Titre : | Compréhension de la langue : CP ; Guide pédagogique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Maryse Bianco, Auteur ; Maryse Coda, Auteur ; Dominique Gourgue-Giolitto, Auteur | Editeur : | Grenoble : les Editions de la Cigale | Année de publication : | 2018 | Collection : | Les petits guides | Importance : | 1 vol. (214 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-363-61149-9 | Note générale : | Une programmation structurée de 32 séances ludiques et progressives pour construire tous les mécanismes de la compréhension fine de la langue en apprenant à argumenter et à justifier ses hypothèses. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Langage Compréhension Étude et enseignement (primaire) Français (langue) | Résumé : | Compréhension de la langue GS propose un apprentissage explicite de la construction du modèle de situation et du traitement lexico-syntaxique afin d'augmenter les capacités de compréhension de la langue de chaque élève en développant l'écoute, la prise de parole, la justification et l'argumentation.
Démarche et contenus
Les séances, très structurées, proposent des activités variées selon une démarche simple : les élèves prennent position individuellement par rapport à une situation problème. Ils confrontent leurs raisonnements et développent progressivement des stratégies qui permettent de résoudre ces problèmes. Ces activités orales s’appuient sur des énoncés lus par l’enseignant et des supports individuels ou collectifs proposés aux élèves.
Au fil des séances, ils apprennent à adopter une attitude critique face à un énoncé, élaborent des modèles de situation et raisonnent de façon logique. Ils travaillent l’implicite, font des inférences et peu à peu, apprennent à contrôler leur compréhension. Le faible nombre d’élèves dans le groupe facilite les prises de paroles de chacun et permet de choisir les énoncés les mieux adaptés à leurs besoins.
Le guide comprend une première partie facilitant la mise en œuvre de l’outil et l’appropriation de la démarche, des activités et du matériel. La seconde partie est consacrée aux séances clé en main. Celles-ci proposent un déroulement pas à pas avec des activités soigneusement choisies pour développer progressivement les compétences visées. Des séances filmées consultables en ligne permettent de s'approprier les bons gestes et d'animer des séances efficaces.
Les supports élèves, indispensables au déroulement des séances, sont téléchargeables gratuitement ou peuvent être commandés dans la boite de supports Compréhension GS. Les évaluations nécessaires à la constitution des groupes homogènes pour les séances d'entraînement sont elles aussi gratuitement téléchargeables sur le site. L’ensemble de ce matériel, prêt à l’emploi, allège le travail de préparation de l’enseignant et lui permet de se centrer sur la conduite de l’atelier.
Modalités de mise en oeuvre
Compréhension de la langue GS peut être proposé à tous les élèves dès la rentrée. La programmation des séances, basée sur le rythme des élèves les plus lents, doit être adaptée en fonction des besoins. Pour être efficaces, les séances d’une durée de 30 minutes sont conduites avec des petits groupes d’élèves de niveau homogène de façon régulière et intensive (deux fois par semaine).
L’entrainement est mis en œuvre en classe pendant que les autres élèves travaillent en autonomie avec les fichiers Catégorisation GS#1, Catégorisation GS#2, Phonologie GS#1 ou Phonologie GS#2. Les séances peuvent aussi répondre à un besoin précis, dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires, ou être programmées avec celles des entraînements Code alphabétique GS, Langage et Vocabulaire GS et Conscience phonologique GS en reprenant le même créneau horaire ou dans le cadre d’un travail d’équipe facilitant la mise en place de décloisonnements sur le cycle 1.
Cet outil est le fruit d’un travail de recherche unique en France mené dans le cadre du programme Cognitique - Écoles et Sciences Cognitives - dirigé par Maryse Bianco, maitre de conférence à l’Université Pierre Mendes France de Grenoble et Catherine Pellenq, maitre de conférence, ESPE de Grenoble, Laboratoire des Sciences de l’Education.
Parmi les 666 élèves de la MS au CP suivis dans le cadre de cette recherche action, ceux qui avaient bénéficié d’un entrainement spécifique de la compréhension, en particulier depuis la MS, présentaient en CP un meilleur niveau de compréhension orale et écrite que les élèves entraînés pendant une seule année ou non entraînés.
Son efficacité a été démontrée à plusieurs reprises aux cours des dernières années, dans le cadre du Programme Parler à Grenoble puis dans plus de 300 classes des Académies de Grenoble, Lyon, Martinique, Lille, Clermont, Versailles, Créteil. | Note de contenu : | Format A5, 222 pages, principes de mise en œuvre, conseils pédagogiques, 32 séances avec programmation et déroulement détaillé, 510 supports en planches à télécharger (affiches, cartes scènes, cartes images, BD et planches photocopiables). |
Compréhension de la langue : CP ; Guide pédagogique [Livres, articles, périodiques] / Maryse Bianco, Auteur ; Maryse Coda, Auteur ; Dominique Gourgue-Giolitto, Auteur . - Grenoble : les Editions de la Cigale, 2018 . - 1 vol. (214 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - ( Les petits guides) . ISBN : 978-2-363-61149-9 Une programmation structurée de 32 séances ludiques et progressives pour construire tous les mécanismes de la compréhension fine de la langue en apprenant à argumenter et à justifier ses hypothèses. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Langage Compréhension Étude et enseignement (primaire) Français (langue) | Résumé : | Compréhension de la langue GS propose un apprentissage explicite de la construction du modèle de situation et du traitement lexico-syntaxique afin d'augmenter les capacités de compréhension de la langue de chaque élève en développant l'écoute, la prise de parole, la justification et l'argumentation.
Démarche et contenus
Les séances, très structurées, proposent des activités variées selon une démarche simple : les élèves prennent position individuellement par rapport à une situation problème. Ils confrontent leurs raisonnements et développent progressivement des stratégies qui permettent de résoudre ces problèmes. Ces activités orales s’appuient sur des énoncés lus par l’enseignant et des supports individuels ou collectifs proposés aux élèves.
Au fil des séances, ils apprennent à adopter une attitude critique face à un énoncé, élaborent des modèles de situation et raisonnent de façon logique. Ils travaillent l’implicite, font des inférences et peu à peu, apprennent à contrôler leur compréhension. Le faible nombre d’élèves dans le groupe facilite les prises de paroles de chacun et permet de choisir les énoncés les mieux adaptés à leurs besoins.
Le guide comprend une première partie facilitant la mise en œuvre de l’outil et l’appropriation de la démarche, des activités et du matériel. La seconde partie est consacrée aux séances clé en main. Celles-ci proposent un déroulement pas à pas avec des activités soigneusement choisies pour développer progressivement les compétences visées. Des séances filmées consultables en ligne permettent de s'approprier les bons gestes et d'animer des séances efficaces.
Les supports élèves, indispensables au déroulement des séances, sont téléchargeables gratuitement ou peuvent être commandés dans la boite de supports Compréhension GS. Les évaluations nécessaires à la constitution des groupes homogènes pour les séances d'entraînement sont elles aussi gratuitement téléchargeables sur le site. L’ensemble de ce matériel, prêt à l’emploi, allège le travail de préparation de l’enseignant et lui permet de se centrer sur la conduite de l’atelier.
Modalités de mise en oeuvre
Compréhension de la langue GS peut être proposé à tous les élèves dès la rentrée. La programmation des séances, basée sur le rythme des élèves les plus lents, doit être adaptée en fonction des besoins. Pour être efficaces, les séances d’une durée de 30 minutes sont conduites avec des petits groupes d’élèves de niveau homogène de façon régulière et intensive (deux fois par semaine).
L’entrainement est mis en œuvre en classe pendant que les autres élèves travaillent en autonomie avec les fichiers Catégorisation GS#1, Catégorisation GS#2, Phonologie GS#1 ou Phonologie GS#2. Les séances peuvent aussi répondre à un besoin précis, dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires, ou être programmées avec celles des entraînements Code alphabétique GS, Langage et Vocabulaire GS et Conscience phonologique GS en reprenant le même créneau horaire ou dans le cadre d’un travail d’équipe facilitant la mise en place de décloisonnements sur le cycle 1.
Cet outil est le fruit d’un travail de recherche unique en France mené dans le cadre du programme Cognitique - Écoles et Sciences Cognitives - dirigé par Maryse Bianco, maitre de conférence à l’Université Pierre Mendes France de Grenoble et Catherine Pellenq, maitre de conférence, ESPE de Grenoble, Laboratoire des Sciences de l’Education.
Parmi les 666 élèves de la MS au CP suivis dans le cadre de cette recherche action, ceux qui avaient bénéficié d’un entrainement spécifique de la compréhension, en particulier depuis la MS, présentaient en CP un meilleur niveau de compréhension orale et écrite que les élèves entraînés pendant une seule année ou non entraînés.
Son efficacité a été démontrée à plusieurs reprises aux cours des dernières années, dans le cadre du Programme Parler à Grenoble puis dans plus de 300 classes des Académies de Grenoble, Lyon, Martinique, Lille, Clermont, Versailles, Créteil. | Note de contenu : | Format A5, 222 pages, principes de mise en œuvre, conseils pédagogiques, 32 séances avec programmation et déroulement détaillé, 510 supports en planches à télécharger (affiches, cartes scènes, cartes images, BD et planches photocopiables). |
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