêt ou de la contemplation d'un coucher de soleil [...] Nous sommes juste pleinement présents à cet arbre, à cet odeur d'humus, aux bruits de nos pas. Cette façon d'être, il est possible de la maintenir en permanence. Cependant, il existe des pratiques qui permettent d'en favoriser l'émergence. La méditation de pleine conscience est, à ce titre, particulièrement intéressante[...]" (extrait de l'ouvrage). Ces bénéfices ont été retrouvés pour les enfants également. Cet ouvrage propose toute une série d'ateliers et d'activités à pratiquer avec des élèves à partir de 5 ans.La pleine conscience à l'école : de 5 ans à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Ilios Kotsou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Mont-Saint-Guibert (Belgique) : Editions Van Inn : [S.l.] : De Boeck, 2018 . - 1 vol. (198 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-9631-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Attention -- Chez l'enfant Pleine conscience Exercices physiques pour enfants Gestion du stress Enfants -- Psychologie Émotions -- Chez l'enfant Bienveillance MEDITATION RELAXATION ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITE-S EMOTION-S Résumé : La 4e de couv. indique : "La pleine conscience est une pratique laïque, moderne, dont les effets bénéfiques font, depuis une trentaine d'années, l'objet de nombreuses études scientifiques. De plus en plus d'études mais aussi de témoignages d'enseignants démontrent les bénéfices de la pratique de la pleine conscience, en particulier pour mieux gérer le stress et développer le sentiment de mieux-être à l'école. Cet ouvrage propose aux enseignants toute une série d'ateliers et d'activités pour pratiquer la pleine conscience en classe, avec des élèves à partir de 5 ans. Ces activités sont organisées par types et par thèmes, pour faciliter la manipulation de l'ouvrage. Elles sont accompagnées de nombreux conseils et explications."
"La "pleine conscience" est un état de conscience résultant du fait de porter intentionnellement son attention sur l'expérience telle qu'elle se déroule, moment après moment, sans jugement. Nous pouvons connaître cet état pour l'avoir ressenti lors d'une balade en forêt ou de la contemplation d'un coucher de soleil [...] Nous sommes juste pleinement présents à cet arbre, à cet odeur d'humus, aux bruits de nos pas. Cette façon d'être, il est possible de la maintenir en permanence. Cependant, il existe des pratiques qui permettent d'en favoriser l'émergence. La méditation de pleine conscience est, à ce titre, particulièrement intéressante[...]" (extrait de l'ouvrage). Ces bénéfices ont été retrouvés pour les enfants également. Cet ouvrage propose toute une série d'ateliers et d'activités à pratiquer avec des élèves à partir de 5 ans.Réservation
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Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 37.026:372.36 PLE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnue M12966 Disponible Energie thermique et états de la matière / Albert Dessart
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PermalinkPhysique 5e / 6e - sciences de base / Yvonne Verbist-Scieur
Permalink4e quadrant. Livre-cahier. Mathématiques. Technique de qualification. 2 périodes/semaine / Françoise Van Dieren
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Permalink4e quadrant. Livre-cahier. Mathématiques. Technique de qualification. 4 périodes/semaine / Françoise Van Dieren
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Permalink6e quadrant. Manuel. Mathématiques. Technique de qualification. 4 périodes/semaine / Annick Van Eerdenbrugghhe
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