Titre de série : | Math & sens, 5/8 ans | Titre : | Résoudre les problèmes : pas de problème ! : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Geneviève Hindryckx, Auteur ; Françoise Lucas, Directeur de publication, rédacteur en chef | Mention d'édition : | 2e édition | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2013 | Importance : | 201 p. - 201 p. | Présentation : | illustrations | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-8213-7 | Note générale : | Bibliographie p. 201 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Problèmes mathématiques | Index. décimale : | 510.2 Problèmes mathématiques | Résumé : | Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 5 à 8 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignant.
Nouvelle édition revue et colorisée pour une meilleure compréhension des concepts. | Note de contenu : | Introduction
La représentation du problème
- Des questions en réponses
- Les séquences d'activités
* Le jeu du magasin
* Le bus et ses passagers
* Dessine-moi un problème
* Raconte-moi un problème
La résolution proprement dite du problème
- De questions en réponse
- Les séquences d'activités
* La chasse aux figures géométriques
* Les mosaïques
* Des défis à gogo
* Sherlock Holmes au pays des souris
La communication de la solution
- De questions en réponses
- Les séquences d'activités
* Les collations
* Majorité de filles ou de garçons ?
* Les gommettes de couleur
La vérification de la démarche et de la solution
- De questions en réponses
- Les séquences d'activités
* Le chipeur de trésors
* Chaque chose à sa place
* La folie des mesures |
Math & sens, 5/8 ans. Résoudre les problèmes : pas de problème ! : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [Livres, articles, périodiques] / Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Geneviève Hindryckx, Auteur ; Françoise Lucas, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 201 p. - 201 p. : illustrations. ISBN : 978-2-8041-8213-7 Bibliographie p. 201 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Problèmes mathématiques | Index. décimale : | 510.2 Problèmes mathématiques | Résumé : | Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 5 à 8 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignant.
Nouvelle édition revue et colorisée pour une meilleure compréhension des concepts. | Note de contenu : | Introduction
La représentation du problème
- Des questions en réponses
- Les séquences d'activités
* Le jeu du magasin
* Le bus et ses passagers
* Dessine-moi un problème
* Raconte-moi un problème
La résolution proprement dite du problème
- De questions en réponse
- Les séquences d'activités
* La chasse aux figures géométriques
* Les mosaïques
* Des défis à gogo
* Sherlock Holmes au pays des souris
La communication de la solution
- De questions en réponses
- Les séquences d'activités
* Les collations
* Majorité de filles ou de garçons ?
* Les gommettes de couleur
La vérification de la démarche et de la solution
- De questions en réponses
- Les séquences d'activités
* Le chipeur de trésors
* Chaque chose à sa place
* La folie des mesures |
| |