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Auteur Michel Zorman
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Titre : Conscience phonologique : CP ; Guide pédagogique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Monique Jacquier-Roux, Auteur ; Josette Nguyen, Auteur ; Michel Zorman, Auteur Editeur : Grenoble : les Editions de la Cigale Année de publication : 2018 Collection : Les petits guides Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-363-61206-9 Prix : 43.50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage Compréhension Étude et enseignement (primaire) Français (langue) Conscience phonologique Phonologie Phonétique Phonostylistique Prosodie (linguistique) Résumé : Conscience phonologique CP propose un apprentissage explicite de la syllabe et de l’ensemble des phonèmes fréquents pour automatiser le traitement des phonèmes et apporter une aide efficace à l’apprentissage de la lecture. Cette réédition de l'entrainement Phono Mi CP propose des activités plus explicites mieux adaptées aux besoins des élèves de début de CP.
Démarche et contenus
Les séances, très structurées, proposent des activités simples, répétitives et complémentaires pour assurer un apprentissage progressif et favoriser les acquisitions.
Selon les besoins repérés, les élèves commencent par manipuler des syllabes par le biais d'activités orales de fusion, de segmentation ou de suppression axées sur la manipulation de cartes images. S’ils maitrisent déjà la notion de syllabe, les élèves peuvent directement travailler le phonème. Grâce à des activités de fusion, segmentation, production, reconnaissance et suppression, ils automatisent progressivement les différents processus de traitement phonologique à partir des phonèmes les plus fréquents.
Progressivement, ils abordent des phonèmes plus rares et travaillent des syllabes de deux puis trois phonèmes. Ces activités orales s’appuient sur la manipulation de cartes lettres et syllabes. En fin d’entrainement, les élèves sont amenés à écrire sur leur ardoise.
Le guide comprend une première partie facilitant la mise en œuvre de l’outil et l’appropriation de la démarche, des activités et du matériel. La seconde partie est consacrée aux séances clé en main. Celles-ci proposent un déroulement pas à pas avec des activités soigneusement choisies pour développer progressivement les compétences visées. Des séances filmées consultables en ligne permettent de s'approprier les bons gestes et d'animer des séances efficaces.
Les supports élèves, indispensables au déroulement des séances, sont téléchargeables gratuitement ou peuvent être commandés prêts à l’emploi avec les supports Conscience phonologique CP. Les évaluations nécessaires à la constitution des groupes d’élèves sont elles aussi gratuitement téléchargeables sur le site. L’ensemble de ce matériel allège le travail de préparation de l’enseignant et lui permet de se centrer sur la conduite de l’atelier.
Modalités de mise en oeuvre
Conscience phonologique CP peut être proposé à tous les élèves dès le début de l’année scolaire. La programmation des séances, basée sur le rythme des élèves les plus lents, doit être adaptée en fonction des besoins. Pour être efficaces, les séances d’une durée de 30 minutes sont conduites avec des petits groupes d’élèves de niveau homogène de façon régulière et intensive (deux fois par semaine).
L’entrainement est mis en œuvre en classe pendant que les autres élèves travaillent en autonomie à l'aide du fichier Phonologie CP#1 qui permet d'approfondir des notions vues pendant les séances. Les séances peuvent aussi répondre à un besoin précis, dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires, ou être programmées avec celles des entraînements Compréhension de la langue CP, Décodage CP ou Fluence CP/CE en reprenant le même créneau horaire ou dans le cadre d’un travail d’équipe avec mise en place de décloisonnements sur le cycle 2.
Cet outil est une réédition de l’entrainement de référence Phono Mi CP, avec des activités plus explicites mieux adaptées aux besoins des élèves de début de CP. Ce dernier a été conçu et validé lors d’un bilan de santé par le Laboratoire Cogni-Sciences et Apprentissages et le Laboratoire de Physiologie Sensorielle de Lyon sur une population de 473 élèves répartis en 28 classes de grande section de maternelle dans les cinq départements de l’Académie de Grenoble (Ardèche, Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie).
Son efficacité a été à nouveau démontrée à plusieurs reprises aux cours des dernières années, dans le cadre du Programme Parler mené dans l'Académie de Grenoble puis dans plus de 300 classes des Académies de Grenoble, Lyon, Martinique, Lille, Clermont, Versailles, Créteil.Note de contenu : Format A5, 226 pages, principes de mise en œuvre, conseils pédagogiques, 34 séances avec programmation et déroulement détaillé, 250 supports en planches à télécharger (cartes images, lettres, syllabes, guides, planches de loto et bandes). Conscience phonologique : CP ; Guide pédagogique [Livres, articles, périodiques] / Monique Jacquier-Roux, Auteur ; Josette Nguyen, Auteur ; Michel Zorman, Auteur . - Grenoble : les Editions de la Cigale, 2018 . - 1 vol. (224 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Les petits guides) .
ISBN : 978-2-363-61206-9 : 43.50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Langage Compréhension Étude et enseignement (primaire) Français (langue) Conscience phonologique Phonologie Phonétique Phonostylistique Prosodie (linguistique) Résumé : Conscience phonologique CP propose un apprentissage explicite de la syllabe et de l’ensemble des phonèmes fréquents pour automatiser le traitement des phonèmes et apporter une aide efficace à l’apprentissage de la lecture. Cette réédition de l'entrainement Phono Mi CP propose des activités plus explicites mieux adaptées aux besoins des élèves de début de CP.
Démarche et contenus
Les séances, très structurées, proposent des activités simples, répétitives et complémentaires pour assurer un apprentissage progressif et favoriser les acquisitions.
Selon les besoins repérés, les élèves commencent par manipuler des syllabes par le biais d'activités orales de fusion, de segmentation ou de suppression axées sur la manipulation de cartes images. S’ils maitrisent déjà la notion de syllabe, les élèves peuvent directement travailler le phonème. Grâce à des activités de fusion, segmentation, production, reconnaissance et suppression, ils automatisent progressivement les différents processus de traitement phonologique à partir des phonèmes les plus fréquents.
Progressivement, ils abordent des phonèmes plus rares et travaillent des syllabes de deux puis trois phonèmes. Ces activités orales s’appuient sur la manipulation de cartes lettres et syllabes. En fin d’entrainement, les élèves sont amenés à écrire sur leur ardoise.
Le guide comprend une première partie facilitant la mise en œuvre de l’outil et l’appropriation de la démarche, des activités et du matériel. La seconde partie est consacrée aux séances clé en main. Celles-ci proposent un déroulement pas à pas avec des activités soigneusement choisies pour développer progressivement les compétences visées. Des séances filmées consultables en ligne permettent de s'approprier les bons gestes et d'animer des séances efficaces.
Les supports élèves, indispensables au déroulement des séances, sont téléchargeables gratuitement ou peuvent être commandés prêts à l’emploi avec les supports Conscience phonologique CP. Les évaluations nécessaires à la constitution des groupes d’élèves sont elles aussi gratuitement téléchargeables sur le site. L’ensemble de ce matériel allège le travail de préparation de l’enseignant et lui permet de se centrer sur la conduite de l’atelier.
Modalités de mise en oeuvre
Conscience phonologique CP peut être proposé à tous les élèves dès le début de l’année scolaire. La programmation des séances, basée sur le rythme des élèves les plus lents, doit être adaptée en fonction des besoins. Pour être efficaces, les séances d’une durée de 30 minutes sont conduites avec des petits groupes d’élèves de niveau homogène de façon régulière et intensive (deux fois par semaine).
L’entrainement est mis en œuvre en classe pendant que les autres élèves travaillent en autonomie à l'aide du fichier Phonologie CP#1 qui permet d'approfondir des notions vues pendant les séances. Les séances peuvent aussi répondre à un besoin précis, dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires, ou être programmées avec celles des entraînements Compréhension de la langue CP, Décodage CP ou Fluence CP/CE en reprenant le même créneau horaire ou dans le cadre d’un travail d’équipe avec mise en place de décloisonnements sur le cycle 2.
Cet outil est une réédition de l’entrainement de référence Phono Mi CP, avec des activités plus explicites mieux adaptées aux besoins des élèves de début de CP. Ce dernier a été conçu et validé lors d’un bilan de santé par le Laboratoire Cogni-Sciences et Apprentissages et le Laboratoire de Physiologie Sensorielle de Lyon sur une population de 473 élèves répartis en 28 classes de grande section de maternelle dans les cinq départements de l’Académie de Grenoble (Ardèche, Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie).
Son efficacité a été à nouveau démontrée à plusieurs reprises aux cours des dernières années, dans le cadre du Programme Parler mené dans l'Académie de Grenoble puis dans plus de 300 classes des Académies de Grenoble, Lyon, Martinique, Lille, Clermont, Versailles, Créteil.Note de contenu : Format A5, 226 pages, principes de mise en œuvre, conseils pédagogiques, 34 séances avec programmation et déroulement détaillé, 250 supports en planches à télécharger (cartes images, lettres, syllabes, guides, planches de loto et bandes). Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 JAC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Sorti jusqu'au 05/12/2024 M140826 Conscience phonologique / Monique Jacquier-Roux
Accompagne Conscience phonologique / Monique Jacquier-Roux
Titre : Conscience phonologique : Supports Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Monique Jacquier-Roux, Auteur ; Josette Nguyen, Auteur ; Michel Zorman, Auteur Editeur : Grenoble : les Editions de la Cigale Année de publication : 2018 Collection : Les petits guides Importance : 17 planches Présentation : ill., couv. ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage Compréhension Étude et enseignement (primaire) Français (langue) Conscience phonologique Phonologie Phonétique Phonostylistique Prosodie (linguistique) Résumé : Conscience phonologique CP propose un apprentissage explicite de la syllabe et de l’ensemble des phonèmes fréquents pour automatiser le traitement des phonèmes et apporter une aide efficace à l’apprentissage de la lecture. Cette réédition de l'entrainement Phono Mi CP propose des activités plus explicites mieux adaptées aux besoins des élèves de début de CP.
Démarche et contenus
Les séances, très structurées, proposent des activités simples, répétitives et complémentaires pour assurer un apprentissage progressif et favoriser les acquisitions.
Selon les besoins repérés, les élèves commencent par manipuler des syllabes par le biais d'activités orales de fusion, de segmentation ou de suppression axées sur la manipulation de cartes images. S’ils maitrisent déjà la notion de syllabe, les élèves peuvent directement travailler le phonème. Grâce à des activités de fusion, segmentation, production, reconnaissance et suppression, ils automatisent progressivement les différents processus de traitement phonologique à partir des phonèmes les plus fréquents.
Progressivement, ils abordent des phonèmes plus rares et travaillent des syllabes de deux puis trois phonèmes. Ces activités orales s’appuient sur la manipulation de cartes lettres et syllabes. En fin d’entrainement, les élèves sont amenés à écrire sur leur ardoise.
Le guide comprend une première partie facilitant la mise en œuvre de l’outil et l’appropriation de la démarche, des activités et du matériel. La seconde partie est consacrée aux séances clé en main. Celles-ci proposent un déroulement pas à pas avec des activités soigneusement choisies pour développer progressivement les compétences visées. Des séances filmées consultables en ligne permettent de s'approprier les bons gestes et d'animer des séances efficaces.
Les supports élèves, indispensables au déroulement des séances, sont téléchargeables gratuitement ou peuvent être commandés prêts à l’emploi avec les supports Conscience phonologique CP. Les évaluations nécessaires à la constitution des groupes d’élèves sont elles aussi gratuitement téléchargeables sur le site. L’ensemble de ce matériel allège le travail de préparation de l’enseignant et lui permet de se centrer sur la conduite de l’atelier.
Modalités de mise en oeuvre
Conscience phonologique CP peut être proposé à tous les élèves dès le début de l’année scolaire. La programmation des séances, basée sur le rythme des élèves les plus lents, doit être adaptée en fonction des besoins. Pour être efficaces, les séances d’une durée de 30 minutes sont conduites avec des petits groupes d’élèves de niveau homogène de façon régulière et intensive (deux fois par semaine).
L’entrainement est mis en œuvre en classe pendant que les autres élèves travaillent en autonomie à l'aide du fichier Phonologie CP#1 qui permet d'approfondir des notions vues pendant les séances. Les séances peuvent aussi répondre à un besoin précis, dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires, ou être programmées avec celles des entraînements Compréhension de la langue CP, Décodage CP ou Fluence CP/CE en reprenant le même créneau horaire ou dans le cadre d’un travail d’équipe avec mise en place de décloisonnements sur le cycle 2.
Cet outil est une réédition de l’entrainement de référence Phono Mi CP, avec des activités plus explicites mieux adaptées aux besoins des élèves de début de CP. Ce dernier a été conçu et validé lors d’un bilan de santé par le Laboratoire Cogni-Sciences et Apprentissages et le Laboratoire de Physiologie Sensorielle de Lyon sur une population de 473 élèves répartis en 28 classes de grande section de maternelle dans les cinq départements de l’Académie de Grenoble (Ardèche, Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie).
Son efficacité a été à nouveau démontrée à plusieurs reprises aux cours des dernières années, dans le cadre du Programme Parler mené dans l'Académie de Grenoble puis dans plus de 300 classes des Académies de Grenoble, Lyon, Martinique, Lille, Clermont, Versailles, Créteil.Note de contenu : Format A5, 226 pages, principes de mise en œuvre, conseils pédagogiques, 34 séances avec programmation et déroulement détaillé, 250 supports en planches à télécharger (cartes images, lettres, syllabes, guides, planches de loto et bandes).
Accompagne Conscience phonologique / Monique Jacquier-Roux
Conscience phonologique : Supports [Livres, articles, périodiques] / Monique Jacquier-Roux, Auteur ; Josette Nguyen, Auteur ; Michel Zorman, Auteur . - Grenoble : les Editions de la Cigale, 2018 . - 17 planches : ill., couv. ill.. - (Les petits guides) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Langage Compréhension Étude et enseignement (primaire) Français (langue) Conscience phonologique Phonologie Phonétique Phonostylistique Prosodie (linguistique) Résumé : Conscience phonologique CP propose un apprentissage explicite de la syllabe et de l’ensemble des phonèmes fréquents pour automatiser le traitement des phonèmes et apporter une aide efficace à l’apprentissage de la lecture. Cette réédition de l'entrainement Phono Mi CP propose des activités plus explicites mieux adaptées aux besoins des élèves de début de CP.
Démarche et contenus
Les séances, très structurées, proposent des activités simples, répétitives et complémentaires pour assurer un apprentissage progressif et favoriser les acquisitions.
Selon les besoins repérés, les élèves commencent par manipuler des syllabes par le biais d'activités orales de fusion, de segmentation ou de suppression axées sur la manipulation de cartes images. S’ils maitrisent déjà la notion de syllabe, les élèves peuvent directement travailler le phonème. Grâce à des activités de fusion, segmentation, production, reconnaissance et suppression, ils automatisent progressivement les différents processus de traitement phonologique à partir des phonèmes les plus fréquents.
Progressivement, ils abordent des phonèmes plus rares et travaillent des syllabes de deux puis trois phonèmes. Ces activités orales s’appuient sur la manipulation de cartes lettres et syllabes. En fin d’entrainement, les élèves sont amenés à écrire sur leur ardoise.
Le guide comprend une première partie facilitant la mise en œuvre de l’outil et l’appropriation de la démarche, des activités et du matériel. La seconde partie est consacrée aux séances clé en main. Celles-ci proposent un déroulement pas à pas avec des activités soigneusement choisies pour développer progressivement les compétences visées. Des séances filmées consultables en ligne permettent de s'approprier les bons gestes et d'animer des séances efficaces.
Les supports élèves, indispensables au déroulement des séances, sont téléchargeables gratuitement ou peuvent être commandés prêts à l’emploi avec les supports Conscience phonologique CP. Les évaluations nécessaires à la constitution des groupes d’élèves sont elles aussi gratuitement téléchargeables sur le site. L’ensemble de ce matériel allège le travail de préparation de l’enseignant et lui permet de se centrer sur la conduite de l’atelier.
Modalités de mise en oeuvre
Conscience phonologique CP peut être proposé à tous les élèves dès le début de l’année scolaire. La programmation des séances, basée sur le rythme des élèves les plus lents, doit être adaptée en fonction des besoins. Pour être efficaces, les séances d’une durée de 30 minutes sont conduites avec des petits groupes d’élèves de niveau homogène de façon régulière et intensive (deux fois par semaine).
L’entrainement est mis en œuvre en classe pendant que les autres élèves travaillent en autonomie à l'aide du fichier Phonologie CP#1 qui permet d'approfondir des notions vues pendant les séances. Les séances peuvent aussi répondre à un besoin précis, dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires, ou être programmées avec celles des entraînements Compréhension de la langue CP, Décodage CP ou Fluence CP/CE en reprenant le même créneau horaire ou dans le cadre d’un travail d’équipe avec mise en place de décloisonnements sur le cycle 2.
Cet outil est une réédition de l’entrainement de référence Phono Mi CP, avec des activités plus explicites mieux adaptées aux besoins des élèves de début de CP. Ce dernier a été conçu et validé lors d’un bilan de santé par le Laboratoire Cogni-Sciences et Apprentissages et le Laboratoire de Physiologie Sensorielle de Lyon sur une population de 473 élèves répartis en 28 classes de grande section de maternelle dans les cinq départements de l’Académie de Grenoble (Ardèche, Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie).
Son efficacité a été à nouveau démontrée à plusieurs reprises aux cours des dernières années, dans le cadre du Programme Parler mené dans l'Académie de Grenoble puis dans plus de 300 classes des Académies de Grenoble, Lyon, Martinique, Lille, Clermont, Versailles, Créteil.Note de contenu : Format A5, 226 pages, principes de mise en œuvre, conseils pédagogiques, 34 séances avec programmation et déroulement détaillé, 250 supports en planches à télécharger (cartes images, lettres, syllabes, guides, planches de loto et bandes). Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 JAC Dossiers C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Sorti jusqu'au 08/01/2024 M13033 Fluence [de lecture] : volume 2 / Martine Pourchet
Est accompagné de
Titre : Fluence [de lecture] : volume 2 : CE ; Guide pédagogique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martine Pourchet, Auteur ; Michel Zorman, Auteur Editeur : Grenoble : les Editions de la Cigale Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-363-61171-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture Difficultés Étude et enseignement Résumé : Dans le prolongement de l'entrainement Fluence de lecture CP/CE Vol. 1, Fluence de lecture CE Vol. 2 propose une démarche efficace pour améliorer la vitesse et la précision de lecture des élèves petits lecteurs et favoriser l’accès à la compréhension. Il permet de réduire l'hétérogénéité de la classe et favorise la participation des élèves en difficulté dans les activités collectives. Cet outil comprend 25 textes de 80 à 170 mots plus longs et complexes (lexique, syntaxe, compréhension), qui, tout en restant accessibles, nécessitent d’emblée la maîtrise du code complet.
Démarche et contenus
Les séances, très structurées, reposent sur une démarche simple. Elles proposent des lectures répétées et chronométrées de textes adaptés au niveau des élèves, jusqu’à l’obtention d’un nombre suffisant de mots correctement lus en une minute. Après chaque lecture, l’enseignant aide l’élève en corrigeant oralement ses erreurs et en les explicitant pour améliorer la précision de la prochaine lecture. Au fur et à mesure des séances, les élèves observent leurs scores et prennent conscience de leurs progrès.
Le guide présente les principes de mise en œuvre et le déroulement d’une séance type pour une appropriation rapide de la démarche. Les 25 textes (littéraires, documentaires, recettes…) sont fournis en deux exemplaires à photocopier, un pour l’élève avec une taille de police adaptée et un pour l’enseignant avec le décompte de mots par ligne. Ils sont accompagnés d’une liste des mots difficiles et d’une aide au décodage ou à la compréhension. Des fiches de suivi permettent de mesurer les progrès des élèves. Les évaluations nécessaires au suivi des élèves sont gratuitement téléchargeables sur le site. Des séances filmées consultables en ligne permettent de s'approprier les bons gestes et animer des séances efficaces. L’ensemble de ce matériel, prêt à l’emploi, allège le travail de préparation de l’enseignant et lui permet de se centrer sur la conduite des séances.
En complément de ce guide, 48 textes supplémentaires de 70 à 180 mots sur la ferme, la mer, le corps et les héros sont disponibles dans des recharges thématiques, pour renouveller les séances et proposer un entraînement complet en lien avec des thématiques de classe.
Modalités de mise en oeuvre
Fluence CE Vol. 2 peut être proposé dès la rentrée aux élèves de CE ou de CM qui n'ont pas atteint une vitesse de lecture suffisante pour accéder à une bonne compréhension du texte lu. Pour être efficaces, les séances, d’une durée de 30 minutes, doivent être proposées à de petits groupes de 2 à 4 élèves de niveau homogène de façon régulière et intensive.
L'entraînement à la fluence est particulièrement adapté à une mise en oeuvre dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires pour faire progresser les élèves sur quelques semaines. Les séances de fluence pourront aussi être mises en oeuvre par les orthophonistes, qui pourront confier aux parents, après les avoir formés, le travail quotidien et évaluer régulièrement la progression des élèves.
Cet outil est une adaptation de l'entrainement Fluence CM/6°/5° qui été conçu dans le cadre d'une étude réalisée par le laboratoire Cogni-Sciences durant l'année scolaire 2006-2007 dans des collèges de l'Isère afin d'explorer les effets d'un entraînement à la fluence par une méthode de lecture de textes répétée et à haute voix. Les résultats ont montré que les élèves entraînés ont progressé de manière significative quel que soit l’indicateur auquel on se réfère, MCLM (Mots Correctement Lus par Minute) ou Alouette (épreuve standardisée d’évaluation du niveau de lecture).
Son efficacité a été à nouveau démontrée à plusieurs reprises aux cours des dernières années, dans le cadre du Programme Parler mené à Grenoble puis dans plus de 300 classes des Académies de Grenoble, Lyon, Martinique, Lille, Clermont, Versailles, Créteil.Fluence [de lecture] : volume 2 : CE ; Guide pédagogique [Livres, articles, périodiques] / Martine Pourchet, Auteur ; Michel Zorman, Auteur . - Grenoble : les Editions de la Cigale, 2018 . - 1 vol. (138 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-363-61171-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture Difficultés Étude et enseignement Résumé : Dans le prolongement de l'entrainement Fluence de lecture CP/CE Vol. 1, Fluence de lecture CE Vol. 2 propose une démarche efficace pour améliorer la vitesse et la précision de lecture des élèves petits lecteurs et favoriser l’accès à la compréhension. Il permet de réduire l'hétérogénéité de la classe et favorise la participation des élèves en difficulté dans les activités collectives. Cet outil comprend 25 textes de 80 à 170 mots plus longs et complexes (lexique, syntaxe, compréhension), qui, tout en restant accessibles, nécessitent d’emblée la maîtrise du code complet.
Démarche et contenus
Les séances, très structurées, reposent sur une démarche simple. Elles proposent des lectures répétées et chronométrées de textes adaptés au niveau des élèves, jusqu’à l’obtention d’un nombre suffisant de mots correctement lus en une minute. Après chaque lecture, l’enseignant aide l’élève en corrigeant oralement ses erreurs et en les explicitant pour améliorer la précision de la prochaine lecture. Au fur et à mesure des séances, les élèves observent leurs scores et prennent conscience de leurs progrès.
Le guide présente les principes de mise en œuvre et le déroulement d’une séance type pour une appropriation rapide de la démarche. Les 25 textes (littéraires, documentaires, recettes…) sont fournis en deux exemplaires à photocopier, un pour l’élève avec une taille de police adaptée et un pour l’enseignant avec le décompte de mots par ligne. Ils sont accompagnés d’une liste des mots difficiles et d’une aide au décodage ou à la compréhension. Des fiches de suivi permettent de mesurer les progrès des élèves. Les évaluations nécessaires au suivi des élèves sont gratuitement téléchargeables sur le site. Des séances filmées consultables en ligne permettent de s'approprier les bons gestes et animer des séances efficaces. L’ensemble de ce matériel, prêt à l’emploi, allège le travail de préparation de l’enseignant et lui permet de se centrer sur la conduite des séances.
En complément de ce guide, 48 textes supplémentaires de 70 à 180 mots sur la ferme, la mer, le corps et les héros sont disponibles dans des recharges thématiques, pour renouveller les séances et proposer un entraînement complet en lien avec des thématiques de classe.
Modalités de mise en oeuvre
Fluence CE Vol. 2 peut être proposé dès la rentrée aux élèves de CE ou de CM qui n'ont pas atteint une vitesse de lecture suffisante pour accéder à une bonne compréhension du texte lu. Pour être efficaces, les séances, d’une durée de 30 minutes, doivent être proposées à de petits groupes de 2 à 4 élèves de niveau homogène de façon régulière et intensive.
L'entraînement à la fluence est particulièrement adapté à une mise en oeuvre dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires pour faire progresser les élèves sur quelques semaines. Les séances de fluence pourront aussi être mises en oeuvre par les orthophonistes, qui pourront confier aux parents, après les avoir formés, le travail quotidien et évaluer régulièrement la progression des élèves.
Cet outil est une adaptation de l'entrainement Fluence CM/6°/5° qui été conçu dans le cadre d'une étude réalisée par le laboratoire Cogni-Sciences durant l'année scolaire 2006-2007 dans des collèges de l'Isère afin d'explorer les effets d'un entraînement à la fluence par une méthode de lecture de textes répétée et à haute voix. Les résultats ont montré que les élèves entraînés ont progressé de manière significative quel que soit l’indicateur auquel on se réfère, MCLM (Mots Correctement Lus par Minute) ou Alouette (épreuve standardisée d’évaluation du niveau de lecture).
Son efficacité a été à nouveau démontrée à plusieurs reprises aux cours des dernières années, dans le cadre du Programme Parler mené à Grenoble puis dans plus de 300 classes des Académies de Grenoble, Lyon, Martinique, Lille, Clermont, Versailles, Créteil.
- CP-CE, Volume 1. Fluence [de lecture] / Martine Pourchet
- Volume 3. Fluence [de lecture] / Christine Lequette
Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-6 POU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Primaire - 8/10 ans Disponible M13169 Volume 3. Fluence [de lecture] / Christine Lequette
Accompagne
- CP-CE, Volume 1. Fluence [de lecture] / Martine Pourchet
- Fluence [de lecture] : volume 2 / Martine Pourchet
Titre : Fluence [de lecture] : CM Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Lequette, Auteur ; Guillemette Pouget, Auteur ; Michel Zorman, Auteur Editeur : [Grenoble] : les Editions de la Cigale Année de publication : 2018 Collection : ?Les ?petits guides Importance : 1 vol. (132 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-363-61172-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture Difficultés Étude et enseignement Résumé : Dans le prolongement de l'entrainements Fluence de lecture CE Vol. 2, Fluence de lecture CM Vol. 3 propose une démarche efficace pour améliorer la vitesse et la précision de lecture des élèves petits lecteurs et favoriser l’accès à la compréhension. Il permet de réduire l'hétérogénéité de la classe et favorise la participation des élèves en difficulté dans les activités collectives. Cet outil comprend 25 textes variés de difficulté et de longueur progressive (90 à 200 mots) qui, tout en étant accessibles, nécessitent d’emblée la maîtrise du code complet.
Démarche et contenus
Les séances, très structurées, reposent sur une démarche simple. Elles proposent des lectures répétées et chronométrées de textes complets adaptés au niveau des élèves, jusqu’à l’obtention d’un nombre suffisant de mots correctement lus en une minute. Après chaque lecture, l’enseignant aide l’élève en corrigeant oralement ses erreurs et en les explicitant pour améliorer la précision de la prochaine lecture. Au fur et à mesure des séances, les élèves observent leurs scores et prennent conscience de leurs progrès.
Le guide présente les principes de mise en œuvre et le déroulement d’une séance type pour une appropriation rapide de la démarche. Les 25 textes (littéraires, documentaires, articles de presse…) sont fournis en deux exemplaires à photocopier, un pour l’élève et un pour l’enseignant avec le décompte de mots par ligne. Ils sont accompagnés d’une liste des mots difficiles et d’une aide à la compréhension. Des fiches de suivi permettent de mesurer les progrès des élèves. Les évaluations nécessaires au suivi des élèves sont gratuitement téléchargeables sur le site. Des séances filmées consultables en ligne permettent de s'approprier les bons gestes et animer des séances efficaces. L’ensemble de ce matériel, prêt à l’emploi, allège le travail de préparation de l’enseignant et lui permet de se centrer sur la conduite des séances.
En complément de ce guide, 48 textes supplémentaires de 70 à 180 mots sur la ferme, la mer, le corps et les héros sont disponibles dans des recharges thématiques, pour renouveller les séances et proposer un entraînement complet en lien avec des thématiques de classe.
Modalités de mise en oeuvre
Fluence CM Volume 3 peut être proposé dès la rentrée aux élèves de CM1 ou CM2 qui n'ont pas atteint une vitesse de lecture suffisante pour accéder à une bonne compréhension du texte lu. Pour être efficaces, les séances, d’une durée de 30 minutes, doivent être proposées à de petits groupes de 2 à 4 élèves de niveau homogène de façon régulière et intensive.
L'entraînement à la fluence est particulièrement adapté à une mise en oeuvre dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires pour faire progresser les élèves sur quelques semaines. Les séances de fluence pourront aussi être mises en oeuvre par les orthophonistes, qui pourront confier aux parents le travail quotidien après les avoir formés, et évaluer régulièrement la progression des élèves.
Cet outil est une adaptation de l'entrainement Fluence CM/6°/5° qui été conçu dans le cadre d'une étude réalisée par le laboratoire Cogni-Sciences durant l'année scolaire 2006-2007 dans des collèges de l'Isère afin d'explorer les effets d'un entraînement à la fluence par une méthode de lecture de textes répétée et à haute voix. Les résultats ont montré que les élèves entraînés ont progressé de manière significative quel que soit l’indicateur auquel on se réfère, MCLM (Mots Correctement Lus par Minute) ou Alouette (épreuve standardisée d’évaluation du niveau de lecture).
Son efficacité a été à nouveau démontrée à plusieurs reprises aux cours des dernières années, dans le cadre du Programme Parler mené à Grenoble puis dans plus de 300 classes des Académies de Grenoble, Lyon, Martinique, Lille, Clermont, Versailles, Créteil.
AccompagneFluence [de lecture] : CM [Livres, articles, périodiques] / Christine Lequette, Auteur ; Guillemette Pouget, Auteur ; Michel Zorman, Auteur . - [Grenoble] : les Editions de la Cigale, 2018 . - 1 vol. (132 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (?Les ?petits guides) .
- CP-CE, Volume 1. Fluence [de lecture] / Martine Pourchet
- Fluence [de lecture] : volume 2 / Martine Pourchet
ISBN : 978-2-363-61172-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture Difficultés Étude et enseignement Résumé : Dans le prolongement de l'entrainements Fluence de lecture CE Vol. 2, Fluence de lecture CM Vol. 3 propose une démarche efficace pour améliorer la vitesse et la précision de lecture des élèves petits lecteurs et favoriser l’accès à la compréhension. Il permet de réduire l'hétérogénéité de la classe et favorise la participation des élèves en difficulté dans les activités collectives. Cet outil comprend 25 textes variés de difficulté et de longueur progressive (90 à 200 mots) qui, tout en étant accessibles, nécessitent d’emblée la maîtrise du code complet.
Démarche et contenus
Les séances, très structurées, reposent sur une démarche simple. Elles proposent des lectures répétées et chronométrées de textes complets adaptés au niveau des élèves, jusqu’à l’obtention d’un nombre suffisant de mots correctement lus en une minute. Après chaque lecture, l’enseignant aide l’élève en corrigeant oralement ses erreurs et en les explicitant pour améliorer la précision de la prochaine lecture. Au fur et à mesure des séances, les élèves observent leurs scores et prennent conscience de leurs progrès.
Le guide présente les principes de mise en œuvre et le déroulement d’une séance type pour une appropriation rapide de la démarche. Les 25 textes (littéraires, documentaires, articles de presse…) sont fournis en deux exemplaires à photocopier, un pour l’élève et un pour l’enseignant avec le décompte de mots par ligne. Ils sont accompagnés d’une liste des mots difficiles et d’une aide à la compréhension. Des fiches de suivi permettent de mesurer les progrès des élèves. Les évaluations nécessaires au suivi des élèves sont gratuitement téléchargeables sur le site. Des séances filmées consultables en ligne permettent de s'approprier les bons gestes et animer des séances efficaces. L’ensemble de ce matériel, prêt à l’emploi, allège le travail de préparation de l’enseignant et lui permet de se centrer sur la conduite des séances.
En complément de ce guide, 48 textes supplémentaires de 70 à 180 mots sur la ferme, la mer, le corps et les héros sont disponibles dans des recharges thématiques, pour renouveller les séances et proposer un entraînement complet en lien avec des thématiques de classe.
Modalités de mise en oeuvre
Fluence CM Volume 3 peut être proposé dès la rentrée aux élèves de CM1 ou CM2 qui n'ont pas atteint une vitesse de lecture suffisante pour accéder à une bonne compréhension du texte lu. Pour être efficaces, les séances, d’une durée de 30 minutes, doivent être proposées à de petits groupes de 2 à 4 élèves de niveau homogène de façon régulière et intensive.
L'entraînement à la fluence est particulièrement adapté à une mise en oeuvre dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires pour faire progresser les élèves sur quelques semaines. Les séances de fluence pourront aussi être mises en oeuvre par les orthophonistes, qui pourront confier aux parents le travail quotidien après les avoir formés, et évaluer régulièrement la progression des élèves.
Cet outil est une adaptation de l'entrainement Fluence CM/6°/5° qui été conçu dans le cadre d'une étude réalisée par le laboratoire Cogni-Sciences durant l'année scolaire 2006-2007 dans des collèges de l'Isère afin d'explorer les effets d'un entraînement à la fluence par une méthode de lecture de textes répétée et à haute voix. Les résultats ont montré que les élèves entraînés ont progressé de manière significative quel que soit l’indicateur auquel on se réfère, MCLM (Mots Correctement Lus par Minute) ou Alouette (épreuve standardisée d’évaluation du niveau de lecture).
Son efficacité a été à nouveau démontrée à plusieurs reprises aux cours des dernières années, dans le cadre du Programme Parler mené à Grenoble puis dans plus de 300 classes des Académies de Grenoble, Lyon, Martinique, Lille, Clermont, Versailles, Créteil.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-7 POU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Primaire - 10/12 ans Disponible M13167 CP-CE, Volume 1. Fluence [de lecture] / Martine Pourchet
Est accompagné de
Accompagne Fluence [de lecture] : volume 2 / Martine Pourchet
Titre de série : CP-CE, Volume 1 Titre : Fluence [de lecture] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martine Pourchet, Auteur ; Michel Zorman, Auteur Editeur : Grenoble : les Editions de la Cigale Année de publication : 2018 Collection : Les petits guides Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-363-61170-3 Note générale : Compléments sur internet (tests d'évaluation, supports élèves, séances filmées et programmations) : www.petits-guides.com Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture Difficultés Étude et enseignement (primaire) Lecture à voix haute Lectures répétées Résumé : L'ouvrage présente une méthode s'appuyant sur des lectures répétées et fréquentes de textes d'une part, et la lecture à haute voix d'autre part, permettant ainsi de passer d'une lecture analytique, de déchiffrage, à une lecture par voie directe, de reconnaissance orthographique des mots.
Fluence de lecture CP/CE Vol. 1 propose une démarche efficace pour améliorer la vitesse et la précision de lecture des élèves débutants ou petits lecteurs et favoriser l’accès à la compréhension. Il permet de réduire l'hétérogénéité de la classe et favorise la participation des élèves en difficulté dans les activités collectives.
Démarche et contenus
Les séances, très structurées, reposent sur une démarche simple. Elles proposent des lectures répétées et chronométrées de textes adaptés au niveau des élèves, jusqu’à l’obtention d’un nombre suffisant de mots correctement lus en une minute. Après chaque lecture, l’enseignant aide l’élève en corrigeant oralement ses erreurs et en les explicitant pour améliorer la précision de la prochaine lecture. Au fur et à mesure des séances, les élèves observent leurs scores et prennent conscience de leurs progrès.
Le guide présente les principes de mise en œuvre et le déroulement d’une séance type pour une appropriation rapide de la démarche. Les 45 textes (littéraires, documentaires, recettes…) sont répartis en trois niveaux de difficulté et de longueur croissante. Chaque texte est fourni en deux exemplaires à photocopier, un pour l’élève avec une taille de police adaptée et un pour l’enseignant avec le décompte de mots par ligne. Il est accompagné d’une liste des mots difficiles et d’une aide au décodage ou à la compréhension. Des fiches de suivi permettent de mesurer les progrès des élèves. Des séances filmées consultables en ligne permettent de s'approprier les bons gestes et animer des séances efficaces. L’ensemble de ce matériel, prêt à l’emploi, allège le travail de préparation de l’enseignant et lui permet de se centrer sur la conduite des séances.
En complément de ce guide, 48 textes supplémentaires de 70 à 180 mots sur la ferme, la mer, le corps et les héros sont disponibles dans des recharges thématiques, pour renouveler les séances et proposer un entraînement complet en lien avec des thématiques de classe.
Modalités de mise en œuvre
Fluence de lecture CP/CE Vol. 1 peut être proposé en cours d’année aux élèves de CP qui lisent plus 20 mots à la minute ou dès la rentrée aux élèves de CE qui n'ont pas atteint une vitesse de lecture suffisante pour accéder à une bonne compréhension du texte lu. Pour être efficaces, les séances d’une durée de 30 minutes doivent être proposées de façon régulière et intensive à de petits groupes de 2 à 4 élèves de niveau homogène.
L'entraînement à la fluence est aussi particulièrement adapté à une mise en oeuvre dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires pour faire progresser les élèves sur quelques semaines. Les séances de fluence peuvent aussi être mises en œuvre en classe pendant que les autres élèves travaillent en autonomie à l'aide des fichiers Combinatoire CP#1, Combinatoire CP#2 ou Combinatoire CP#3, ou être programmées avec celles des entraînements Compréhension de la langue CP, Conscience phonologique CP ou Décodage CPCE Vol. 1 en reprenant le même créneau horaire ou dans le cadre d’un travail d’équipe facilitant la mise en place de décloisonnements sur le cycle 2.
Les séances de fluence peuvent aussi être mises en oeuvre par les orthophonistes, qui pourront évaluer régulièrement la progression des enfants et confier le travail quotidien aux parents après les avoir formés.
Cet outil est une adaptation de l'entrainement Fluence CM/6°/5° qui été conçu dans le cadre d'une étude réalisée par le laboratoire Cogni-Sciences durant l'année scolaire 2006-2007 dans des collèges de l'Isère afin d'explorer les effets d'un entraînement à la fluence par une méthode de lecture de textes répétée et à haute voix. Les résultats ont montré que les élèves entraînés ont progressé de manière significative quel que soit l’indicateur auquel on se réfère, MCLM (Mots Correctement Lus par Minute) ou Alouette (épreuve standardisée d’évaluation du niveau de lecture).
Son efficacité a été à nouveau démontrée à plusieurs reprises aux cours des dernières années, dans le cadre du Programme Parler mené à Grenoble puis dans plus de 300 classes des Académies de Grenoble, Lyon, Martinique, Lille, Clermont, Versailles, Créteil.
Accompagne Fluence [de lecture] : volume 2 / Martine Pourchet
CP-CE, Volume 1. Fluence [de lecture] [Livres, articles, périodiques] / Martine Pourchet, Auteur ; Michel Zorman, Auteur . - Grenoble : les Editions de la Cigale, 2018 . - 1 vol. (204 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Les petits guides) .
ISBN : 978-2-363-61170-3
Compléments sur internet (tests d'évaluation, supports élèves, séances filmées et programmations) : www.petits-guides.com
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture Difficultés Étude et enseignement (primaire) Lecture à voix haute Lectures répétées Résumé : L'ouvrage présente une méthode s'appuyant sur des lectures répétées et fréquentes de textes d'une part, et la lecture à haute voix d'autre part, permettant ainsi de passer d'une lecture analytique, de déchiffrage, à une lecture par voie directe, de reconnaissance orthographique des mots.
Fluence de lecture CP/CE Vol. 1 propose une démarche efficace pour améliorer la vitesse et la précision de lecture des élèves débutants ou petits lecteurs et favoriser l’accès à la compréhension. Il permet de réduire l'hétérogénéité de la classe et favorise la participation des élèves en difficulté dans les activités collectives.
Démarche et contenus
Les séances, très structurées, reposent sur une démarche simple. Elles proposent des lectures répétées et chronométrées de textes adaptés au niveau des élèves, jusqu’à l’obtention d’un nombre suffisant de mots correctement lus en une minute. Après chaque lecture, l’enseignant aide l’élève en corrigeant oralement ses erreurs et en les explicitant pour améliorer la précision de la prochaine lecture. Au fur et à mesure des séances, les élèves observent leurs scores et prennent conscience de leurs progrès.
Le guide présente les principes de mise en œuvre et le déroulement d’une séance type pour une appropriation rapide de la démarche. Les 45 textes (littéraires, documentaires, recettes…) sont répartis en trois niveaux de difficulté et de longueur croissante. Chaque texte est fourni en deux exemplaires à photocopier, un pour l’élève avec une taille de police adaptée et un pour l’enseignant avec le décompte de mots par ligne. Il est accompagné d’une liste des mots difficiles et d’une aide au décodage ou à la compréhension. Des fiches de suivi permettent de mesurer les progrès des élèves. Des séances filmées consultables en ligne permettent de s'approprier les bons gestes et animer des séances efficaces. L’ensemble de ce matériel, prêt à l’emploi, allège le travail de préparation de l’enseignant et lui permet de se centrer sur la conduite des séances.
En complément de ce guide, 48 textes supplémentaires de 70 à 180 mots sur la ferme, la mer, le corps et les héros sont disponibles dans des recharges thématiques, pour renouveler les séances et proposer un entraînement complet en lien avec des thématiques de classe.
Modalités de mise en œuvre
Fluence de lecture CP/CE Vol. 1 peut être proposé en cours d’année aux élèves de CP qui lisent plus 20 mots à la minute ou dès la rentrée aux élèves de CE qui n'ont pas atteint une vitesse de lecture suffisante pour accéder à une bonne compréhension du texte lu. Pour être efficaces, les séances d’une durée de 30 minutes doivent être proposées de façon régulière et intensive à de petits groupes de 2 à 4 élèves de niveau homogène.
L'entraînement à la fluence est aussi particulièrement adapté à une mise en oeuvre dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires pour faire progresser les élèves sur quelques semaines. Les séances de fluence peuvent aussi être mises en œuvre en classe pendant que les autres élèves travaillent en autonomie à l'aide des fichiers Combinatoire CP#1, Combinatoire CP#2 ou Combinatoire CP#3, ou être programmées avec celles des entraînements Compréhension de la langue CP, Conscience phonologique CP ou Décodage CPCE Vol. 1 en reprenant le même créneau horaire ou dans le cadre d’un travail d’équipe facilitant la mise en place de décloisonnements sur le cycle 2.
Les séances de fluence peuvent aussi être mises en oeuvre par les orthophonistes, qui pourront évaluer régulièrement la progression des enfants et confier le travail quotidien aux parents après les avoir formés.
Cet outil est une adaptation de l'entrainement Fluence CM/6°/5° qui été conçu dans le cadre d'une étude réalisée par le laboratoire Cogni-Sciences durant l'année scolaire 2006-2007 dans des collèges de l'Isère afin d'explorer les effets d'un entraînement à la fluence par une méthode de lecture de textes répétée et à haute voix. Les résultats ont montré que les élèves entraînés ont progressé de manière significative quel que soit l’indicateur auquel on se réfère, MCLM (Mots Correctement Lus par Minute) ou Alouette (épreuve standardisée d’évaluation du niveau de lecture).
Son efficacité a été à nouveau démontrée à plusieurs reprises aux cours des dernières années, dans le cadre du Programme Parler mené à Grenoble puis dans plus de 300 classes des Académies de Grenoble, Lyon, Martinique, Lille, Clermont, Versailles, Créteil.Réservation
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