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Collection Les petits guides
- Editeur : les Editions de la Cigale
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Faire une suggestion Affiner la rechercheCP-CE, Volume 1. Fluence [de lecture] / Martine Pourchet
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Accompagne Fluence [de lecture] : volume 2 / Martine Pourchet
Titre de série : CP-CE, Volume 1 Titre : Fluence [de lecture] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martine Pourchet, Auteur ; Michel Zorman, Auteur Editeur : Grenoble : les Editions de la Cigale Année de publication : 2018 Collection : Les petits guides Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-363-61170-3 Note générale : Compléments sur internet (tests d'évaluation, supports élèves, séances filmées et programmations) : www.petits-guides.com Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture Difficultés Étude et enseignement (primaire) Lecture à voix haute Lectures répétées Résumé : L'ouvrage présente une méthode s'appuyant sur des lectures répétées et fréquentes de textes d'une part, et la lecture à haute voix d'autre part, permettant ainsi de passer d'une lecture analytique, de déchiffrage, à une lecture par voie directe, de reconnaissance orthographique des mots.
Fluence de lecture CP/CE Vol. 1 propose une démarche efficace pour améliorer la vitesse et la précision de lecture des élèves débutants ou petits lecteurs et favoriser l’accès à la compréhension. Il permet de réduire l'hétérogénéité de la classe et favorise la participation des élèves en difficulté dans les activités collectives.
Démarche et contenus
Les séances, très structurées, reposent sur une démarche simple. Elles proposent des lectures répétées et chronométrées de textes adaptés au niveau des élèves, jusqu’à l’obtention d’un nombre suffisant de mots correctement lus en une minute. Après chaque lecture, l’enseignant aide l’élève en corrigeant oralement ses erreurs et en les explicitant pour améliorer la précision de la prochaine lecture. Au fur et à mesure des séances, les élèves observent leurs scores et prennent conscience de leurs progrès.
Le guide présente les principes de mise en œuvre et le déroulement d’une séance type pour une appropriation rapide de la démarche. Les 45 textes (littéraires, documentaires, recettes…) sont répartis en trois niveaux de difficulté et de longueur croissante. Chaque texte est fourni en deux exemplaires à photocopier, un pour l’élève avec une taille de police adaptée et un pour l’enseignant avec le décompte de mots par ligne. Il est accompagné d’une liste des mots difficiles et d’une aide au décodage ou à la compréhension. Des fiches de suivi permettent de mesurer les progrès des élèves. Des séances filmées consultables en ligne permettent de s'approprier les bons gestes et animer des séances efficaces. L’ensemble de ce matériel, prêt à l’emploi, allège le travail de préparation de l’enseignant et lui permet de se centrer sur la conduite des séances.
En complément de ce guide, 48 textes supplémentaires de 70 à 180 mots sur la ferme, la mer, le corps et les héros sont disponibles dans des recharges thématiques, pour renouveler les séances et proposer un entraînement complet en lien avec des thématiques de classe.
Modalités de mise en œuvre
Fluence de lecture CP/CE Vol. 1 peut être proposé en cours d’année aux élèves de CP qui lisent plus 20 mots à la minute ou dès la rentrée aux élèves de CE qui n'ont pas atteint une vitesse de lecture suffisante pour accéder à une bonne compréhension du texte lu. Pour être efficaces, les séances d’une durée de 30 minutes doivent être proposées de façon régulière et intensive à de petits groupes de 2 à 4 élèves de niveau homogène.
L'entraînement à la fluence est aussi particulièrement adapté à une mise en oeuvre dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires pour faire progresser les élèves sur quelques semaines. Les séances de fluence peuvent aussi être mises en œuvre en classe pendant que les autres élèves travaillent en autonomie à l'aide des fichiers Combinatoire CP#1, Combinatoire CP#2 ou Combinatoire CP#3, ou être programmées avec celles des entraînements Compréhension de la langue CP, Conscience phonologique CP ou Décodage CPCE Vol. 1 en reprenant le même créneau horaire ou dans le cadre d’un travail d’équipe facilitant la mise en place de décloisonnements sur le cycle 2.
Les séances de fluence peuvent aussi être mises en oeuvre par les orthophonistes, qui pourront évaluer régulièrement la progression des enfants et confier le travail quotidien aux parents après les avoir formés.
Cet outil est une adaptation de l'entrainement Fluence CM/6°/5° qui été conçu dans le cadre d'une étude réalisée par le laboratoire Cogni-Sciences durant l'année scolaire 2006-2007 dans des collèges de l'Isère afin d'explorer les effets d'un entraînement à la fluence par une méthode de lecture de textes répétée et à haute voix. Les résultats ont montré que les élèves entraînés ont progressé de manière significative quel que soit l’indicateur auquel on se réfère, MCLM (Mots Correctement Lus par Minute) ou Alouette (épreuve standardisée d’évaluation du niveau de lecture).
Son efficacité a été à nouveau démontrée à plusieurs reprises aux cours des dernières années, dans le cadre du Programme Parler mené à Grenoble puis dans plus de 300 classes des Académies de Grenoble, Lyon, Martinique, Lille, Clermont, Versailles, Créteil.
Accompagne Fluence [de lecture] : volume 2 / Martine Pourchet
CP-CE, Volume 1. Fluence [de lecture] [Livres, articles, périodiques] / Martine Pourchet, Auteur ; Michel Zorman, Auteur . - Grenoble : les Editions de la Cigale, 2018 . - 1 vol. (204 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Les petits guides) .
ISBN : 978-2-363-61170-3
Compléments sur internet (tests d'évaluation, supports élèves, séances filmées et programmations) : www.petits-guides.com
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture Difficultés Étude et enseignement (primaire) Lecture à voix haute Lectures répétées Résumé : L'ouvrage présente une méthode s'appuyant sur des lectures répétées et fréquentes de textes d'une part, et la lecture à haute voix d'autre part, permettant ainsi de passer d'une lecture analytique, de déchiffrage, à une lecture par voie directe, de reconnaissance orthographique des mots.
Fluence de lecture CP/CE Vol. 1 propose une démarche efficace pour améliorer la vitesse et la précision de lecture des élèves débutants ou petits lecteurs et favoriser l’accès à la compréhension. Il permet de réduire l'hétérogénéité de la classe et favorise la participation des élèves en difficulté dans les activités collectives.
Démarche et contenus
Les séances, très structurées, reposent sur une démarche simple. Elles proposent des lectures répétées et chronométrées de textes adaptés au niveau des élèves, jusqu’à l’obtention d’un nombre suffisant de mots correctement lus en une minute. Après chaque lecture, l’enseignant aide l’élève en corrigeant oralement ses erreurs et en les explicitant pour améliorer la précision de la prochaine lecture. Au fur et à mesure des séances, les élèves observent leurs scores et prennent conscience de leurs progrès.
Le guide présente les principes de mise en œuvre et le déroulement d’une séance type pour une appropriation rapide de la démarche. Les 45 textes (littéraires, documentaires, recettes…) sont répartis en trois niveaux de difficulté et de longueur croissante. Chaque texte est fourni en deux exemplaires à photocopier, un pour l’élève avec une taille de police adaptée et un pour l’enseignant avec le décompte de mots par ligne. Il est accompagné d’une liste des mots difficiles et d’une aide au décodage ou à la compréhension. Des fiches de suivi permettent de mesurer les progrès des élèves. Des séances filmées consultables en ligne permettent de s'approprier les bons gestes et animer des séances efficaces. L’ensemble de ce matériel, prêt à l’emploi, allège le travail de préparation de l’enseignant et lui permet de se centrer sur la conduite des séances.
En complément de ce guide, 48 textes supplémentaires de 70 à 180 mots sur la ferme, la mer, le corps et les héros sont disponibles dans des recharges thématiques, pour renouveler les séances et proposer un entraînement complet en lien avec des thématiques de classe.
Modalités de mise en œuvre
Fluence de lecture CP/CE Vol. 1 peut être proposé en cours d’année aux élèves de CP qui lisent plus 20 mots à la minute ou dès la rentrée aux élèves de CE qui n'ont pas atteint une vitesse de lecture suffisante pour accéder à une bonne compréhension du texte lu. Pour être efficaces, les séances d’une durée de 30 minutes doivent être proposées de façon régulière et intensive à de petits groupes de 2 à 4 élèves de niveau homogène.
L'entraînement à la fluence est aussi particulièrement adapté à une mise en oeuvre dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires pour faire progresser les élèves sur quelques semaines. Les séances de fluence peuvent aussi être mises en œuvre en classe pendant que les autres élèves travaillent en autonomie à l'aide des fichiers Combinatoire CP#1, Combinatoire CP#2 ou Combinatoire CP#3, ou être programmées avec celles des entraînements Compréhension de la langue CP, Conscience phonologique CP ou Décodage CPCE Vol. 1 en reprenant le même créneau horaire ou dans le cadre d’un travail d’équipe facilitant la mise en place de décloisonnements sur le cycle 2.
Les séances de fluence peuvent aussi être mises en oeuvre par les orthophonistes, qui pourront évaluer régulièrement la progression des enfants et confier le travail quotidien aux parents après les avoir formés.
Cet outil est une adaptation de l'entrainement Fluence CM/6°/5° qui été conçu dans le cadre d'une étude réalisée par le laboratoire Cogni-Sciences durant l'année scolaire 2006-2007 dans des collèges de l'Isère afin d'explorer les effets d'un entraînement à la fluence par une méthode de lecture de textes répétée et à haute voix. Les résultats ont montré que les élèves entraînés ont progressé de manière significative quel que soit l’indicateur auquel on se réfère, MCLM (Mots Correctement Lus par Minute) ou Alouette (épreuve standardisée d’évaluation du niveau de lecture).
Son efficacité a été à nouveau démontrée à plusieurs reprises aux cours des dernières années, dans le cadre du Programme Parler mené à Grenoble puis dans plus de 300 classes des Académies de Grenoble, Lyon, Martinique, Lille, Clermont, Versailles, Créteil.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-5 POU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Primaire - 5/8 ans Sorti jusqu'au 13/09/2024 M13168 Compréhension de la langue / Maryse Bianco
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Titre : Compréhension de la langue : CP ; Guide pédagogique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maryse Bianco, Auteur ; Maryse Coda, Auteur ; Dominique Gourgue-Giolitto, Auteur Editeur : Grenoble : les Editions de la Cigale Année de publication : 2018 Collection : Les petits guides Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-363-61149-9 Note générale : Une programmation structurée de 32 séances ludiques et progressives pour construire tous les mécanismes de la compréhension fine de la langue en apprenant à argumenter et à justifier ses hypothèses. Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage Compréhension Étude et enseignement (primaire) Français (langue) Résumé : Compréhension de la langue GS propose un apprentissage explicite de la construction du modèle de situation et du traitement lexico-syntaxique afin d'augmenter les capacités de compréhension de la langue de chaque élève en développant l'écoute, la prise de parole, la justification et l'argumentation.
Démarche et contenus
Les séances, très structurées, proposent des activités variées selon une démarche simple : les élèves prennent position individuellement par rapport à une situation problème. Ils confrontent leurs raisonnements et développent progressivement des stratégies qui permettent de résoudre ces problèmes. Ces activités orales s’appuient sur des énoncés lus par l’enseignant et des supports individuels ou collectifs proposés aux élèves.
Au fil des séances, ils apprennent à adopter une attitude critique face à un énoncé, élaborent des modèles de situation et raisonnent de façon logique. Ils travaillent l’implicite, font des inférences et peu à peu, apprennent à contrôler leur compréhension. Le faible nombre d’élèves dans le groupe facilite les prises de paroles de chacun et permet de choisir les énoncés les mieux adaptés à leurs besoins.
Le guide comprend une première partie facilitant la mise en œuvre de l’outil et l’appropriation de la démarche, des activités et du matériel. La seconde partie est consacrée aux séances clé en main. Celles-ci proposent un déroulement pas à pas avec des activités soigneusement choisies pour développer progressivement les compétences visées. Des séances filmées consultables en ligne permettent de s'approprier les bons gestes et d'animer des séances efficaces.
Les supports élèves, indispensables au déroulement des séances, sont téléchargeables gratuitement ou peuvent être commandés dans la boite de supports Compréhension GS. Les évaluations nécessaires à la constitution des groupes homogènes pour les séances d'entraînement sont elles aussi gratuitement téléchargeables sur le site. L’ensemble de ce matériel, prêt à l’emploi, allège le travail de préparation de l’enseignant et lui permet de se centrer sur la conduite de l’atelier.
Modalités de mise en oeuvre
Compréhension de la langue GS peut être proposé à tous les élèves dès la rentrée. La programmation des séances, basée sur le rythme des élèves les plus lents, doit être adaptée en fonction des besoins. Pour être efficaces, les séances d’une durée de 30 minutes sont conduites avec des petits groupes d’élèves de niveau homogène de façon régulière et intensive (deux fois par semaine).
L’entrainement est mis en œuvre en classe pendant que les autres élèves travaillent en autonomie avec les fichiers Catégorisation GS#1, Catégorisation GS#2, Phonologie GS#1 ou Phonologie GS#2. Les séances peuvent aussi répondre à un besoin précis, dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires, ou être programmées avec celles des entraînements Code alphabétique GS, Langage et Vocabulaire GS et Conscience phonologique GS en reprenant le même créneau horaire ou dans le cadre d’un travail d’équipe facilitant la mise en place de décloisonnements sur le cycle 1.
Cet outil est le fruit d’un travail de recherche unique en France mené dans le cadre du programme Cognitique - Écoles et Sciences Cognitives - dirigé par Maryse Bianco, maitre de conférence à l’Université Pierre Mendes France de Grenoble et Catherine Pellenq, maitre de conférence, ESPE de Grenoble, Laboratoire des Sciences de l’Education.
Parmi les 666 élèves de la MS au CP suivis dans le cadre de cette recherche action, ceux qui avaient bénéficié d’un entrainement spécifique de la compréhension, en particulier depuis la MS, présentaient en CP un meilleur niveau de compréhension orale et écrite que les élèves entraînés pendant une seule année ou non entraînés.
Son efficacité a été démontrée à plusieurs reprises aux cours des dernières années, dans le cadre du Programme Parler à Grenoble puis dans plus de 300 classes des Académies de Grenoble, Lyon, Martinique, Lille, Clermont, Versailles, Créteil.Note de contenu : Format A5, 222 pages, principes de mise en œuvre, conseils pédagogiques, 32 séances avec programmation et déroulement détaillé, 510 supports en planches à télécharger (affiches, cartes scènes, cartes images, BD et planches photocopiables). Compréhension de la langue : CP ; Guide pédagogique [Livres, articles, périodiques] / Maryse Bianco, Auteur ; Maryse Coda, Auteur ; Dominique Gourgue-Giolitto, Auteur . - Grenoble : les Editions de la Cigale, 2018 . - 1 vol. (214 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Les petits guides) .
ISBN : 978-2-363-61149-9
Une programmation structurée de 32 séances ludiques et progressives pour construire tous les mécanismes de la compréhension fine de la langue en apprenant à argumenter et à justifier ses hypothèses.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Langage Compréhension Étude et enseignement (primaire) Français (langue) Résumé : Compréhension de la langue GS propose un apprentissage explicite de la construction du modèle de situation et du traitement lexico-syntaxique afin d'augmenter les capacités de compréhension de la langue de chaque élève en développant l'écoute, la prise de parole, la justification et l'argumentation.
Démarche et contenus
Les séances, très structurées, proposent des activités variées selon une démarche simple : les élèves prennent position individuellement par rapport à une situation problème. Ils confrontent leurs raisonnements et développent progressivement des stratégies qui permettent de résoudre ces problèmes. Ces activités orales s’appuient sur des énoncés lus par l’enseignant et des supports individuels ou collectifs proposés aux élèves.
Au fil des séances, ils apprennent à adopter une attitude critique face à un énoncé, élaborent des modèles de situation et raisonnent de façon logique. Ils travaillent l’implicite, font des inférences et peu à peu, apprennent à contrôler leur compréhension. Le faible nombre d’élèves dans le groupe facilite les prises de paroles de chacun et permet de choisir les énoncés les mieux adaptés à leurs besoins.
Le guide comprend une première partie facilitant la mise en œuvre de l’outil et l’appropriation de la démarche, des activités et du matériel. La seconde partie est consacrée aux séances clé en main. Celles-ci proposent un déroulement pas à pas avec des activités soigneusement choisies pour développer progressivement les compétences visées. Des séances filmées consultables en ligne permettent de s'approprier les bons gestes et d'animer des séances efficaces.
Les supports élèves, indispensables au déroulement des séances, sont téléchargeables gratuitement ou peuvent être commandés dans la boite de supports Compréhension GS. Les évaluations nécessaires à la constitution des groupes homogènes pour les séances d'entraînement sont elles aussi gratuitement téléchargeables sur le site. L’ensemble de ce matériel, prêt à l’emploi, allège le travail de préparation de l’enseignant et lui permet de se centrer sur la conduite de l’atelier.
Modalités de mise en oeuvre
Compréhension de la langue GS peut être proposé à tous les élèves dès la rentrée. La programmation des séances, basée sur le rythme des élèves les plus lents, doit être adaptée en fonction des besoins. Pour être efficaces, les séances d’une durée de 30 minutes sont conduites avec des petits groupes d’élèves de niveau homogène de façon régulière et intensive (deux fois par semaine).
L’entrainement est mis en œuvre en classe pendant que les autres élèves travaillent en autonomie avec les fichiers Catégorisation GS#1, Catégorisation GS#2, Phonologie GS#1 ou Phonologie GS#2. Les séances peuvent aussi répondre à un besoin précis, dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires, ou être programmées avec celles des entraînements Code alphabétique GS, Langage et Vocabulaire GS et Conscience phonologique GS en reprenant le même créneau horaire ou dans le cadre d’un travail d’équipe facilitant la mise en place de décloisonnements sur le cycle 1.
Cet outil est le fruit d’un travail de recherche unique en France mené dans le cadre du programme Cognitique - Écoles et Sciences Cognitives - dirigé par Maryse Bianco, maitre de conférence à l’Université Pierre Mendes France de Grenoble et Catherine Pellenq, maitre de conférence, ESPE de Grenoble, Laboratoire des Sciences de l’Education.
Parmi les 666 élèves de la MS au CP suivis dans le cadre de cette recherche action, ceux qui avaient bénéficié d’un entrainement spécifique de la compréhension, en particulier depuis la MS, présentaient en CP un meilleur niveau de compréhension orale et écrite que les élèves entraînés pendant une seule année ou non entraînés.
Son efficacité a été démontrée à plusieurs reprises aux cours des dernières années, dans le cadre du Programme Parler à Grenoble puis dans plus de 300 classes des Académies de Grenoble, Lyon, Martinique, Lille, Clermont, Versailles, Créteil.Note de contenu : Format A5, 222 pages, principes de mise en œuvre, conseils pédagogiques, 32 séances avec programmation et déroulement détaillé, 510 supports en planches à télécharger (affiches, cartes scènes, cartes images, BD et planches photocopiables).
- Compréhension de la langue / Maryse Bianco
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 BIA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Sorti jusqu'au 02/12/2024 M13161 Compréhension de la langue / Maryse Bianco
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Titre : Compréhension de la langue : Support 3/3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maryse Bianco, Auteur ; Maryse Coda, Auteur ; Dominique Gourgue-Giolitto, Auteur Editeur : Grenoble : les Editions de la Cigale Année de publication : 2018 Collection : Les petits guides Importance : 11 planches Présentation : ill., couv. ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage Compréhension Étude et enseignement (primaire) Français (langue)
Accompagne Compréhension de la langue / Maryse Bianco
Compréhension de la langue : Support 3/3 [Livres, articles, périodiques] / Maryse Bianco, Auteur ; Maryse Coda, Auteur ; Dominique Gourgue-Giolitto, Auteur . - Grenoble : les Editions de la Cigale, 2018 . - 11 planches : ill., couv. ill.. - (Les petits guides) .
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Mots-clés : Langage Compréhension Étude et enseignement (primaire) Français (langue) Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 BIA Brochures C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Sorti jusqu'au 08/01/2024 M13163 Compréhension de la langue / Maryse Bianco
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Titre : Compréhension de la langue : Supports 2/3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maryse Bianco, Auteur ; Maryse Coda, Auteur ; Dominique Gourgue-Giolitto, Auteur Editeur : Grenoble : les Editions de la Cigale Année de publication : 2018 Collection : Les petits guides Importance : 3 affiches Présentation : ill., couv. ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage Compréhension Étude et enseignement (primaire) Français (langue)
Accompagne Compréhension de la langue / Maryse Bianco
Compréhension de la langue : Supports 2/3 [Livres, articles, périodiques] / Maryse Bianco, Auteur ; Maryse Coda, Auteur ; Dominique Gourgue-Giolitto, Auteur . - Grenoble : les Editions de la Cigale, 2018 . - 3 affiches : ill., couv. ill.. - (Les petits guides) .
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Mots-clés : Langage Compréhension Étude et enseignement (primaire) Français (langue) Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 BIA Brochures C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Sorti jusqu'au 08/01/2024 M13164 Compréhension de la langue / Maryse Bianco
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Titre : Compréhension de la langue : Supports 1/3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maryse Bianco, Auteur ; Maryse Coda, Auteur ; Dominique Gourgue-Giolitto, Auteur Editeur : Grenoble : les Editions de la Cigale Année de publication : 2018 Collection : Les petits guides Importance : 41 planches Présentation : ill., couv. ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage Compréhension Étude et enseignement (primaire) Français (langue)
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Compréhension de la langue : Supports 1/3 [Livres, articles, périodiques] / Maryse Bianco, Auteur ; Maryse Coda, Auteur ; Dominique Gourgue-Giolitto, Auteur . - Grenoble : les Editions de la Cigale, 2018 . - 41 planches : ill., couv. ill.. - (Les petits guides) .
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 BIA Dossiers C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M13029 Conscience phonologique / Monique Jacquier-Roux
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