A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Fayol (1947-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : L'acquisition du nombre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Fayol (1947-....), Auteur Mention d'édition : 3e édition mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2018 Collection : Que sais-je ? num. 3941 Importance : 127 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-079989-4 Note générale : Bibliographie p. 125 Langues : Français (fre) Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces crainte passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombre et acquiert des raisonnements mathématiques. Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'année, d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques.
En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à la repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.L'acquisition du nombre [Livres, articles, périodiques] / Michel Fayol (1947-....), Auteur . - 3e édition mise à jour . - Paris (Paris) : Presses Universitaires de France (PUF), 2018 . - 127 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Que sais-je ?; 3941) .
ISBN : 978-2-13-079989-4
Bibliographie p. 125
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces crainte passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombre et acquiert des raisonnements mathématiques. Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'année, d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques.
En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à la repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 FAY Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1005244 Documents numériques
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF L'acquisition du nombre / Michel Fayol
Titre : L'acquisition du nombre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Fayol (1947-....), Auteur Mention d'édition : 4e éd. mise à jour Editeur : Paris : Presses universitaires de France-Humensis Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-1109-8 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement Mathématiques -- Aspect cognitif Mathématiques, Difficultés en Numération -- Étude et enseignement Nombre, Idée de -- Chez l'enfant Index. décimale : 510.19 Résumé : Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques. Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'années, d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en ?uvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, Michel Fayol nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre. Note de contenu : Introduction
Chapitre premier – Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes
I. Les codes analogiques
II. Les codes symboliques
III. Du statut des codes à leur utilisation
Chapitre II – Quantifier
I. La quantification approximative : l’estimation
II. L’estimation précise et rapide des petites quantités : le subitizing
III. La détermination précise de la cardinalité : comptage et dénombrement
IV. Évaluation, dénombrement et conservation
Chapitre III – Genèse et mise en œuvre des opérations
I. Le traitement des additions
II. Le traitement des soustractions
III. Le traitement des multiplications
IV. Le traitement des divisions
V. Le traitement des opérations posées (ou écrites)
VI. Des questions qui subsistent
Chapitre IV – Difficultés et troubles
I. Troubles du calcul et dyscalculie
II. L’approche biologique des troubles
III. Associations et comorbidités
IV. Troubles du sens du nombre
V. Du diagnostic à l’intervention
Conclusion
BibliographieL'acquisition du nombre [Livres, articles, périodiques] / Michel Fayol (1947-....), Auteur . - 4e éd. mise à jour . - Paris : Presses universitaires de France-Humensis, 2022 . - 1 vol. (124 p.) : ill. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7154-1109-8 : 10 EUR
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement Mathématiques -- Aspect cognitif Mathématiques, Difficultés en Numération -- Étude et enseignement Nombre, Idée de -- Chez l'enfant Index. décimale : 510.19 Résumé : Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques. Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'années, d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en ?uvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, Michel Fayol nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre. Note de contenu : Introduction
Chapitre premier – Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes
I. Les codes analogiques
II. Les codes symboliques
III. Du statut des codes à leur utilisation
Chapitre II – Quantifier
I. La quantification approximative : l’estimation
II. L’estimation précise et rapide des petites quantités : le subitizing
III. La détermination précise de la cardinalité : comptage et dénombrement
IV. Évaluation, dénombrement et conservation
Chapitre III – Genèse et mise en œuvre des opérations
I. Le traitement des additions
II. Le traitement des soustractions
III. Le traitement des multiplications
IV. Le traitement des divisions
V. Le traitement des opérations posées (ou écrites)
VI. Des questions qui subsistent
Chapitre IV – Difficultés et troubles
I. Troubles du calcul et dyscalculie
II. L’approche biologique des troubles
III. Associations et comorbidités
IV. Troubles du sens du nombre
V. Du diagnostic à l’intervention
Conclusion
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1 FAY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Disponible M139176 Apprendre à apprendre / Michel Fayol
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Fayol (1947-....), Auteur ; Michèle Kail, Auteur Editeur : Paris : Que-sais-je Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (493 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081608-9 Prix : 18 EUR Note générale : Notes bibliogr.
Réunit : "L'acquisition du langage" / Michèle Kail, 2e éd. ; "L'acquisition de plusieurs langues" / Michèle Kail ; "L'acquisition de l'écrit" / Michel Fayol, 2e éd. ; "L'acquisition des nombres" / Michel Fayol, 3e éd., mis à jour, parus initialement dans la collection "Que sais-je ?"Langues : Français (fre) Mots-clés : Acquisition du langage Langues -- Étude et enseignement Apprentissage de l'écriture Mathématiques -- Étude et enseignement Index. décimale : 153.15 Résumé : Depuis Rabelais, on sait qu'il ne sert à rien de savoir l'alphabet comme Gargantua, au point de pouvoir le réciter à l'envers. Encore faut-il savoir apprendre. Dans L'Acquisition du langage, Michèle Kail a décortiqué la façon dont l'enfant apprend sa langue maternelle. Dans L'Acquisition de l'écrit, Michel Fayol propose quant à lui quelques méthodes pour mieux accompagner l'apprentissage indispensable de l'écriture et, dans L'Acquisition du nombre, désamorce les craintes et les phobies que peuvent susciter les nombres et les raisonnements mathématiques. Enfin, dans L'Acquisition de plusieurs langues, Michèle Kail explique pourquoi la pratique régulière d'au moins deux langues accroît la flexibilité cognitive, et comment il est possible de parvenir à cette maîtrise. À l'heure où les outils et les méthodes pour apprendre ont intégré le nouveau socle commun, cette somme réunit quatre ouvrages indispensables pour tous ceux, parents, enseignants ou autodidactes, qui veulent apprendre à apprendre, pour comprendre. Note de contenu : Apprendre à apprendre quoi ? Mais les bases mêmes des apprentissages, les routines qui nous permettent de parler, écrire et lire. Ce gros volume (Apprendre à apprendre, PUF) réunit en un seul ouvrage quatre livres qui font le point sur ces savoirs fondamentaux. Michel Fayol fait le point de la recherche sur l'apprentissage de la lecture et l'écriture et du nombre. Michelle Kail (CNRS) sur celui du langage et d'une langue étrangère. Ils proposent des repères pour mieux accompagner en classe les élèves. Ils nous aident à comprendre pourquoi ces apprentissages qui semblent si "naturels" aux bons élèves qu'ont été les enseignants sont en réalité difficiles et soumis aux aléas de l'existence.
Faut-il séparer l'apprentissage du déchiffrage de celui de la compréhension ? Voilà un sujet qui fait débat tant les "recommandations" envoyées de la rue de Grenelle, ou des officines qui en sont proches, semblent valider les méthodes anciennes, en inscrivant dans l'ordre la B A BA et les textes sans intérêt avant d'aborder la compréhension.
Faux débat, nous dit Michel Fayol, dans son livre sur l'écriture. "Les activités de compréhension et de production mobilisent des composantes relatives aux connaissances, au savoir, associées aux thèmes abordés, aux structures de textes et aux formes orthographiques et savoir-faire automatisables pour certains et stratégique spour d'autres... L'une des difficultés majeures tient à l'orchestration de l'agencement et de l'intervention des composantes". Alors, pour répondre à la question de départ, "c'st un domaine de recherches à part entière".
Dans les apports de cet ouvrage, M Fayol aborde ce que l'on sait des premières acquisitions de l'écrit. Il décrit comment les premiers apprentissages de l'écrit s'articulent avec l'oral avant de s'autonomiser. Il introduit aussi l'importance du savoir pour la compréhension d'un texte et celui du langage.
Un second volume est dédié à l'apprentissage du nombre. Il montre comment la neuropsychologie fonctionnelle a renouvelé les connaissances. "Elle a permis de pesner une activité aussi complexe que les mathématiques en la concevant comme décomposable en opérations mentales organisées selon une architecture". Il pose la question de la continuité des apprentissages entre le préscolaire, où souvent ils sont informels, et les apprentissages explicites de l'école. "Beaucoup reste à faire pour comprendre " le lien entre inégalités sociales et résultats scolaires.
Michèle Kail (CNRS) décortique la façon dont l'enfant apprend sa langue maternelle. Dans un second ouvrage elle explique pourquoi la pratique régulière de deux langues accroit la flexibilité cognitive et comment on peut atteindre cette maitrise.Apprendre à apprendre [Livres, articles, périodiques] / Michel Fayol (1947-....), Auteur ; Michèle Kail, Auteur . - Paris : Que-sais-je, 2019 . - 1 vol. (493 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-13-081608-9 : 18 EUR
Notes bibliogr.
Réunit : "L'acquisition du langage" / Michèle Kail, 2e éd. ; "L'acquisition de plusieurs langues" / Michèle Kail ; "L'acquisition de l'écrit" / Michel Fayol, 2e éd. ; "L'acquisition des nombres" / Michel Fayol, 3e éd., mis à jour, parus initialement dans la collection "Que sais-je ?"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Acquisition du langage Langues -- Étude et enseignement Apprentissage de l'écriture Mathématiques -- Étude et enseignement Index. décimale : 153.15 Résumé : Depuis Rabelais, on sait qu'il ne sert à rien de savoir l'alphabet comme Gargantua, au point de pouvoir le réciter à l'envers. Encore faut-il savoir apprendre. Dans L'Acquisition du langage, Michèle Kail a décortiqué la façon dont l'enfant apprend sa langue maternelle. Dans L'Acquisition de l'écrit, Michel Fayol propose quant à lui quelques méthodes pour mieux accompagner l'apprentissage indispensable de l'écriture et, dans L'Acquisition du nombre, désamorce les craintes et les phobies que peuvent susciter les nombres et les raisonnements mathématiques. Enfin, dans L'Acquisition de plusieurs langues, Michèle Kail explique pourquoi la pratique régulière d'au moins deux langues accroît la flexibilité cognitive, et comment il est possible de parvenir à cette maîtrise. À l'heure où les outils et les méthodes pour apprendre ont intégré le nouveau socle commun, cette somme réunit quatre ouvrages indispensables pour tous ceux, parents, enseignants ou autodidactes, qui veulent apprendre à apprendre, pour comprendre. Note de contenu : Apprendre à apprendre quoi ? Mais les bases mêmes des apprentissages, les routines qui nous permettent de parler, écrire et lire. Ce gros volume (Apprendre à apprendre, PUF) réunit en un seul ouvrage quatre livres qui font le point sur ces savoirs fondamentaux. Michel Fayol fait le point de la recherche sur l'apprentissage de la lecture et l'écriture et du nombre. Michelle Kail (CNRS) sur celui du langage et d'une langue étrangère. Ils proposent des repères pour mieux accompagner en classe les élèves. Ils nous aident à comprendre pourquoi ces apprentissages qui semblent si "naturels" aux bons élèves qu'ont été les enseignants sont en réalité difficiles et soumis aux aléas de l'existence.
Faut-il séparer l'apprentissage du déchiffrage de celui de la compréhension ? Voilà un sujet qui fait débat tant les "recommandations" envoyées de la rue de Grenelle, ou des officines qui en sont proches, semblent valider les méthodes anciennes, en inscrivant dans l'ordre la B A BA et les textes sans intérêt avant d'aborder la compréhension.
Faux débat, nous dit Michel Fayol, dans son livre sur l'écriture. "Les activités de compréhension et de production mobilisent des composantes relatives aux connaissances, au savoir, associées aux thèmes abordés, aux structures de textes et aux formes orthographiques et savoir-faire automatisables pour certains et stratégique spour d'autres... L'une des difficultés majeures tient à l'orchestration de l'agencement et de l'intervention des composantes". Alors, pour répondre à la question de départ, "c'st un domaine de recherches à part entière".
Dans les apports de cet ouvrage, M Fayol aborde ce que l'on sait des premières acquisitions de l'écrit. Il décrit comment les premiers apprentissages de l'écrit s'articulent avec l'oral avant de s'autonomiser. Il introduit aussi l'importance du savoir pour la compréhension d'un texte et celui du langage.
Un second volume est dédié à l'apprentissage du nombre. Il montre comment la neuropsychologie fonctionnelle a renouvelé les connaissances. "Elle a permis de pesner une activité aussi complexe que les mathématiques en la concevant comme décomposable en opérations mentales organisées selon une architecture". Il pose la question de la continuité des apprentissages entre le préscolaire, où souvent ils sont informels, et les apprentissages explicites de l'école. "Beaucoup reste à faire pour comprendre " le lien entre inégalités sociales et résultats scolaires.
Michèle Kail (CNRS) décortique la façon dont l'enfant apprend sa langue maternelle. Dans un second ouvrage elle explique pourquoi la pratique régulière de deux langues accroit la flexibilité cognitive et comment on peut atteindre cette maitrise.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 FAY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M12883 Enseigner la compréhension en lecture / Maryse Bianco
Titre : Enseigner la compréhension en lecture Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maryse Bianco, Auteur ; Laurent Lima, Auteur ; Michel Fayol (1947-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-00085-8 Prix : 23,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 151-155. Index.
La page de titre mentionne en plus : "Cet ouvrage applique l'orthographe recommandée par le ministère de l'Éducation nationale" ; "Cette publication est conforme à la nouvelle orthographe" (www.orthographe-recommandee.org). - La couverture porte en plus : "Textes narratifs et documentaires : des principes pour un enseignement explicite, des activités de classe, des connaissances actualisées"Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Aspect cognitif Lecture -- Développement des capacités Manuels d'enseignement primaire Index. décimale : 372.409 44 Résumé : Enseigner la compréhension en lecture à l'école primaire :Des constats à la recherche puis à l'intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner la compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires.
Les différents aspects de la compréhension lors de la lecture et de son enseignement sont passés en revue, aussi bien dans le cadre de textes narratifs que documentaires. Les questions de l'évaluation et des difficultés de l'élève sont abordées ainsi que les pratiques d'enseignement les plus efficaces. Des pistes d'activités pour la classe sont également proposées.Enseigner la compréhension en lecture [Livres, articles, périodiques] / Maryse Bianco, Auteur ; Laurent Lima, Auteur ; Michel Fayol (1947-....), Préfacier, etc. . - Paris : Hatier, 2017 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-401-00085-8 : 23,90 EUR
Bibliogr. p. 151-155. Index.
La page de titre mentionne en plus : "Cet ouvrage applique l'orthographe recommandée par le ministère de l'Éducation nationale" ; "Cette publication est conforme à la nouvelle orthographe" (www.orthographe-recommandee.org). - La couverture porte en plus : "Textes narratifs et documentaires : des principes pour un enseignement explicite, des activités de classe, des connaissances actualisées"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Aspect cognitif Lecture -- Développement des capacités Manuels d'enseignement primaire Index. décimale : 372.409 44 Résumé : Enseigner la compréhension en lecture à l'école primaire :Des constats à la recherche puis à l'intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner la compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires.
Les différents aspects de la compréhension lors de la lecture et de son enseignement sont passés en revue, aussi bien dans le cadre de textes narratifs que documentaires. Les questions de l'évaluation et des difficultés de l'élève sont abordées ainsi que les pratiques d'enseignement les plus efficaces. Des pistes d'activités pour la classe sont également proposées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 BIA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Etagère Nouveautés Disponible M138366 Entrer dans l'écrit / Michel Fayol in Sciences humaines, 296S (Septembre-Octobre 2017)
[article]
in Sciences humaines > 296S (Septembre-Octobre 2017) . - pp.42-43
Titre : Entrer dans l'écrit Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Fayol (1947-....), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp.42-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture-apprentissage apprentissage de l'écriture écriture apprentissage Résumé : Du déchiffrage à la rédaction, l'apprentissage de l'écrit est un processus long et laborieux qui dure d'ailleurs toute la vie. Quelles compétences travailler pour surmonter les obstacles ? [article] Entrer dans l'écrit [Livres, articles, périodiques] / Michel Fayol (1947-....), Auteur . - 2017 . - pp.42-43.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 296S (Septembre-Octobre 2017) . - pp.42-43
Mots-clés : écriture-apprentissage apprentissage de l'écriture écriture apprentissage Résumé : Du déchiffrage à la rédaction, l'apprentissage de l'écrit est un processus long et laborieux qui dure d'ailleurs toute la vie. Quelles compétences travailler pour surmonter les obstacles ? Permalink