Titre : | Enseigner en toute petite section | Type de document : | CD ROM | Auteurs : | Isabelle Bastide, Auteur ; Sylvie Monin, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2017 | Importance : | 1 vol. (128 p.) | Présentation : | illustrations en couleur | Format : | 22 cm | Accompagnement : | 1 disque optique numérique DVD-Rom | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3540-8 | Prix : | 26,70 EUR | Note générale : | Le DVD-ROM contient des documents en PDF personnalisables et des documents vidéos
Bibliographie p. 127 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Classes (éducation) -- Conduite Éducation de la première enfance Écoles maternelles | Résumé : | Réservée aux 2-3 ans, la classe de toute petite section permet une transition douce et progressive entre l'univers familial, premier repère de l'enfant, et celui de la maternelle, univers de la première scolarisation et des premiers enseignements. Cet ouvrage, conforme aux programmes 2015 (français), propose aux enseignants de TPS des appuis et des outils pour bien accueillir ces tout-petits et mettre en place une pédagogie propre à ce niveau.
La première partie de cet ouvrage est centrée sur l'accueil des tout-petits et de leurs parents et sur la préparation de la rentrée. Elle définit le rôle et la place de chacun lors de cette première expérience scolaire et développe les enjeux et spécificités de l'enseignement pour ces enfants.
Une deuxième partie met en avant l'organisation des différents espaces au sein de la classe et leur évolution au cours de l'année pour mieux s'adapter à la progression des petits. Elle détaille également les différentes activités possibles.
Enfin une troisième partie aborde la question du langage en TPS : cet axe fondamental des programmes de l'école maternelle et domaine à part entière d'apprentissage est ici expliqué et adapté au niveau et à l'environnement des tout-petits afin de mettre en place les premiers repères et automatismes qui faciliteront la suite de l'apprentissage.
|
Enseigner en toute petite section [CD ROM] / Isabelle Bastide, Auteur ; Sylvie Monin, Préfacier, etc. . - Paris (Paris) : Retz, 2017 . - 1 vol. (128 p.) : illustrations en couleur ; 22 cm + 1 disque optique numérique DVD-Rom. ISBN : 978-2-7256-3540-8 : 26,70 EUR Le DVD-ROM contient des documents en PDF personnalisables et des documents vidéos
Bibliographie p. 127 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Classes (éducation) -- Conduite Éducation de la première enfance Écoles maternelles | Résumé : | Réservée aux 2-3 ans, la classe de toute petite section permet une transition douce et progressive entre l'univers familial, premier repère de l'enfant, et celui de la maternelle, univers de la première scolarisation et des premiers enseignements. Cet ouvrage, conforme aux programmes 2015 (français), propose aux enseignants de TPS des appuis et des outils pour bien accueillir ces tout-petits et mettre en place une pédagogie propre à ce niveau.
La première partie de cet ouvrage est centrée sur l'accueil des tout-petits et de leurs parents et sur la préparation de la rentrée. Elle définit le rôle et la place de chacun lors de cette première expérience scolaire et développe les enjeux et spécificités de l'enseignement pour ces enfants.
Une deuxième partie met en avant l'organisation des différents espaces au sein de la classe et leur évolution au cours de l'année pour mieux s'adapter à la progression des petits. Elle détaille également les différentes activités possibles.
Enfin une troisième partie aborde la question du langage en TPS : cet axe fondamental des programmes de l'école maternelle et domaine à part entière d'apprentissage est ici expliqué et adapté au niveau et à l'environnement des tout-petits afin de mettre en place les premiers repères et automatismes qui faciliteront la suite de l'apprentissage.
|
| |