A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Charles Hadji
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheComment impliquer l'élève dans ses apprentissages / Charles Hadji
Titre : Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : l'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Charles Hadji, Auteur ; Daniel Hameline, Donateur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 2012 Collection : Collection Pédagogies. Outils Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2434-4 Prix : 24,35 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Elèves Auto-évaluation Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage Réussite scolaire Résumé : À l'école les professeurs le savent bien, nul ne peut apprendre à la place de quiconque, pas plus les mathématiques que la natation Mais nul ne peut apprendre, non plus, sans l'appui de ceux et celles qui savent déjà. Voilà un paradoxe sur lequel butte traditionnellement l'enseignement, et voilà les deux affirmations qui, mises ici en perspective, ouvrent la voie d'un renouvellement radical des pratiques pédagogiques.
En prenant appui, de manière très informée et concrète, sur les travaux internationaux concernant les apprentissages, Charles Hadji nous montre, en effet, comment les enseignants peuvent créer les conditions et construire des situations pour que les élèves s'impliquent dans leur travail scolaire, régulent et contrôlent eux-mêmes leurs apprentissages. Il explique précisément « comment ça marche » quand on apprend et comment l'enseignant peut aider à ce que cela « marche mieux » pour chaque élève, et face à l'ensemble des objectifs et des programmes.
Dans un langage aussi clair que rigoureux, avec le souci permanent d'éclairer les praticiens et de les aider à mettre en œuvre des pratiques plus efficaces, il explique et propose comment organiser la classe et accompagner les élèves. Nourri de nombreux schémas et exemples, prenant à bras-le-corps les questions que se posent au quotidien tous les enseignants, ce livre trace les pistes d'une pédagogie plus démocratique et plus démocratisante à la fois : grâce à lui, on saura comment améliorer la réussite scolaire de tous et comment permettre à chacune et à chacun de devenir plus lucide et autonome.Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : l'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire [Livres, articles, périodiques] / Charles Hadji, Auteur ; Daniel Hameline, Donateur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 2012 . - 1 vol. (288 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2434-4 : 24,35 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Elèves Auto-évaluation Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage Réussite scolaire Résumé : À l'école les professeurs le savent bien, nul ne peut apprendre à la place de quiconque, pas plus les mathématiques que la natation Mais nul ne peut apprendre, non plus, sans l'appui de ceux et celles qui savent déjà. Voilà un paradoxe sur lequel butte traditionnellement l'enseignement, et voilà les deux affirmations qui, mises ici en perspective, ouvrent la voie d'un renouvellement radical des pratiques pédagogiques.
En prenant appui, de manière très informée et concrète, sur les travaux internationaux concernant les apprentissages, Charles Hadji nous montre, en effet, comment les enseignants peuvent créer les conditions et construire des situations pour que les élèves s'impliquent dans leur travail scolaire, régulent et contrôlent eux-mêmes leurs apprentissages. Il explique précisément « comment ça marche » quand on apprend et comment l'enseignant peut aider à ce que cela « marche mieux » pour chaque élève, et face à l'ensemble des objectifs et des programmes.
Dans un langage aussi clair que rigoureux, avec le souci permanent d'éclairer les praticiens et de les aider à mettre en œuvre des pratiques plus efficaces, il explique et propose comment organiser la classe et accompagner les élèves. Nourri de nombreux schémas et exemples, prenant à bras-le-corps les questions que se posent au quotidien tous les enseignants, ce livre trace les pistes d'une pédagogie plus démocratique et plus démocratisante à la fois : grâce à lui, on saura comment améliorer la réussite scolaire de tous et comment permettre à chacune et à chacun de devenir plus lucide et autonome.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/HAD Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2085 L'évaluation à l'école / Charles Hadji
Titre : L'évaluation à l'école : pour la réussite de tous les élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Charles Hadji, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 2018 Collection : Questions d'enseignants Importance : 183 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124637-6 Prix : 11.50 euros Note générale : Bibliographie p. 173. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation scolaire Évaluation en éducation Réussite scolaire Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Faire une évaluation bien comprise et encourageante est l'une des clés de la réussite scolaire: tel est l'enjeu auquel l'auteur se propose d'apporter des réponses. L'ouvrage propose une mise au point didactique, des pistes de mise en oeuvre d'une évaluation constructive qui permette aux enseignant de s'assurer de l'effet durable de leur enseignement, aux élèves de mesurer leurs progrès et leurs capacités, et aux parents de s'y impliquer, ainsi que la construction d'outils concrets accompagnés d'exemples. Note de contenu : Sommaire:
1. L'évaluation, un terrain à déminer
- Faut-il supprimer les notes?
- Faut-il promouvoir une évaluation bienveillante?
- Faut-il substituer les compétences aux savoirs?
- Faut-il privilégier l'autoévaluation
- En conclusion: que faut-il retenir de cette première partie?
2. L'évaluation, une démarche à maîtriser
- Qu'est-ce qu'évaluer?
- Évaluer à l'école, pourquoi et pour quoi faire?
- En conclusion: que faut-il retenir de cette deuxième partie?
3. L'évaluation, une pratique à outiller
- Comment organiser le travail de construction d'outils?
- Quelles sont les conditions requises pour construire des outils en cohérence avec les programmes?
- Quelles sont les conditions nécessaires pour construire des outils en cohérence avec le socle commun?
- Comment concevoir des bulletins réellement informatifs?
L'évaluation à l'école : pour la réussite de tous les élèves [Livres, articles, périodiques] / Charles Hadji, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - [Paris] : Nathan, 2018 . - 183 p. ; 20 cm. - (Questions d'enseignants) .
ISBN : 978-2-09-124637-6 : 11.50 euros
Bibliographie p. 173. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Évaluation scolaire Évaluation en éducation Réussite scolaire Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Faire une évaluation bien comprise et encourageante est l'une des clés de la réussite scolaire: tel est l'enjeu auquel l'auteur se propose d'apporter des réponses. L'ouvrage propose une mise au point didactique, des pistes de mise en oeuvre d'une évaluation constructive qui permette aux enseignant de s'assurer de l'effet durable de leur enseignement, aux élèves de mesurer leurs progrès et leurs capacités, et aux parents de s'y impliquer, ainsi que la construction d'outils concrets accompagnés d'exemples. Note de contenu : Sommaire:
1. L'évaluation, un terrain à déminer
- Faut-il supprimer les notes?
- Faut-il promouvoir une évaluation bienveillante?
- Faut-il substituer les compétences aux savoirs?
- Faut-il privilégier l'autoévaluation
- En conclusion: que faut-il retenir de cette première partie?
2. L'évaluation, une démarche à maîtriser
- Qu'est-ce qu'évaluer?
- Évaluer à l'école, pourquoi et pour quoi faire?
- En conclusion: que faut-il retenir de cette deuxième partie?
3. L'évaluation, une pratique à outiller
- Comment organiser le travail de construction d'outils?
- Quelles sont les conditions requises pour construire des outils en cohérence avec les programmes?
- Quelles sont les conditions nécessaires pour construire des outils en cohérence avec le socle commun?
- Comment concevoir des bulletins réellement informatifs?
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 HAD Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004492 L'évaluation, règles du jeu / Charles Hadji
Titre : L'évaluation, règles du jeu : des intentions aux outils Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Charles Hadji, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Mention d'édition : 4ème éd Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1993 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol. (190 pages) Présentation : tableaux, schémas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0841-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation Évaluation du système scolaire Résumé : L'Evaluation est à la mode et fait l'objet d'un exceptionnel engouement. On compte sur elle pour permettre à l'Ecole de mieux exercer ses missions, mais aussi pour apprécier l'efficacité des politiques sociales, pour maîtriser les dépenses de santé, etc. Mais sait-on bien à quoi l'on joue quand on prétend évaluer ? Est-il possible d'y voir clair dans la diversité des pratiques et de définir quelques règles permettant de les assurer ? Dans le présent ouvrage, Charles Hadji propose une approche originale du problème. Pour éviter le double écueil de l'analyse savante qui reste lettre morte (" voilà pourquoi votre évaluateur est muet "), et du recueil de conseils gratuits et de recettes non fondées (" il n'y a qu'à... "), il s'attache à analyser les pratiques pour dégager les grandes intentions qui les sous-tendent, afin de pouvoir décrire des jeux cohérents par rapport à ces intentions. Ainsi, une théorie enracinée dans la pratique permet-elle de définir les règles d'une pratique mieux assurée et de repérer les principaux pièges qui guettent l'évaluateur. Note de contenu : Notes bibliographiques. Index L'évaluation, règles du jeu : des intentions aux outils [Livres, articles, périodiques] / Charles Hadji, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - 4ème éd . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 1993 . - 1 vol. (190 pages) : tableaux, schémas ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-0841-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Évaluation Évaluation du système scolaire Résumé : L'Evaluation est à la mode et fait l'objet d'un exceptionnel engouement. On compte sur elle pour permettre à l'Ecole de mieux exercer ses missions, mais aussi pour apprécier l'efficacité des politiques sociales, pour maîtriser les dépenses de santé, etc. Mais sait-on bien à quoi l'on joue quand on prétend évaluer ? Est-il possible d'y voir clair dans la diversité des pratiques et de définir quelques règles permettant de les assurer ? Dans le présent ouvrage, Charles Hadji propose une approche originale du problème. Pour éviter le double écueil de l'analyse savante qui reste lettre morte (" voilà pourquoi votre évaluateur est muet "), et du recueil de conseils gratuits et de recettes non fondées (" il n'y a qu'à... "), il s'attache à analyser les pratiques pour dégager les grandes intentions qui les sous-tendent, afin de pouvoir décrire des jeux cohérents par rapport à ces intentions. Ainsi, une théorie enracinée dans la pratique permet-elle de définir les règles d'une pratique mieux assurée et de repérer les principaux pièges qui guettent l'évaluateur. Note de contenu : Notes bibliographiques. Index Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Faut-il avoir peur de l'évaluation? / Charles Hadji
Titre : Faut-il avoir peur de l'évaluation? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Charles Hadji, Auteur Mention d'édition : 2e tirage Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 317 p. Présentation : couverture illustrée Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6873-5 Prix : 43.00 euros Note générale : Références bibliographiques p.291. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation en éducation Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : On constate actuellement une extension du domaine de l'évaluation. Cette fièvre évaluative ne serait-elle pas le symptôme d'une maladie redoutable? L'évaluation n'est-elle pas, à l'heure du marché roi, condamnée à devenir une calamité sociale? Ce qui est en cause est sa légitimité même, en premier lieu du point de vue méthodologique, en second lieu du point de vue social et éthique. Après avoir étudié six cas concrets, particulièrement significatifs, cet ouvrage s'interroge sur la possibilité d'évaluer aujourd'hui "à bon escient", c'est-à-dire en gardant raison. En s'interrogeant à la fois sur l'essence, et sur le sens, de la pratique évaluative, cette quête du "bon usage" mat d'abord en évidence trois grands impératifs d'ordre méthodologique: respecter l'essence de l'activité; s'inscrire dans un questionnement directeur; ne pas sombrer dans la religion du chiffre. Elle jette ensuite les bases d'une évaluation qui serait à la fois "démocratique" dans ses usages sociaux, et éthique dans son souci de respecter la dignité humaine. Elle s'interroge, pour conclure, sur la possibilité pour l'évaluation d'échapper à la soumission idéologique. Note de contenu : Sommaire:
1. Une expansion calamiteuse? Quand le devoir d'évaluer tourne au délire évaluatif
2. Pour une évaluation sachant garder raison en s'inscrivant dans une démarche méthodologiquement légitime
3. Pour une évaluation sachant garder raison en s'inscrivant dans une démarche socialement et éthiquement légitimeFaut-il avoir peur de l'évaluation? [Livres, articles, périodiques] / Charles Hadji, Auteur . - 2e tirage . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2016 . - 317 p. : couverture illustrée ; 25 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-6873-5 : 43.00 euros
Références bibliographiques p.291. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Évaluation en éducation Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : On constate actuellement une extension du domaine de l'évaluation. Cette fièvre évaluative ne serait-elle pas le symptôme d'une maladie redoutable? L'évaluation n'est-elle pas, à l'heure du marché roi, condamnée à devenir une calamité sociale? Ce qui est en cause est sa légitimité même, en premier lieu du point de vue méthodologique, en second lieu du point de vue social et éthique. Après avoir étudié six cas concrets, particulièrement significatifs, cet ouvrage s'interroge sur la possibilité d'évaluer aujourd'hui "à bon escient", c'est-à-dire en gardant raison. En s'interrogeant à la fois sur l'essence, et sur le sens, de la pratique évaluative, cette quête du "bon usage" mat d'abord en évidence trois grands impératifs d'ordre méthodologique: respecter l'essence de l'activité; s'inscrire dans un questionnement directeur; ne pas sombrer dans la religion du chiffre. Elle jette ensuite les bases d'une évaluation qui serait à la fois "démocratique" dans ses usages sociaux, et éthique dans son souci de respecter la dignité humaine. Elle s'interroge, pour conclure, sur la possibilité pour l'évaluation d'échapper à la soumission idéologique. Note de contenu : Sommaire:
1. Une expansion calamiteuse? Quand le devoir d'évaluer tourne au délire évaluatif
2. Pour une évaluation sachant garder raison en s'inscrivant dans une démarche méthodologiquement légitime
3. Pour une évaluation sachant garder raison en s'inscrivant dans une démarche socialement et éthiquement légitimeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 HAD Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004495